AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptySam 24 Aoû - 4:01

C'était... distrayant ? Certainement. Mais pas franchement la meilleure pièce qu'il ait vu. Heureusement, l'endroit sortait de l'ordinaire, le public était varié et cela ferait certainement une petite histoire à raconter. Oh et puis après tout, venait-on au théâtre pour la pièce ? Non, bien sûr. Mais tout de même.

Néanmoins, les acteurs étaient moins mauvais qu'on aurait pu le craindre : la silhouette de mademoiselle Guignol était ravissante et le mari du coup de fusil était réellement décomposé. Le rôle lui rappelait-il une mésaventure conjugale ? Ou quelque chose de plus profond l'avait-il touché en coulisse ? Ou seulement un bon acteur peut-être. En tous cas, la pièce se déroula sans encombres, finit assez bêtement et Dominique évacua la question en se levant.

En fait, le militaire commençait à s'ennuyer. Il sortit de la loge, espérant trouver ça ou là une vague connaissance avec qui discuter. Machinalement, sans y réfléchir, ses pas le portèrent vers ce qui se trouvait être la chose la plus distrayante de la soirée, pour l'instant. A savoir les loges grillagées. Qui sait, le couple mystère en sortirait-il peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Elke von Herzfänger
Un jour je serais, le meilleur dandy, je moustach'rai sans répit
Elke von Herzfänger

Messages : 358

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptySam 24 Aoû - 4:52

L'inopportin imposteur fut aussitôt éconduit. En sortant, il sembla à Elke qu'il tenta le tout pour le tout mais pas de chance cette fois-ci, car l'allemand n'avait rien dans les poches extérieures. Pourtant, il ne lui en tint pas rigueur : non pas par bonté, lui accordant le bénéfice du doute ou quelque sympathie populaire de ce genre, mais par compatissance pour son audace. D'ailleurs en partant, n'avait-il l'air pas satisfait ? Mais cela importait guère car l'allemand, lui, fut bien accueilli.

- M. von Herzfänger ! Vous, ici ? Oh, restez, mais de grâce, je compte sur votre discrétion !

Ciel cette voix ! Décidément, c'était la mode que de parler sous un cache ! Amusé, le heune homme songea même à proposer à Madame Champmézières de confectionner quelques modèles de voilettes : ils partiraient comme des petits pains, assurément !

Dans un sourire faussement honnête, il rassura sa voisine. Mais aussitôt sa bouche s'était-elle refermée qu'il tâcha de fouiller les recoins de sa mémoire pour retrouver ça et là qui ce couple pouvait être. A qui ce menton, cette intonation, ces gestes ? A qui cette hauteur de timbre, ces parcelles d'iris ?

Or le spectacle commença pour de bon, et son attention fut distraite par les boniments de la jeune fille en noir. Quoiqu'il ne comprenait pas tout, Elke prit un plaisir spécieux à ces préciosités. Ah, si ce soir on ne l'avait pas remarqué dans le hall ou qu'il ne démasquait pas l'intriguant couple, il ne serait pas tout à fait venu pour rien.

Néanmoins, son enthousiasme prit lui aussi un coup lorsqu'il fut mention de fusil. Un éclair de souvenir traversa le garçon et il eut comme une pulsion de poser sa main sur son bras, à l'endroit de sa blessure. L'émotion fut si abrupte cependant qu'il n'entama pas l'once du mouvement. Il se laissa plutôt envahir quelques instants par des pensées pragmatiques : il lui fallait un plan, un moyen de tirer cette affaire au clair. Occupé à ces conjectures, il ne prêta que peu d'attention à la scaynette et ne comprit pas la chute de l'histoire. Mais comme les gens avaient ri, et que c'était l'entracte, il revint promptement à la réalité, en s'adressant poliment au couple :

"Eh bien ! Aujourd'hui nous voyons des choses les plus étonnants au théâtre ! Je suis très curieux pour voir les autres pièces. Ne l'êtes-vous pas ?"


