AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Partagez

Pour un bouquet de bleuets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Pour un bouquet de bleuets Empty
MessageSujet: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyMer 3 Oct - 11:29

Citation :
    [tâche d'encre]Ninie,
    [tâche d'encre] Je te prie de bien vouloir me retrouver [grosse tâche d'encre] dans le jardin des tuileries, devant la plus grande des fontaines dimanche à 16h.

[grosse tâche d'encre] Je t'attendrais le temps qu'il faudra.

Eugénie relisait encore et encore la missive. Au début elle avait hésité à répondre à l'invitation. Pas de nom, pas de signe, juste un bouquet de bleuets. Tout cela sonnait très romantique et surtout, très mystérieux. Mais le parfum des fleurs et la curiosité avaient fini par pousser Eugénie à aller rencontrer ce curieux messager.

Elle se tenait donc devant la plus grande fontaine du Jardin, toute seule dans sa robe simple de domestique. Se mettre sur son 31 ? Eugénie n'avait pas osé - qui sait si tout ceci n'était pas une vaste blague pour s'amuser à ses dépends de la part d'un élève. Les enfants sont si cruels. Mieux valait ne pas trop tenter le diable.

A chaque homme passant pas très loin, Eugénie levait la tête, espérant capter un regard. Découvrir le visage de celui qui lui avait envoyé de si belles fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyMar 16 Oct - 1:19

Pour un bouquet de bleuets Lelune10
Heureux hasard ou avance de l'horloge de l'école - les heures n'étaient point aussi fixes, en ce temps-là, et des décalages horaires existaient, d'une gare à l'autre - Eugénie attendit quelques temps. Mais enfin, un homme un peu voûté, chapeauté de neuf et même - ô singulier privilège - ganté s'approcha d'elle. Quand il fut assez prêt, Eugénie put bientôt voir que les gants étaient de mauvaise facture, et que si le chapeau brillait de mille feux comme un soleil, l'habit, lui, restait rapiécé. Les cheveux propres et bien peignés étaient trop longs et le regard, intensément familier. C'était Gaspard, habillé comme pour la dimanche, qui s'approchait ! A mi-chemin, il sembla même hésiter, fit un tour sur lui-même, caressa distraitement le pommeau de son parapluie, qu'il utilisait comme une cane de dandy. A sa boutonnière, une fleur séchée trouvée on-ne-sait-où. Quelle allure il avait, ce pauvre hère ... ! Prenant son courage à deux mains, il terminale chemin, tout de même.

- Alors Ninie, on est d'venue grande dame ? C'est un bien beau jardin où tu poses et où tu fais ta statue !
Il regarda alentours, car elle semblait chercher quelqu'un.

- Je peux m'asseoir ? T'as vu, j'suis beau, hein ? Puis j'ai des nouvelles importantes à t'dire.

Le ton de fierté solennelle qu'il avait utilisé était des plus intrigants.
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyVen 19 Oct - 5:58

Voilà que Gaspard s'invitait ! Pendant un instant, Eugénie crut que c'était lui le mystérieux homme qui lui avait écrit. Mais enfin Gaspard ne savait pas écrire, et n'avait pas les moyens de payer quelqu'un pour tenir la plume à sa place. La femme secoua la tête, s'amusant de sa trop vive imagination. Gaspard était un ami et protecteur, de là à le considérer comme amant potentiel...

— C'est pas tous les jours qu'on te voit habillé comme un prince ! La nouvelle est si importante ?

Gaspard jouant les messagers du coeur, voilà qui était aussi singulier que sa tenue. Eugénie mena l'homme jusqu'au banc le plus proche, pas trop éloigné de la fontaine pour profiter de la fraîcheur des eaux. Alentour les enfants s'égayaient, remplissant l'atmosphère de leurs rires éclatants. Lissant ses jupes, Eugénie posa la question qui lui taraudait les lèvres.

— Est-ce que ça a voir avec les bleuets que j'ai reçu ?

