AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptyMar 20 Déc - 14:07

Vu chez notre partenaire Prophétie Nordique
Idée reprise avec la bénédiction d'Idril Calafas

Chers amis, pour fêter dignement Noël et la nouvelle Année, nous avons décidé de mettre en place un autre petit jeu à récompenses. Cependant, pas d'écriture cette fois-ci, nous avons préféré, selon l'exemple de notre partenaire Prophétie Nordique, vous concocter des questions plus précises les unes que les autres, cela afin de vous faire explorer le forum et de vous apprendre des choses complètement inutiles.

Pour vous faciliter la tâche, toutes les questions trouvent leur réponse sur le forum. Chaque question vaut un point. A cela s'ajoutent quelques questions bonus, parfois fantaisistes, parfois portant sur un point très spécifiques. Rapportant deux points, certaines d'entre elles vous permettront peut-être de rattraper les scores !

Comment participer enfin ? Il vous suffit de lire attentivement les questions ci-dessous, et d'envoyer vos réponses par MP à Pierrot Lunaire (indiquez bien le numéro des questions ou leur énoncé afin que l'on s'y retrouve ! :)).

Précision importante, enfin : il est tout à fait possible de participer même si vous n'avez pas réponse à toutes les questions. Nous en avons mis beaucoup pour élargir le champ d'action et donner beaucoup de possibilités, pas pour vous piéger. Le but est évidemment de tenter sa chance et de s'amuser, en allant découvrir des anecdotes amusantes, ou en faisant mieux connaissance avec les personnages du jeu. Au demeurant, les questions appellent des réponses courtes. Wink

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Index_10

Et voici le fameux questionnaire :

Citation :
Première partie : Anecdotes et détails historiques

1. Quel est le fruit que les parisiens aisés commencent à déguster, en 1896 ?

2. A part les allemands, quelle est la nationalité que l’on considère d’un mauvais œil, en 1896, parmi les étrangers ?

3. Un mouvement littéraire français qui porte le même nom que l’activité principale de vacanciers un peu spéciaux ? Bien sûr, c’est le …

4. Quel aliment est strictement déconseillé aux femmes dans les dîners mondains ?

5. Je suis né en 1869 et, en février 1896, je parcours encore les campagnes françaises d’un bon pas, assassinant et violant toutes les bergères et jeunes bergers que je rencontre. Qui suis-je ?

6. Auteur d’un Quintette avec Piano en fa mineur, j’ai mon nom en partage avec les charentaises. Qui suis-je ?

7. Quel est le grand événement qui a bouleversé tout Paris en 1889 ?

8. Quel est l’écrivain de la fin du XIXe siècle qui mourut sans jamais payer une bicyclette qu’il avait achetée en 1896 ?

9. Quel est le métier qui, selon Le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, est nécessairement héréditaire ?

10. Comment s’appelle la brigade de gens payés pour applaudir ou huer un spectacle ?

11. Quelle est la danseuse qui fut l’égérie des poètes symbolistes, avec ses voiles et ses chorégraphies aériennes ?

12. Que signifie en argot "les tirailleurs de la lance humide" ?

(Bonus) Qu’est-ce que les Parisiens affamés ont fini par manger lors du siège de 1870 ?

(Bonus) Quel est la revue dont s'inspire La Revue Mauve ?


Citation :
Deuxième partie : Du côté du jeu


1. Pourquoi Ernest Lemoine s'est-il retrouvé tout seul dans le coin des tanneries ?

2. Quel est le signe distinctif que Jane Et Émile avaient choisi pour se reconnaître ?

3. Qui a l'idée saugrenue d'offrir des crèmes glacées aux gens en plein mois de février ?

4. Qui est parfaite ?

5. De quel artiste Daniel Laforge souhaite-t-il acquérir des toiles ?

6. Qui est le plus grand grippe-sou de Paris ?

7. Quel est la couleur du carrelage du Paradis ?

8. Soyons goujats quelques instants : quel est l'âge de Madame de Lambresac ?

9. Qui est Marieke ?

10. Quel PNJ féminin a deux jumelles sur le forum ?

11. Qui a appris à lire à Eugénie ?

12. Citez le plus grand nombre possible de victimes de l'attentat. (un point par victime citée)

(Bonus) Quel sera le prochain rang personnalisé du "Dandyscutable" ? Very Happy

(Bonus) Sylve réussira-t-elle jamais à séduire Lionel Sylvande ?

Répondez donc à ce que vous voulez, surprenez-nous, et prenez la mesure, si ça n'est déjà fait, de la somme de bêtises qui a déjà été semée sur le forum.

Envoyez-nous vos réponses avant le 3 janvier !

Bonnes fêtes à tous !

