AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyDim 21 Avr - 7:39

Génial, merci à tous les deux pour ces indications ! cheers
Si quelqu'un a un complément sur l'image des femmes qui se promènent à Paris à vélo, ça m'intéresse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyLun 22 Avr - 1:58

Merci à Aristide et à Catharina pour leurs réponses ! Je me suis d'ailleurs permis d'ajouter ces précisions dans le récapitulatif de la FAQ. Wink

En fait, pour compléter un tout petit peu la réponse de Catharina, le port du pantalon (ou de la culotte) pour la femme était interdit depuis un moment (sauf exception médicale). Mais une circulaire de 1892 autorise la femme à en porter dans deux circonstances précises : « Si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ».

Quant à l'image des femmes bicyclistes... Je pense que les femmes à bicyclette ont une image de femme aventureuse, d'amazone moderne... Pour preuve, je me permets de citer ce passage d'A l'ombre des jeunes filles en fleurs, où le héros rencontre pour la première fois. Albertine et sa petite bande, en villégiature en Normandie. La jeune femme lui apparaît comme une "bacchante à bicyclette" et si le personnage est particulièrement enclin à fantasmer à partir de rien, je pense qu'il y a quand même un fond de vrai (ou disons, de représentations partagées) dans cette image :

Citation :
Seul, je restai simplement devant le Grand-Hôtel à attendre le moment d'aller retrouver ma grand'mère, quand, presque encore à l'extrémité de la digue où elles faisaient mouvoir une tache singulière, je vis s'avancer cinq ou six fillettes, aussi différentes, par l'aspect et par les façons, de toutes les personnes auxquelles on était accoutumé à Balbec, qu'aurait pu l'être, débarquée on ne sait d'où, une bande de mouettes qui exécute à pas comptés sur la plage, – les retardataires rattrapant les autres en voletant – une promenade dont le but semble aussi obscur aux baigneurs qu'elles ne paraissent pas voir, que clairement déterminé pour leur esprit d'oiseaux.

Une de ces inconnues poussait devant elle, de la main, sa bicyclette ; deux autres tenaient des « clubs » de golf ; et leur accoutrement tranchait sur celui des autres jeunes filles de Balbec, parmi lesquelles quelques-unes il est vrai, se livraient aux sports, mais sans adopter pour cela une tenue spéciale. [...] Avec la maîtrise de gestes que donne un parfait assouplissement de son propre corps et un mépris sincère du reste de l'humanité, [elles] venaient droit devant elles, sans hésitation ni raideur, exécutant exactement les mouvements qu'elles voulaient, dans une pleine indépendance de chacun de leurs membres par rapport aux autres, la plus grande partie de leur corps gardant cette immobilité si remarquable chez les bonnes valseuses. [...]

Ce n'était peut-être pas, dans la vie, le hasard seul qui, pour réunir ces amies les avait toutes choisies si belles. [...] Peut-être [...] la classe à laquelle elles appartenaient et que je n'aurais pu préciser, était-elle à ce point de son évolution où, soit grâce à l'enrichissement et au loisir, soit grâce aux habitudes nouvelles de sport, répandues même dans certains milieux populaires, et d'une culture physique à laquelle ne s'est pas encore ajoutée celle de l'intelligence, un milieu social pareil aux écoles de sculpture harmonieuses et fécondes qui, ne recherchant pas encore l'expression tourmentée, produit naturellement, et en abondance, de beaux corps aux belles jambes, aux belles hanches, aux visages sains et reposés, avec un air d'agilité et de ruse. [...]