Dernière édition par Elke von Herzfänger le Dim 25 Aoû - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptySam 24 Aoû - 4:52

Le membre 'Elke von Herzfänger' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Perception' :
[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 CXfRK
Résultat : 6
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 1:59

Loge H

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Ribera10
M. et Mme *** restèrent passablement sages pendant les représentations. Tout au plus M. *** se penchait-il, parfois, vers sa chère et tendre pour lui murmurer quelques mots et l'enjoindre à profiter du spectacle. Cependant, leur invité surprise sembla vouloir profiter du petit temps de flottement, employé à changer les décors, pour engager la conversation, ce à quoi M. et Mme *** ne voulurent point s'opposer.

"Eh bien ! Aujourd'hui nous voyons des choses les plus étonnants au théâtre ! Je suis très curieux pour voir les autres pièces. Ne l'êtes-vous pas ?"

- Ce sont des pièces fort légères, qui contrastent fort avec la solennité du lieu. Mais je serais curieux en effet de savoir de quoi il en retourne, et ce qui nous attend pour la suite.

Madame en profita pour demander, d'un air distrait :

- Mais dites-moi, comment se porte votre protecteur ? On le disait légèrement souffrant, ces derniers jours, nous nous sommes inquiétés !
Et, tendant le programme à M. *** :

- Quelle est la prochaine pièce, mon cher ?

- Sans dot ! de Jean Lorrain. C'est d'un goût... ! Attendez-vous à du scandaleux, ma mie : M. Lorrain, m'a-t-on dit, est un amoureux de la provocation.

Et s'adressant au jeune von Herzfänger :

- Mais vous qui êtes encore si jeune, que pensez-vous de la provocation au théâtre ? Y a-t-il quelque art à être impertinent ?

Vaste question, n'est-ce pas... ? Le rideau n'allait point tarder à s'ouvrir...


~ * ~

Dans les couloirs

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 10coz15
Pendant le spectacle, les galeries du théâtre étaient relativement désertes - un comble : la nouveauté du lieu semblaient avoir piqué la curiosité artistique de tout un chacun ! Tandis que le colonel Lebrun flânait, l'air - imaginons-nous - très sûr de lui, il put voir Oscar Méténier passer en trombe sous son nez. Celui-ci - par égard pour le costume, assurément - s'arrêta un instant. Un large sourire se dessina sur son visage rond et il lança :

- J'ose espérer que cela vous plaît, M. le colonel ! Mais - permettez-moi d'me vanter, mes propres pièces sont à venir ! Vous viendrez me donner votre avis à leur sujet tout à l'heure, Monsieur, j'y tiens !

Et après ce bavardage, il reprit sa route, courant sur ses courtes jambes vers on ne sait quelle destination... Un rideau qu'il poussa là-bas, au fond du couloir, une porte dérobée... Celle-ci claqua - mal - derrière lui, pour rester entrebâillée...


~ * ~

Sur scène

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Grand_10 Les pièces se suivaient et... ne se ressemblaient pas. Aux blagues gentillettes de Monsieur Courteline succédèrent des saynètes autrement plus sombres. Les situations demeuraient celles des romans feuilleton et du vaudeville - jeune filles abusées, doubles identités, amants dans le placard - mais la façon de les dépeindre était étrange... Il y avait quelque chose de pesant dans les scènes de Sans dot et de Leur frère, les deux pièces de Lorrain... Une sorte de menace sourde, d'inquiétude latente... La vie dans toutes sa dureté et dans tous ses scandales. Décadent, assurément...

Après Leur frère, les portes du théâtre s'ouvrirent et l'on annonça un long entracte... Cette soirée, assurément, était longue ! Certains spectateurs s'apprêtaient à regagner le hall, tandis que d'autres restaient à deviser tranquillement à leurs places. Et vous, que choisirez-vous de faire... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 5:19

Mais … mais … mais elle rit !

Pauve bougre de Le Guélec. Il ne savait plus où se mettre. Alors oui, elle riait, mais sûrement pour se moquer de lui. Lui, le goéland perdu au milieu des grands de ce monde, appréciant ces saynètes futiles, interpellant la beauté incarnée comme on alpague son frère de beuverie (ou presque).

Il baissa aussitôt les yeux et se replongea dans ses pensées. Les pièces suivantes furent tout à fait en accord avec l’état d’esprit du breton : plus sombre. En tout cas, c’est ainsi qu’il les trouvait.