Son coeur battait comme celui d'une jeune vierge. Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas été aussi ému ce pauvre petit !
Pierrot Lunaire
Pierrot Lunaire

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyMar 23 Oct - 2:08

Gaspard se trouva fort content que sa petite Eugénie se soit montrée si sensible à son annonce. Il se rengorgea et tripota des doigts ce qui, en des temps immémoriaux, avait dû être un noeud papillon ou une lavallière ... Il la suivit, paradant presque, comme un vieux cheval de foire. Son sourire se crispa cependant lorsqu'elle parla de bleuets.

- Quels bleuets ? On t'a envoyé des bleuets ?

Il cligna des yeux, d'un air perdu. Regarda par terre, dans l'espoir peut-être de ramasser ses idées, soudain éparpillées aux quatre vents ... Il bredouilla, fit tomber son mouchoir, manqua faire tomber son parapluie ... Et puis soudain très sérieux - et non moins déçu, il reprit :

-Non, c'est pas ça ... En fait, un parent éloigné vient de mourir. Je ne suis pas bien triste, j'le connaissais pas. Mais même si il est loin, j'suis son plus proche parent - bizarre, non ? Y m'ont r'trouvé et j'ai une rente maintenant.
Cent francs tous les mois, tu t'rends compte ! Moi aussi j'deviens un Monsieur, comme toi t'es une dame ! Du coup, j'sais que ça va maintenant mais ... Si t'as besoin d'aide ...

Cependant, l'effet était un peu raté. Il posa ses mains sur ses genoux, mal à l'aise. Son costume à la fois neuf et hors d'âge lui donnait l'air d'un épouvantail ... Mais il y allait petit à petit. Mais à présent, à quoi bon tout cela ... ? Quelque chose le tracassait, à présent ... Il marmonna un peu, pour lui-même, puis, tout d'un coup, il se leva d'un bond et, pointant vers Eugénie un parapluie accusateur :

- Mais qui donc t'a envoyé ces fleurs, ma fille ? C'est un bonhomme bien comme il faut, j'espère !

Etait-il inquiet, jaloux, déçu ... Ou un mélange chaotique des trois ?
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyMer 24 Oct - 10:18

Quelle idiote ! Parce qu'elle croisait Gaspard, voilà qu'elle se faisait des histoires. Fichue imagination - que les Muses aillent taquiner un poète plutôt que sa pauvre tête ! Eugénie renferma ses histoires de messager, de bleuets et de romantisme. C'était ça de lire des feuilletons dans les journaux pendant les pauses, ça vous montait à la tête.

— Cent francs ?! C'est une fortune !

Eugénie s'était récriée avec vérité, quoi qu'en disait sa voix encore un peu lointaine. Il était dur de passer d'un sujet à un autre, de chasser les illusions.

— C'est gentil mais profite pour toi avant tout. Tu l'as bien gagné. Ou tu pourrais aider d'vieux amis de galère.

Le parapluie pointé sur elle la fit sursauter. C'est que la pointe était dangereusement proche de son oeil ! Poussant gentiment le parapluie sur le côté, Eugénie tâcha de rassurer Gaspard.

— C'est bien ça le problème... J'sais pas. Y m'a invité à le rencontrer ici, alors chuis venu curieuse.

L'idée que tout ceci ne soit qu'une blague revint à l'esprit d'Eugénie. Mais la femme tâcha de ne pas montrer sa crainte - elle n'avait pas envie de miner ce pauvre Gaspard qui venait de faire bonne fortune.

— Mais on parlait de toi Gaspard. Tu vas faire quoi de cet argent ?

Ou comment changer de conversation et chasser les idées noires.
Antoine "Le Zozio" Viret
Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois
Antoine

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptySam 27 Oct - 12:11

En retard ! Il avait fallu qu'il arrive en retard LE JOUR LE PLUS IMPORTANT DE SA VIE ! Tout ça par la faute de cette cliente qui déblatérait sa vie et ne voulait plus le lâcher !

