|
| "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. | |
| InvitéInvité
| Sujet: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. Sam 20 Juil - 2:16 | |
| Carton d'invitation Registre des habitants de Paris Nom & Prénoms : Élie Martin. (nom de fonction : Joseph Fortois.) Âge & Date de naissance : Né le 2 Septembre 1866. 31 ans. Origine sociale : Fils d’un fonctionnaire, plus précisément d’un comptable au ministère des affaires étrangères. Élie vit une vie assez paisible dans les Ardennes Françaises, bien qu'il soit originaire d’Alsace. Son père va souvent sur Paris et sur Rambouillet où son grand-oncle possède une maison. Élie ne connaît que la bourgeoisie de province, les notaires, les maires, les médecins, les professeurs et les fonctionnaires sont son quotidien. Sa mère, originaire du Jura, est la fille du colonel Descroix qui se trouve être un légionnaire connu pour sa sévérité. Élie fait ses classes à Saint-Cyr où il sort caporal-chef dans la transmission, mais grâce à son grand-père maternel il devient vite lieutenant. Métier, occupation : Lieutenant-colonel dans la Légion étrangère. 2ème REG.Commandeur de l’Étoile noire. Médaille coloniale. Officier de la Légion d'honneur pour faits mémorables lors de la campagne de pacification d'Algérie. Ambitions : Élie a réussi à devenir lieutenant colonel grâce aux campagnes de pacification, mais cela lui a valu un certains racisme envers plusieurs communautés d’Afrique du nord tel que les kabyles et les séfarades. Aujourd’hui Élie retourne en métropole, à Paris, pour se faire connaître des bons milieux et peut être enfin devenir colonel voir même général. Milieu fréquenté : Cénacle de la Forestière, le lieutenant-colonel vient d'une bourgeoisie de province, et l'héritage de son grand oncle lui permit de fréquenter des milieux très acceptables, mais Élie préfère surtout la compagnie des militaires, et des théoriciens d’extrême droite. Réputation : Élie a une réputation assez convenable, bien que les mères interdisent aux jeunes filles de voir ce militaire venu de contrées inconnues. Mais malheureusement notre alsacien reste assez vulgaire malgré l'usage d'un bon français.
Tout esprit profond s'avance masqué Description physique et psychologique
« Je parais très vieux pour mon âge. Oui, mon père dit que ce sont les origines alsaciennes, mais personnellement je n’y crois pas un mot. Non, en fait je ne suis pas très grand, mais dans la moyenne d'un mètre soixante-cinq; je suis certes, assez bien portant … Un peu trop aux yeux de ma sœur d’ailleurs. Mais je compense avec un exercice physique régulier ! Je suis légionnaire par dis ! Je suis donc fort, je sais très bien combattre et me servir des armes ! Mais je ne suis pas très beau hélas, je suis même assez laid je dois dire, mais j’arrive à faire bon usage de mes amis dans la politique; en effet, grâce à eux, je lis énormément, bon certes c’est une littérature penchée, mais nom d’une morue, c’est qu’ils m’ont en fait lires des pages ces veaux-là ! Et par contre je suis malheureusement assez vulgaire aussi, oui, c’est qu’entre nous au service on n'est pas des pédales. Sauf Klaus, cette espèce de teuton qui pense qu’à se trouver un homme, une vraie loque celui-là. Il doit avoir la syphilis ou un truc dans ce genre. Pardon je commence à divaguer, hum. Ah oui ! Eh bien je dois dire que je suis assez bourrus, assez actif, très sportif, j’aime lire, j’aime boire, j’aime qu’on me laisse tranquille. Et je pense que si ta bonne femme t’emmerde faut pas hésiter à lui en foutre une. M’enfin j'suis un légionnaire quoi ! Où j’habite ? Et bien le sergent-chef Gaumont m’offre asile dans son appartement, il se trouve juste au-dessus d’une boutique de bijoutier dans la rue des rosiers. Oh lui il se garde l’hôtel particulier de son père dans les beaux quartiers. Pas fou l’autre. Sinon un grand-oncle m’a légué une maison à Rambouillet. Un quoi ? Oui je sais que je vis dans le quartier youpins ! Ses sales … vivent aussi en Algérie ! Ils sont partout ! » (les paroles d’Élie n’engagent qu'Élie.)