Elles ne pouvaient voir un obstacle sans s'amuser à le franchir en prenant leur élan ou à pieds joints, parce qu'elles étaient toutes remplies, exubérantes, de cette jeunesse qu'on a si grand besoin de dépenser même quand on est triste ou souffrant, obéissant plus aux nécessités de l'âge qu'à l'humeur de la journée, qu'on ne laisse jamais passer une occasion de saut ou de glissade sans s'y livrer consciencieusement, interrompant, semant sa marche lente – comme Chopin la phrase la plus mélancolique – de gracieux détours où le caprice se mêle à la virtuosité.La femme d'un vieux banquier, après avoir hésité pour son mari entre diverses expositions, l'avait assis, sur un pliant, face à la digue, abrité du vent et du soleil par le kiosque des musiciens. Le voyant bien installé, elle venait de le quitter pour aller lui acheter un journal qu'elle lui lirait et qui le distrairait, petites absences pendant lesquelles elle le laissait seul et qu'elle ne prolongeait jamais au delà de cinq minutes, ce qui lui semblait bien long, mais qu'elle renouvelait assez fréquemment pour que le vieil époux à qui elle prodiguait à la fois et dissimulait ses soins eût l'impression qu'il était encore en état de vivre comme tout le monde et n'avait nul besoin de protection. La tribune des musiciens formait au-dessus de lui un tremplin naturel et tentant sur lequel sans une hésitation l'aînée de la petite bande se mit à courir : elle sauta par-dessus le vieillard épouvanté, dont la casquette marine fut effleurée par les pieds agiles, au grand amusement des autres jeunes filles, surtout de deux yeux verts dans une figure poupine qui exprimèrent pour cet acte une admiration et une gaieté où je crus discerner un peu de timidité, d'une timidité honteuse et fanfaronne, qui n'existait pas chez les autres. « C'pauvre vieux y m'fait d'la peine, il a l'air à moitié crevé », dit l'une de ces filles d'une voix rogommeuse et avec un accent à demi ironique. Elles firent quelques pas encore, puis s'arrêtèrent un moment au milieu du chemin sans s'occuper d'arrêter la circulation des passants, en un conciliabule, un agrégat de forme irrégulière, compact, insolite et piaillant, comme des oiseaux qui s'assemblent au moment de s'envoler ; puis elles reprirent leur lente promenade le long de la digue, au-dessus de la mer.

Maintenant, leurs traits charmants n'étaient plus indistincts et mêlés. Je les avais répartis et agglomérés (à défaut du nom de chacune, que j'ignorais) autour de la grande qui avait sauté par dessus le vieux banquier ; de la petite qui détachait sur l'horizon de la mer ses joues bouffies et roses, ses yeux verts ; de celle au teint bruni, au nez droit, qui tranchait au milieu des autres ; d'une autre, au visage blanc comme un œuf dans lequel un petit nez faisait un arc de cercle comme un bec de poussin, visage comme en ont certains très jeunes gens ; d'une autre encore, grande, couverte d'une pèlerine (qui lui donnait un aspect si pauvre et démentait tellement sa tournure élégante que l'explication qui se présentait à l'esprit était que cette jeune fille devait avoir des parents assez brillants et plaçant leur amour-propre assez au-dessus des baigneurs de Balbec et de l'élégance vestimentaire de leurs propres enfants pour qu'il leur fût absolument égal de la laisser se promener sur la digue dans une tenue que de petites gens eussent jugée trop modeste) ; d'une fille aux yeux brillants, rieurs, aux grosses joues mates, sous un « polo » noir, enfoncé sur sa tête, qui poussait une bicyclette avec un dandinement de hanches si dégingandé, en employant des termes d'argot si voyous et criés si fort, quand je passai auprès d'elle (parmi lesquels je distinguai cependant la phrase fâcheuse de « vivre sa vie ») qu'abandonnant l'hypothèse que la pèlerine de sa camarade m'avait fait échafauder, je conclus plutôt que toutes ces filles appartenaient à la population qui fréquente les vélodromes, et devaient être les très jeunes maîtresses de coureurs cyclistes. En tous cas, dans aucune de mes suppositions, ne figurait celle qu'elles eussent pu être vertueuses. À première vue – dans la manière dont elles se regardaient en riant, dans le regard insistant de celle aux joues mates – j'avais compris qu'elles ne l'étaient pas. D'ailleurs, ma grand-mère avait toujours veillé sur moi avec une délicatesse trop timorée pour que je ne crusse pas que l'ensemble des choses qu'on ne doit pas faire est indivisible et que des jeunes filles qui manquent de respect à la vieillesse fussent tout d'un coup arrêtées par des scrupules quand il s'agit de plaisirs plus tentateurs que de sauter par-dessus un octogénaire.

