AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Séraphine Spéret
C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme ; c'est en lui fermant tous les salons.
Séraphine Spéret

Messages : 32

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptySam 27 Oct - 8:55

Séraphine avançait à petit pas pressés, se frayant sans mal un chemin parmi la foule qui s’était rassemblée à l’occasion d’une soirée organisée fort à propos par le Bazar de la Charité. L'espace d'une terrifiante seconde, madame Spéret avait en effet craint de devoir accepter l’invitation à dîner d’un couple qu’elle avait rencontré par le biais de son mari et qu’elle ne tenait pas en très haute estime. Cette soirée était tombée à point nommé pour lui permettre de décliner sans devoir sacrifier ses bonnes manières.

Aussi avait-elle sortie l’une de ses dernières robes, un petit bijou qui réussissait le tour de force de la faire paraître modeste tout en flattant et son teint, et sa silhouette. Le tissu, d’un beau gris-bleu, dans laquelle elle était coupée semblait doux au toucher. Il arborait des reflets indigo qui amenaient élégamment l’éclatant bordeaux des rubans qui ornaient la tenue. Séraphine n’en était pas peu fière, aussi c’est le menton haut sous son petit chapeau qu’elle parvint à l’événement qu’était devenu la levée de fond organisée par le Bazar.
Séraphine, qui avait bien évidemment prévu de faire montre de générosité à cette occasion (comment en aurait-il pu être autrement : une femme digne de ce nom ne reste pas insensible à la misère d’autres familles), et ne repérant aucune de ses accointances habituelles, entreprit alors de flâner, à la recherche d’une bonne œuvre à soutenir.

Elle repéra néanmoins quelques figures intéressantes de la société parisienne. Il y avait là, malheureusement, de trop nombreuses connaissances de son mari, dont elle ne voyait pas bien pourquoi elles se trouvaient ici étant donné le point d’honneur que les gens de leur trempe mettaient à se moquer de tout, et surtout de leurs semblables. Elle décida cependant de ne pas se pencher plus avant sur cette question dont la réponse ne l'intéressait guère.

Son regard tomba ensuite sur des personnalités autrement plus respectables, des proches de la Forestière, si elle croyait ses souvenirs. Oh ! Comme elle aurait aimé se trouver de l’autre côté du miroir ! Etre celle que l’on cherche du regard pour prendre la température de l'évènement auquel on assiste ! Rendre un endroit intéressant par sa simple présence ! Toute chose dont elle se savait capable, sans pour autant trouver le moyen de se faire une place de choix parmi cette société.

Tâchant d’être discrète, elle entreprit de diriger sa flânerie vers un groupe qui rassemblait un certain nombre de personnes en vue afin de tenter de s’immiscer dans leur conversation. Peut-être, songeait-elle, avait-elle une chance de faire tourner cette soirée à son net avantage.

[P.S.: Voici une petite introduction, un peu bâclée j'en conviens, mais qui ne cherche qu'à introduire le contexte ^^ Je te laisse la main pour donner plus de corps à cette rencontre ^^]
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptyMer 31 Oct - 0:12

    Spoiler:

    — 'Génie, t'seras là pour nous aider, hein ?

    Quand elle était en panique, la directrice reprenait son ton de fille de basse extraction, ce qui la rendait tout de suite bien moins impressionnante. Eugénie l'avait rassurée au plus vite - elle serait là pour s'occuper de la vente de charité. La vente n'était pas sans utilité - elle servirait à financer les soupes populaires servies dans tout Paris. Toutes et tous avaient mis la main à la pâte - au sens propre. On avait cuisiné comme pour un jour de fête. Beignets, clafoutis et autres douceurs avaient été disposées sur des assiettes, protégées des fringales pour le jour J.

    Le jour J était venu rapidement - trop même pour certains. On était jamais assez prêt, il manquait toujours quelque chose. Les cheveux bien tirés en chignon, une robe de dimanche sur le corps (c'est qu'il y allait avoir des gens de la haute !) Eugénie finissait de tout disposer. Aux côtés des sucreries avait été organisé une petite brocante - vente d'objets dont on se séparait, espérant susciter la curiosité des riches, certains aimant le côté rustique des basses classes.

    — Merci m'dame, merci m'sieur.