Fiche militaire du lieutenant-colonel Élie Alain Martin Descroix. Nom de service : Joseph Émile Fortois. Régiment : Deuxième Régiment Étranger du Génie. Décoration(s) : Commandeur de l’Etoile Noire. Médaille colonial. Officier de Légion d’honneur. Diplôme(s) : Certificat d’étude, bachelier, diplôme de sous-officier de Saint-Cyr, aptitude au terrain africain. Ancien(s) Poste(s) : Caporal-chef dans la transmission, adjudant au 2ème REG, lieutenant au 2ème REG, Capitaine au 2ème REG, lieutenant colonel au 2ème REG. Description physique : Le lieutenant-colonel Martin est de taille moyenne, environs un mètre soixante. Yeux verts clairs. Cheveux châtains grisonnants. Souffre d’un léger embonpoint. Musclé. Peau mâte. Pilosité faciale. Opinions politiques : Catholique, nationaliste, militariste, traditionaliste. Attention : Revanchard d’origine alsacienne = haine des prusses/allemands. Tempérament : Guide, chef. Combatif. Mondain mais grossier. Ferme. Fier. Famille(s) : Grand-oncle Colonel Hubert Descroix au 1er REC. Arrière Grand oncle (+) Capitaine Louis-Marie Descroix au 1er RE. Arrière-arrière grand oncle Adjudant-chef (+) Nicolas Descroix a la 13ème DBLE. Ami(s) : Sergent-chef Gaumont du 2ème REG, colonel Weson du 2ème REG, caporal Nakasan du 1er REC. Poste : Saint-Cyr, Alger, Sétif, Biskra. Nationalité : Française. (Belge pour l’entré.) Prochain poste prévus : Paris, Versailles/Oran (?).
Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose Test RP
-Le lieutenant-colonel Martin raconte ses aventures à Pierre Surin, un fidèle de Drumont.-
« J’étais sur ce cheval gris, un pur-sang arabe je crois, pas tout à fait sûr. J’étais donc sur ce cheval, les hommes du sergent-chef Gaumont étaient à pied et suivaient avec vigueur malgré la chaleur, le chemin que je laissais dans le sable. J’étais en uniforme mais j’avais troqué mon képi contre un de ces foulards arabes qu’on entoure autour de la tête pour se protéger de la chaleur. Mon fusil était attaché à la selle à côté de la besace qui contenait les munitions. Je portais le sabre à la ceinture et à l’opposé de l’arme blanche, se trouvait mon revolver de service. Je portais aussi un très beau poignard arabe que j’avais trouvé… » « Trouvé ? » « Oui par terre. » « Vous avez déjà raconté le début du récit et vous aviez dit l’avoir acheté, ce n’est pas le cas lieutenant ? » « Lieutenant-colonel je vous pris ! J’en étais où ? » « À la femme avec la faucille. Sinon vous allez encore tout me raconter depuis le début. » « Hum, je vois. Alors cette folle furieuse approche en courant avec cette faucille levée vers moi pour me trancher comme un concombre, alors vlan ! D’un geste rapide et héroïque ... » « Héroïque ? » « Héroïque oui ! Donc d'une geste héroïque je bloque la faucille de la femme de mon sabre, et de mon autre main je plaque le canon de mon revolver contre l’estomac de la femme ! » « Mais c’est horrible ! » « Mais c’était une dangereuse terroriste socialiste ! Et donc derrière je vois un barbu qui arrive en courant avec une hache pour me pourfendre ! Et vlan ! Je tire dans la bonne femme, la balle traverse la panse et vient se figer dans l’entre jambe du barbu. »
Élie prit d’un geste ferme le verre de vin que Pierre lui avait offert et le bus d’une traite.
« Dites moi, lieutenant, les Algériens, sont ils tous musulmans ou chrétiens ? » « Lieutenant-colonel je vous le répète ! Ou donc avez vous fait votre service ?! » « Je suis invalide. » « Ah, en effet. Et non, il y a des youpins aussi. » « Palsambleu ! Pauvre pays. »
Pierre prit une mine abattu.
