AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 [Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
avatar

Messages : 2896

MessageSujet: [Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?    Mer 20 Mar - 12:27

Il est une chose que l'on oublie : c'est à quel point les joueurs de RP aiment parler d'eux ! (et interdit de me faire mentir ! Razz) J'ouvre donc ce topic pour vous poser cette question : comment créez-vous vos personnages en général ? Ou, pour les petits nouveaux en RP, comment avez-vous créé votre personnage sur Félix Faure ?

Vous ne savez pas quoi répondre à cette vaste question ? Quelques pistes, parmi d'autres : Quelles sont vos inspirations ? A quoi pensez-vous en premier lors de la création d'un personnage ? Quelles ont été les étapes plus difficiles lors de l'élaboration ?

Pour les vétérans : Avez-vous des personnages-types que vous traînez de forum en forum, des schémas bien établis, ou préférez-vous la diversité ? Quelle est la spécificité de ce personnage-là s'il en a une ? etc.

Il y a plein de possibilités de réponse, tant sur le fond que sur la forme ! Vous pouvez même répondre par une chanson ou une recette de cuisine si ça vous chante ... tant qu'on est dans le sujet. En un mot, la conversation est assez libre. Je suis juste curieux de découvrir les expériences RP de chacun autour de ses personnages. C'est à vous !

_________________
Qui c'est, lui ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Lise Champmézières
Elle court, elle court, la cousette !
avatar

Messages : 355

MessageSujet: Re: [Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?    Jeu 21 Mar - 21:59

Allez, je me lance Very Happy

Bien que le seul actuellement, Petites Machineries est le quatrième forum sur lequel je joue (si l'on exclut le forum Harry Potter où j'ai fait mes premiers pas de joueuse-boulet et où mon perso était une sorte de petite-fille-moi-idéalisée), et mes différents personnages ont toujours été inventés spécialement pour le jeu : pas de personnage-type que je reprends à différentes sauces, donc. Je ne me vois pas du tout faire ça, en fait °_° Pour moi chaque perso est unique, indissociable de son contexte et son forum...

L'inspiration, eh bien....... ça dépend ! La première idée peut me venir :
- d'un avatar, souvent : un portrait, une peinture qui m'inspire
- d'un poste vacant attrayant
- d'une lecture : un personnage de roman, ou plutôt une courte description, des traits de caractère qui me donnent envie de les incarner
- plus rare, pour Lise l'idée m'est venue d'une discussion avec mes grands-parents... ! Ils me racontaient une tante qui était grande couturière à Paris, un peu excentrique, qui sortait les tissus en rafale de ses armoires... L'évocation m'a plu Very Happy

J'ai des envies de créer un nouveau perso tous les deux jours, au détour de l'un de ces chemins
Mes persos sont assez différents les uns des autres, mais ils tiennent quand même pas mal de moi : je ne pourrais pas jouer un personnage qui me serait trop éloigné... Non pas au niveau du sexe ou de l'âge (j'adore jouer des hommes d'âge mûr ^^), mais au niveau de la personnalité profonde... Il faut qu'ils me touchent et qu'ils me ressemblent d'une façon ou d'une autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thalie
Mademoiselle Clairon
avatar

Messages : 542

MessageSujet: Re: [Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?    Sam 23 Mar - 5:09

Pour mes persos en général, c'est très vaste... ça peut venir d'une discussion, d'une lecture où un type même de personnage m'a plu, du contexte même du forum qui me donne des idées. bref les sources d'inspiration sont très diverses !

Pour la petite Eugénie, j'avais un roman de Zola dans l'esprit, L'Assomoir, et son héroïne qui connait la chute après avoir connu le bonheur. La petite Eugénie a bien évoluée depuis !

Et notre mignon PNJ Marie-Madeleine n'est autre qu'inspirée par Emma Bovary, personnage de Flaubert, et son envie de vivre comme dans les romans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avatar : Oeuvre de John William Godward
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sowsow07.tumblr.com/
Jean de Fréneuse
J'ai bu le lait divin que versent les nuits blanches
avatar

Messages : 305

MessageSujet: Re: [Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?    Mar 2 Avr - 13:05

Merci pour vos réponses, qui sont très instructives ! Je trouve notamment la petite anecdote à l'origine du personnage de Lise tout à fait savoureuse.

