AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Sous le pont coule la Seine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptySam 27 Avr - 1:50

    Jour de congé sans pouvoir voir Zozio encore au travail, Eugénie cherchait à passer le temps. Ses pas l'avaient mené aux bords de la Seine, ce long fleuve qui baignait tout Paris. Les poètes pouvaient en chanter la beauté, les peintres lui donner de belles couleurs, la Seine n'avait pas le charme des fleuves de la campagne. Eugénie préférait de loin les rivières de son enfance, moins glorieuses peut-être mais plus familiers.

    Dans sa robe de congé, plus habillée que celles qu'elle portait le reste du temps, Eugénie observait les gens courir après le temps, ou tenter d'en profiter. Tant de visages et de destins différents; Paris était véritablement un monde à lui seul.

    — Hé m'dame, 'tention z'allez trop vite !

    Une femme était grimpée sur un étrange véhicule - une bicyclette - et slalomait entre les passants. La pauvre ne semblait pas avoir l'habitude de diriger son engin. Eugénie mettait déjà ses mains devant sa bouche pour étouffer ses cris quand elle remarqua que l'inconnue fonçait droit sur elle. Il lui fallut plusieurs secondes pour comprendre qu'elle devait s'écarter, ce qu'Eugénie fit d'un bond et tremblante de peur. Fermant les yeux, elle attendit le choc. Un cri se fit entendre accompagné d'un fracas de métal.

    Eugénie rouvrit les yeux et se releva. La bicyclette était à terre, une roue continuant à tourner à une vitesse folle. Quant à la dame, elle était à terre, les jupons relevés. Eugénie se précipita pour rabaisser ses jupes; hors de question que quelqu'un voit une dame ainsi !


    — Madame, z'allez bien ? Pas trop sonnée ?

    Quelle idée de monter sur ce drôle d'engin !
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyDim 5 Mai - 8:43

Aaaah ce que c’était grisant ! Enivrant ! Le vent qui vous fouettait le visage, qui faisait battre sur vos tempes vos mèches brunes, échappées du petit chapeau au ruban jaune, qui vous faisait les yeux humides, les mains tremblantes, la bouche entrouverte, le cœur en alerte !

C’était grisant. Divinement enivrant.

Il fallait voir Lise juchée sur sa nouvelle acquisition. Vraiment, cela valait le spectacle… Et d’ailleurs, les promeneurs ne se privaient pas de regarder. Mais elle, mains serrées sur le guidon, avait le regard fixé sur le pavé à l’avant de sa roue – et c’était là son erreur. Lorsque le quai se rétrécit et que Lise, ne voyant les obstacles qu’au tout dernier moment, voulut freiner, elle s’emmêla dans les pédales, tenta quelques virages maladroits et désespérés, lâcha tout et puis… patatras !

Lise poussa un petit cri et un fracas de métal accompagna sa chute.


- Madame, z’allez bien ? Pas trop sonnée ?

A vrai dire, Lise entendit à peine les questions. Sonnée, elle l’était un peu. Mais la couturière émergea bientôt de ses jupes et, contre toute attente, la petite dame qui l’avait questionnée put voir un immense sourire sur les lèvres de l’infortunée cycliste.

« Épatant ! Épatant !! »

Les sensations de vitesse se dissipaient, néanmoins, et Lise se remit debout d’un bond. Son genou gauche était douloureux, ses paumes écorchées et sa robe drôlement abîmée au niveau des coudes. Pourtant, Lise n’eut d’abord d’yeux que pour sa machine. Pourvu, oh pourvu qu’elle ait été épargnée ! Elle tourna autour d’elle d’un air préoccupé, scrutant le cadre, les roues avec anxiété. Bien, la brave bête semblait avoir résisté. Lise retrouva le sourire et prit seulement conscience d’Eugénie.

« Oh je vais bien, je vais très bien ! » assura-t-elle tandis que tout dans son allure, depuis ses cheveux fous jusqu’à ses mains blessées, disait le contraire.

Elle voulut s’approcher de la bonne âme mais le mouvement un peu vif qu’elle fit réveilla son corps endolori et elle grimaça de douleur.

« Je vais très bien ! » répéta-t-elle avec à peine moins d'enthousiasme. « Je suis désolée de vous avoir fait peur ! J’ai un peu… euh… perdu le contrôle. Mais c’est à cause de cette robe, c’est d’un encombrant ! » Froncement de nez contrarié. « La prochaine fois je change de costume, n’en déplaise à Victor ! C’est ma première journée, vous savez ? »

Et une fierté enfantine illumina son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyLun 6 Mai - 5:21

    Citation :
    Je me suis permise d'insérer mon lot de tombola, je me suis dis que ça pourrait être amusant !

    Cette femme devait être folle. Elle était blessée, le chapeau de travers, la robe abimée et tout ce qu'elle trouvait à dire était "épatant". Si on disait d'Eugénie qu'elle était un peu folle, qu'en était-il alors de cette femme ? Au moins son exubérance démontrait que la chute ne l'avait nullement traumatisé.

    — Vous devriez tout de même voir un médecin pour vous soigner...