    Eugénie était satisfaite - la vente semblait plaire et elle savait répondre aux questions qu'on lui posait. Oh que oui leur objectif était moral : on aidait les pauvres hères de Paris à rester humains, et qui sait à retourner dans la société.

    — Madame, voulez-vous goûter un beignet ? Tout achat va servir à nourrir les pauvres.


    Eugénie tendit l'assiette, laissant à la dame désignée le soin d'accepter ou non. Madame Spéret allait-elle accepter cette proposition venant d'une inconnue aux grands yeux noirs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Séraphine Spéret
C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme ; c'est en lui fermant tous les salons.
Séraphine Spéret

Messages : 32

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptyMar 6 Nov - 9:31

Séraphine sursauta délicatement lorsqu’une assiette chargée de riches beignets entra dans son champ de vision. Elle considéra tout d’abord le plat, dont la banalité faisait quelque peu peine à voir, puis les mets qui avaient le bon goût de ne pas dégouliner de sucre. Son regard remonta ensuite le bras tendu sans trop de grâce dans sa direction pour atterrir sur le minois clair d’une jeune femme aux yeux noirs.

Elle se tourna complètement vers elle, ne voulant pas avoir l’air de marquer quelque réserve que ce soit face à la charité qu’elle était venue faire. Elle saisit d’une main gantée la petite bourse qui contenait l’argent qu’elle avait fait préparer pour l’occasion. Pêchant une pièce au hasard, probablement un sou, elle la déposa sur la table de l’échoppe près de celle qui lui tendait toujours le plat.

"Volontiers, je vous remercie mademoiselle...?"

Elle se demandait bien ce qu'il lui prenait de l'interroger sur son identité mais,tout en saisissant délicatement l’une des pâtisseries, Séraphine ne put s’empêcher de remarquer à quel point le regard de son interlocutrice improvisée était direct. Il était troublant d’être ainsi dévisagée, sans insistance mais sans déférence non plus, par une personne telle qu’elle semblait l’être. Madame Spéret songea à incriminer son chapeau. Elle l’avait cru imposant, à même d’impressionner dûment tout interlocuteur qu’elle aurait put avoir, et à plus forte raison ceux qui ne faisaient pas partie de son milieu. Au lieu de cela, c’était elle qui se trouvait tout à fait désarçonnée face à une fille, pour ainsi dire, qui lui proposait de la nourriture et qui ne portait pour ainsi dire aucun couvre-chef digne de ce nom.

Elle décida de se secouer. Il lui fallait marquer une certaine domination dans cette situation. Sans mordre dans le beignet qui risquait de compromettre résolument sa tenue, le tenant du bout des doigts, elle s’enquit :

« Dois-je m’attendre à un parfum en particulier ? Je n’aime guère certaines confitures avec lesquelles on fourre ces friandises récemment... »
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptySam 10 Nov - 11:49

    Loin de se jeter sur la pièce comme une assoiffée, Eugénie reposa l'assiette avant de faire glisser le sou dans la bourse nouée à sa ceinture. Elle fut bien surprise de s'entendre être appelée "mademoiselle" - à son âge ! Mais venant d'une femme cela avait quelque chose de gratifiant. Il était bien connu que les hommes ne vous donnait du "mademoiselle" que pour mieux vous séduire.

    — Landreau. Tenez, j'ai une serviette pour éviter de vous tâcher.

    Blanche et lavée de frais, la serviette embaumait encore les plantes qu'on disposait dans les armoires pour éloigner les mites. Eugénie la tendit avec moins de fermeté que son premier geste, ayant remarqué que cela avait pu gêner son interlocutrice.

    — Au vu de la saison, nous avons misé sur les pommes. C'est un parfum que les gens apprécient.

    Avec ça, voilà que parler de fruits donnait envie à Eugénie de croquer dans un beignet. Mais cela attendrait la fin de la journée s'il en restait - il ne faut rien gâcher voyons !

    — Et j'espère que cela vous plaira. Je dois dire que j'y ai mis tout mon cœur. Cuisiner pour les autres c'est... partager quelque chose et faire plaisir.

