AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Partagez
 

 [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptyLun 9 Sep - 8:54

Le jovial prince charmant de Cendrillon s'éteignit légèrement à l'évocation de sa lointaine famille. Mais décidément, même affligé par cette touchante évocation, il restait cocasse. C'est naturellement qu'il lui annonçait qu'avec le butin de la chasse, il pourrait faire un peu mieux, ça ferait un petit quelque chose de plus. Une lueur espiègle s'alluma dans les prunelles du militaire.

« Ah oui j'imagine oui ! Cinq mille francs... Vous pourriez les aider déjà un peu plus. »

Combien d'années de salaire cela représentait-il pour un gars comme lui ? Dominique n'en avait aucune idée. Mais surtout, qu'aurait-il fait d'une telle somme ? Après avoir aidé sa famille, il lui resterait largement assez pour vivre joyeusement à Paris. Et de, petit à petit, perdre le goût du travail. Et une fois tout dépenser dans de folles soirées à Montmartre ou (et?) dans de jolis bras gourmands en argent, que ferait-il hum ?

« Longtemps que vous n'êtes pas retourné chez vous ? Vous n'avez peut-être pas la possibilité de vous absentez de votre travail pour ce long voyage, remarquez... »

Un début d'idée germait dans la tête de l'officier. Il faudrait voir ensuite, bien sûr, mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptyLun 9 Sep - 21:14

Ben oui, ça fait déjà…

Il compta dans sa tête… et sur ses doigts !

Mmmh, ça fait presque un an !

Ça fait qu’un an !

Yann avait l’impression d’avoir vécu durant cette petite année presque plus de choses que durant toute son enfance en Bretagne ! Sa vie d'alors y était tellement plus simple ! Il y avait l’école, il y avait la ferme et … c’est à peu près tout. L’imprévu y était bien rare alors que depuis qu’il était arrivé à Paris, il multipliait, dans ses temps libres (beaucoup de soirs et tous les dimanches !) toutes sortes d’activités des plus variées. Et même s’il avait parfois envie de verdure, de calme et de revoir sa famille, il se sentait bien à Paris : Vivant, pleinement maître de son destin, voilà ce qui le ravissait !

Oui, j’peux pas quitter mon travail comme ça ! Et puis c’est pas donné le train…

En fait, la réalité était que Yann n’avait tout simplement pas envisagé la possibilité de retourner en Bretagne ! C’était son père qui avait payé son billet de train, son père qui lui avait trouvé son emploi et son employeur qui lui avait trouvé son logement. Yann n’avait, pour ainsi dire, jamais eu de « grande décision » à prendre, ou de gros achat à faire. Alors acheter un billet de train pour Brest, ça ne faisait pas parti des choses qu’il envisageait de faire ! Il se contentait souvent de se laisser porter par les évènements, par ses petites envies. Il ne réfléchissait pas souvent à sa vie, à ce qu’il pouvait en faire, etc.

Mais maintenant que le colonel en parlait, peut-être que…
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptyMar 10 Sep - 8:31

Au vu de la réflexion et du décompte qu'avait entrepris le breton, Dominique s'attendait à quelque chose de plus... conséquent. Un an... ça aurait pu être bien pire. Mais le temps passait si vite à Paris parfois. Nettement plus vite qu'en Bretagne ; il n'y était jamais allé mais ça devait être certain. La province, parfois, était si ennuyante.

Dominique eut un léger haussement d'épaules : le train... ce n'était pas un problème. Bien sûr, le travail, c'était plus fâcheux.

« Il faudrait voir avec votre patron, si il peut vous laissez partir quelques jours. Peut-être qu'il a des affaires à y faire, dans votre Bretagne, des choses à acheter ou vendre dont vous pourriez vous chargez. Si vous voulez rentrer un peu au pays, il faut cherchez l'occasion, elle ne viendra pas toute seule. Et puis, en venant de la capitale, vous auriez une belle aura parisienne pour toutes les Cendrillon du coin. »

On se pavanait toujours un peu quand on revenait de la capitale. On était toujours le centre d'attention de tous. Paris vous cédait une parcelle de son charme.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptyMer 11 Sep - 1:12

Décidément, c’était un drôle de gugusse que ce Colonel Lebrun : toujours prompt à donner des conseils ! Et même si Le Guélec n’aimait pas trop en recevoir, surtout quand ils sous-entendaient un manque de jugeotte de sa part, il se dit qu’il devrait peut-être les suivre et penser à son avenir et pas seulement à ses prochaines sorties !

Yann fronça un peu les sourcils.

