AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment ça, "surprise" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Charles-Armand de Lonsay
Dandynosaure
Charles-Armand de Lonsay

Messages : 167

Comment ça, "surprise" ? Empty
MessageSujet: Comment ça, "surprise" ?   Comment ça, "surprise" ? EmptyLun 4 Fév - 13:33

Un beau matin, vers onze heures, dans une maison la rue des Petits-Champs...

Cette matinée-là aurait bien pu être semblable à toutes les autres, c'est-à-dire confortablement indifférente, d'une douce fadeur et d'un rare désintérêt. Comme chaque matin ou à peu près, le vicomte se serait levé vers neuf heures, aurait vaqué à des occupations tout intellectuelles - lire, par exemple - ou pris l'air dans les jardins de Paris, si du moins l'air de Paris pouvait être agréable à prendre. Fort heureusement, il en avait l'habitude. Il aurait bien pu passer un long moment à hésiter sur la tenue qu'il allait porter, surtout s'il comptait faire une visite importante dans l'après-midi. Enfin, il aurait déjeuné légèrement avant de partir.

Mais le destin, les aléas ou le hasard en avait décidé autrement. La sonnette avait retenti à l'étage inférieur, poussant Villeroy, le domestique de Charles-Armand, à ouvrir la porte. Tiens donc ?... Qui pouvait bien venir à une heure pareille ? Il n'avait rien de prévu, pourtant... Bah ! c'était peut-être une erreur, qui sait ? Sans se soucier davantage de l'importun, le vicomte replongea dans le livre qu'il feuilletait. Il n'en sortit le nez que lorsqu'il entendit un pas monter l'escalier et s'approcher... un pas qui n'était ni celui de sa domestique, ni celui de son valet... un pas de femme, à en juger par le claquement des talons... un pas qui lui rappelait vaguement quelque chose, quelqu'un, mais qui ?

Surpris dans sa préoccupation littéraire, il glissa un signet au niveau de la page 135 et referma l'ouvrage, qu'il posa sur un guéridon fort commodément placé à proximité. L'on frappa à la porte du salon ; il se leva, décidément intrigué par cette visite impromptue, ouvrit le battant et resta un moment surpris : se pouvait-il que ?...

"Adélaïde ?..."

Se pouvait-il que cette inconnue fût la benjamine de la famille, trop souvent loin de Paris, qu'il ne voyait qu'entre deux lettres, une à deux fois par an, au mieux ? Pas de doute possible : ces yeux, ce maintien, ce visage... Sa soeur était de retour à Paris.

Dans un élan d'affection fraternelle, il l'étreignit.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaïde d'Elmées
Lorsqu’on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays.
Adélaïde d'Elmées

Messages : 23

Comment ça, "surprise" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça, "surprise" ?   Comment ça, "surprise" ? EmptyJeu 7 Fév - 5:18

Ce matin-là, je me levai peu après le départ de Mathilde et Grégoire pour l'école. Notre hôtel particulier me sembla bien calme sans leur présence, mais ce n'était pas plus mal. Nous venions à peine de rentrer à Paris, et il me fallait bien tout ce calme pour reprendre pied dans la société parisienne que j'avais quittée si subitement un peu moins de dix ans plus tôt. Aurélien, quant à lui, était en route pour l'Italie. J'en avais eu assez de ces voyages, que je n'appréciais déjà pas au premier abord. Et mon époux m'avait enfin autorisée à rentrer me reposer dans notre demeure familiale. À force d'insister et de lui en parler à longueur de journée, évidemment.

Ma toilette faite à mon aise, j'entrepris de m'installer dans notre confortable sofa disposé dans la bibliothèque afin d'y lire quelques ouvrages classiques. Mais je me rendis bien vite compte que je n'avais pas l'envie de les lire. Non, j'avais envie de faire un tour dans Paris avant de me rendre à l'opéra le soir, avec Mme de T. Parcourant les portraits accrochés dans le hall d'entrée, celui de mon père me fit penser à ma famille, que je n'avais plus l'occasion de voir aussi souvent que lorsque nous habitions sous le même toit. Si je ne les avais pas encore prévenus de mon retour, ce n'était plus qu'une question de temps : je n'allais pas tarder à les inviter à venir me visiter dans les jours à venir.

Cependant, l'idée me vint soudain de rendre une visite surprise à mon frère aîné, Charles-Armand de Lonsay. J'étais presque certaine que ce dernier serait chez lui, à ne rien faire, activité qu'il semblait préférer par-dessus tout. À moins qu'il n'ait changé depuis la dernière fois... Mais rien n'était moins sûr.