    Remarquant qu'elle s'était laissée emporter, Eugénie se mordit la lèvre. Que racontait-elle sa vie à une inconnue, et surtout à une grande dame qui devait la trouver bien présomptueuse ? Fort à propos quelqu'un d'autre s'enquit d'acheter un beignet et Eugénie le lui servit docilement, bien heureuse de pas devoir subir les reproches de la dame.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Séraphine Spéret
C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme ; c'est en lui fermant tous les salons.
Séraphine Spéret

Messages : 32

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptyVen 23 Nov - 11:59

Séraphine considéra avec appréciation la tempérance dont la femme fit preuve pour s'emparer de la monnaie. Dieu! Elle prit même le temps de lui fournir gracieusement une serviette qui avait même l'avantage de sentir bon. Madame Spéret la saisit sans pour autant croquer dans la pâtisserie. Elle ne l'avait pas prise par gourmandise. Elle était là pour participer au bazar.

"Judicieux" dit-elle en commentaire sur le goût des beignets.

Evidemment, maintenant, il semblait de bon ton d'en ingérer un morceau. La suite de la conversation devait inévitablement concerner le résultat du travail de son interlocutrice. Tentant de ne pas salir sa tenue, dont l'élaboration avait requis un temps somme toute considérable, elle prit une bouché précautionneuse du beignet. C'est évidemment ce moment que choisit un homme pour la bousculer vigoureusement. Sa canne attrapa l'un des pans de la robe de Séraphine qui fut brièvement déséquilibrée.

Elle se rattrapa de justesse au montant du stand. Fort heureusement, sa petite mésaventure avait eu le mérite d'être due à un fort attroupement de personnes, et il y avait fort à parier que son trébuchement peu digne avait été fondu dans la masse. Sauf, évidemment pour mademoiselle Landreau. Cette dernière s'était brièvement détournée pour servir un autre client, mais étant donné que Séraphine s'était quasiment écroulée sur son étal, il aurait fallut qu'elle soit aveugle pour ne pas le remarquer. Madame Spéret était soulagée de ne plus se laisser aller involontairement à cette malédiction qu'avait été sa tendance à rougir lorsqu'elle était plus jeune.

"Veuillez me pardonner cet écart" dit-elle en tentant de rassembler quelque contenance. "Il n'est pas toujours aisé d'être petite."

Pourtant, madame Spéret aimait assez être petite. Etre trop grande pour une femme était du plus mauvais goût. Elle considéra soudain le physique de mademoiselle Landreau avec plus d'attention. Elle ne lui avait jusque là jeté qu'un petit coup d'oeil rapide. Elle était plus vieille que ce qu'elle avait pensé au départ, mais bizarrement, ses vêtements modestes et sa coiffure plutôt stricte, nécessaire lorsque l'on manipulait de la nourriture, la rajeunissait.

"Vos beignets sont délicieux", dit-elle enfin pour clore le sujet de sa chute. "Vous devez faire beaucoup d'heureux en les confectionnant. Est-ce là votre métier?"
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptyJeu 29 Nov - 0:47

    Spoiler:


    Qu'il y ait tant de monde au Bazar était une bonne chose, mais gare aux bousculades ! Les robes des femmes avaient toujours tendance à s'accrocher quelque part. Eugénie n'avait pas pu attraper le bras de son cliente avant qu'elle ne s'écroule - fort heureusement - loin de toute assiette de nourriture ce qui aurait pu tâcher sa robe. Et sur qui la faute serait tombée ? Sur Eugénie et ses compères, évidemment ! La femme ne voulait même pas savoir quel était le prix pour nettoyer (s'il était possible) une telle robe !

    Enfin la dame prit l'aventure avec un brin d'humour, ce qui chassa toute gêne. Eugénie aurait pu renchérir sur la remarque de Madame Spéret en arguant que les hommes sont bien trop présomptueux pour regarder où ils mettent leurs pieds, mais cela aurait pu être déplacé et mal interprété. Mieux valait se taire que de dire des bêtises.

    "Vos beignets sont délicieux. Vous devez faire beaucoup d'heureux en les confectionnant. Est-ce là votre métier?"
    — Oh non, je... Ce n'est qu'un... un passe-temps. J'officie dans une école de Saint-Denis. Je m'occupe des petits travaux...

    C'était gênant de parler de sa vie à une parfaite inconnue, une grande dame qui plus est !

    — Oh mais je ne m'en plains pas ! Bien au contraire ! J'aime ce travail, voir la mine réjouie des écoliers, constater que mon travail sert à quequ'chose. Je déteste ne rien faire.