    Eugénie montra du regard les mains écorchés, seules blessures apparentes. Mais le conseil disparut dans la volée de mots que lançait la couturière, toute essoufflée de sa course.

    — Première journée, ma foi... Mais z'avez raison pour la robe, vous avez même de la chance qu'elle se soit pas coincée dans une roue.

    N'empêche quelle étrange machine. Eugénie ne se verrait pas monter là-dessus, oh non. C'était là un bon moyen de se casser quelque chose, et Ninie tenait à ne pas se briser les jambes.

    Sortant un mouchoir de la poche de sa robe, un mouchoir propre qu'elle gardait toujours au cas où, Eugénie demanda à la dame de lui tendre ses mains. Doucement elle tenta d'ôter le fin gravier qui avait pu se coller sur la peau et les coupures toutes fraîches.

    — Faudrait nettoyer ça avec de l'eau. Pour vot'robe, j'avoue que j'peux pas grand-chose.

    Si elle savait qu'elle parlait une couturière ! Quelle journée mouvementée, Eugénie s'en voulait presque d'avoir voulu se promener dans ce lieu de Paris. Mais elle devait aider cette dame. Elle la sentait bien capable de remonter sur sa bicyclette et de fendre la foule avant de se heurter à un lampadaire. Et là ce serait l’hôpital à coup sûr !

    Pendant ce temps, à quelques mètres de cette scène, une autre se jouait. Un âne se promenait dans Paris; personne ne savait d'où il venait, ni de qui il appartenait. Il se baladait de-ci, de-là, placide et regardant la foule de ses yeux doux, amusant les enfants qui le pointaient du doigt. Son regard se porta sur les deux femmes, et en particulier Eugénie. Qu'est-ce qui l'attira chez cette femme ? Nul ne le sait. Toujours est-il qu'il se précipita vers elle jusqu'à coller sa tête contre le dos de la femme qui cria de surprise.

    Voilà qu'un âne était tombé amoureux d'Eugénie ! De quoi amuser le tout Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyVen 10 Mai - 10:42

L’enthousiasme de la dame pour les plaisirs de la bicyclette semblait assez limité, et Lise elle-même sentit son ardeur se refroidir un peu à mesure que ses douleurs se réveillaient. Docilement, elle tendit ses mains et se laissa soigner, couvrant Eugénie d’un bavardage chaleureux où se mêlaient des remerciements et des impressions confuses de vélocipédiste.
Lorsqu’il fut question de robe, Lise eut un sourire insouciant et un grand geste de la main – échappant une seconde à son infirmière :

« Oh pour la robe, ne vous en faites pas, c’est mon métier ! »

Elle redonna sa main et poursuivit, rêveuse :

« D’ailleurs, je vais réfléchir sérieusement à cette histoire de costume. Il y a des idées merveilleuses outre-Manche, mais on voit aussi tellement d’aberrations esthétiques… ! Et pourtant, mmh… Oui, pourtant, ça pourrait être fabuleux, la silhouette de la femme active ! Je s… »

Mais la révolution vestimentaire devrait attendre… Lise s’interrompit au cri d’Eugénie. Eh bien, que... Un âne ?! Tout à sa réflexion, elle ne l'avait pas vu venir. Interloquée une seconde, la couturière éclata finalement de rire :

« Un âne, est-ce plaisant ! »

Elle se décala légèrement pour mieux voir l’animal, et reprit avec sa gaieté habituelle :

« Ah mais, c’est à croire qu’il vous fait les yeux doux ! »

Comme pour réagir à la plaisanterie, l’âne se mit soudain à braire (et non à bramer, n’est-ce pas). Voulait-il confirmer ou démentir les tendres insinuations de Lise ? L’on ne saurait dire, tant la logique sentimentale des bourricots est étrangère aux humains.

Lise fronça les sourcils, recula un peu et porta les mains à ses oreilles. Démonstration d'affection ou d'inimitié, l'expression était bruyante. Pour se faire entendre d’Eugénie, elle dut presque crier :

« Mais... vous le connaissez ? »
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyDim 12 Mai - 6:37

    Cette femme était décidément bien curieuse. Tout autre aurait reculé à la vue d'un animal de ferme, et se serait demandé si Eugénie ne dégageait pas une certaine odeur pour pouvoir attirer un tel animal. Cette douce folie et cette vivacité qui imprégnaient Lise plaisaient petit à petit Eugénie; cette femme promettait d'être distrayante au possible.

    Le braiment de l'âne poussa de même Eugénie à se boucher les oreilles et à reculer. Quel animal bruyant !

    « Mais... vous le connaissez ? »
    — Je connais fort nombre d'vaches normandes, d'chats et de chiens des rues... Mais pas d'âne !

    Ou alors si mais ils n'en avaient pas les oreilles qu'ils cachaient sous de grands chapeaux, et avaient figure humaine. Mais laissons là les traits d'esprit. Eugénie alla poser sa main au-dessus des naseaux, sentant tout de même le souffle chaud sur sa peau. Caressant ainsi l'animal, elle le vit se calmer et la regarder de ses yeux qui paraissaient bien mélancoliques.

    — Quelqu'un a du l'perdre... Y aurait grand marché dans l'coin ?