Puis on annonçât un long entracte auquel notre cher breton ne s’attendait pas. Il vit des gens se lever et sortir des rangs. Des personnes se levèrent à sa droite notamment pour rejoindre l’allée centrale. Il se décala donc lui-même dans l’allée centrale puis fit un pas en arrière, les laissant passer. Il était si prêt de Babylone… Il aurait pu, en tendant à peine le bras, toucher son épaule. Mais bien sûr, cela ne révélait que du fantasme. Le monde, lui-même et sa morale ne l’autorisait guère qu’à regarder sous la chevelure d’or, le cou fragile, gracile, à la peau si claire, si douce semblait-il. Finalement la contempler était sûrement la meilleure et la seule chose à faire.

Le flot des spectateurs passant près de lui n’avait pas d’importance. Ces gens étaient comme inexistants. Yann ne sentait même pas le regard réprobateur de certains. Que pourrait bien extraire Yann de ses songes ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 5:19

Le membre 'Yann Le Guélec' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Perception' :
[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 CXfRK
Résultat : 5
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Augustin Lepic
Une belle écriture mène à tout.
Augustin Lepic

Messages : 72

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 22:41

« Monsieur, quel est votre avis sur la pièce ? Je dois dire que c'est ma première fois, peut-être saurez-vous éclairer mon ignorance ? »

La voix de sa voisine de derrière le surprend. Choisit-elle vraiment de s'adresser à lui plutôt qu'à son mari ? Soit c'est particulièrement aimable de sa part, soit il y a de l'eau dans le gaz au sein du couple... Mais non, ils semblent en bons termes.

Augustin se retourne tout à fait :

« Eh bien, je ne suis pas moi-même un habitué de ce genre de spectacles mais... » Il semble hésiter un instant, puis un demi-sourire apparaît sur ses lèvres. « Pour tout vous dire, j'ai trouvé ça un peu ballot. Mais l'acteur - comment l'avez-vous appelé, Monsieur ? Mascarille ? - est plutôt bon, en effet. »

Il semble vouloir ajouter quelque chose, mais le rideau se relève et il est curieux de voir la suite. Aussi se remet-il sagement face à la scène pour suivre les pièces suivantes... qui le mettent, et c'est sans doute l'effet escompté, extrêmement mal à l'aise. Il se sent oppressé, il étouffe, il voudrait être seul et à l'air libre. Il s'apprête d'ailleurs à quitter son siège, incapable de rester là plus longtemps, lorsque l'on annonce un entracte. Ouf.

Il se lève, sourit au couple de derrière (« A tout à l'heure ») et s'extrait enfin de son rang. De l'air !
Mais en se dirigeant vers le hall, son regard est attiré par une porte mal fermée, là-bas, au fond d'un couloir. Il hésite un instant, regarde autour de lui puis profite de l'agitation générale pour se faufiler dans le couloir sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMar 27 Aoû - 22:41

Le membre 'Augustin Lepic' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

#1 'Perception' :
[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 CXfRK
#1 Résultat : 2

--------------------------------

#2 'Dé spécial * ' :
[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 CXfRK
#2 Résultat : 6
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptySam 31 Aoû - 4:29

Ce n'était donc pas seulement sa faute, la pièce était bien curieusement montée ! Eugénie aurait bien voulu remercier l'homme de sa sollicitude mais les pièces reprenaient, le silence était de mise.

Les scènes se déroulaient dans une ambiance pesante, rappelant à Eugénie celle qui régnait au sein du théâtre à son arrivée. Elle revoyait la femme parler de mauvais oeil et de malheurs, accompagnée d'un homme parlant de scandales et de meurtres. Ils s'étaient donc tous donnés le ton !

L'entracte fut accueilli avec soulagement. Eugénie demanda à son époux l'autorisation de se lever, lui laissant le soin de satisfaire sa curiosité ou de saluer des amis s'il en trouvait. Elle avait grand besoin d'air, et de marcher. Peu habituée à tant demeurer assise, elle avait les jambes lourdes.