Notre petit homme était repassé chez lui se laver et se changer en quatrième vitesse (d'ailleurs, il n'avait pas vu qu'il lui restait de la suie dans le cou).
Et si elle ne me reconnaissait pas sans mon déguisement ?
Il attrapa le bouquet de bleuets, dans le vase, qui commençaient déjà à faire la tête, et en accrocha une à sa boutonnière.
Et si elle ne voulait pas m'écouter ?
Si les ombres de la rue le voyaient dans ce beau costume presque neuf, elles ne le reconnaîtraient pas.
Et si elle n'avait pas reçu ma lettre ?
Une dernière vérification du contenu de sa poche, et l'ancien Zozio se précipita vers le Jardin des Tuileries, son éternelle guitare sur le dos.
Il avait trois minutes de retard.
Drame.
Et si elle n'était pas venue ?

Il l'aperçut, au loin, resplendissante dans sa tenue usuelle. Battement de coeur manquant. Redoublement de battements. Est-ce qu'elle peut les entendre d'ici ? Antoine inspira un grand coup. Calme-toi.

C'est alors qu'il vit Gaspard. Décidément, il adore gâcher les moments importants, le bougre ! Nouvelle inspiration.

Courage à deux mains, coeur à tambour battant, jambes flageolantes, il s'avança vers le duo.

"Veuillez m'excuser de vous interrompre dans votre conversation, dit-il, sans laisser paraître son émoi, mais la dame a rendez-vous avec moi."

Il ajouta, aimablement, avec un grand sourire :

"Permets-moi donc que je te l'emprunte, Gaspard !"

Sur ce, M.Viret tendit son bouquet de bleuets à Eugénie. Ensuite, il prit délicatement sa main...

"Si je puis me permettre, Ninie..."

... et la posa sur son bras, comme pour l'emmener.
Et il espéra sincèrement qu'elle n'avait pas senti le tremblement de nervosité qui avait agité sa main.

Spoiler:

Dernière édition par Antoine "Le Zozio" Viret le Sam 16 Mar - 1:14, édité 1 fois
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyMer 31 Oct - 5:34

Le voilà donc le bel amant ! Eugénie fut surprise, ce fut le peu de le dire. L'homme se présentait à peine, assurant bien qu'il avait rendez-vous avec elle. De première vue il avait l'air d'un bon garçon - avec un rien de suie encore collé derrière l'oreille, mais c'était là un détail.

— Comment donc, vous me connaissiez bien pour m'surnommer ?

D'autres se seraient récriés devant une telle familiarité. Eugénie était surtout surprise. Le nom de "Ninie" lui rappelait l'époque où elle vivait dans la rue, une époque qu'elle aimait oublier - il y avait eu bien trop de malheurs.

— Parce qu'moi, 'scusez m'sieur... je vous r'connais pas.

Et le Gaspard qui devait les surveiller du coin de l'oeil, prêt à bondir sur le malandrin s'il s'avisait du faire du mal à la petite Ninie ! C'était bien cocasse tout ça, mais Eugénie cherchait avant tout à démêler le mystère.

— Puis... qui dit qu'c'est vous qui m'a écrit ? Tiens... c'est quelles fleurs que vous m'avez envoyé ?

Elle ne voulait pas être méchante, ou sournoise l'Eugénie. Juste elle avait peur de trop espérer - ça lui avait réussi une fois, mais ça réussit jamais une seconde, ce serait trop beau sinon.
Pierrot Lunaire
Pierrot Lunaire

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyVen 2 Nov - 0:03

Une fortune, tout à fait ! Gaspard était touché et ravi de voir qu'Eugénie avait pris la mesure d'une telle nouvelle. Il commenta, visiblement comblé :

- Ouais, c'est complètement fou ... Mais ouais, que j'vais aider les copains, Gaspard, c'pas un traître, comme ces Messieurs qu'deviennent riches pis qu'y donnent jamais à leurs voisins pasque sont des gens importants, maintenant. J'veux faire comme toi, mé ...