    Le discours pouvait sembler exagéré et pourtant Eugénie en pensait chaque mot. Quoi de plus gratifiant que gagner sa vie par son propre travail ?

    Un vendeur à son étal se mit à vanter ses produits : gants et mouchoirs de très bonne qualité, qui plairaient à ces dames. La foule continuait à se mouvoir, allant d'échoppe en échoppe.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Séraphine Spéret
C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme ; c'est en lui fermant tous les salons.
Séraphine Spéret

Messages : 32

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptyMar 29 Jan - 2:01

Séraphine, conquise par le goût des pâtisseries, se laissa aller à en goûter une bouchée supplémentaire, au risque de se recouvrir de sucre dans la manœuvre. Ce faisant, elle écouta distraitement la demoiselle Landreau exprimer sa joie de travailler au contact des écoliers. Séraphine n’avait qu’une très vague idée de ce que pouvait représenter le travail d’une femme telle que celle qui lui faisait face dans une école. Pour elle, il s’agissait d’une réalité très lointaine, faites d’horaires épuisants et de contraintes dont elle ne voulait rien savoir pour elle-même. Pour ce qui était de l’école, elle-même était passée de gouvernantes en précepteurs et n’avaient jamais réellement connu une salle de classe à proprement parler.

Rien, dans son discours, n’évoquait donc un quelconque écho familier pour Séraphine.

Mais la femme qui lui faisait face avait pour elle de présenter convenablement et de faire des pâtisseries plus que correctes. Séraphine savait reconnaître les qualités des bons domestiques lorsqu’elle les voyait : c’était là sa propre tâche en tant que maîtresse de maison. Il était du plus mauvais goût de s’entourer d’une domesticité malvenue, notamment lorsque, comme Séraphine, on aimait à recevoir des amis raffinés. La petite madame Spéret songea que ces beignets accompagneraient divinement un éventuel thé, et son attention pour le discours de son interlocutrice s’accru alors qu’elle l’évaluait d’une œillade calculatrice.

- Vous êtes donc heureuse de ce que vous faites, c'est admirable, dit-elle aimablement. Mais avez-vous seulement envisagé d’entrer au service d’une maison ou d’une famille ? Avez-vous seulement déjà occupé ce genre de poste ?
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptyVen 1 Fév - 9:08

    La foule se dispersait à travers les stands et une collègue d'Eugénie venait d'être adjointe au stand afin de l'aider. Ce qui laissait à Ninie les coudées franches pour parler à Madame de Spéret. Néanmoins, ne voulant pas jouer les tire-au-flanc ou les paresseuses, Eugénie continuait à servir quelques clients.

    Les questions de la dame la firent sursauter. Sonnaient-elles comme des invitations, à peine masquées ? Tout ceci lui rappelait ce jour, lointain, où un homme d’Église lui avait ouvert les portes de l'hospitalité. La chance lui souriait-elle encore ?

    — Je n'ai jamais travaillé pour une famille. J'aide parfois que'ques gens mais par bonté, et pas pour l'argent.

    Eugénie devenait alors la femme à tout faire, mais elle n'acceptait que les aides "légales". Point de commerce douteux ! Mais elle ne négligeait ni les filles de joie, ni les vagabonds. Tous recevaient son aide - aider à un accouchement, garder un enfant, s'occuper de la vieille mamie qui peut plus se lever. Les sourires suffisaient à Eugénie même si ses "clients" la gâtaient de biens en guise de paiement.

    — J'avais songé, fut un temps, à m'occuper d'enfants ou servir dans une maison. Mais... ça demande des études, non ? Puis faut être présentable.

    Heureusement que le Zozio n'était pas dans les parages. Sans quoi il aurait rétorqué, tout en jouant de la guitare, que sa Ninie était la plus belle fleur de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Séraphine Spéret
C'est à coups de mépris public qu'un mari tue sa femme ; c'est en lui fermant tous les salons.
Séraphine Spéret

Messages : 32

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptyVen 15 Fév - 11:43

Séraphine continuait de poser sur Eugénie Landreau un regard évaluateur. Eugénie disait aider les gens à l’occasion, mais n’avoir jamais travaillé dans une maison. Elle semblait s’inquiéter de son niveau d’étude. Séraphine chassa ces considérations de la main.