    Certains marchés vendaient bien des animaux, l'âne pouvait en sortir. Eugénie se voyait mal se promener dans Paris suivie par une âne, et que dirait-elle à Mme spéret lorsqu'elle le verrait devant sa porte ?

    L'âne de son côté tendait la tête par-dessus l'épaule, reniflant Lise, et en particulier son chapeau. Il en est des ânes comme des chèvres, ils aiment grignoter les beaux habits.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyVen 7 Juin - 8:37

Elle fleurait bon la femme mûre, celle qui en a vu, la fille de ferme, la figure maternelle… Même l’âne s’était calmé au contact apaisant de la femme. A sa grande surprise, Lise se laissa envahir par l’impression de retrouver sa mère dans cette petite femme à peine plus âgée qu’elle. C’était une impression un peu douce, un peu irritante et un peu douloureuse, aussi.

Heureusement, cette impression confuse fut de courte durée.

« Grand marché ? Eh bien mais… je n’en sais rien, moi ! »

Et ces badauds qui riaient sous cape tout en se tenant à bonne distance ! Ah, les lâches ! Lise recula d’un bond lorsque l’animal s’approcha dangereusement d’elle, et elle couvrit son chapeau de ses mains comme pour le protéger des dents asines.

« Hé là, doucement, monsieur du Baudet ! »

C’est que la situation commençait à être embarrassante. Lise scruta du regard les alentours : comment, personne ne venait ? Elle s’agaça :

« C’est insensé, tout de même ! Comment peut-on perdre un âne dans Paris ? Il y a quelque temps c’était une vache dans un théâtre, et maintenant… ! »

Elle eut un geste désespéré vers leur compagnon non choisi.
Et cette femme qui l’avait aidée, elle ne pouvait pas l’abandonner, maintenant ! Ah, ce que c’était…

« Pénible ! »

... Voilà, c’était bon. Lorsque Lise avait exprimé son agacement, il s’écoulait généralement peu de temps avant que ledit agacement ne se dissipât. Elle fit un pas, ramassa sa bicyclette toujours à terre – excellent prétexte pour laisser le soin de l’autre monture à Eugénie – et se laissa reconquérir par le piquant de la situation :

« Alors, où l’emmène-t-on, votre ami ? Pensez-vous que nous puissions le confier à un agent ? Après tout… malgré ses grands yeux doux c’est une menace pour l’ordre public, non ? »
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyMer 12 Juin - 3:46

— Un agent ? Ma foi, c'est la meilleure des choses à faire. Je ne puis le ramener chez moi !

Mais pour cela, il fallait conduire le baudet. Or il se révéla qu'il suivait les moindres pas d'Eugénie tel un chien bien éduqué. Ce devait être un âne normand, sans aucun doute. Il devait sentir en Eugénie une compagne partageant ses origines, et s'était accroché par nostalgie du pays. En tout cas le duo formé par les deux femmes dénotaient dans ces rues de Paris : l'une avec une bicyclette à ses côtés, l'autre menant un âne. Les passants ne se gênaient pas d'ailleurs pour se retourner et rire.

— Je m'excuse de vous entrainer dans une telle aventure. Je tâche de veiller à ce que cet âne ne vous mange ni chapeau, ni robe !

Encore heureux qu'elles ne se trouvaient pas au sein des Halles, sans quoi l'âne aurait profité des étals et aurait fait régner la cohue. La silhouette d'un gendarme menant sa ronde poussa Eugénie à accourir auprès de l'homme.

— M'sieur l'agent, veuillez m'excuser...

Le gendarme leva sa casquette pour saluer Eugénie, comme on salue toutes les dames. Croyant y voir une invitation, l'âne en profita pour attraper la casquette.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyVen 14 Juin - 21:44

Drôle de duo (ou de quatuor), en effet. Mais cela n’était pas de nature à faire rougir Lise. Au contraire, elle levait bien haut le menton et affichait un air crâne, répondant avec un sourire enjoué aux rires des passants. Eh, quoi, leur convoi n’était pas ridicule, il était… pittoresque. Voilà.

C’est pourquoi, lorsque Eugénie s’excusa, Lise put-elle répliquer :

« Mais non voyons, vous n’y êtes pour rien ! Ces bêtes-là n’ont aucune logique… »

Elle accueillit néanmoins la silhouette du gendarme avec soulagement. Il faut dire également que ses blessures se réveillaient et que la marche lui devenait pénible, voire franchement douloureuse. Mais il était hors de question de se plaindre, naturellement.

Son soulagement se changea en sentiment proche de l’horreur lorsque le décidément contrariant quadrupède arracha la digne casquette et entreprit de la mâchonner lentement en adoptant un air innocent.

N’écoutant que son devoir patriotique, la couturière détacha une main de son guidon et s'élança à la reconquête de l'objet. Elle tira fermement sur la casquette (« Vous n’êtes qu’une bourrique ! ». Elle s’adressait à l’âne, évidemment) et… Horreur, malheur, le tissu se déchira dans un craquement apocalyptique.

Lise se retrouva, hébétée, avec un lambeau de casquette officielle en main, tandis que le reste pendait entre les dents de l’âne. Celui-ci, après avoir regardé celle qui avait osé lui disputer son trophée, le cracha paisiblement par terre.