De mon côté, une chose est sûre : il est très rare qu'une idée de personnage me vienne d'un avatar ... parce que pour chaque perso joué, j'ai toujours passé un temps fou à lui trouver une tête qui convienne (et qui correspond pas exactement, en général, à l'idée que je me fais du perso). En revanche, ça arrive pour les PNJs (spéciale dédicace à Alfred Athys)

J'irai même plus loin car dans les faits, je ne cerne pas du tout mes persos physiquement, et les minimum de ligne dans les descriptions physiques m'ont toujours beaucoup embêtée car j'ai une vision d'ensemble (dégaine, démarche, corpulence, quelques gestes, regards) mais pas vraiment une vision de détail. Jean par exemple, il est grand et relativement mince, bonne carrure, il a des cheveux relativement clairs, des yeux très noirs (j'ai une vision très précise de ses yeux étrangement), des grandes mains ... et c'est tout, ça me suffit. A vrai dire, je n'ai même pas pu déterminer la couleur d'yeux ou de cheveux de certains personnages (un capitaine pirate qui avait usurpé l'identité d'un autre par exemple, ou même Jean). C'est pour ça qu'un avatar, je trouve pas ça super important : j'ai besoin que l'image donne plus une impression que des détails physiques clairs.

En fait, je développe plus mes personnages à partir d'une petite idée de base, type suggestions de personnages, prédéfinis assez peu précis (je ne sais pas prendre les prédéfinis quand tout est déjà fort balisé), ce que j'appellerais assez maladroitement un "concept". Ladite idée vient souvent de romans, histoires diverses - et comme Thalie, je me suis pas mal inspirée de romans ou de personnages d'époque pour plusieurs des personnages ici. Wink

Par exemple, Octave est une sorte de mix entre deux personnages ayant réellement existé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (le nom Canard-Mauperché étant un calque débile de ce nom), qui a été l'éditeur de Baudelaire et de diverses curiosa, et Edmond Bailly, libraire-éditeur de la Librairie de l'Art indépendant, et qui avait des techniques de vente un peu spéciales :

Citation :
Edmond Bailly n'assure jamais la promotion de ses ouvrages. Il n'avise pas les libraires de la sortie des nouveaux titres et lorsqu'on lui demande un livre, par paresse de consulter ses registres, il affirme qu'il est déjà épuisé.

Le reste est venu se greffer naturellement au truc. De même, Félicité est toute entière construite sur la suggestion de personnage ("Votre bonne s'appelle Félicité et elle est parfaite.", et c'est donc autour de l'idée de perfection (retournée dans un sens bizarre) qu'elle a été faite. Parfois c'est plutôt un paradoxe : en général, j'aime beaucoup construire un personnage sur un paradoxe. Margot, par exemple, est comme ça : j'ai voulu faire une jeune fille qui avait une vie misérable, qui était tout à fait prisonnière de sa condition (de femme, et de personne issue de milieu populaire), mais qui n'en était pas vraiment malheureuse et s’accommodait bien sa vie. Cela donnait un personnage à la fois très joyeux ... et assez triste.

Et il y a une dernière catégorie de personnages, ce sont ceux dont le concept de base a été un peu "mangé" parce qu'ils ont été beaucoup développés au fil du temps. Jean de Fréneuse est de ceux-là : j'ai déjà joué ce perso à plusieurs occasions, sur plusieurs forums, en l'adaptant à l'univers concerné à chaque fois. Je n'ai jamais pu mener ce personnage jusqu'au bout, et comme il me tient particulièrement à cœur, je lâche pas le projet. Jean s'est beaucoup éloigné du concept de base, il a été enrichi par ajouts successifs. Le tout a, normalement, une cohérence, mais du coup, c'est un gros conglomérat de trucs, ce perso... x) J'avoue avoir créé ce forum en partie pour lui donner un cadre idéal - je l'ai joué dans des contextes "contes de fée fantaisistes" (un peu comme Contes défaits, le forum de Thalie). Jean y était un peu en décalage parfois et si je l'ai rendu un peu moins fantaisiste pour coller à l'ambiance Félix Faure, je ne le regrette pas car c'est vraiment dans un forum XIXe qu'il avait son cadre naturel. C'est un personnage que je joue depuis ... trois-quatre ans, maintenant, et je pense qu'il me suivra longtemps (d'ailleurs, si je dois écrire un truc un jour - ce n'est pas prévu mais sait-on jamais - ce serait sans doute à partir de ce personnage-là). Il est à la fois très éloigné et très proche de moi. En ce sens, je ne peux que citer Lise qui a parfaitement résumé la situation :

Citation :
Mes persos sont assez différents les uns des autres, mais ils tiennent quand même pas mal de moi : je ne pourrais pas jouer un personnage qui me serait trop éloigné... Non pas au niveau du sexe ou de l'âge (j'adore jouer des hommes d'âge mûr ^^), mais au niveau de la personnalité profonde... Il faut qu'ils me touchent et qu'ils me ressemblent d'une façon ou d'une autre