Je fis donc apprêter la voiture et le chauffeur me conduisit jusqu'à la demeure de Charles-Armand vers onze heures du matin. Ayant fait retentir le délicieux bruit que faisaient la majorité des sonnettes parisiennes, Villeroy, le domestique de mon frère, vint m'ouvrir la porte. Il me conduisit à travers l'escalier après m'avoir affirmé que son maître était bien présent, dans le salon, en train de lire. J'attendis patiemment que Charles-Armand se décide à quitter son livre pour venir ouvrir le battant. Son air étonné et son exclamation de surprise me firent plaisir : cela faisait bien longtemps que je ne l'avais plus vu si bouleversé par un évènement ! Il l'était d'ailleurs tellement qu'il m'étreignit sans rien ajouter de plus. Je lui rendis son étreinte, également heureuse de le retrouver enfin après tout ce temps, et surtout sachant, pour une fois, que ce ne serait pas que pour quelques heures.

- Charles ! Je suis heureuse de vous voir.

Une certaine émotion se dégageait de ma voix, émotion tout à fait normal lors de retrouvailles si importantes.

- J'espère que je ne dérange pas... ajoutai-je quelques instants plus tard en inspectant la pièce vide – mais c'était pure rhétorique. Puis-je entrer ? Je pense que nous serons plus à l'aise à l'intérieur.

Lorsque j'eus son autorisation, je pénétrai à l'intérieur du salon qui n'avait que très peu changé depuis ma dernière venue ici, deux ans auparavant. Charles restait fidèle à lui-même, comme je le pensais...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Charles-Armand de Lonsay
Dandynosaure
Charles-Armand de Lonsay

Messages : 167

Comment ça, "surprise" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça, "surprise" ?   Comment ça, "surprise" ? EmptyLun 25 Fév - 20:25

Encore hébété de voir sa soeur débarquer ainsi après une telle absence, il n'opposa pas la moindre résistance lorsqu'elle voulut entrer. Les quelques pas qu'ils firent jusqu'à un sofa suffirent à lui faire reprendre contenance. Sa soeur était de retour... après tout, quoi de plus naturel pour quelqu'un qui s'était absenté ? "Je vous en prie, installez-vous", fit-il alors avec toute la chaleur dont il était capable - autrement dit une espèce de tiédeur tranquille et aimable. Adélaïde devait avoir l'habitude de ses manières, après tout ! Une fois sa soeur installée, il s'assit face à elle et suivit gracieusement les petites convenances informelles qui régissaient la vie de tout noble qui se respecte : "Désirez-vous boire quelque chose ? Et me ferez-vous le plaisir de rester à déjeûner ?"

Déjà, le valet s'approchait, prêt à prendre les ordres qu'on lui donnerait avant de s'éclipser avec sa discrétion coutumière. Resté seul avec Adélaïde dans ce salon tendu de lourd velours bleu, dont l'atmosphère un peu surannée reflétait bien le mode de vie de son propriétaire, le vicomte garda un instant le silence, ne sachant guère par où commencer : les questions rituéliques sur la famille, l'entourage et les voyages, ils se les posaient bien souvent par convenance et par lettre. Mais en regardant la mise de sa soeur, il lui sembla bien que quelque chose avait changé... N'était-elle pas plus parisienne, ainsi, avec cette coiffure, ces parures, cette robe ?... Sentant son regard devenir plus vague et le silence s'éterniser, il reprit la parole.

"C'est bien étrange... vous m'apparaissez à la fois identique et changée, Adélaïde... ou peut-être devrais-je persister à vous appeler Ady ?" Le surnom dont Madeleine l'avait affublée lorsqu'elle était encore incapable de prononcer ce pompeux prénom... Lui revint alors en mémoire que lui-même avait eu droit à Cha', Cha'le et à 'Man... Comme s'il était un chat, un châle ou une mère !... Peut-être n'aurait-il pas dû évoquer de tels souvenirs sans craindre la réciproque... Puis, poursuivant sur sa lancée : "Voilà bien longtemps, en tout cas, que je ne vous ai vue... Restez-vous longtemps à Paris ?" La question centrale...

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Comment ça, "surprise" ? Empty
MessageSujet: Re: Comment ça, "surprise" ?   Comment ça, "surprise" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment ça, "surprise" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment ça marche ?
» Les points - Qu'est-ce que c'est ? Comment en gagner ? A quoi servent-ils ?
» [Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?
» Comment rencontrer le tout Paris quand on est un va-nu-pieds ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Paris, ses faubourgs... :: Autour de l'Opéra :: Chez les grands de ce monde-