Et sa voix traduisait toute l'admiration vaguement amoureuse qu'il avait pour Ninie, anciennement la Noiraude, que l'on croisait maintenant aux soupes populaires ... Il voulut lui expliquer ce qu'il comptait faire, à son tour, sous son exemple, avec la fierté fiévreuse du cancre qui suit enfin le bon exemple, mais un inconnu surgit alors, dans un petit habit bien propre, comme lui. Il sentait le savon, comme lui. Gaspard fronça les sourcils ... et quand l'inconnu prit la liberté de saisir la main d'Eugénie, il dégaina son parapluie, furieux :

-Eh t'es qui pour m'appeler Gaspard, c'est M'sieur Gaspard qu'on dit ! Et d'où qu'tu viens, pécorre, pour prendre la main d'une dame sans lui d'mander la permission !
Il s'avança et lui donna un coup sec sur l'épaule, bien décidé à défendre la vertu de son amie. Mais c'est en s'avançant qu'il put mieux distinguer son ennemi. Et quelques secondes après que le parapluie ait atteint sa cible, il reconnut ce regard étrange, un peu fou, qu'il avait si souvent croisé dans la rue ... Il fit le lien avec la guitare sur le dos ... Et devint tout violet.

- Ah bah ça par exemple ... Saperlipopette, qu'ess'tu fous là, toi ?

M'sieur Gaspard n'était pas l'élégant le plus subtil du jardin des Tuileries, tant s'en faut.
Antoine "Le Zozio" Viret
Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois
Antoine

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyVen 2 Nov - 11:02

— Parce qu'moi, 'scusez m'sieur... je vous r'connais pas.

Un poignard en pleine poitrine n'aurait pas fait plus d'effet.
Le ramoneur était un peu vexé, certes, mais surtout triste. Très triste. Son sourire aimable s'était affaissé quelque peu, et s'était fait plus difficile, ses sourcils s'étaient froncés. Avait-il donc tant changé que cela ? Toutes les fois où le Zozio avait discuté avec Ninie, n'étaient-ils pas tous deux au fond les mêmes Antoine et Eugénie que maintenant ? Un simple déguisement pouvait-il à ce point tromper sur l'âme d'une personne ?

Eugénie n'avait pas pris son bouquet. Elle avait retiré sa main de son bras. Et il s'était pris un coup de parapluie sur l'épaule !
Bien fait, où sont donc passées les bonnes manières que je t'avais enseignées, mon fils ?
S'il commençait à entendre la voix de sa mère, c'est que Antoine devait vraiment s'y être mal pris...

- Ah bah ça par exemple ... Saperlipopette, qu'ess'tu fous là, toi ?

Si le petit homme s'était attendu à ça ! Comment donc, ainsi, Gaspard, lui, l'avait reconnu ? L'ancien Zozio lui adressa un petit sourire, un peu en coin, comme de connivence. Comme un simple "Hey, t'as vu ? T'es pas le seul à changer !" mais pas bien enthousiaste. La déception était toujours présente.

"Tu sais déjà pourquoi je suis là, môssieur Gaspard. Et laisse-moi te féliciter pour ta nouvelle rente ! (la nouvelle avait déjà fait le tour de la rue.) Que de changements, n'est-ce-pas ? ... S'il te plait, pourrais-tu nous laisser à présent ? Je te jure, sur ma guitare et sur ton parapluie, qu'Eugénie n'a rien à craindre avec moi."

L'ancien vagabond se tourna de nouveau vers Eugénie.
Reprends-toi ! Ce n'est pas parce qu'elle ne t'a pas reconnu que tout est perdu ! Ce n'est pas un si petit obstacle qui va te faire changer d'avis, après tout ce que tu as fait pour en arriver là ! RES-SAI-SIS TOI !

Il n'y avait qu'une solution pour lui prouver qui il était.
Antoine posa le bouquet de fleurs sur le bord de la fontaine... Et saisit sa guitare.

"Les fleurs que je t'avais envoyé
Ce sont les mêmes que je t'ai amené !
C'était, et ce sont, des bleuets.
... Symbole de timidité."

(c'était une gentille petite fleuriste qui lui en avait parlé, un jour. Même que pour la peine, il lui avait écrit une chanson.)

La voix du chanteur était légèrement plus grave que ne laissait supposer sa carrure. Mais ces intonations et ce rythme des phrases étaient reconnaissables de tous les gens de la rue. C'était devenu leur quotidien depuis bientôt quatre ans.

"On m'a surnommé
De tellement de façons
Que je ne savais sous quel nom
Cette lettre, il me fallait signer.