« M’enfin si vous vouliez allez voir ses sales philistins de sémites, je vous le déconseille le voyage. » « Oui surtout si y’en a… »
C’est après cette courte réflexion, (réflexion ? s’en était ?) que nos deux ‘amis’ reprirent leur discussion sur les « mal faits » des ethnies minoritaires.
Theatrum mundi Pseudonyme : Toa, comme ça quand vous allez le prononcez vous allez tous vous embrouiller et vous taper dessus. Âge : Majeur ! D'où nous venez-vous ? De Terre. Quelque chose à nous dire ? Bonjour, ça va ?
Dernière édition par Élie Martin le Jeu 25 Juil - 2:08, édité 7 fois |
| | | ThalieMademoiselle Clairon
Messages : 542
| Sujet: Re: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. Mer 24 Juil - 2:34 | |
| Bonjour Toa, je viens m'occuper de ta fiche, l'ensemble du staff étant occupé malgré les grandes vacances. Première remarque et non des moindres, fais très attention à ton écriture. Tout le monde commet des fautes, moi-même je n'en suis pas exempt mais il est difficile de lire ta fiche. Je te conseille une bonne relecture ou l'aide d'un correcteur comme bon patron. Surtout que tes fautes peuvent créer des contradictions dans ta fiche. En exemple dans la description de ton personnage tu affirmes qu'il fait "un mètre un" puis dans sa fiche militaire il aurait une taille d'un mètre soixante. Il serait bon d'éviter ce genre de petites contradictions. De même tu présentes ton personnage comme alsacien, mais il vivrait dans les Ardennes aux dires de ce que tu as marqué dans "origine sociale". Serait-il alors Alsacien d'origine, et aurait-il déménagé pour les Ardennes ? Il serait bon de le préciser pour éviter toute confusion. Dernier point sur la forme, n'étant pas spécialement calée en histoire, c'est avant tout une question. Est-ce normal que ton personnage ait deux noms, un civil et un de fonction ? Était-ce la norme dans l'armée à l'époque ? Car nous avons un colonel dans le forum, et il n'a aucunement changé de nom en entrant dans le corps armé. Maintenant je viens faire mes remarques sur le contenu même de ton personnage. Une incohérence majeure est présente. Vu le parcours de ton personnage, son milieu et ses fréquentations il ne peut pas avoir été dans le légion étrangère. Ce corps accueille les étrangers et français en situation de rupture. Vu ton personnage il vaut mieux qu'il entre dans un autre corps d'armée. Pour finir, dans ton test RP, une autre incohérence. Aucun militaire ne va relater les atrocités commises sur des civils, même s'il pense avoir agit pour le bien de la patrie. Imagine les retombées sur l'armée, surtout qu'il relate cela à un journaliste ! Encore actuellement ce genre de crimes est caché par l'armée s'ils existent, et c'était la même chose au XIXe siècle ! Je m'excuse pour ce long post, mais toutes ces remarques sont là pour t'aider à construire un personnage cohérent avec l'époque et t'éviter, par la suite, à devoir corriger tes RPs. Évidemment je suis ouverte à toute question et remarque. Les choses que tu as à corriger ne sont pas insurmontables, et t'aideront à te familiariser avec le forum et son univers. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. Mer 24 Juil - 3:53 | |
| Pour les fautes elles seront toutes corrigées dans a soirée. (La taille est une faute aussi ! Il fait bien 1m60/65)
Comme l’Alsace n'est plus française et que je me suis fatiguer a chercher les noms et prénoms les plus donnés en Alsace, mon personnage est d'origine alsacienne, sa famille a voulus rester française en allant dans les Ardennes. Ensuite, la Légion est depuis toujours un corps spécial de l'armée avec ses propres règles. Les légionnaires on donc deux noms, leur noms civils, qu'ils se doivent d'oublier à la légion et leur nom de militaire qui est le seul nom qui doit avoir une importance. La Légion a souvent accueillis des français en rupture avec la société mais ses officiers sont très souvent des français qui ont fait les écoles approprier. A noté que les criminels venus fuir la justice à la Légion ... eh bien c'est une légende, la Légion n'a jamais eu le pouvoir de cacher des personnes, mais elle a proposer a des anciens criminels de fuir leur ancienne vie. (d'où le deuxième nom obligatoire !) La Légion est un corps d’élite qui a toujours été en décalage avec l'armée, aujourd'hui c'est certes moins le cas mais avant la légion restais une administration à part entière, un légionnaire dépend de la légion avant de dépendre de l'armée.