De même, dans L'Illustre Maurin de Jean Aicard (1908) :

Citation :
– Ne te marie pas ! Autrefois, se marier était encore preutêtre [sic] possible. Aujourd’hui ça ne l’est plus.
– Et pourquoi ça ne l’est-il plus ? interrogea Maurin.
– Parce que aujourd’hui, expliqua Pastouré, aujourd’hui, sans parler des potagers qu’elles cultivent sur leur tête, les filles ont des roues. [...] Même dans nos villages, Maurin, elles vont sur deux roues, afin d’aller plus vite et plus loin, là où on ne peut pas les suivre quand elles ne veulent pas être suivies.

S'il faut encore une preuve, dans Vingt ans de cyclisme pratique. Étude complète du Cyclisme, 1876 à ce jour de Duncan (Juven, 1897), deux chapitres sont concernés à la femme cycliste, dont un intitulé "La Femme nouvelle". En ce sens, la bicyclette restant liée à une certaine modernité et au domaine sportif, cela se répercute sur l'image des femmes qui pratiquent. Wink


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Lun 22 Avr - 2:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyLun 22 Avr - 2:21

Eh bien je suis amplement satisfaite ! Very Happy Merci Pierrot, merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Mademoiselle Clairon
Thalie

Messages : 542

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyDim 28 Avr - 3:58

A mon tour de poser des questions ! Questions d'histoire - Page 5 2547520049

Le Zozio et Eugénie allant se marier, nous avons besoin de quelques précisions au sujet du mariage.

• Comment se passe le remariage d'une veuve ? Y a-t-il des différences avec un premier mariage ? Et vu qu'Eugénie est plus âgée que le Zozio, est-ce que le mariage peut être mal vu à l'époque ?

• Tous deux étant des petites gens, comment se déroule la cérémonie ? Quels sont les personnes pouvant être invitées, en plus des amis et de la famille ?

Merci ! Questions d'histoire - Page 5 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyDim 28 Avr - 4:23

Il me semble tout naturel que je t'aide à répondre à ces questions, ma petite Thalie ♥ J'ai lu plusieurs textes là-dessus, alors je pense pouvoir t'éclairer.

Après les fiançailles, il y a habituellement un ou deux mois (ou plus, ça dépend) de. Bah de fiançailles. Je ne sais pas si exactement cela s'applique aux pitits gens comme Antoine et Eugénie, mais je crois que si. Une fois fiancés, c'est généralement là que le couple apprend à se connaitre et tout et. Il ne faut pas oublier que, si on n'a pas d'argent, on ne se marie pas ! Alors si Zozio n'a pas les moyens d'acheter une ptite maison (ou un ptit appartement) et de faire vivre Eugénie, bah votre mariage est reporté jusqu'à ce que ça se fasse \ô/ (Mais Zozio ayant gagné la première chasse... Je crois qu'il peut se débrouiller)

Pour le remariage de veuve, j'ai lu pleiiin de trucs là-dessus, et ce n'était pas toujours pareil. Juste pour les fleurs, dans un livre ça disait qu'une veuve se mariait sans, alors que dans l'autre, ça disait qu'il fallait éviter le blanc et les couleurs vives (Qui font jeunes filles). Pour la robe, pas de blanc (Et je crois qu'Eugénie ne pourrait pas se permettre une robe blanche), pas de couleurs trop vives encore une fois mais, au XIXe siècle, le blanc n'est pas une "tradition", ça a surtout été popularisé par la reine Victoria. Et comme autre différence il y a L'ANNEAU. ZE RING. Une veuve en porte deux ♥ Parce que, on ne peut pas le nier, elle a été mariée avant, devant Dieu, c'est arrivé, alors elle garde l'anneau de son précédent mariage, et porte aussi celui de son nouveau (au même doigt il me semble).