Elle vit alors cette porte entrouverte, invitant quiconque à y jeter un œil. La curiosité l'emportant, Eugénie passa sa main, poussant légèrement la porte pour pouvoir regarder. Un instant seulement. Comme on écarte un rideau pour regarder dans la rue en contrebas.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptySam 31 Aoû - 4:29

Le membre 'Eugénie Landreau' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Perception' :
[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 CXfRK
Résultat : 6
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 8:17

Alors de couple mystère, point mais en revanche Dominique vit passer à toute allure le bonhomme du hall d'entrée. Le directeur, assurément. A la grande surprise de l'officier qui n'en attendait pas tant, il s'arrêta dans sa course, échangeant quelques mots avec lui, l'invitant à venir lui donner son avis.

« Mais bien entendu. »

Et le le petit homme de repartir de plus belle vers des occupations inconnues. Comiques, ces hommes de spectacle.
Tiens d'ailleurs, la porte qui l'avait englouti, au fond du couloir, était mal fermée. Dans sa précipitation, Méténier ne s'en était pas rendu compte. Mais où courrait-il donc ?
Dominique hésita. Il était seul dans ce couloir. Oh et puis ça n'était rien. Il s'avança vers la porte. Il jetterait juste un regard ; et quitte à être venu s'aérer et se dégourdir les jambes jusqu'ici, autant satisfaire sa petite curiosité. Il regagnerait sa loge ensuite jusqu'à l'entracte. Évidemment, il manquerait sûrement le début de la pièce, mais la perte ne devait pas être énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 8:17

Le membre 'Dominique Lebrun' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Perception' :
[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 CXfRK
Résultat : 1
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Elke von Herzfänger
Un jour je serais, le meilleur dandy, je moustach'rai sans répit
Elke von Herzfänger

Messages : 358

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 20:58

L’entracte ne promettait de permettre qu’un bref échange, mais Elke prit le temps de rassurer Madame à propos de Désiré. De son côté, il en profita pour prendre la question de revers et demanda à Monsieur s’il se portait bien ces jours-ci, à Madame si tout allait à sa convenance. Les formalités furent brèves et bientôt on le lançait sur du discursif.

- Mais vous qui êtes encore si jeune, que pensez-vous de la provocation au théâtre ? Y a-t-il quelque art à être impertinent ?

Mais comment pouvoir répondre convenablement à un tel sujet en si peu de temps. Elke s’aventura à gagner quelques minutes :

« Monsieur, vous posez un question très profonde. Je ne voudrais pas vous décevoir avec un réponse hâtive : permettez-moi délayer mon impression jusqu’au prochaine entracte. »

Les pièces ensuite lui firent un drôle d’effet : pour tout dire, il n’était pas sûr d’aimer, quoiqu’il trouvât dans leur composition une essence étrangement savoureuse. Néanmoins, allait-on au théâtre pour le théâtre ? L’entracte suivant arriva enfin, et le jeune homme à l'adresse du couple :

« Voulez-vous me accompagner dans le hall ? L’air apaiserait notre conscience, ces pièces m’ont un peu étouffé. »
Revenir en haut Aller en bas
Babylone
Paradoxe de la cité moderne
Babylone

Messages : 67

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 23:04

Sa lumière s'éteint, son cœur se ferme, sa spontanéité meurt. Le jeune homme est intimidé. Tu as l'habitude.
Tu n'insistes pas, les yeux parcourant la scène et les histoires qui défilent dans une ambiance bien plus sombre et dérangeante que les précédentes. Tu apprécies, tu goûtes les saveurs acidulées de la décadence. Cependant tes émeraudes ne cessent d'observer furtivement mais attentivement ce qui t'entoure. Même dans la pénombre tu distingues la débauche : un couple s'embrassant trop passionnément, un autre ayant déjà passé le stade supérieur du plaisir, un homme les observant avidement. Tu souris doucement, une lueur de plaisir dans tes beaux yeux.
L'entracte sonne et illumine les esprits embrumés par le spectacle. Tu restes assise un long moment, attendant que la foule passe, tu n'as pas à te faufiler, tu n'as pas à les toucher ou à te faire bousculer.
Le jeune homme du 86 se lève assez rapidement, il est proche, tellement proche. Tu ne le regardes pas, tu attends juste qu'il agisse, soit en disparaissant soit en approchant encore d'avantage.
Les badauds le scrutent, lui lancent des regards désapprobateurs : il n'est qu'une gêne au milieu du passage. Une gêne inconsciente de l'être, une gêne à l'esprit volant.
Tu souris discrètement et te lèves gracieusement, tu t'arranges pour que ta hanche frôle le jeune rêveur. Une caresse, un simple souffle, mais tu sais que cela suffit.