Comment alors tenter de me présenter ?
Mon vrai nom t'est étranger !
Depuis que je me suis rangé,
Je m'appelle Antoine Viret.

Pourtant tu me connais,
Sous différents noms.
La Sauterelle, le Hanneton,
La Guitare ou le Cinglé.
La Palette, Zoziorama
(l'originalité ne manque pas!)
Zoziomuche ou même le Fou
(je vais arrêter, il y en a beaucoup !)
Mais je crois que celui le plus répandu,
C'est le Zozio, bien entendu !"

Antoine rangea sa guitare dans son dos et reprit le bouquet de bleuets.

"Nin... Eugénie." reprit-il.

Il affichait un air sérieux et déterminé que peu de gens lui connaissait.

"Je te promet que ce que j'ai fait... Tout ce que j'ai fait... Ce n'est pas pour une mauvaise plaisanterie."

L'amoureux éperdu tendit de nouveau son bouquet à sa dame, d'une main encore tremblotante d'appréhension.

"Accepterais-tu de m'écouter à présent ?"
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyLun 5 Nov - 9:14

C'était à ne plus rien comprendre. Eugénie regardait alternativement les deux hommes qui s'échangeaient des messes basses. Allons bon, ils étaient donc bien de mèche comme elle l'avait supposé au début ? Ou Gaspard connaitrait ce jeune homme ? Voilà qu'une guitare apparaissait dans les mains de l'inconnu, et qu'il chanta.

La guitare, déjà, intrigua Eugénie mais la voix finit par remonter les souvenirs. Elle avait déjà entendu cette voix, et plus d'une fois. Lui revint l'image d'une fleur sauvage tendue par un chanteur au nom inconnu. Aux noms multiples que l'homme scandait tous avec cette voix qui l'avait fait sourire alors qu'elle avait les pieds dans le caniveau.

— Oh l'Zozio, tu...

Elle n'arrivait plus à parler la Ninie, écoutant son soupirant la rassurer. Elle se sentait toute chose et tremblante. Oh dieu, elle en avait les joues rouges comme une jeune épousée. Faut dire que ça faisait bien longtemps qu'on ne l'avait plus secoué comme ça !

— Désolé j'savais pas que... (Elle prit le bouquet) Merci pour les fleurs.

Un peu gauche, Eugénie ne savait pas quoi dire ou faire. Et encore moins où se mettre. Alors elle reposa son bras sur celui du Zozio, devenu Antoine, pour qu'ils puissent deviser en marchant. Elle avait oublié le pauvre Gaspard qui devait bien les surveiller. Toujours à protéger sa petite Ninie.

— Mais Zoz-Antoine, je... je suis vieille ! Y a plein de jolies jeunes filles qui...

Sorti de son déguisement, Antoine avait des airs de jeune homme sortant de sa vingtaine, mais encore plein de sève. Alors qu'elle... elle avait trente-cinq, trente-six ans bien sonné. Elle allait sur sa fin la Ninie, elle ne séduisait plus. C'est qu'elle se sentait honorée d'avoir attirer l'attention d'un bon garçon. Mais c'était trop, bien trop.
Pierrot Lunaire
Pierrot Lunaire

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyLun 5 Nov - 23:10

Pauvre Gaspard, le voilà tout oublié ! Il n'était pourtant pas si mal disposé que cela à l'égard de son rival, et il s'était déjà imaginé, dans une sorte de grandeur solennelle, lui passant son parapluie, seule arme digne de protéger Ninie ... Mais à quoi bon ? Il partait déjà, tête rentrée dans les épaules, traine-savate, quand il entendit la protestation de Ninie. D'un bond, il se retourna et s'écria, d'une voix éraillée :

- Mais t'es pas vieille, ma pauv'Ninie ! C'est Gaspard ici qu'est trop vieux ...

Et il disait vrai : alors qu'il s'éloignait, lentement, dans le froid de février, il lui sembla avoir pris dix ans. Cependant, quelques flocons commencèrent à tomber, et le vieil homme ralentit sa marche. Bien décidé cette fois-ci, il fit demi-tour, reparcourut le chemin à grandes enjambées. Qui sait ce que les amoureux se disaient quand il réapparut, pour poser d'autorité son humble parapluie contre le banc, avec un "Hum !"tout à fait sérieux, avant de repartir, une bonne fois pour toutes, en silence. Singulière silhouette dans la brume d'hiver, à la fois émouvante et ridicule ...