« Oh ! »

Lise rougit violemment de confusion et de colère. Elle lança un regard furieux à l’âne, puis se tourna vers le gendarme :

« Je suis navrée, monsieur l’agent, navrée, vraiment navrée ! Je n'aurais évidemment pas dû... Ah mais cet animal est insupportable ! Une vraie menace pour l’ordre public, je le disais tout à l’heure ! »

Elle considéra un instant ce qu’elle tenait en main.

« Enfin, il faut dire tout de même que vos couvre-chefs sont d’une qualité déplorable, vraiment… Le gouvernement n’a pas idée, de vous fournir des uniformes comme ça ! »

Pas sûr que cela apaise l’ami gendarme… ?
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyMer 17 Juil - 7:11

Un curieux âne suivait deux femmes sur les rues de Paris, le gendarme l’avait bien vu. Ses sourcils c’étaient soulevés, surpris et il les avait observées, en retrait. Il était fort amusant de regarder ainsi ces passantes et l’homme de la loi esquissa un rictus modéré. Au bout d’un moment, il se décida à aller à leur rencontre. À peine eut-il le temps de saluer ces dames que le vil animal lui volait sa casquette, décidant d’en faire son précieux repas.

« Hey! »

Clama-t-il, prêt à s’élancer pour reprendre son bien, mais une des femmes avait agi en premier. L’homme voulut intervenir, mais n’osait pas s’interposer entre un animal et le sexe faible –qui sait ce qui pourrait arriver ? Sous ses yeux, sa pauvre casquette se déchira. Son cœur se brisa et son visage resta figé dans une expression de désespoir pendant quelques secondes. Reprenant rapidement ses esprits, le gendarme attrapa la casquette des mains de la couturière.

« Rendez-moi ça. »

Bougonna-t-il. Sourcils froncés, il jaugea les deux femmes, essuyant son pauvre couvre-chef avec se qu’il avait sur lui.

« Je veillerai à ce que cet a… »

Il s’arrêta, réalisant la façon dont la petite femme traitait son uniforme.

« Où irait le monde si nous misions tout sur nos uniformes et rien sur l’ordre public, je vous demande ! »

Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyJeu 18 Juil - 3:11

C'était une catastrophe, une hécatombe, un massacre ! Eugénie avait eu le souffle coupé en voyant l'âne croquer la casquette. Heureusement qu'il ne s'était pas attaquée à la moustache. La femme se voyait déjà conduite devant la justice, elle voyait le sévère juge la traiter comme la pire de criminelle, l'envoyer en prison où là, entre quatre murs rongés par l'humidité, elle devrait se repentir de sa faute. Puis qui sait, on verrait dans le geste de l'âne celui d'une fausse citoyenne prônant l'anarchie, voulant détruire tout Paris. Alors viendrait l'échafaud et on lui couperait la tête devant tout Paris !

Le visage d'Eugénie était devenu blanc, ses mains tremblaient. Fort heureusement le gendarme ne sembla pas vouloir lui passer les menottes. Il avait relevé les propos de Lise et s'attaquait à elle. Eugénie soupira. Ce n'est pas aujourd'hui qu'elle passerait pas la case prison.

L'âne frottait sa tête contre le dos de la femme, réclamant son lot de câlineries. Eugénie les lui offrit, plus pour calmer la bête que pour la récompenser de son geste. Fichu âne d'anarchiste !

— M'sieur l'agent, 'scusez. Cet âne cesse pas d'me suivre et m'disais... Sauriez pas si quelqu'un en aurait perdu un ?

Il est sûr qu'on était loin des grandes affaires criminelles, et que la requête d'Eugénie était au même niveau que celle des grands-mères recherchant leurs chats disparus. Mais aussi aimable soit l'âne, Eugénie en avait assez de devoir le chaperonner. Il n'avait nullement la grâce d'une demoiselle.

— Quant à ce qu'vous dites, vaut mieux être mal chaussé que mauvais cordonnier.

Pas sûr que ça plaise à la grande Lise.



Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyJeu 18 Juil - 22:00

Ce que les gens manquaient de logique, parfois ! Lise haussait les sourcils, interloquée. Mais il fallait être plus diplomate avec les ânes à deux pattes qu'avec leurs compères quadrupèdes...

« Je ne saisis pas bien votre logique, monsieur l'agent... » commença-t-elle en s'efforçant de prendre un ton très respectueux. « En quoi est-ce qu'avoir des uniformes de qualité vous empêcherait de bien faire votre travail ? Au contraire, cela vous causerait bien moins de tracas : fini de trembler, votre pantalon ne risquerait plus de craquer en pleine course-poursuite ! » Elle parlait sérieusement, ce qui contrastait avec l'image qu'elle évoquait... « D'ailleurs, j'ai toujours trouvé ridicule ce proverbe sur les cordonniers. Je dirais même que ce sont précisément les mauvais cordonniers qui sont mal chaussés. Enfin... »

Geste flou de sa main libre qui revint ensuite sur le guidon. Petit reniflement de désapprobation, mais sourire poli.