Dernière édition par Babylone le Lun 2 Sep - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 2 Sep - 23:04

Le membre 'Babylone' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Perception' :
[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 CXfRK
Résultat : 6
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMer 4 Sep - 3:10

Et puis finalement elle se leva, légère et envoûtante, faisant un demi-tour si gracieux qu’on aurait cru une danseuse étoile faisant un tour piqué. Yann immobile, la suivit du regard en prenant la teinte du tapis qui recouvrait l’allée central. Le regarda-t-elle ? Yann ne saurait le dire. Les yeux du goéland étaient perdus dans le flou drapé qui enveloppait le corps de Babylone. Et le pire (ou le meilleur !) était encore à venir. En effet, en passant à coté du pauvre breton, elle le frôla de sa hanche provocante. Le cœur du breton atteint alors un rythme qu’il n’avait connu qu’en de très rares occasions, quand une lame frôlait sa jugulaire ou qu’une arme à feu était pointée dans sa direction.

Et malgré tout, il eut la force de bouger, de faire un demi-tour et de suivre la sirène, lui, le pauvre marin dans ce sombre bateau prêt à s’échouer dans la nuit parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Antoine "Le Zozio" Viret
Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois
Antoine

Messages : 238

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMer 4 Sep - 9:57

Voir sa chère et tendre s'adresser à un autre homme aimablement réveilla quelque chose, un sentiment assez sombre et inconnu... Que notre ramoneur préféra taire. Cela l'empêcha cependant de se concentrer sur le spectacle, qui semblait de toute manière bien trop sombre pour lui.
Pas encore marié, et le voilà déjà à s'inquiéter pour un rien ? Hors de question ! C'est pour cela qu'il laissa bien facilement sa fiancée se dégourdir les jambes sans lui... Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne garderait pas un oeil sur l'homme quand il reviendrait.

Le drôle d'oiseau profita de l'entracte pour s'avancer dans les rangs, avant que les propriétaires des places ne viennent les réclamer. Il voulait simplement se repaître des discussions autour de lui et de la vue sur le reste de la salle avant que le spectacle ne recommence. L'oeil et l'ouïe bien à l'affut.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMer 4 Sep - 9:57

Le membre 'Antoine "Le Zozio" Viret' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Perception' :
[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 CXfRK
Résultat : 4
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 9 Sep - 7:53

Dans la salle de spectacle

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Grand_10 La salle ne s'était point totalement vidée. Parmi la rumeur des spectateurs paresseux, on entendait, comme bruit de fond, les petites machineries du théâtre qui déchaînaient leurs rouages, secrètement, derrière le rideau. Pour qui tendait l'oreille, on percevait parfois la rumeur des techniciens, le soupir des acteurs... Sur les sièges, quelques vieilles personnes ayant renoncé à ébranler leurs vieux os, la vieille dame catastrophiste de tout à l'heure, qui semblait entretenir son mari des mêmes inquiétudes et quelques parvenus faisant signe à qui daignait les voir. L'essentiel de notre histoire se passait ailleurs...
Dans le hall

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Alfred11
Au fond du grand hall, qui vous avait accueilli tout à l'heure, l'on avait dressé une table sur laquelle un maître d'hôtel, parfaitement habillé de noir, servait des rafraîchissements. Des coupes de vin ou des verres de limonade étaient alignés - mais il fallait sans nul doute quelque pécule pour pouvoir les emporter. Point de panneau pour annoncer le prix, en revanche.

Le couple masqué était sorti en compagnie de M. von Herzfänger et devisait avec lui, en évitant les regards... A côté, M. Athys fulminait :

- Et l'on appelle ça du théâtre ?! Bien entendu, il y a de l'idée parfois, quelques interprètes pas mauvais, mais où sont nos bonnes vieilles ficelles comme on les aime, où sont nos convenances ?! Ce n'est pas de l'avant-garde, ce n'est pas du traditionnel... Alors qu'est-ce que c'est, hein, on se le demande !
~ * ~

Vers les coulisses

Une petite porte dérobée... Pour sûr, cela excitait les imaginations ! Un rapide coup d’œil derrière le rideau n'apprit rien à Messieurs Lepic et Lebrun... Ce fut sans doute ce qui les décida à s'aventurer plus avant. Eugénie Landreau, lorsqu'elle souleva timidement le rideau pour voir, aperçut sans doute les deux silhouettes s'éloigner - et peut-être même eut-elle le temps de reconnaître ce Monsieur sympathique qui était assis devant elle, au balcon... Elle eut au demeurant la chance de ne point être interrompue dans son observation et put rejoindre ou son fiancé dans la salle ; ou la foule curieuse dans le hall...