Antoine "Le Zozio" Viret
Antoine

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptySam 15 Déc - 10:13

A toutes les répliques empourprées d'Eugénie, Antoine ne sut répondre que par un sourire heureux, mais timide. Perdu d'émotion par la sensation de la main de sa belle prenant son bras, notre pauvre petit hère en avait oublié le vieux Gaspard.
La douce marche qu'ils commençaient s'interrompit pourtant :

— Mais Zoz-Antoine, je... je suis vieille ! Y a plein de jolies jeunes filles qui...
- Mais t'es pas vieille, ma pauv'Ninie ! C'est Gaspard ici qu'est trop vieux ...
- Mais oui, c'est Gaspard qu'est trop vieux ! dit-il dans un sourire qui faisait bien comprendre à une plaisanterie. Et puis, l'âge se mesure à l'âme, pas au nombre des années ! De nous deux, c'est peut-être moi le plus vieux, qui sait ?"

Les deux tourtereaux s'éloignèrent de la fontaine, profitant de la beauté des jardins. Il faisait froid, mais le coeur du ramoneur irradiait de bonheur... jusqu'à ce que l'anxiété de la tâche qui l'attendait ne revienne à la charge. Ils s'assirent sur un banc.

"Eugénie, je... Euheum... Je... comment dire... Tu vois, je... J'aimerais... Euuuuh..."

Il s'empourpra. Les balbutiements hasardeux d'Antoine furent heureusement interrompu par Gaspard et son parapluie. Tout à sa tentative de discours, notre petit homme n'en avait pas remarqué la neige. Il jeta un regard reconnaissant au vieux vagabond, ouvrit le parapluie et le tendit à Ninie.

Inspiration, expiration.
Notre oiseau chanteur sortit sa guitare. Il aurait préféré pouvoir s'en passer, pour une fois, mais l'émotion était trop grande... Il avait besoin d'elle pour se calmer.

Eugénie, mon Eugénie
Par tout temps, je suis ramoneur
J'ai arrêté d'être un voleur.

Eugénie, mon Eugénie,
Je suis devenu un homme droit
Pour pouvoir être digne de toi

Eugénie, mon Eugénie,
J'ai une petite maison
Qui manque d'animation

Eugénie, mon Eugénie,
Elle sera un nid douillet
Si j'ai une femme pour m'aider

Guitare rangée, il finit le dernier couplet a cappella, sortant quelque chose de sa poche.

Eugénie, mon Eugénie,
Si tu pouvais...
Oh, je t'en prie, veux-tu m'...

"OH GRANDEDIOU, IL NEIGE ! J'EN AVAIS J'MAIS VU EN C'TE SAISON ! C'QUE C'EST BEAU, HEIN, QU'C'EST BEAU?!
- OH OUI, T'AS BIEN RAISON !
-HE ! FAIS GAFFE A PAS T'CASSER LA BOBINE, HEIN !
- TU ME PRENDS POUR QUI, AVE !

Non seulement ces deux passants n'étaient pas du tout discrets, mais en plus, ils avaient empêcher Eugénie d'entendre la fin de la phrase de son soupirant. Mais sa position ne laissait aucun doute sur son contenu.

Un genou en terre, mains tendues portant un écrin fermé.

Et la magie de cet instant aurait continué... sans la boule de neige perdue que se reçut Antoine en pleine tête. Aux oubliettes la demande en mariage parfaite ! L'important n'était plus là. Il attendait une réponse.

Spoiler:
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyMar 18 Déc - 6:40

Spoiler:

Devant les balbutiements d'Antoine, Eugénie avait cligné des yeux essayant de comprendre. Mais autant essayer de comprendre le langage des animaux, le chant des oiseaux. Vint la neige qui glaça le dos d'Eugénie - les petits flocons se glissaient dans son cou, traîtres. Elle prit avec reconnaissance le parapluie, délivrant les mains de son soupirant qui se mit à chanter.