« Enfin, le gouvernement a peut-être d'autres priorités. »

Se retournant vers Eugénie, elle ajouta :

« Dans l'immédiat, vous avez raison, Madame : la priorité est sans doute de mettre cet animal hors d'état de nuire. »

L'expression était un peu forte ; elle s'en voulut, eut un regard d'excuse envers l'âne qui, lui sembla-t-il, la fixait avec ironie tout en récoltant les caresses d'Eugénie. Lise fronça les sourcils.

« Et si vous n'y voyez pas d'inconvénient, moi je vais poursuivre ma route. »
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyJeu 8 Aoû - 21:16

Monsieur Gendarme, gendarme.

Ce que racontaient ces dames était, hélas, bien compliqué... et pas vraiment du goût de Monsieur Gendarme. Il fronça les sourcils à la requête de la plus petite des deux, mais il n'eut point le temps de répliquer : le plus grave arrivait...

- Mais j'y vois un inconvénient, ma p'tite dame ! Voyons, comment pouvez-vous parler avec une telle légèreté de notre emploi ?
- Sa moustache en frissonna ! Il reprit un peu contenance et ajouta, avec tout autant de sérieux que son interlocutrice - Ce genre d'incident n'est d'ailleurs jamais arrivé, que je sache. La dignité de la Gendarmerie nationale n'est pas menacée, rendons-en grâce à...

Dieu ? La République ? Qui sait... ?

- Dans tous les cas, reprit-il en s'adressant à Eugénie, je ne peux rien faire pour votre bestiau. Si vous souhaitez vous en débarrasser, j'appelle un équarrisseur, je ne peux rien faire d'autre. On n'est pas les objets perdus. Un cheval égaré, passe encore, mais qui se préoccupe d'un âne ? Nous n'avons pas assez de place ni assez de moyens dans nos écuries pour entretenir une bête pareille et qui a... si bon appétit.

Était-ce la réalité ou était-ce la rancœur de l'agent qui parlait, après un tel incident ? Ne se proposait-il pas de donner un coup de main tout à l'heure... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptySam 10 Aoû - 1:17

Spoiler:

Tout était véritablement la faute de cet âne. C'était lui qui était la cause du changement de caractère de Lise (Eugénie ne pouvait pas savoir que c'était la nature même de la couturière). Il était cause des remontrances du gendarme. Vraiment il fallait s'en débarrasser. Mais sûrement pas comme le proposait le gendarme. Eugénie avait poussé un cri.

— Quelle horreur ! La bête n'a rien demandé ! (Eugénie avait entouré le cou de l'animal, comme pour le protéger) Ne peut-on l'envoyer en province dans une ferme ?

Eugénie, amie des bêtes. Demoiselle trop candide ne voulant pas que ce compagnon, aussi épuisant soit-il, ne soit tué. Puis il y avait ces rumeurs sur des restaurants vous servant de l'âne à la place des viandes habituelles.

— Et je ne veux pas qu'il finisse dans des assiettes de Parisiens ! M'sieur, d'grâce, y aurait pas aut'solution ? M'dame, (Eugénie avait presque bondi vers Lise, relâchant l'âne) qu'en pensez-vous ? Oh j'suis désolé de vous ennuyer avec toutes ces aventures.

Maudit soit le propriétaire de cet âne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyDim 11 Aoû - 20:47

Ma p'tite dame... ! Non mais... Ma p'tite dame !

« Je ne vous permets pas... » avait commencé Lise, indignée. Mais le gendarme poursuivait déjà son envolée lyrique sur la dignité de la gendarmerie. C'était un peu fort, tout de même, de venir leur rebattre les oreilles avec sa dignité tout en traitant ses concitoyen(ne)s avec si peu de considération !

Et voilà qu'il se défilait, en plus ! Parler de dignité, c'était facile ! Agir avec dignité et courage, voilà qui l'était nettement moins.

Exaspérée, Lise fit bloc avec Eugénie et, faisant mine de s'adresser à elle :

« Monsieur l'agent plaisante, probablement. L'équarrisseur s'occupe de charognes, pas d'animaux bien vivants comme notre ami ici présent. »

Elle tapota amicalement la tête de l'âne, puis retira prudemment sa main et vint la retrancher derrière son guidon. Depuis qu'elle avait goûté la bêtise du gendarme, elle se sentait tout à fait solidaire de l'animal qui avait dévoré sa précieuse casquette.

« Et puis monsieur l'agent n'agirait pas en dépit de la loi Grammont, évidemment. »

... Oui, Lise prenait un certain plaisir à asticoter monsieur l'agent, même si en réalité elle ne connaissait pas bien du tout le cadre de la loi qu'elle évoquait.

« Eh mais, en voilà une bonne idée ! Que diriez-vous de consulter la Société protectrice des animaux ? Il faut bien que l'œuvre du général de Grammont - ou bien est-ce le docteur Pariset ? - soit utile de temps à autre, après tout ! »

Minute culture:
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyJeu 15 Aoû - 22:39

Monsieur Gendarme, gendarme.

Ce que les femmes pouvaient être stupidement émotives ! M. Gendarme ne put s'empêcher de lever les yeux au ciel. Et v'là qu'la bourgeoise se piquait de lois, maintenant ! De plus en plus fort !