Je ne sais pas si, parce qu'Eugénie est plus vieille que Zozio, ça serait mal vu. Normalement, deux fiancés ne gueulent pas partout qu'ils sont fiancés, ils ne le disent qu'à leur proche, pour éviter les critiques et commentaires désobligeants vers l'un ou l'autre des fiancés. Je crois aussi qu'ils auraient un mariage plus intimes, pas le genre de mariage où ils inviteraient tout le quartier quoi... ! Mais concernant les personnes pouvant être invitées, ça doit dépendre de la classe de ceux-ci, s'ils ne font ni parti de la famille ni des amis proches~

Voilaa ! J'espère t'avoir éclairé un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyJeu 2 Mai - 23:30

Et quelques images d'un marige dans les milieux populaires : le mariage civil de Gervaise et Coupeau, Promenade de la noce au Louvre, Le Repas de noce. Ce livre détaille la cérémonie civile puis la cérémonie religieuse (à adapter en fonction de vos moyens, mais les ordres de passage à la messe ne changent pas par exemple). Enfin, comme je le disais au Zozio, vous pouvez aussi partir pique-niquer en banlieue pour être à l'extérieur et/ou louer les services d'un violoniste pour mettre de l'ambiance (le PNJ Zoran est là pour ça si besoin). En espérant vous avoir un peu aidés également. :)


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Ven 17 Mai - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Thalie
Mademoiselle Clairon
Thalie

Messages : 542

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyVen 3 Mai - 2:42

Merci à vous deux ! (oh je pensais justement au mariage de Gervaise comme source d'inspiration... Zozio une musée au Louvres ça te dit ? /sort) Mais je crois que je vais craquer pour la sortie en banlieue. Merci. ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyVen 3 Mai - 2:48

c'est tellement beau la banlieue ...
Spoiler:
Questions d'histoire - Page 5 1358443823
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyVen 3 Mai - 2:57

Yann, va te cacher ! Very Happy
A l'époque, la banlieue a deux visages : l'un est très industriel (beaucoup d'usines "polluantes", etc.) ... l'autre très vert et campagnard. Il y a encore beaucoup de champs mais aussi des prairies, des petits sentiers, des auberges et des endroits où canoter, pique-niquer, etc. Certains coins sont des endroits de promenade prisés des classes populaires, qui s'y rendent le dimanche pour s'aérer avant de retourner dans la capitale. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Aristide Rabantin

Aristide Rabantin

Messages : 22

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyVen 3 Mai - 3:18

C'est vrai que Paris était entouré de vignes. D'ailleurs on en a replanté. Sans trop m'avancer je pense que ça fait des vins avec le plus fort taux de plomb en France. Questions d'histoire - Page 5 178179602

Un petit lien sur les emplacements actuels et anciens ici
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyVen 3 Mai - 3:31

Merci pour la précision, Aristide ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyVen 3 Mai - 10:41

Je me demandais combien touche un gradé, au hasard disons... un colonel.

Et sa question subsidiaire, qu'est-ce que ça peut se permettre de louer/acheter à Paname ?
Question subsidiaire de la question subsidiaire ("roooh la la" vous dites-vous, je sais mais ça n'a pas de sens sinon mon cher) : dans quel coin de la ville ? Par ex. l'île St-Louis, c'est du domaine du fantasme ou... ?
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyVen 3 Mai - 11:09

Coucou !

Alors pour le salaire, c'est le genre de trucs un peu compliqué à trouver pour moi, donc ça va nécessité quelques recherches.
En revanche, louer à Paris était cher, mais plus accessible à l'époque qu'aujourd'hui. Comme je le disais dans le sujet sur l'argent, la location d'un appartement bourgeois dans un quartier de bon cachet reviendrait à 400-500 francs par an. C'est à mettre au niveau des salaires, beaucoup plus bas qu'aujourd'hui également, mais c'est très accessible pour un colonel, je pense.
Quant à l'emplacement... L'île Saint-Louis me semble envisageable, tant qu'on se limite à un appartement et non à un hôtel particulier. En fait, on est vraiment dans les quartiers chic, mais à l'extrémité du quartier Notre-Dame se trouve le quartier Saint-Merri qui sera un des ilôts d'insalubrité détruits au début du XXe siècle. En prenant un peu vers ce coin-là, on restera ainsi dans un endroit réputé, mais dans des prix peut-être un peu plus raisonnables, à cause d'un environnement direct un peu moins charmant. Sinon, le colonel peut résider du côté du VIe arrondissement (près du théâtre de l'Odéon, du palais Bourbon) ou VIIe arrondissement (Orsay, palais Bourbon). C'est assez prisé, mais sans doute moins coûteux et moins huppé que le centre historique de Paris. Dans tous les cas, les différentes options me semblent envisageables, donc c'est à ton goût. :)