Et paf la boule de neige. Eugénie poussa un petit cri, surprise par cette interruption. Les deux passants - deux étudiants encore gosses - les regardaient, hésitant à rire de la mésaventure, ou s'en vouloir.

— M'dame c'était pas voulu. C'est sa faute à lui !
    — Na mais dit, c'est toi qui a voulu faire une bataille ! Puis c'est pas bien de mentir à une dame !

L'un des étudiants lança en représailles une boule de neige sur son collègue, ce qui fit que les deux amis se lancèrent dans un duel bon enfant, oubliant l'incident. Ce qui n'était pas le cas de Ninie qui voulut épousseter la neige qui maculait un côté du visage d'Antoine. C'est alors qu'elle vit l'écrin dans sa main. Ses doigts le frôlèrent, hésitant à l'ouvrir, se doutant de ce qu'il contenait.

— Zozio... Antoine... Je... Je sais pas quoi dire...

Elle finit tout de même de lui ôter la neige, essuyant doucement la joue pour avoir le temps de réfléchir.

— Je me doute que vous êtes un homme bien, mais le mariage c'est... c'est pas rien...

Elle ne voulait pas briser ce petit coeur, mais le mariage était un engagement. Eugénie ne souhaitait pas mener une relation qui se finirait encore tragiquement, que ce soit par sa faute ou celle de son futur époux.

— Mais... Je peux pas dire non. Si on se fréquentait un peu avant, qu'on... apprenait à se connaitre ?

Une boule de neige voulut à nouveau interrompre la discussion. Eugénie eut l'audacieux réflexe de se cacher avec Antoine derrière le parapluie.
Antoine "Le Zozio" Viret
Antoine

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyDim 17 Mar - 1:51

Antoine lança un regard noir aux deux étudiants. N'avaient-ils vraiment rien d'autre à faire que de finir de gâcher sa journée ?

Son Eugénie tenta d'épousseter la neige de son visage.
Contact furtif de ses doigts sur sa joue.
Ce n'était pas la neige fondu qui fit frissonner le petit homme.

— Zozio... Antoine... Je... Je sais pas quoi dire...
Sa voix l'avait ramené dans la réalité. Mais de nouveau, sa main effleurait sa joue. Que le temps s'arrête sur cette douce chaleur !

— Je me doute que vous êtes un homme bien, mais le mariage c'est... c'est pas rien...

Non, pitié... Temps, arrête-toi, arrête-toi maintenant, si c'est pour entendre un "non"....

— Mais... Je peux pas dire non. Si on se fréquentait un peu avant, qu'on... apprenait à se connaitre ?

L'ancien Zozio faillit soupirer de soulagement. Certes, ce n'était pas la réponse qu'il aurait espéré, mais cela laissait une ouverture. Un large espoir pour son pauvre petit coeur.

Deuxième salve de boules de neige. Eugénie déploya le parapluie devant eux deux, de sorte qu'Antoine se retrouvait à présent à quelques centimères seulement de sa belle. Il lui murmura à son oreille :

- S'il n'y a que ça que tu désires, Nin...Eugénie ! Je connais déjà tout ce qu'il me faut, mais pose-moi autant de questions que tu veux, j'y répondrai avec honnêteté et sincérité ! S'il te faut du temps, tu auras du temps ! S'il te faut autre chose, prend tout ! Tout ce que je posséde et ne possède pas encore !

Les cris des étudiants s'éloignaient avec eux. Antoine sortit de son abri de fortune, épousseta ses vêtements.

- Autant commencer le plus tôt possible ! Je viendrai demain te chercher après ton travail.

Et c'est ce qu'il fit. Tous les jours.
Eugénie le trouvait à la grille de l'école, un bouquet de fleurs à la main, un grand sourire aux lèvres. Quand il ne pouvait pas se procurer des bleuets ou des roses, c'était des fleurs sauvages cueillies de sa main. Parfois, il lui arrivait lui aussi de sortir tout juste du travail et, pour ne pas arriver en retard, Antoine venait dans ses vêtements plein de suie, tout penaud.