En revanche, pour nuancer un peu ce constat, autant mes persos reflètent sans doute des choses profondes de ma petite personne, autant je m'éclate à leur donner des valeurs qui sont pas les miennes. Je m'inspire de tout ce que je lis/vois sur l'époque dans le cadre de mes recherches, afin de leur donner des mentalités, des principes bien ancrés dans la période du forum. En ce sens, l'un des paradoxes de Jean que je développe en jeu ces temps-ci, c'est qu'il se réclame d'une certaine modernité, tout en reflétant malgré lui des valeurs de son milieu et de son époque : il n'est pas du tout pour l'égalité des sexes (il suffit de voir comment il parle toujours pour Catharina sans réellement lui demander son avis), pas du tout pour l'égalité sociale(suffit de voir comment il met une distance entre lui et des gens de rang très inférieur), etc...

Et ... C'est très désordonné tout ça, mais c'est déjà assez long comme ça pour le moment. Dans tous les cas, vos retours sont passionnants ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locution-des-pierrots.blogspot.fr/
Catharina de Fréneuse
L'enfant reconnaît sa mère à son sourire.
avatar

Messages : 401

MessageSujet: Re: [Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?    Mar 2 Avr - 13:39

Aller, je suis aussi ô/

Pour ma part, je créée mes persos un peu comme vous, à partir d'un peu n'importe quoi. Ca peut venir d'une image qui m'inspire quelque chose, ou bien d'un personnage dans une oeuvre, ou encore une musique. Cependant, je fais mes persos sur ce que j'ai envie de jouer sur le moment, au feeling, dirons-nous. C'est peut être pour cela que je finis par laisser tomber la plus part du temps, tout simplement parce que le perso n'évolue pas, mais bon.

Catharina, par exemple, a été créée alors que je n'avais pas envie de RP. Une joueuse -avec qui j'ai perdu contact mais qui est absolument adorable- m'a poussée à m'inscrire sur un nouveau forum. Je ne pensais pas, à ce moment là, que je la jouerais aussi longtemps et si, habituellement, chaque personnage à son univers et, comme Lise, on ne peut le mettre ailleurs, Catharina s'est trouvée à être facilement adaptable et a énormément évoluée.

Quand je l'ai créée, c'était une adolescente de 18 ans, elle avait un don et n'était pas du touuuuut névrosée -mais quand même timide. De plus, elle était aveugle, et ça a été pendant longtemps le point central du personnage et qui fait qu'aujourd'hui, elle est très tactile encore, même si elle voit. Franchement, ce personnage était un peu vide, je n'y était pas très attachée en fait. Le personnage a été modelé grâââce à Monsieur Ainsworth (qui était pas un monsieur à l'époque hein, c'était une petit tarlouze bipolaire et capricieuse). C'est en jouant avec les deux personnages qu'elle a commencé à avoir de la profondeur et une ribambelle d'enfants.

Et parce que citer c'est cool, je dirais aussi comme Lise en disant que mes persos, même en étant différents, tiennent un peu de moi. Dans ce sens, Catharina fait ce que j'aimerais faire (Comme la cuisine, par exemple)(Mauvais exemple ici mais Catharina est une excellente cuisinière) et ce que je déteste (Elle est possessive, extrême et dépendante). Je suis du type de joueur qui adore torturer ses personnages, et Catharina doit être ma victime préférée.

Cependant, pour en revenir à la création des personnages, j'ai -malheureusement- beaucoup de mal à sortir de ma zone de confort. Comme par exemple, jouer des hommes. Ma bête noire ! Si j'en saurais jouer un ou deux (Notamment M. Ainsworth et Erling, le fils de Catharina dans une autre version) je ne pourrais en créer. Et j'ai du mal à faire des femmes fortes de caractère et d'esprit, étant moi-même timide et renfermée, incapable de penser à tout. Des filles fortes, comme un peu Cassandre et Gardenia, ça ne me pose aucune problème. Elles ont le même âge mental que moi, sont des pestes et Dieu que j'adore jouer avec elles ! Elles sont d'ailleurs inspirées -mon dieu- d'un personnage que j'avais d'abord créé pour contraster avec Catharina, Europe -sisi, c'est son prénom. Personnage que j'adorais mais que je n'ai pas eu la chance de jouer plus que ça.

Bon, je vais m'arrêter là, je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://hana-no-yume.deviantart.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: [Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?    

Revenir en haut Aller en bas
 

[Discussion] Comment créez-vous votre personnage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Coulisses (hors RP) :: Archives générales-