Je lance les recherches pour avoir une meilleur idée du salaire, je reviendrai quand j'aurai des indications sur le sujet ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Alphonse Chapeau
Que vous portiez chapeau ou bonnet, mine de cocu vous garderez.
Alphonse Chapeau

Messages : 16

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyMar 7 Mai - 9:19

J'ai scruté le forum de fond en comble, les plaines de Wikipédia et j'ai même foulé le land ardu d'Universalis à la recherche de renseignements sur les universités et la vie universitaire, mais je n'ai point trouvé de réponse à toutes mes questions (ce qui est un peu ironique, car je viens tout juste de terminer une dissertation portant sur l'institutionnalisation du savoir, travail dont la chronologie s'arrêtait malheureusement dès les balbutiements de la Renaissance).
Ainsi, je viens en paix pour vous faire part de mes interrogations (qui ne sont pas tellement urgentes - donc, érudits et érudites de ce monde, ne vous pressez guère !).

- J'ai lu quelque part que Félix Faure a ré-inauguré l'Université de Paris en 1896... Quel est donc l'état de cette dite institution près de un an plus tard ?
- J'ai consulté le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert (ouvrage qui m'a bien diverti), et je suis allé à l'entrée « Université » pour constater qu'on y indiquait que alma mater. Mes connaissances en latin sont médiocres et, malgré quelques recherches, je ne suis toujours pas parvenu à décrypter tout cela. Pourriez-vous m'aider dans cette quête de connaissances ?
- Les études supérieures sont, je suppose, assez onéreuses. Ai-je raison en avançant que seuls les enfants de riches familles peuvent accéder aux universités ?
- Dernière question ! Comment sont perçus les universitaires (d'ailleurs, à quel âge peut-on prétendre être universitaire ?) dans la société ? Sont-ils reconnus, jalousés, autres ?

Je vous remercie par avance, à tous et à toutes, pour votre potentielle et éventuelle aide.
Revenir en haut Aller en bas
Esprit Saint-Thelme
Où le noir et le blanc, l'ombre et la lumière, le mal et le bien s'entremêlent et se conjuguent
Esprit Saint-Thelme

Messages : 22

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyMar 7 Mai - 9:43

Ce n'est pas l'époque, mais regarder Les Misérables donne un aperçu de l'univers estudiantin antérieur, et de toute façon c'est bon pour la culture générale. Honte sur vous si vous ne l'avez pas fait ^^ Cette boutade mise à part, "alma mater" est une mère nourricière, sans doute la façon dont on appelle sa fac quand on veut prouver qu'on y a acquis quelques bases de latin, et pour éveiller la complicité de ceux qui comprennent - davantage que la jalousie de ceux qui ne comprennent pas. XD Dans mon école encore, on apprenait un hymne en latin destiné à se reconnaître plus tard, dans la vie active, entre anciens de cette prestigieuse institution. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aristide Rabantin

Aristide Rabantin

Messages : 22

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyMar 7 Mai - 11:08

J'ai aussi réfléchi à la question quand j'ai créé mon avocat. J'ai trouvé quelques petites choses sur le cursus du Droit dans la biographie d'Emile Jamais sur ce site.

Citation :
Emile JAMAIS naquit à Aigues-Vives (Gard) le 10 novembre 1856. Après avoir fait au lycée de Nîmes de très brillantes études, il suivit les cours de la Faculté de droit de Paris, dont il fut bientôt l'un des étudiants les plus remarqués. En 1878 il fut en même temps lauréat de cette Faculté dans les deux concours de droit romain et de droit civil et lauréat du concours général de toutes les Facultés de France. Il fut reçu docteur en droit le 3 juin 1881.
Dès le 19 novembre 1878 il était admis au barreau de Paris, où il prit part aux travaux de la Conférence. En 1879 il était élu par le Conseil de l'Ordre premier secrétaire de cette Conférence.