... Le couloir qu'empruntèrent M. Lepic et M. Lebrun était étroit et sujet aux courants d'air. Venant du pan gauche du mur, l'on entendait, étouffés, des bruits de conversation - sans doute le couloir longeait-il les loges du côté de la salle... Il y faisait très sombre. Au bout du corridor, nos deux curieux débouchèrent sur une petite allée où se multipliaient les allées et venues. Ils purent reconnaître certains des acteurs aperçus sur scène un peu plus tôt - ceux-ci les dévisageaient d'ailleurs avec incrédulité, bientôt prêts à leur demander ce qu'ils fabriquaient là. Les portes devant eux s'ouvraient, s’entrouvraient, dans des odeurs de sueur et de poudre de riz : c'étaient les loges de ce petit théâtre. Au loin, adossé au mur, Mascarille fixait les deux hommes avec un air goguenard, sans rien faire - il y avait cependant quelque chose de menaçant dans son attitude, comme un chantage muet : "faites quelque chose, et je crie à l'intrus !" C'est alors que M. Lepic put entendre une voix de serinette qui lui était familière.......

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Gervex10
- Vous ici ! Mais qu'est-ce vous fabriquez ?!

Sidonie Bianchon, attifée d'une fort étrange façon, se tenait devant Augustin Lepic, les poings sur les hanches. Elle posa son regard sur Dominique Lebrun, qui venait d'apparaître derrière lui :

- Et z'amenez des z'amis en plus ! Entrez, z'allez vous faire tirer les oreilles si on vous voit ici !

Et elle les entraîna dans sa loge, avec une autorité de petite femme fatale. Il fallait dire qu'avec le fard étalé sur ses joues, le khôl qui soulignait son oeil bleu et ses cheveux dénoués tombant sur ses épaules, elle semblait soudain faire beaucoup plus que son âge... Un tel costume était presque gênant sur de si jeunes épaules... Mais l'accent des faubourgs, l'intonation encore un peu enfantine était bien là. La jeune fille jaugea du regard ses invités, presque fière de sa transgression :

- Qu'est-ce vous voulez ? M'souhaiter bonne chance, j'espère ? C'est qu'j'ai une sacrée frousse, j'ai jamais fait ça avant ! Z'imaginez, tuer un inconnu sur scène... ?!


Ses yeux brillaient d'une frayeur non maîtrisée...
~ * ~

Bientôt une petite clochette résonna : il était temps de regagner ses places. Seuls nos deux curieux ne purent l'entendre. La porte dérobée était maintenant bien dissimulée par le rideau. Le spectacle pouvait reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Augustin Lepic
Une belle écriture mène à tout.
Augustin Lepic

Messages : 72

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyMer 11 Sep - 20:45

Lorsqu'il croise le regard de Mascarille, Augustin a un moment de doute. Va-t-il se faire houspiller, dénoncer, expédier, son nom inscrit à vie sur une liste noire... ? Mais non. Rien. Alors l'instituteur, dans un regain de hardiesse, s'apprête à demander la loge de...

« Vous ici ? »

Quelle coïncidence ! Il reconnaît la voix et se retourne, un demi-sourire aux lèvres... qui s'éteint vite. Il lui faut quelques secondes pour reconnaître, dans cette Salomé trop maquillée, la petite danseuse amatrice de gaufres. Il est décontenancé, un instant, comme un père devant sa fille adolescente, trop vite grandie. Gêné, un peu.

Il se reprend, néanmoins, tâche de n'en rien laisser paraître. Hé, quoi, elle est actrice maintenant, à quoi s'attendait-il donc ?