- Rassurez-vous Madame, je connais la loi. Et je ne permettrai pas que l'on maltraite un animal sur la voie publique, rétorqua-t-il d'un air bourru. Mais j'crois pas que votre SPA pourra faire grand chose. Puis une ferme... Z'en avez d'bonnes, vous ! Vous en connaissez des gens d'la ferme qui nourriraient un âne à l'oeil l'temps qu'son propriétaire pointe le bout d'son nez ? Il faudrait des refuges pour ça, dites-le à la SPA, c'est leur combat, après tout...

Et sans doute n'avait-il point tout à fait tort.

- Sur ce, je vous demanderai de me dire ce que vous souhaitez faire de cet animal. Soit il est avec vous, soit il est abandonné et je le fais enlever. Auquel cas j'vous promets d'aller voir au poste si quelqu'un a réclamé une bête - vous pouvez même m'suivre pour vous en assurer si vous voulez... ! mais si personne ne s'est manifesté, eh bien... C'en est fini du bourricot, tant pis.

Il tenta alors de tapoter la tête de l'animal, mais celui-ci rua - peut-être sentait-il le peu de considération de M. Gendarme pour son destin, qui sait... ? Hélas, dans son emballement, l'âne accrocha les jupes d'Eugénie et peut-être même donna-t-il un coup de sabot à la jolie bicyclette de Madame Champmézières...
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyLun 19 Aoû - 1:01


La couturière lançait de très bonnes idées, mais Monsieur l'agent était bien plus terre-à-terre et piétinait sans vergogne les maigres espoirs lancés par les deux femmes. Eugénie continuait à douter, mais la conduite de l'âne fit rapidement pencher la balance. La femme s'était écartée mais pas assez vite pour sauver ses jupes des sabots de l'animal. Le tissu se déchira avec un son lugubre qui eut pour effet chez Eugénie un cri tout à fait féminin.

— Ma robe !

Une robe de travail, ça aurait passé. On a l'habitude de la recoudre et rapiécer jusqu'à ce qu'elle tombe en pièces. Mais une robe de congé, une robe qu'on entretient, ça non. Eugénie regardait le désastre avec des larmes dans les yeux. Pour des hommes une robe est un chiffon, pour une femme c'est un bien, un bien qui peut coûter cher. Un bien qui, perdu, peut vous faire dire des choses horribles.

— Emportez-le donc cet âne ! Voyez ce que ça rapporte d'aider, d'être clémente ! Et la bicyclette de Madame qui n'avait rien demandé !

Un temps, le temps de reprendre son souffle, de se calmer.

— Excusez-moi, Monsieur l'agent. Mais oui, c'est décidé, je vous le confie. J'espère que vous retrouverez son propriétaire.

Pas méchante la Eugénie, juste fâchée. Elle vint vers Lise inspecter la bicyclette qui avait du recevoir un coup de sabot. Déjà qu'elle était bien abîmée par sa chute. Ce n'était pas une bonne journée pour la couturière.

— Voulez-vous que je vous aide ? Vous m'aviez dit que la robe c'était votre métier. Pour vous dédommager de ce que vous a fait l'âne, je pourrais venir acheter une robe chez vous. Ou réparer celle-ci.

Le bas de la robe était fichu, bien fichu. On aurait dit qu'Eugénie avait marché dans les ronces.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyLun 19 Aoû - 23:15

Quel triste sire, ce gendarme... Lise commençait à désespérer d'obtenir quelque chose de lui lorsque...

« Ma robe !
- Ma bicyclette ! »

Et les deux femmes de se lamenter, qui sur du tissu, qui sur de la ferraille... Il semblait même à Lise que sa roue avant était faussée, maintenant.

En tout cas, la colère avait délié la langue d'Eugénie, qui en devenait plus bavarde que la couturière. Un exploit que celle-ci saluait respectueusement par son silence.

Néanmoins, il fallut bien intervenir, et Lise s'adressa à son tour au gendarme :

« Je n'ai rien à voir avec cet âne alors, ma foi, si Madame vous le confie... » Elle eut un geste pour signifier qu'elle ne pouvait qu'accepter. Après tout, entre bourriques, ils se comprendraient peut-être. « Cependant, si je puis me permettre, je vous conseillerais d'attendre quelques jours avant d'en finir avec lui. Imaginez, si jamais il appartenait à un monsieur influent, pour tirer la carriole de ses enfants... Il ne serait peut-être pas très content de savoir que son animal a fini en saucisson... » Quelques secondes de silence planèrent. « Enfin, nous vous faisons toute confiance pour régler cette affaire avec talent, monsieur l'agent ! » Ou presque. Sourire aimable.

Bref.

Lise se retourna vers l'autre femme et jeta un coup d’œil à sa robe. Très simple, mais de qualité. Bien entretenue. Visiblement, sa propriétaire y tenait beaucoup. Émue par l'émotion d'Eugénie (si !), et par sa naïveté (car pour une petite employée, acheter une robe Champmézières, franchement... !), Lise s'écria :

« Mais vous n'avez pas à me dédommager, voyons ! D'ailleurs vous m'avez soignée bien gentiment, c'est moi qui vous suis redevable » décida-t-elle soudain. « Tenez, nous allons vous arranger cette robe. Oh, bien sûr, il faudra remplacer ceci et puis... » Elle scrutait les jupes déchirées. « Hum... oui, il y a un peu de travail, mais nous ferons quelque chose de très bien. »

Elle souriait, rassurante. A vrai dire, elle imaginait aussi quelques retouches à apporter à la robe pour la rendre plus... moderne. Oui, ce n'était pas bien compliqué et cela rendrait très bien.