Doctorant à son 25ème anniversaire, soit à peu près le cursus actuel (doctorat étant à bac+7).

De l'évolution des mœurs chez les avocats et les institutions universitaires: avec les femmes qui accèdent au barreau en 1900, leur diplôme doit être reconnu. En 1896 elles doivent avoir accès aux universités (cursus spécifique ou auditeur libre?) ainsi que le droit de se présenter pour passer le certificat d'aptitude à la profession d'avocat.

Citation :
Parallèlement à ces réussites individuelles, la collectivité professionnelle s'interroge sur le modèle d'avocat créé dans les premières décennies du XIXème siècle. Une première rupture avec la tradition survient en 1900 : une loi autorise alors la femme à exercer la profession, en dépit des réticences des avocats les plus traditionnels. Ces derniers défendent jalousement le statu quo et s'opposent aux avocats novateurs sur le problème de l'élargissement du champ de compétence de l'avocat. Peu à peu s'impose cependant le principe que l'avocat peut non seulement plaider, mais aussi représenter son client en justice, là où le ministère de l'avoué n'est pas obligatoire. Le souci de « professionnalisation » qui anime le barreau l'incite à demander aux pouvoirs publics de créer un certificat d'aptitude à la profession d'avocat ( C.A.P.A. ), qui serait nécessaire, en plus de la licence en droit, pour accéder à la profession.

Source : le site du barreau de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyMar 7 Mai - 22:20

Merci à vous deux ! Wink La question est notée dans un petit coin de ma tête et je la compléterai à mon retour si cela te convient, Alphonse. :) Dans tous les cas, les études universitaires sont en effet réservées à une élite sociale et financière, et bénéficient d'un grand prestige. Je t'en dis plus à mon retour, car c'est assez différent de comment ça marche / est perçu aujourd'hui. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Alphonse Chapeau
Que vous portiez chapeau ou bonnet, mine de cocu vous garderez.
Alphonse Chapeau

Messages : 16

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyJeu 9 Mai - 13:03

Merci pour vos promptes réponses ! Je prends tout en note.
Quant à Pierrot, cela me convient. Surtout, prends tout ton temps : ce n'est pas urgent.

Questions d'histoire - Page 5 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyMar 14 Mai - 4:27

Citation :
- J'ai lu quelque part que Félix Faure a ré-inauguré l'Université de Paris en 1896... Quel est donc l'état de cette dite institution près de un an plus tard ?
- J'ai consulté le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert (ouvrage qui m'a bien diverti), et je suis allé à l'entrée « Université » pour constater qu'on y indiquait que alma mater. Mes connaissances en latin sont médiocres et, malgré quelques recherches, je ne suis toujours pas parvenu à décrypter tout cela. Pourriez-vous m'aider dans cette quête de connaissances ? -> résolu par Esprit
- Les études supérieures sont, je suppose, assez onéreuses. Ai-je raison en avançant que seuls les enfants de riches familles peuvent accéder aux universités ?
- Dernière question ! Comment sont perçus les universitaires (d'ailleurs, à quel âge peut-on prétendre être universitaire ?) dans la société ? Sont-ils reconnus, jalousés, autres ?

Dans les faits, les facultés parisiennes existaient avant 1896, tu t'en doutes bien. Ce qui a été fait au cours des années 1880 et ce jusqu'en 1896, ce sont des changements de statut. Ce qui s'est passé en 1896, c'est le regroupement de la "faculté des sciences, de la faculté des lettres, de la faculté de droit, de la faculté de médecine, de la faculté de théologie protestante et de l’École supérieure de pharmacie". Logiquement, l’institution se porte bien - même si les vieux professeurs doivent râler parce c'était mieux avant. Razz

Les études supérieures sont réservées à une élite sociale et financière. Déjà, tout simplement, parce que rares sont les élèves à aller jusqu'au baccalauréat... et que le pourcentage d'obtention est bien différent d'aujourd'hui : à l'époque, c'est entre 30 et 40% de réussite. En outre, les bacheliers représentent environ 1% de la population française à l'époque... En ce sens, rater son "bachot" n'est pas vraiment infamant (pour exercer dans le commerce et au vu de ses origines, Alphonse n'a sans doute pas la baccalauréat par exemple). Ni rater sa licence - c'est le cas de beaucoup d'écrivains de l'époque.