Citation :
Le petit bleu Rose de Pamina

Bien entendu les réponses fantaisistes sont très appréciées, ne laissez pas les Admin dire des bêtises toutes seules ! Very Happy

J'ajouterai qu'une surprise devrait voir le jour en début d'année si tout se passe bien ! je ne peux pas vous en dire plus, vous avez le droit de me maudire pour cette annonce informelle et frustrante. Very Happy

De joyeuses fêtes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptyLun 26 Déc - 5:49


Pour l'heure, nous avons reçu deux participations (merci aux deux membres concernés ! *jette des fleurs*). D'autres intéressés ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Cyrille Carpentier
Exercice de piété à l'usage des Écoles
Cyrille Carpentier

Messages : 89

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptyLun 26 Déc - 12:39

Je participerai surement... heu... quand je pourrai...mais je participerai...pasque c'est drôle :p
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptyMar 27 Déc - 6:32


Je guetterai ma boîte à MP, alors.
Sans compter Cyrille, nous sommes à 3 participants. :)
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptyVen 13 Jan - 1:09

Et voici les résultats ! Je remercie tout d'abord nos trois participants - leurs réponses montrent, d'ailleurs, que le forum est bien connu, avec ses anecdotes RP et ses informations historiques, cela fait plaisir ! Mais tout d'abord, pour les curieux ou les perfectionnistes, voici les réponses :
Première partie : Anecdotes et détails historiques
    1. Quel est le fruit que les parisiens aisés commencent à déguster, en 1896 ?
    C’est bien la banane. Les fruits exotiques dans leur ensemble sont évidemment un luxe, leur importation étant encore très coûteuse. La banane a l’intérêt de se conserver assez longtemps pour supporter de longs trajets en train et en bateau.

    2. A part les allemands, quelle est la nationalité que l’on considère d’un mauvais œil, en 1896, parmi les étrangers ?

    Ce sont les italiens. Très nombreux à cette époque, ce sont souvent des immigrés pauvres, employés dans des métiers boudés par les français : ils sont notamment nombreux dans le milieu du bâtiment et dans les mines.

    3. Un mouvement littéraire français qui porte le même nom que l’activité principale de vacanciers un peu spéciaux ? Bien sûr, c’est le …
    Naturisme, parfaitement ! Fondé par Maurice Le Blond et Saint-Georges de Bouhélier, ce mouvement littéraire entend revenir à la simplicité, à la clarté, « après les hallucinations et les névroses du symbolisme ». Leur manifeste paraît dans Le Figaro le 10 janvier 1897, et ils n’ont pas fini de faire rire les milieux littéraires !

    4. Quel aliment est strictement déconseillé aux femmes dans les dîners mondains ?
    Le fromage – question d’haleine, sans doute ? Il faut penser que, comme tout le reste de la nourriture, les fromages sont beaucoup plus « faits ». Et il faut imaginer leur conservation dans un temps qui ignorait les réfrigérateurs …

    5. Je suis né en 1869 et, en février 1896, je parcours encore les campagnes françaises d’un bon pas, assassinant et violant toutes les bergères et jeunes bergers que je rencontre. Qui suis-je ?
    Joseph Vacher, considéré (a posteriori) comme l’un des premiers tueurs en série français, bien avant Landru. Ce « Jack l’Eventreur du sud-est » sera attrapé le 4 août 1897 et meurt guillotiné le 31 décembre 1898.

    6. Auteur d’un Quintette avec Piano en fa mineur, j’ai mon nom en partage avec les charentaises. Qui suis-je ?
    Ernest Chausson. Je vous invite à écouter ledit Quintette si ça n’a pas été fait, il est exquis ! (Désolée pour le lien Deezer, je ne l'ai pas trouvé ailleurs)

    7. Quel est le grand événement qui a bouleversé tout Paris en 1889 ?
    L’Exposition Universelle, qui a été l’occasion de l’inauguration de la Tour Eiffel, encore loin de faire consensus en 1896 … Si vous avez un personnage un peu à cheval sur l’esthétique, vous pouvez le faire pester sur cette grosse tour de fer, cela sera apprécié par son entourage.

    8. Quel est l’écrivain de la fin du XIXe siècle qui mourut sans jamais payer une bicyclette qu’il avait achetée en 1896 ?
    Alfred Jarry, auteur du cycle d’Ubu. Si votre personnage est d’humeur généreuse, que vous vous sentez uchronique dans l’âme et que vous passez par Laval, sachez que ce commerçant s’appelle Jules Trochon, et que cette bicyclette valait 525 francs (une fortune, à l’époque !). Enfin, si vous souhaitez défier Monsieur Jarry sur les routes de France, le modèle de cette bicyclette de première catégorie est le suivant : bicyclette Clément luxe 96 de course sur piste.