Des fois, il l'emmenait manger à la brasserie, un luxe pour tous les deux. Mais souvent, ils flânaient le long des rues de Paris. Le Zozio lui montrait les recoins qui valaient le détour mais que personne ne remarquait. Ils parlaient de tout et de rien. Leurs vies. Leurs joies. Leurs regrets. Leurs rêves ou leurs absences.

Ce jeu dura plusieurs semaines. Et tous les dimanches, comme un rituel, il lui posait la même question :
"Me connais-tu assez maintenant ?"
Attendant toujours une réponse différente...

Spoiler:
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyMar 19 Mar - 8:09

Cette ritournelle, cette question qui revenait, cela ne vous rappelait rien ? Mais si, le conte de la Belle et la Bête avec cette Bête qui demande chaque soir à la Belle si elle voudrait bien l'épouser. Antoine n'avait rien d'une bête. Même avec le visage et les vêtements couverts de cendre, il restait un jeune homme attirant.

Eugénie appréciait la moindre de ses attentions. Elle redevenait une jeune fille qu'un homme courtisait, espérant atteindre son cœur. Le long des promenades et des sorties, ils se découvraient l'un, l'autre. Plus les jours passaient, plus Eugénie trouvait en Antoine des qualités.

Il lui devint nécessaire de lui annoncer la bonne nouvelle. Eugénie avait donné rendez-vous à son soupirant au lieu même de leur première rencontre. Pour l'occasion, la femme avait revêtu une belle robe du dimanche, avait noué ses cheveux d'un ruban dont le bleu rappelait celui des bleuets.

A peine arrivée devant la fontaine, elle remarqua qu'Antoine était là. Prenant place à ses côtés sur le banc, Eugénie lui prit la main.

— Antoine, j'ai une bonne nouvelle !

Elle rougissait comme une vraie petite fille, fière d'annoncer quelque chose.

— Je vais avoir un nouveau travail. Chez des gens de la haute ! Je vais être leur cuisinière !

Eugénie résuma rapidement les faits : comment elle avait rencontré Madame Spéret, que ses gâteaux avaient plu, que du coup elle était engagée. Elle devait voir prochainement Madame et être présentée à Monsieur, mais tout le monde sait que la gérance du foyer est aux mains de Madame. Ce ne serait qu'une formalité.

— Du coup je vais mieux gagner ma vie. On va pouvoir concrétiser... notre mariage.

Le pauvre Antoine devait être complètement bouleversé par tant d'informations à la foi. Eugénie se calma un peu, fière d'avoir pris enfin sa décision mais néanmoins nerveuse de savoir que sa vie allait encore changer.

— Car oui Antoine, j'ai réfléchi. J'accepte d'être ta femme.

Paris n'avait jamais semblé aussi beau que ce jour-là.

Spoiler:
Antoine "Le Zozio" Viret
Antoine

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets EmptyVen 26 Avr - 8:37

Eugénie, qui lui donnait rendez-vous ! Cela n'était pas arrivé si souvent !
Et puis, c'était également l'occasion de lui annoncer sa réussite à la chasse au trésor ! Excité à l'idée du rendez-vous et de la bonne nouvelle à lui annoncer, notre gentil ramoneur s'était préparé avec soin... pour y être avec deux heures en avance. L'amour n'attend pas...

Antoine vit enfin sa belle arriver. Eugénie lui prit la main, déclenchant en lui ce flot de frissons auquel il ne s'habituerai décidément jamais.
Elle lui annonça son embauche chez la haute, nouvelle auquel il lui répondit d'un sourire et d'un hochement de tête appréciatif... Et c'est là qu'elle fit de lui l'homme le plus heureux du monde.

Tremblant de la tête au pied, le regard légèrement humide, notre oiseau ne put que lui sourire, de ce sourire tendre des hommes amoureux. Il lui prit les deux mains et les embrassa, trop ému pour en faire plus.

La nouvelle des cinq milles francs gagnés attendra.
Après tout, dorénavant, ils avaient toute la vie devant eux pour cela, non ?

Spoiler:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour un bouquet de bleuets   Pour un bouquet de bleuets Empty

Pour un bouquet de bleuets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1