- De telles qualités sont requises chez les gouvernantes, ou bien chez les précepteurs, dit-elle. Même s’il est plus facile de former de très jeunes filles à la domesticité, il est toujours bon de savoir s’entourer de talents divers…

Elle laissa sa phrase en suspens, tant pour laisser entendre qu’elle considérait sérieusement la question que pour se donner le temps d’y réfléchir réellement. Pour une raison ou pour une autre, la femme qui lui faisait face lui plaisait. Oh, bien sûr, pas comme une femme de son rang aurait pu éveiller son intérêt et s’attirer son amitié, c’eut été ridicule ! Mais elle lui semblait une opportunité de s’offrir les services de quelqu’un d’apparemment méritant.

Eugénie semblait une femme très convenable, soucieuse de son prochain et possédant quelque qualité dans le domaine de la pâtisserie. Or, la cuisinière des Spéret, si elle excellait dans la confection de plats goûteux et d’amuse-bouche en tout genre, ne s’était jamais particulièrement distinguée en la matière.

- Je m’excuse par avance de la brutalité de cette proposition, reprit la petite madame Spéret, mais j’aimerais que vous considériez la possibilité de travailler au sein de la maison que j’occupe avec mon mari. Nous n’avons nul besoin… d’une éducatrice…

Ces derniers mots étaient sortis d’une manière moins assurée que Séraphine l’aurait souhaité, trahissant peut-être à l’oreille de son interlocutrice le désarroi qu’elle ressentait parfois à n’avoir point d’enfant, surtout à son âge. Elle se reprit cependant bien vite.

- Nous aurions cependant l’usage de vos talents culinaires. Je donne parfois des après-midi en bonne compagnie, et ces dames peuvent parfois être gourmandes lorsque l’on sait leur mettre l’eau à la bouche, dit-elle d’un ton plus léger.

Evidemment, Jules se fichait probablement comme d'une guigne de la qualité des pâtisseries de leur cuisinière, mais elle aimait parfois, lorsqu'elle se trouvait en public à faire mine d'avoir avec son mari des sujets de consensus. Par ailleurs, la domesticité faisait partie des prérogatives de la maîtresse de maison.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] EmptyMer 6 Mar - 1:45


    Cuisiner pour une famille... Eugénie jugea la proposition, déjà certaine de sa réponse. Elle ne pouvait que dire oui à une telle opportunité. Mais cela ne serait-il pas trahir la confiance de l'homme d'Eglise qui lui avait permis de sortir de la rue ? Mais il comprendrait bien qu'elle doive prendre son envol, vivre de son côté et, qui sait, continuer son ascension.

    — Ne vous excusez point, j'suis flattée. Pourrais-je réfléchir un peu à vot'proposition ? Je préfère ne pas agir trop vite.

    Elle devait en discuter avec le concierge, brave âme conciliante qui savait être de bon conseil. Puis préparer ses affaires si jamais elle était prise, afin de ne pas gêner durant son déménagement.

    — Vous pourriez juste me donner votre adresse ? Que je puisse vous revoir pour vous donner ma réponse.

    Eugénie sortit d'une de ses poches un carnet et un crayon qu'elle tendit à Mme Spéret afin qu'elle note. Le bazar commençait à fermer - le temps passait si vite. La foule se faisait moins pressante, les visiteurs commençaient doucement à partir; tout comme les dernières denrées qui tentaient ceux ayant une ultime fringale.

    — Merci m'dame. Tenez, je vous les offre. Ce sera pour les faire goûter à vot'mari.

    Eugénie mit plusieurs beignets dans un sachet qu'elle noua et entoura d'une serviette afin que Mme Spéret n'ait pas de graisse sur les doigts. Inclinant une dernière fois la tête pour saluer cette grande dame, Eugénie s'apprêta à ranger son étal. Non sans rêver de grande maison pleine de domestiques.

    Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Contenu sponsorisé



Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty
MessageSujet: Re: Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]   Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Rencontre au Bazar [Eugénie Landreau]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Eugénie Landreau
» Eugénie Landreau
» [Chasse au trésor] Chic au Bazar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Paris, ses faubourgs... :: Autour de l'Opéra :: Bazar de la Charité-