    9. Quel est le métier qui, selon le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert, est nécessairement héréditaire ?

    Bourreau – et il est vrai que traditionnellement, le métier s’est transmis de père en fils pendant longtemps. Il me semble cependant que ce n’est plus vrai à la fin du XIXe – lieu commun oblige.

    10. Comment s’appelle la brigade de gens payés pour applaudir ou huer un spectacle ?
    La claque – ce phénomène est très bien décrit dans les Illusions perdues de Balzac (qui est à mon sens son meilleur, soit dit en passant)

    11. Quelle est la danseuse qui fut l’égérie des poètes symbolistes, avec ses voiles et ses chorégraphies aériennes ?
    Il s’agit de Loïe Fuller. Cette américaine avait eu l’idée de danser avec de grands voiles qu’elle agitait gracieusement, formant des figures, des fleurs, etc. Aidée par l’éclairage électrique et de nombreux produits chimiques, elle créa des spectacles colorés et riches, qui inspira beaucoup la poésie symboliste. Ici, une vidéo colorée à la main, représentant non pas Loïe Fuller comme indiqué, mais une de ses émules :

    12. Que signifie en argot "les tirailleurs de la lance humide" ?
    Les pompiers … Et oui, c’est limite obscène, on sait ! Plus d’expressions argotiques sur http://www.russki-mat.net/argot/Argoji.php

    (Bonus) Qu’est-ce que les Parisiens affamés ont fini par manger lors du siège de 1870 ?
    Je pense que toutes les propositions sont relativement vraies (à part leurs femmes, peut-être, mais c’était la plus drôle !). Le point a été attribué à Lise car nous attendions bien les animaux du Jardin d’Acclimatation. On n'a pas l'occasion de manger des lions, des zèbres ou que sais-je lors d'une famine !

    (Bonus) Quel est la revue dont s'inspire La Revue Mauve ?
    Bien vu pour le Mercure de France ! En fait, c’était même un des surnoms officieux du Mercure qui avait une couverture mauve. Dans ses romans, Jean de Tinan le désigne ainsi.
    La Revue blanche visant pour une part un même public (la Revue blanche est plus politisée, plus anarchisante, tout de même), ce n’était pas mal vu que de l’évoquer !


Deuxième partie : En jeu


Les résultats au prochain post !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptySam 14 Jan - 5:23

Et avec un peu de retard, les résultats :
  • En troisième place, nous trouvons Eugénie avec 15 points déjà très honorables. Elle reçoit deux petites choses de rien : une chanson entendue dans la rue et, hors jeu, un petit poème de René Gill et qui lui va bien.

  • Et nous avons ensuite une égalité ! Les récompenses seront cependant fort différentes - j'espère tout de même qu'elles vous plairont ! Dans tous les cas, nous félicitons Lise et Jane pour leurs 25 points !

    • Lise obtient une situation RP : une étrange missive lui est en effet parvenue. Ses décisions dans cette affaire pourront faire évoluer sa réputation dans le milieu de la haute société.

    • De son côté, Jane obtient deux avatars surprise, réalisés à partir d'une image qui nous faisait beaucoup penser au personnage. J'espère sincèrement qu'ils correspondront à l'image que tu as de cette jeune anglaise :

Spoiler:

Voilà donc pour les résultats. J'espère que vous aurez apprécié de fouiller un peu dans le forum, et que les petites surprises que nous vous avons concoctées vous auront fait plaisir. Bonne continuation sur le forum à vous trois, et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptySam 14 Jan - 7:03

Pour ma part j'aurais appris beaucoup de choses ! Ce quizz était distrayant ! :3 Et félicitations à vous toutes !
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Jane McCillian
Âme de Lillian Russell
Jane McCillian

Messages : 108

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptySam 14 Jan - 7:10

Oui, en effet, c'était très intéressant de devoir aller fouiner dans le forum.
Merci pour cette récompense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
Lise Champmézières

Messages : 355

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptySam 14 Jan - 7:15

Tout à fait d'accord avec Eugénie et Jane, j'ai beaucoup aimé me promener sur le forum et ailleurs pour chercher des réponses !
Et merci pour l'étrange missive, j'aime beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille Carpentier
Exercice de piété à l'usage des Écoles
Cyrille Carpentier

Messages : 89

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau EmptyDim 15 Jan - 1:23

Hum...je me disais bien que j'avais oublié quelque chose Razz
Ce qui me console, c'est que j'avais pas la moitié des réponses X)

Félicitation aux participantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty
MessageSujet: Re: [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau   [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Question pour un chapeau II
» C'est le chapeau !
» Alphonse Chapeau
» Un air sous le chapeau ?
» Rangs de Chapeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Coulisses (hors RP) :: Jeux et concours-