« Alors c'est entendu ? »
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyJeu 29 Aoû - 2:32

Monsieur Gendarme, gendarme.

De la tête d'âne, du saucisson... Les femmes ne pensaient donc qu'à cela... ?! M. Gendarme opina du chef, cependant, en les voyant retourner à la raison et le laisser emmener la bête. Les remarques de la dame à la bicyclette lui frent froncer les sourcils.

- Je... Je verrai ce que je peux faire, bredouilla-t-il en essayant de garder l'air digne. Mesdames, je vous laisse à vos affaires. C'pas une bourrique qui va résister à un agent de la Sûr'té, c'moi qui vous l'dis !

Et tandis que Mesdames conversaient, il tira sur la bride pour emmener l'âne avec lui. En vain. On eût dit que l'âne avait été cloué là. D'abord, M. Gendarme fut discret, laissant ces dames à leur conciliabule, et soucieux qu'on ne remarquât point ses problèmes... Mais l'âne était buté, et il arriva bientôt aux limites de la patience de M. Gendarme. Ces dames purent donc entendre, en plein milieu de leur échange :

- Saperlipopette, vertugadin, ventredieu* ! Tu vas bouger d'là sale bête ? Pour sûr, c'est l'diable qui t'envoie ! Ou les communistes ! TU VAS M'SUIVRE, parbleu ?!

M. Gendarme n'était pas très content. Et il y avait, dans le doux regard de l'âne, comme l'éclat d'un rire.

Citation :
*M. Gendarme a des jurons bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptySam 31 Aoû - 4:55

C'est qu'elle lui proposait clairement de lui réparer la robe, et ce gratuitement ! Eugénie en était touchée comme une enfant à qui on promettait des montagnes de friandise.

— C'est entendu mais je tiens à vous offrir quelque chose en retour. Aimez-vous les beignets, ou les tartes ? Je pourrais vous cuisiner un petit quelque chose.

A défaut de réel paiement, ce serait comme un troc, un échange de bons procédés. La domestique allait accompagner la couturière quand les cris du gendarme la fit se retourner. L'homme tempêtait, et ce sous le regard amusé des patients, certains osant même se moquer ouvertement de l'homme. On voit rarement un tel spectacle à Paris.

Eugénie, grande naïve au grand coeur, ne pouvait laisser l'homme ainsi.

— Parlez-lui gentiment, m'sieur ! Z'allez que le brusquer comme ça !

Elle alla prendre la bride à son tour et parla à l'âne, persuadée qu'ainsi il bougerait.

— Allez, faut que t'avances, tu vas pas rester là. Sinon M'dame la couturière va te piquer les fesses à coups d'aiguilles !

La psychologie animale selon Eugénie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptySam 31 Aoû - 4:55

Le membre 'Eugénie Landreau' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'Réussite' :
Sous le pont coule la Seine CXfRK
Résultat : 3
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyMar 3 Sep - 6:20

Citation :
Notre âne posa ses grands yeux doux sur Eugénie, sembla lever le siège un instant, rien que pour elle - en l'honneur d'elle... Mais à peine lâcha-t-elle la bride qu'il prit racine à nouveau. M. Gendarme, décontenancé, n'osait même plus rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyMar 3 Sep - 21:35

« J'aime les tartes et les beignets ! » avait précisé Lise avec une gaieté enfantine.

Mais, déjà, l'incompétent gendarme les tirait de leur discussion avec des jurons exotiques. Non mais, était-ce possible d'être aussi empoté... ?!

Tandis que le digne agent de sûreté tempêtait, Lise exprima ouvertement l'éclat de rire que retenait l'âne. Cet animal était beaucoup plus fin qu'il n'en avait l'air. Beaucoup plus.
Elle rit sans méchanceté, mais avec tout de même une nuance de moquerie qui ne pouvait échapper à personne. Et quand Eugénie s'en mêla, usant d'un mélange tout féminin de persuasion et de menace, la couturière redoubla d'hilarité. Elle dut s'appuyer des deux mains sur le guidon de sa bicyclette pour rester digne et droite dans son fou-rire...

Finalement, prise de pitié pour la brave petite dame aux jupes déchirées mais répugnant à aller cravacher l'âne par elle-même, Lise prit à partie les quelques badauds goguenards qui les entouraient :

« Eh bien, Mesdames, Messieurs, n'y a-t-il personne pour venir en aide à monsieur l'agent ? Badine, carotte... tout est permis ! Un franc offert à qui saura mener cet animal jusqu'aux écuries de la gendarmerie ! »

Hé, elle n'était pas commerçante pour rien. Rien de tel qu'une bonne promotion pour arriver à ses fins.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptySam 7 Sep - 22:36

Les passants, amusés, riaient, qui du gendarme qui ne savait plus quoi faire, qui de la dame qui tentait de raisonner l'âne comme s'il était un grand penseur. Plus par défi que par volonté d'aider, des hommes vinrent tenter l'exploit de bouger l'âne. Mais celui-ci demeurait fermement assis, ne bougeant pas d'un iota. A-t-on déjà vu plus têtu que cet animal-là ?