Ensuite pour le crime envers les civils, je pourrait vous dire que la population française étant assez raciste à l'époque on se moquais bien de savoir si un algérien mourrait ou non. Ensuite les campagnes de pacification on été en principale contre des civils et des groupuscules, de plus le journaliste avoue qu'il ne peut écrire une tel brutalité surtout dans un journal dit catholique tel que La Croix. Mais je veut bien changer la partis ou Élie s'explique avec un civil, se pourrait être un ami plus tôt qu'un journaliste.
En espérant avoir bien répondus !
Edit : -Fautes : plus aucunes normalement. - Test RP : Refait. |
| | | Pierrot LunaireLa bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Messages : 2896
| Sujet: Re: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. Jeu 25 Juil - 1:18 | |
| Bonjour Toa ! Je me permets de prendre le relai pour ta fiche, vu que c'est plutôt moi qui m'occupe des questions historiques. Hélas, en ce qui concerne la légion, je pense qu'il y a quand même un souci. Je suis sûr que tu t'es renseigné, mais après avoir mené quelques recherches dans des sources d'époque, je maintiens mon point de vue. Certes, la Légion n'a pas accueilli que des criminels, mais l'on s'engage dans la Légion comme on rentre dans un couvent (je reprends une métaphore que j'ai vue développée dans un bouquin de 1925, revenant sur l'historique de ce corps d'armée). C'est à dire que l'on se soustrait au monde et on entame une nouvelle vie - et c'est bien là le sens du choix d'un deuxième nom, etc. Le bouquin dit en outre qu'on s'y engage par désespoir de quelque chose (amour déçu, pauvreté, mais aussi dégoût du monde), parce que justement, on quitte tout pour se consacrer entièrement à ça... Or, tout simplement, c'est incompatible avec une vie mondaine, tout simplement. Tu ne peux pas partir dans la Légion étrangère, et garder des liens familiaux forts, bénéficier de tes relations, etc. Par exemple, je ne pense pas qu'Elie puisse monter rapidement dans la hiérarchie grâce aux relations de son oncle - dans un autre corps d'armée, peut-être, mais pas dans la légion étrangère (qui a justement, comme tu le rappelles toi-même, une certaine indépendance par rapport au monde de l'armée) ; je ne pense pas non plus qu'il puisse être à l'aise dans le milieu mondain et y retourner sans problème après une telle coupure et un tel changement d'environnement... En somme, je ne dis pas que ce n'est pas prestigieux (il y a déjà toute une littérature de glorification de la Légion étrangère à l'époque), mais tu ne peux pas tirer un prestige mondain et vivre tranquillement à Paris avec les honneurs (en mode "parenthèse dorée") en ayant un personnage qui est dans la Légion étrangère. Quant au racisme, oui, pas mal de français de l'époque sont racistes, xénophobes, etc. Mais il faut faire attention, car les termes sont différents et les représentations aussi. Tu t'attardes notamment sur les musulmans et parle de "barbu" dans ton test RP, mais ce n'est pas un terme qui est utilisé à l'époque. D'ailleurs, le racisme à l'époque vise davantage les juifs : les arabes, dans les textes que j'ai pu parcourir, sont plutôt bien considérés : on construit même une mosquée dans Paris aux environs des années 1890, et les journaux voient ça d'un oeil plutôt positif. Après, au niveau des extrêmes, on peut évidemment trouver de moins bons retours, mais je pense qu'il est important de faire la différence entre ce qui est communément admis et ce qu'on pourrait reprocher à quelqu'un en société. Au sujet du discours d'Elie, Thalie a donc raison : parler de ce genre de choses en public (et a fortiori à un journaliste) n'est pas acceptable, et ce même si la population française à l'époque est raciste. Pourquoi ? D'abord parce que la dignité de l'armée est sérieusement mise à mal à cette époque avec l'affaire Dreyfus et que c'est pas le moment de donner des éléments pour se faire battre. Ensuite parce qu'il y a une obligation de réserve de la part des soldats - que tu peux outrepasser vu le caractère de ton personnage, mais il faudrait ensuite en payer les conséquences (blâmes, etc.). Enfin parce que dans une société aussi corsetée de principes et de