Il s'apprête à protester contre la présence de l'officier - comment a-t-il fait pour ne pas le remarquer plus tôt ? - mais ne le fait pas, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce qu'il sent que sa situation est fragile, et qu'il ne faut pas la compliquer encore en se lançant dans des explications qui pourraient le desservir. Peut-être aussi, simplement, parce qu'il se souvient que le militaire lui a inspiré confiance, tout à l'heure. Alors il se contente d'un coup d’œil au colonel : très bien, je ne vous trahirai pas.

Aussi se retrouvent-ils tous les trois dans une petite loge qui sent le renfermé.
Augustin ne quitte pas Sidonie du regard, il apprivoise sa nouvelle image, le cœur un peu serré. Il finit par lui sourire gentiment :

« Bien sûr, nous venons vous souhaiter bonne chance. Je ne voulais pas rater vos débuts sur scène, tout de même... ! »

Mais rapidement, les sourcils imperceptiblement froncés :

« Comment ça, tuer un inconnu ? Vous avez déjà joué la pièce une ou deux fois, non ? »
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptySam 14 Sep - 7:09

Sa curiosité satisfaite, Eugénie lâcha le rideau et tâcha de repartir comme si de rien n'était. Personne ne semblait l'avoir vu, chacun bien trop préoccupé par sa propre personne. Sans un mot la femme se rapprocha de son fiancé; elle tâcherait de lui tenir au courant de ses découvertes lorsqu'ils seraient entre eux. A moins qu'elle ne dise rien. Que penserait un homme s'il savait que sa fiancée épiait les gens ? Ce n'était pas une conduite appropriée par une dame. Non, mieux valait se taire pour le moment.

C'est ainsi qu'Eugénie se rendit auprès d'Antoine, lui touchant l'épaule pour lui dire qu'elle était là et avait fini sa petite promenade.

— Nous devrions retourner à nos places, je crois que...

La petite clochette se fit entendre. La foule reprit sa marche impérieuse, chacun reprenant sa place. De peur de perdre Antoine, Eugénie lui prit la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Antoine "Le Zozio" Viret
Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois
Antoine

Messages : 238

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyDim 15 Sep - 7:08

A qui savait écouter, une salle de théâtre était un endroit fascinant. Le véritable spectacle se déroulait rarement sur scène. Le drôle d'oiseau en était là de ses réflexions lorsque un léger toucher sur l'épaule le surprit. C'était son Eugénie.

- Nous devrions retourner à nos places, je crois que...

Antoine aurait voulu discuter avec elle, mais la clochette sonne, et elle lui prit la main, ce qui le remuait encore à chaque fois.

Ils se rassirent. Pendant que le rideau se levait, le ramoneur se pencha vers sa fiancée, lui chuchotant à l'oreille pour ne pas déranger leurs voisins.

- As-tu vu quelques faits et gens intéressants pendant ton escapade ? J'ai ouïe dire... Enfin, il faut que je me renseigne par moi-même.

A force de le côtoyer, Eugénie avait peut-être compris que la définition "d'intéressant" de l'ancien Zozio était très différente de celle des autres Parisiens.

- Nous irons voir cela à la prochaine pause, qu'en dis-tu ? lui demanda-t-il, avec, aux lèvres, son grand sourire d'enfant ayant trouvé un nouveau jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Babylone
Paradoxe de la cité moderne
Babylone

Messages : 67

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 16 Sep - 5:39

Tu l'aurais mené, mené loin des rivages connus de ce monde, dans les profondeurs de la débauche. Tu l'aurais brisé aussi, ou peut-être pas. Qui sait, sa spontanéité t'as touché bien plus que tu ne le crois.
Tu aurais fait tout cela et bien plus si ces bavardages murmurés d'un coin sombre de la scène n'avaient caressé ta délicate ouïe.
Les ragots, potins et autres racontars sont la source même des vicissitudes humaines. Ils t'attirent, pareils à un doux fumet, enivrant et délectable.
Un coup d’œil discret au matelot envoûté et tu disparais dans la foule, ton déhanché léger te traçant un chemin.
Qui est Aristide Leroy ? Cet acteur qui n'en est pas un ?
Quelques pas gracieux te ramènent dans les rangs et bientôt au pied de la scène, dans un coin sombre malgré les lumières aveuglantes. Trois marches gravies et te voilà derrière les rideaux gauches : plus personne.
Tu te mets à fouiller, discrètement et avec une élégance si éloquente que nul n'oserait t'accuser de quoi que ce soit.
Le tintement léger d'une clochette s'élève, tu hésites... Une seconde à peine. Tu reprends tes recherches en t'enfonçant dans les coulisses.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 16 Sep - 5:56