Traditionnellement, les voies royales sont la médecine, le droit et les lettres. Les études scientifiques commencent à gagner en prestige, mais elles n'ont pas encore supplanté la légitimité des voies classiques. Pour l'université, cela implique un enseignement qui apparaît très prestigieux car il est réservé à une élite très restreinte : cela se ressent au niveau des professeurs d'université qui ont un statut très envié et particulièrement bien considéré aux yeux de l'époque. Ensuite, d'un professeur à l'autre, cela variera en fonction de plusieurs paramètres : l'ancienneté, la cohérence et le sérieux des thèses, la discipline exercée (voir hiérarchie des disciplines plus haut).

Voilà, c'est un peu court, mais j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyMer 29 Mai - 22:00

Petite question d'un noctambule insouciant : Jusqu'à quelle heure circulent les omnibus et tramway ?

J'ai un peu cherché (et trouvé ce site intéressant : lien 1 et ceci qui est plus connu : Lien 2 ) mais pas trouvé la réponse à cette question. Peut-être y a-t-il quelques pistes dans la littérature de l'époque ?

YOUPI j'ai trouvé :

Lien 3

a priori ça circule au moins de 6h du matin à minuit

Edit Galatée : J'ai édité les liens car ceux-ci déformaient le forum !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyVen 31 Mai - 6:12

Je n'ai pas répondu tout de suite... tout simplement parce qu'en effet, tu as trouvé : ça s'arrête à minuit en règle générale. Après, il faut faire le chemin à pied ou payer un fiacre de nuit (tarif majoré, évidemment). Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptySam 1 Juin - 1:51

Coucou Pierrot, juste une petite remarque qui n'a peut-être pas sa place ici, mais le Chat Noir fermant ses portes en 1897 et le forum étant arrivée à cette date, ne faudrait-il pas préciser que désormais tout RP dans ce lieu doit être un flashback, et non contemporain à l'époque du contexte du forum ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptySam 1 Juin - 1:59

Ah ! Alors le Chat noir va en effet fermer ses portes (dans les faits, il est repris par un chansonnier du coin et renommé La Boîte à Fursy). Mais comme le forum est une uchronie, il est possible à un éventuel intéressé de le racheter... Afin de simplifier les choses (et parce que j'ai moins d'éléments sur la Boîte à Fursy que sur d'autres enseignes), le cabaret va donc fermer ses portes, et les habitués devront se trouver un autre lieu de rencontre. Bien vu, Ninie, j'avais laissé passer la date ! Wink


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Sam 1 Juin - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Thalie
Mademoiselle Clairon
Thalie

Messages : 542

Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptySam 1 Juin - 2:03

Pas de soucis Pierrot, je venais tout juste de remarquer ce petit détail, et ce serait amusant que quelqu'un le rachète !
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Orianne
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 EmptyMar 5 Nov - 8:43

Bonjour,
Depuis le temps que je vois ce forum... ^^ J'vais peut-être me lancer !

Dans les suggestions de personnages quelque chose m'a tapé dans l'oeil : "Cette héritière américaine si fortunée qu'on lui pardonne ses manières de mauvais ton". J'aimerai qu'on me conseille avant de me lancer... ou plutôt une précision sur ce qui est de "mauvais ton" pour ne pas me lancer dans des trucs vaseux y tout... :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Questions d'histoire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Questions fréquemment posées
» Se poser les bonnes questions.
» Questions sur les nouveautés de fonctionnement du forum
» [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Scènes de la vie parisienne :: Questions & Suggestions-