convenances, eh bien... on ne dit pas tout. En ce sens, ça passe mieux dans une conversation en privé avec un ami, mais en parler à un journaliste (sachant que l'interview n'existe pas encore vraiment en tant que telle) est assez suicidaire, en terme de carrière et de réputation. En outre, vu l'importance qu'a pris la "conquête" de l'Algérie durant tout le XIXe siècle, il est assez peu vraisemblable que l'interlocuteur d'Elie ne sache pas qu'il y a des chrétiens et des juifs en Algérie - sachant qu'on a déjà envoyé des français, vu que l'Algérie est une colonie de peuplement, contrairement aux autres. Ah et enfin, gros point que je n'avais pas relevé, mais... Tu fais un personnage résolument antisémite... or Elie est un nom juif. Et ce n'est pas étonnant si tu as cherché des noms alsaciens parce qu'il y a beaucoup plus de juifs en Alsace-Lorraine que dans le reste du pays (ils ont fui l'Allemagne à cause de la montée de l'antisémitisme, qui a été plus rapide qu'en France). Du coup, est-ce que c'est fait exprès ? Parce que la situation est un peu contradictoire, du coup... Ca peut être intéressant à développer : il y a des personnes d'origine juive qui ont tout renié et tenu un discours antisémite à cette époque, mais... ça n'est pas forcément les plus extrêmes (et on le comprend) et ils demeurent assez mal vus de tous. Enfin, c'est encore plus compliqué, en somme. x) Du coup, c'est à toi de voir : je pense en effet que tu t'es renseigné sur les points qui concernaient ton personnage et c'est très bien, mais il s'agit de bien avoir à l'esprit comment s'intègrent ces éléments dans la société de l'époque, ce qui est bien et mal vu, etc. En l'occurrence, il manque une cohérence entre les différents éléments : le personnage est original, il y a des bonnes idées, mais par rapport à l'époque, il y a pas mal de choses à revoir pour que ce soit possible. Bien sûr, un personnage peut avoir ses contradictions, ses zones d'ombre, mais en revanche, il ne peut pas outrepasser les logiques sociales de l'époque. Dans un autre sens, c'est comme si j'acceptais qu'une femme qui fait un métier d'homme (on commence doucement à avoir des femmes médecin, par exemple) soit en plus une grande mondaine reconnue : ce n'est pas possible à l'époque. Certains choix de carrière impliquent forcément des conséquences en terme de réputation et de place sur l'échiquier social. Personnellement, je pense que si tu veux garder le personnage tel quel et conserver notamment sa position sociale, il faudrait le changer de corps d'armée (pour garder le côté '"dur", les longs séjours à l'étranger, etc. mais sans le problème posé spécifiquement par la légion étrangère, pourquoi pas la Marine, qui a aussi ses propres règles, etc. ?) Sinon, ça n'est, hélas, pas cohérent. Après, ce n'est pas le seul choix possible : je mentionne celui-ci car c'est celui qui te demandera le moins de modifications (et donc le moins de risque, parce que si les modifications ne sont pas cohérentes non plus, on t'embêtera encore...) Le choix te revient donc : à toi de voir ce qui est important dans le personnage, pour toi, et d'adapter le reste en fonction. Si, par malheur, tu penses qu'une telle modification altère trop le concept de ton personnage, eh bien... Il y a sans doute d'autres forums plus libres historiquement, qui te permettront de poser le personnage tel qu'il est. Non pas que je t'invite à prendre la porte, bien au contraire : je n'aurais pas passé autant de temps à écrire un pavé si j'estimais que ça n'en valait pas la peine, mais il y a certaines choses dans le personnage d'Elie qui ne s'accordent pas au contexte et je ne pourrai donc pas les valider. J'espère que tu comprendras. (P.S / Il reste quand même quelques fautes, mais c'est globalement beaucoup mieux, merci d'avoir corrigé ! ) Courage dans tous les cas ! N'hésite pas à poser des questions à la suite s'il y a un souci (ça ira plus vite que les MPs, parce que tous les membres du staff peuvent le lire et y répondre sans avoir à se passer la main en cas de doute). |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. Jeu 25 Juil - 2:07 | |