Apparemment, l'homme et la petite actrice se connaissaient. Dominique en était assez surpris : la quarantaine ébouriffée n'avait pas franchement l'allure à faire rêver les filles de théâtre ou d'opéra. Mais bon, peut-être y-avait-il d'autres raisons à leur accointance, raison qu'il aurait été curieux de connaître. C'est qu'ils n'étaient pas nombreux, les motifs à fréquenter les actrices.

Enfin, peu importe la nature exacte de leur relation, elle les fit entrer dans la loge avant que quelqu'un ne leur demandât des comptes sur leurs présences toutes indiscrètes de ce côté-ci des coulisses. L'homme lui adressa un coup d'oeil qu'il prit comme un « je vous couvre ». Aussi le remercia-t-il par un léger hochement de tête.

L'officier allait renchérir sur l'aspect amical de la visite. Mais son « ami » ne lui en laissa pas le temps. Déjà, il réagissait avec vigueur à la dernière remarque de l'actrice. Et ce qui semblait l'étonner était apparemment plus le fait qu'elle doive tuer un inconnu, sous-entendant que la pièce avait été peu répétée plutôt que le fait de tuer un inconnu.

Évidemment, on ne tuait jamais personne au théâtre. Quand bien même le ferait-on, on ne saurait tuer un acteur à chaque répétition ; la réserve de volontaires nécessaire serait par trop considérable. Encore qu'il devait arriver chaque jour à Paris des tombereaux entiers de jeunes artistes sans autre talent que de se faire tuer. A moins qu'ils n’enivrent des pauvres. Enfin, la question n'avait pas lieu d'être.

Néanmoins, ce théâtre-là était un peu particulier. Dominique se rappela l'atmosphère lourde que plusieurs semblaient avoir perçue en début de soirée. Il se souvint avoir pensé que tout était possible. Alors ? Était-il concevable que cette jeune fille sous ses fards s'apprêtât à tuer quelqu'un ? Pour de vrai ?

« Oh, mademoiselle doit vouloir dire qu'elle est angoissée à l'idée de jouer un meurtre sur scène pour la première fois. C'est toujours différent, jouer une répétition ou devant un public, n'est-ce pas ? C'est votre première pièce ? »
Revenir en haut Aller en bas
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 EmptyLun 16 Sep - 21:21

Yann avait suivi la sirène sans savoir où cela le mènerait. Dans la foule, elle était légère et vive alors que notre envoûté breton avait le pas lourd et maladroit. Alors, rapidement, il perdit sa trace. Lorsqu’il reprit pleinement ses esprits, il se rendit compte qu’il avait échoué dans le hall. On servait des rafraîchissements. Le Guélec resta un moment stupéfait devant le parfait alignement des verres, puis il jeta un coup d’œil aux personnes ici présentes. Toujours autant de bourgeois, de gens endimanchés, le plus souvent en couple, d’autres en petits groupes de quatre, cinq ou six personnes… Le Guélec se sentit seul. En temps normal, il aurait sans doute tenté de lancer une petite discussion informelle avec le maître d’hôtel (celui qui servait les rafraîchissements). Mais là, tout chamboulé qu’il était, il préféra retourner à sa place.

Et là, en arrivant dans la salle, il vit subrepticement sa sirène monter sur scène et partir derrière le rideau !

Mais que fait-elle ?

Une clochette tinta. Yann laissa passer les spectateurs qui venaient repeupler son rang puis il s’assit en regardant la place laissée vide à sa gauche, pris d’une légère anxiété.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Contenu sponsorisé



[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal   [Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Intrigue] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Intrigue - Chapitre II] L'étrange théâtre de l'impasse Chaptal
» [Intrigue] Cérémonie à l'intérieur de l'Eden Théâtre
» [Intrigue] Jouer ensemble l'ouverture de l'Eden-Théâtre
» Le retour du fait divers mystère !
» Le grand théâtre du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Paris, ses faubourgs... :: Les Bas Fonds :: Théâtre du Grand-Guignol-