— Tu vas pas rester toute la journée là ! Une voiture pourrait te renverser !

Une femme revenant du marché vint aider Eugénie en lui tendant une carotte. Le légume sembla attirer le regard de l'âne. Dès que la carotte fut dans les mains d'Eugénie, l'âne tendit le cou pour y croquer un bout. Mais Eugénie leva haut son "appat", reculant pour que l'âne se lève et, enfin, la suive.

— Qu'on me guide vers la gendarmerie, siouplait !

La scène se dessinait, cocasse et tous de rirent en voyant Eugénie brandir la carotte tel un étendard, l'âne la suivant. La foule vint grossir les rangs, avide de voir la suite du spectacle. Eugénie ne s'offusquait pas des rires de Lise; il y avait de là de quoi trouver ça drôle.

— M'dame, si seulement votre bycicle était pas cassée, on aurait pu monter dessus pour aller plus vite.

Une procession se forma ainsi dans les rues de Paris. Eugénie jouant les porte-étendard, l'âne la suivant, lui-même suivi de badauds qui s'amusaient de cet évènement inattendu.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyDim 8 Sep - 23:10

Peut-être avez-vous déjà vécu de ces jours où, partant d'un rien, votre vie prend soudain un tour absolument surréaliste. L'élément déclencheur est parfois infime : un mot, une rencontre, un oubli... En l'occurrence, Lise n'aurait su dire ce qui avait entraîné le basculement de cette journée dans le domaine de l'absurde. Était-ce le moment où elle avait choisi d'enfourcher sa bicyclette et de se lancer à l'assaut des quais de Paris ? Le moment où elle une petite dame charitable avait entrepris de la soigner ? Le moment où le propriétaire de l'âne avait tourné le dos et laissé échapper son animal ? Le moment où le gendarme avait été nommé gendarme, ou celui où il avait décidé d'emmener le récalcitrant quadrupède ? Une conjonction de facteurs, sans doute...

Le résultat était là, en tout cas. Elle était engagée, vélocipède à ses côtés, dans un cortège de Parisiens qui suivaient un âne. Le tout derrière une carotte brandie en guise de panache blanc.

Bien. Excellent.

Légèrement refroidie, Lise tira sa bicyclette à petits pas rapides pour rejoindre Eugénie et le gendarme.

« Dites, je n'ai peut-être pas besoin de vous accompagner jusque la gendarmerie, n'est-ce pas ? »

Le poids de sa journée sportive et les douleurs consécutives à sa chute se faisaient sentir, soudain. La fatigue semblait s'être abattue d'un coup sur la couturière. Que n'aurait-elle donné, à ce moment, pour être tranquillement chez elle, assise dans le salon, à boire le thé en bonne compagnie... !

« Oh je vous donnerai le franc promis, n'ayez crainte ! »
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine EmptyMer 18 Sep - 6:52

La voix de Lise ramena Eugénie sur terre. La pauvre femme avait l'air bien fatiguée, sa question ne surprit donc pas Eugénie qui comprenait fort bien. Elles avaient toutes deux connues de nombreuses aventures depuis cette chute de bicyclette; Eugénie se promettait à elle-même de se reposer dès l'affaire de l'âne réglée.

— Allez donc vous reposer, oui. Et soignez bien vos blessures. Simplement... serait-il possible d'avoir l'adresse de votre boutique pour que je puisse vous apporter tartes et beignets ?

Eugénie n'avait nullement oublié l'affaire conclue quelques instants plus tôt. L'adresse donnée, la femme stoppa sa procession quelques instants, le temps de saluer comme il se devait la charmante Lise.

— J'espère que notre prochaine rencontre sera bien plus paisible. Rentrez bien !

Et sur ce Eugénie reprit sa marche jusqu'à la gendarmerie. La procession s'était agrandie durant tout le temps de la marche et les gendarmes l'accueillirent avec des figures mi-figue mi-raisin. Les aventures de l'âne ne les amusèrent guère; Eugénie faillit même être accusée de désordre de l'ordre public. Mais la patience de la femme, sa douceur et son amabilité surent toucher le cœur des gendarmes qui finirent par clore l'affaire et assurèrent qu'ils s'occuperaient de l'âne. C'est ainsi qu'Eugénie quitta en toute confiance la gendarmerie, saluant une dernière fois l'âne en espérant qu'il finirait bien sa vie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Contenu sponsorisé



Sous le pont coule la Seine Empty
MessageSujet: Re: Sous le pont coule la Seine   Sous le pont coule la Seine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Sous le pont coule la Seine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Un air sous le chapeau ?
» Une tête sous le chapeau ?
» Sous l'aube de M. Cozart
» Le retour du fait divers mystère !
» [Chasse au trésor] Sous tes noirs rameaux je viens aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Et au-delà... :: Aux portes de la ville ... :: Quais de Seine-