| Héhé le plus dur vas être de répondre à cela. Bon j’écris d'un coup alors ne faites pas attention au fautes de ce post je vous pris. Donc tout d'abord commençons par le plus simple : Pour le journaliste c'est déjà changer, il discute avec un ami, je vais faire en sorte que l'ami demande seulement si il y avait des juifs en Algérie. Je voulais pas vraiment en venir au sujet personnel ... mais bon. Je me suis inspirer de quelqu'un que je n'est pas pus connaître (non, différence d'époque ...), mais je connais .. de façon .. plus littéraire ? Plus historique. Pour le coté légionnaire, en effet ce monsieur (je vais non plus donner son nom) à fait polytechnique, hélas cette personne n'étant de la bourgeoisie parisienne et n'étant pistonner que de loin ... Et bien un seul corps d'armée le prenait à un poste convenable de sous-officier c'était la Légion. La Légion offrait a cette personne le fait de ce faire une nouvelle vie... plus "noble". Aussi les soldats (légionnaires) et les petits sous off' sont bien complétement en dehors du système français, mais un sous-off du niveau de lieutenant ou lieutenant-colonel à une vie bien moins strique. Et oui, les gradés de la Légion sont certes des légionnaires (ou ce qu'il en reste) mais ils ne vont presque plus sur le terrain et on une possibilité civil beaucoup plus importante (la majorité des sous-off étaient marié et avaient des enfants.) D'autant plus que mon personne est dans le génie militaire, la branche 'intellectuel' de l'armée. Un membre du génie est celui qui est le plus amener a voir des civils (avec le branche dite "Train" aussi). Donc et tant donner le grade et le régiment de mon personnage je pense qu'il peut vivre une vie civil, même si je dit bien qu'il préfère la compagnie des militaires et je n'exclus pas un RP à l'extérieur de Paris qui pourrait se passer en Algérie, une sorte de retour de quelques mois. De plus mon personnage recommence bien sa vie. Il quitte le milieu des petits bourgeois de province pour devenir un grand militaire. Il refait sa vie comme un off' l'aurait fait. Ensuite pour la vie mondaine c'est vrais qu’Élie aura du mal, c'est "normale", peut être se voyage à Paris sera négatif pour lui ? Qui sait ? De plus son ami Gaumont comme je l'est dit viens d'une bonne famille et donc cela pourra lui procurer donc une plus grande faciliter ... Avoir le soutiens des grands quand ont est chez les moyens ... c'est plus que bénéfique ! Ensuite j'utilise le terme "barbu" pour décrire quelqu'un de barbu et non comme un mot discriminatoire ! (Prit a son propre piège raciste ! ) Elie est en effet un nom juif, (le prophète Elie enlever sur un char de feu etc..) mais c'est aussi un prénom qui c'est "normaliser" dans l'est avec justement l'arriver de bon nombre de juif allemand. Aussi il est vrais que l'idée d'une découverte d'origine juive de la part d'Elie serait assez amusante. Mais ... Elie n'en sait rien Je n'est jamais parier sur une réussite d'Elie à Paris, j'ai juste dit ce qu'il voulais faire, peut être la désillusion sera grande ? Je pense que la Légion que j'ai appris à connaître de façon historique par le biais de ce "monsieur" dont je vous est parler peut correspondre a mon personnage. De plus j'aime beaucoup le forum, il me plait, et j'y arriverais. :) PS : Désolé des milliers de fautes mais la chaleur me rapproche plus des mollusques que de l'humain. |
| | | Pierrot LunaireLa bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Messages : 2896
| Sujet: Re: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. Ven 26 Juil - 0:53 | |
| Je suis vraiment désolé, Elie, mais tes arguments ne me convainquent pas. Le tout n'est pas d'avoir fait des recherches mais d'avoir des sources fiables. Tu es très vague sur la tienne, et il n'est donc pas possible de savoir si c'est quelque chose à quoi l'on peut se fier ou non... Je pense que tu comprendras que je ne puisse pas accepter quelque chose qui me semble problématique parce qu'on me dit "c'est une inspiration personnelle que je ne peux pas citer" : on pourrait faire passer tout et n'importe quoi, sinon. D'autant plus si c'est une inspiration "littéraire",une légende familiale : la fiction ne recoupe pas toujours la réalité, et il faut être prudent sur ce genre de choses...