Mmmh, bonne idée… J’sais pas si mon patron m’f’rait faire c’genre de choses mais faut essayer…

Puis lui revint en tête le but de sa présence ici, cette satanée chasse au trésor ! Il restait encore toute la salle à fouiller et des employés du théâtre risquaient à tout moment de débarquer. Alors il se dit qu’il ferait mieux de chercher. Mais, dans le cheminement de ses pensées, il se demanda pourquoi le colonel n’en faisait pas autant, pourquoi il semblait plus enclin à tailler une bavette avec lui, ici et maintenant. C’est là qu’il se dit que peut-être, lui, avait trouvé le Graal !

Bon on parle de moi, mais vous-même, Colonel, qu’est-ce que vous feriez avec les 5000 francs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptyVen 13 Sep - 9:16

Ah et bien voilà, la réponse à l'interrogation soulevée en début de conversation venait de tomber : le breton avait une « totale absence de bon sens qui l'empêchait de considérer le fossé entre leurs deux positions » . Non mais franchement ! Que lui, colonel, se demande ce que le jeune homme ferait de tant d'argent, c'était légitime. Mais l'inverse ! Que le petit... employé de... peu importe ce pour quoi était payé Le Guélec, il était évident que sa position ne lui permettait pas la réciprocité de la demande.

Aussi, passée la surprise, Dominique posait-il sur le jeune homme un regard lourd de réprobation. Un soupçon de culpabilité entrait-il également en compte ?

« Mais... beaucoup de choses. Il y a tant à faire, n'est-ce pas, avec une telle somme. »


C'était dit sans aucune chaleur. Vraiment aucune. Si il lui restait un brin de respect des convenances élémentaires, il devrait sentir la bourde et ne pas insister. En même temps, Dominique aurait été bien en peine de lui donner une réponse exhaustive. Et pour cause, il ignorait totalement lui-même ce qu'il ferait de cet argent. Acheter un petit bien (dans une version raisonnable), fêter la victoire avec quelques amis officier (dans une version moins raisonnable), ...

Il pensa très fugacement qu'il pourrait proposer à Lise d'aller visiter Deauville. Tant de ses clientes lui rabattaient les oreilles avec leur formidable séjour dans cette ville...
En définitive : non. Pas une once de culpabilité ne se faisait jour. Le breton ne semblait pas particulièrement se priver du minimum pour faire survivre une famille aux abois. Alors divertissement pour divertissement, autant que les cinq mille francs servent aux siens.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptyDim 15 Sep - 22:56

Un air de (mauvaise) surprise s’afficha sur le visage du colonel. Son regard se fit froid et son discours hésitant… Yann commença à se dire qu’il avait peut être visé juste et que le militaire avait quelque chose à cacher. Malheureusement notre breton au grand cœur n’avait pas mille possibilités : soit il retournait à la chasse en espérant que malgré les apparences, un indice ou l’argent se trouvait encore ici, soit il laissait le colonel s’en aller avec un magot qu’il aurait du mal à lui subtiliser car un militaire sur ses gardes ne se détroussait certainement pas aisément !

Alors il réfléchit à une troisième possibilité tout en relançant les quelques mots que le colonel avait laissé en suspend :

« Tant à faire, oui … »

« Bon, Lebrun, excuse moi encore pour la petite farce de t’t à l’heure, hein, j’espère que tu l’as pas mal pris ? » Dit-il en lui tapant amicalement le bras et en lui faisant un clin d’œil ! « J’suis sûr qu’t’auras ta r’vanche un d’ces quatre ! »

Était-il devenu pickpocket et tentait-il une manœuvre de diversion désespérée pour voler Lebrun ? Non certainement pas… mais peut-être le colonel croirait-il à un tel stratagème et vérifierait le contenu de sa poche par précaution ! Et si ça ne marchait pas, il aurait au moins le plaisir de choquer un peu plus le grand homme.

« Allez, à bientôt l’ami ! » Dit Yann avec le sourire, en s’engageant vers la double porte qui menait au hall du théâtre.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptyVen 20 Sep - 4:09

Il semblait réfléchir. Et puis finalement, prit congé. De manière littéralement improbable. Avec tutoiement, petite tape, clin d’œil, et tout l'attirail... Parfaitement détendu. Décontracté des convenances. Quelque chose de complètement hallucinant.
D'ailleurs, peut-être, à défaut de Cendrillon, avait-il une relation suivie avec une jolie Fée verte ?

Quoiqu'il en soit, il laissa le colonel sidéré. Tant de désinvolture, c'en était épatant. C'était en tous cas un vrai personnage ce Le Guélec. Soit il maîtrisait parfaitement les codes de la société pour s'en jouer, soit tout Guéméné était actuellement en train de chercher son andouille.

Rêvassant à cette important question - car un village en veut-il à son idiot ? -, Dominique ne répondit qu'à la dernière remarque par un « oh, mais je n'en doute pas », laissant le jeune homme s'éloigner.

Tout à coup pourtant, il sembla sortir de sa torpeur et se mit à regarder furtivement autour de lui. C'est qu'il ne faudrait pas que quelqu'un l'ai vu se faire donner l'accolade comme deux conscrits au départ du régiment !
Revenir en haut Aller en bas
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptyMar 24 Sep - 0:12

Puis Yann quitta la grande salle et retourna dans le hall. Il y avait encore pas mal de personnes, là, à discuter de la pièce et d’autres choses. Yann, regardait les couples, légèrement envieux. Envieux de leur entente apparente. Lui était seul et cette situation lui pesait. S’il aimait sa liberté, il n’en était pas moins triste de ne pas avoir une personne à ses cotés pour partager ses histoires. Il pensait bien à Margot, son amie et confidente. Mais elle était bien jeune et accaparée par l’Opéra et une mère trop protectrice. Donc elle ne l’accompagnait pas (ou très rarement) dans ses virées nocturnes. Et les quelques filles qu’il rencontrait ça et là étaient souvent des histoires sans lendemain.

Tout cela, et la scène précédente avec le colonel, le rendit, ce soir, un peu triste et s’il avait pensé, un instant, tenter un baroud d’honneur contre le colonel, il y renonça bien vite. Alors il sortit du théâtre.

Dehors, le ciel avait revêtu sa cape noire. Les lampadaires éclairaient déjà les rues du beau quartier. Yann rentra chez lui, à grands pas, comme pour fuir quelque chose. Avant de se coucher et à la lueur d'une bougie, il écrivit une lettre à sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Dominique Lebrun
Être homme ? tu le peux. Va-t'en, guêtré de cuir
Dominique Lebrun

Messages : 160

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 EmptySam 11 Jan - 3:43

Se balançant nonchalamment sur les deux pieds de sa chaise, fixant le bristol sagement posé sur le bureau, Dominique rêvassait.

Après le départ... intéressant de Le Guélec, il était resté quelques minutes dans la salle. La scène, les balcons, les décors : tout avouait ici que l'architecte n'avait pas joui des mêmes crédits que monsieur Garnier. Mais on ne pouvait lui en faire reproche. Ce n'était pas le lieu des réunions mondaines et des discussions sérieuses, des faux-culs et des haut-de-forme. Les actrices ici n'arboraient pas de brillants ornements offerts par quelques riches admirateurs. Ici, on pouvait apercevoir des jarretelles[1]autrement que dans le secret d'une pièce.
Ici c'était Montmartre avec ses folies et ses Folies, ses cabarets, ses volutes d'opium et ses femmes de fantaisie. Cette ambiance de fêtes et de divertissements légère, colorée, emplissait tout le quartier et s'élevait vers la butte, comme une offrande joyeuse au ciel, se mêlant aux encens du Sacré-Coeur encore en chantier.

Et de retour chez lui, en posant le trésor en papier sur sa table, il repensa. A beaucoup de choses à vrai dire. Il avait commencé, enthousiaste, par imaginer ce qu'il ferait d'une telle somme et puis, sans s'en rendre compte, il repensa à sa famille. A son père, se ruinant à la Bourse. Avec 5000 francs, qu'aurait-il fait lui ? Tenté de se refaire, comme un joueur malchanceux ? Ou dégoûté de la spéculation, aurait-il investi dans plus sûr ?
Que convenait-il de faire avec tant d'argent ?

L'image de Le Guélec s'interposa entre celle de son père et celle d'un coûteux divertissement. Bien entendu, on pourrait s'interroger sur la moralité de cette histoire. Une grosse somme mise en jue, et par le plus grand des hasards, celui qui se trouvait en avoir le moins besoin tombait dessus, là, à quelques mètres de celui qui en aurait eu plus besoin.
Ca ressemblait à une farce. Une trahison du ciel.
Dominique songea que Dieu ne devait pas adhérer au communisme.

Les deux pieds de la chaise claquèrent sur le sol. Le Guélec, Lebrun père, la morale, Dieu... il y songerait une autre fois ; peut-être. Manteau et gants ajustés, il allait partager la victoire avec Courtet.
Le bristol intégra docilement un tiroir, attendant le moment où l'alchimie le transformerait en or.

[1] Spécialement pour Catharina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"   [Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Chasse au trésor] "La vie n'tient qu'à un fil"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Scénario - Chasse au trésor
» [Chasse au Trésor] De vent et d'eau
» [Chasse au trésor] A bon chat...
» [Chasse au trésor] "Le théâtre est une tribune"
» [Chasse au trésor] Chic au Bazar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Paris, ses faubourgs... :: Autour des Funambules :: Les Funambules-