Petites Machineries
Chronique du règne de Félix Faure

Nouveautés
Beaucoup de choses pour ce début de mai 2013, souvent dans le prolongement des dernières nouveautés... Outre les divers événements d'intrigue que vous retrouverez ci-dessous et les nombreux messages RP postés depuis le mois dernier, nous pouvons noter la présence de deux petits événements hors jeu : une tombola et un nouveau fait-divers mystère. Pour ceux qui ne connaissent pas ce dernier jeu, il s'agit de la rédaction d'un article journalistique à partir d'une illustration insolite. Tenté ?

Toujours parlant de concours, adressons nos plus sincères félicitations à Rebecca Burnett pour sa victoire au précédent concours d'écriture : son roman feuilleton a remporté un franc succès, et on murmure même que certaines demoiselles de la bonne société en ont fait leur oeuvre littéraire préférée...

Au fait ! en ce début d'avril 1897, Paris compte 70 âmes, dont 40 joueurs actifs. Ces fringants épistoliers nous ont retracé leurs aventures dans plus de 7500 messages... et c'est loin d'être fini !
Du côté du RP


La réception chez madame Pentois touche à la fin. Au menu, non seulement de raffinés petits plats, mais des révélations à demi-mot, entre le crissement des couverts sur les assiettes et le tintement des verres de cristal. L'on en est maintenant aux discussions mondaines, ces dames autour de pâtisseries, ces messieurs autour d'un bon cigare... D'ailleurs, d'autres faits étranges se produisent ces derniers temps. L'enlèvement d'une caricaturiste devant un petit dandy allemand, par exemple.

La Revue mauve rencontre un succès inespéré, avec les chasses au trésor ! Alors que, pour faire durer le suspense, le nom du gagnant de la deuxième manche n'est toujours pas révélé, une troisième et dernière manche est lancée. Alors, les cing mille francs, ça vous tente ?

Pendant que certains s'acharnent à fouiller Paris pour y retrouver cinq mille malheureux francs, d'autres prennent du bon temps. C'est par exemple le cas du colonel Lebrun et de madame de Fréneuse, qui batifolent joyeusement sur la patinoire du Palais de Glace !

Quant à la soirée spiritisme organisée par Mme Forestier, la grande salonnière avant-gardiste, elle vient de se conclure, avec succès ! Il y a fort à parier qu'un nouvel événement de ce genre soit organisé sous peu...
Nous recherchons
Les habitants de Paris ont hâte d'être rejoints en jeu par quelques-unes de leurs connaissances. Citons parmi elles :
  • Lucienne Viret, une bonne dame certes très aimante envers ses enfants, mais ce qu'elle peut être casse-bonbons !

  • Misia, l'aspirante demi-mondaine, certainement très jolie et prête à tout pour réussir, mais qui sait ?

  • Eudes, baron de Faeneste, ou l'imbécillité la plus sombre revêtue de tissus précieux. On peut être un âne et un mondain respecté, après tout, tant qu'on sait cacher sa bêtise sous un caractère aussi futile que versatile... ou pas ?
Et si ces personnages ne vous plaisent pas, vous pouvez évidemment consulter les autres fiches de prédéfinis.

À très bientôt sur Petites Machineries !