D'autre part, la Légion étrangère ne peut intervenir sur le territoire français à l'époque (ne me cite pas les exceptions, je les connais) : alors, simplement, que fabrique ton personnage à Paris ? Même s'il est là en permission-parce qu'il est blessé ou autre, ça impliquerait qu'il n'est là que de manière particulièrement éphémère et qu'il devra quitter le jeu ensuite... sans qu'on puisse le faire revenir facilement. Du coup, ça me semble assez peu productif. Je veux bien que les gradés ne soient pas obligés d'être sur le terrain à toute heure du jour, mais ils ne sont pas non plus à des milliers de kilomètres de leur poste de commandement, surtout dans les contextes coloniaux de l'époque... Ça fonctionne pour Dominique Lebrun, qui est colonel dans un régiment proche de Paris et qui peut faire des allers-retours facilement, mais dans le cadre d'un gradé basé en Algérie... Je veux bien que son poste soit intellectuel et qu'il puisse s'éloigner un peu... mais les communications et les transports ne sont pas, à l'époque, ce qu'ils sont aujourd'hui, donc Paris, ça me semble difficilement justifiable...
J'ai vu que tu disais sur la CB que tu tenais à ce grade pour le prestige qu'il a par rapport aux autres corps d'armée. Je suis vraiment navré, mais l'ensemble est trop peu cohérent pour que je l'accepte. Ce sera donc non : soit tu choisis un autre corps, soit tu me cites des sources fiables qui attestent de la présence régulière à Paris et d'une vie sociale développée de gradés de la Légion étrangère.
En outre, je te demanderai de faire attention pour les fautes, et ce en toutes circonstances. Certes, il fait chaud, mais rien ne t'empêche de passer rapidement le texte sur un traitement de texte ou sur Bon patron. C'est tout simplement par respect pour ton interlocuteur : j'ai eu du mal à te lire, et ça n'aide sans doute pas à rendre claires tes explications. Si je te relance là-dessus, ce n'est pas par gaieté de coeur, mais je ne pourrai pas te valider si tu ne fais pas un minimum attention. Dans le cadre d'un forum, il faut que tes posts soient au moins faciles à lire et compréhensibles - en l'occurrence, ce n'est pas le cas, tu n'as même pas l'air d'avoir essayé. (alors que lorsque tu as corrigé ta fiche, c'était beaucoup mieux) J'irai même plus loin : pour être validé, il faudra que tu fasses cet effort-là d'office, pour chaque post, même hors jeu, sans qu'on ait à te le rappeler : les maîtres de jeu n'ont pas à passer derrière pour te demander de corriger après coup, ce n'est pas notre rôle. A toi de voir si tu es prêt à faire cet effort à chaque fois, sans qu'on doive te le demander. C'est une question de respect pour son interlocuteur, et le règlement indique bien qu'on est stricts là-dessus.
J'ai conscience que je te demande beaucoup, mais je préfère être clair à cette étape, plutôt que de valider quelqu'un et que des soucis ou des frustrations apparaissent ensuite. A toi de me dire ce que tu souhaites,
|
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. Ven 26 Juil - 2:12 | |
| La raison pour laquelle je ne cite pas précisément les faits historiques du personnage dont je vous est parlé plus haut est simple, il porte le même nom de famille que moi. Je ne compte pas le dire sur un forum. Et c'est aussi très personnel. Mais passons, le personnage que j'avais en tête subirait trop de changements de ne pas être de la légion, changements intellectuels et de comportements. Ce ne serait plus mon personnage. Je peut vous dire que certains gardés étaient inutiles et pouvaient se permettre de ne rien faire pendant de longues périodes, mais il faudrait que je sois plus précis. Faut-il donc que je recommence un personnage ? Peut on trouver un compromis ? J'ai en effet basé tout mon personnage sur la légion... Ensuite j'aimerai vous dire avec respect, que je ne suis pas un assisté, que je ne suis pas un illettré.J'aimerai aussi dire que je respecte les gens, même quand je fait des fautes. J'aimerai aussi dire que le terme "légende familiale" n'est pas approprier, mais "réalité historique" est beaucoup mieux, j'avoue avoir été assez vexé par cette expression.
|
| | | Pierrot LunaireLa bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Messages : 2896
| Sujet: Re: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. Sam 27 Juil - 3:04 | |
| Je ne t'ai jamais traité ni d'assisté ni d'illettré. Je t'expose simplement notre manière de voir les choses : tu as le droit de n'être pas d'accord avec cette interprétation, mais c'est un point de notre règlement et je ne peux donc pas laisser passer, c'est tout.
Quant au terme de "légende familiale", je suis désolé s'il te vexe mais (dans le doute, car je ne pourrai jamais trancher) je le maintiendrai. Déjà parce que tu étais tellement vague que je ne pouvais pas savoir de quoi tu parlais (tu utilisais toi-même le terme de "littéraire"). Ensuite, parce que, tout simplement, j'ai constaté d'expérience que les histoires de nos ancêtres sont certes basées sur des faits réels, parfois même appuyées par certains documents, mais qu'elles ont aussi pu s'embellir, se "légendifier" avec le temps et que lorsqu'on prend le temps de creuser et de replacer dans le contexte, on constate souvent qu'il y a plusieurs versions, plusieurs visions d'un même fait. En ce sens, tout est affaire d'interprétation, et la "réalité historique" n'existe pas... Toute histoire est une construction a posteriori à partir des éléments dont on dispose, toute histoire est, au fond, une "légende". Et c'est justement parce que j'essaie d'apporter un peu de prudence, une tentative de recul qu'une inspiration aussi "proche" et sur laquelle tu es si intransigeant me semble problématique. En ce sens, il est difficile de s'entendre quand quelqu'un prétend apporter la vérité, surtout sans justifier de ses sources (même si je comprends que tu ne veuilles pas qu'on remonte jusqu'à toi) : je pense que tu comprendras qu'après des heures et des heures de recherche pour le forum, je ne peux pas laisser arriver quelqu'un qui dit simplement "c'est comme ça, c'est la vérité" sans donner plus d'éléments.
Je ne demande qu'à avoir tort et à apprendre des choses que je ne connais pas (je suis déjà revenu sur mon jugement), mais en l'occurrence, je ne peux valider quelque chose parce que tel personnage qu'on ne nommera pas (ce que je comprends) et dont on ne décrira pas le parcours l'a fait. Je le disais plus haut : c'est trop facile, on pourrait tout justifier par rapport à ça et je ne peux créer cette brèche. Parce que je n'aime pas laisser une question en suspens, j'ai l'intention d'aller chercher dans des histoires de la légion comment ça se passait pour les gradés, mais ça prendra du temps car je ne suis pas sur Paris et n'ai pas accès aux bibliothèques - et peu à Internet - là où je suis. (et si j'étais péremptoire, crois bien que je n'aurais pas cette envie d'aller vérifier pour peut-être confirmer cette possibilité)
En bref : Le compromis auquel tu appelles, je l'ai déjà formulé dans mon précédent message : soit tu acceptes d'être un peu plus précis sur ce que tu sais, soit tu bases ton personnage sur autre chose que la Légion et/ou refais un personnage. Tu peux aussi trouver un autre endroit qui conviendrait mieux au personnage tel que tu l'as pensé. |
| | |
| Sujet: Re: "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. | |
| |
| | | | "Tient voilà du boudin ! Voilà du boudin !" Chant légionnaire. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |