AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez
 

 Mathurin DeRothstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Invité
Anonymous


Mathurin DeRothstein Empty
MessageSujet: Mathurin DeRothstein   Mathurin DeRothstein EmptySam 6 Avr - 7:53


Carton d'invitation


Registre des habitants de la ville de Paris


Nom & Prénoms : Mathurin Jean-Marie de Rothstein
Âge & Date de naissance : 32 ans. Né le 11 mars 1865.
Origine sociale : Grande Bourgeoisie.
Métier, occupation : Député pour les radicaux modérés. Initié à la loge Lazare.
Ambitions : Devenir directeur du journal "Le Siècle". Être ministre des affaires étrangères.
Milieu fréquenté : Haute bourgeoisie, banquiers, politiciens, journalistes, artistes. Amateur de club libertin. Franc-Maçon de la loge Lazare.
Mondanité : [Aron vient d'un milieu riche ou les bonnes rencontres sont la réussite politique, il est l'un des plus jeunes député grâce a ses réseaux mondains.] [ ???]
Infamie : [Aron est un grand amateur de prostitués, et certains comptables ont remarqué des irrégularités dans les caisses de la circonspection ou Aron est député.] [???]



Tout esprit profond s'avance masqué

Description physique et psychologique

Aron vient d’une famille riche, son père était un banquier à la banque Edmond Rothschild. Dans la famille on dit que c’est lui qui a le mieux réussit ; l’oncle d’Aron est un simple architecte à Brest. Aron a eu la chance de disposer des réseaux de son père bien que ceux-ci ne soient pas toujours aussi « utiles » qu’il devrait l’être, en effet Aron à peine élu député à soulever l'opposition régionale contre lui avec une affaire d’argent assez sale : Aron aurait augmenté les taxes régionales dans le but de mettre l’argent dans sa poche, a remarqué aussi que des caisses de certains projets se sont retrouvé vides du jour au lendemain, sans que bien sûr l’édifice soit eut le temps d’avoir une seule pierre posée. Heureusement Aron a su faire oublier ce sujet en rouvrant le débat régional sur l’affaire Dreyfus dont il se déclare « dreyfusard ».
C’est là que l’on a commencé à le connaître, Drumont chef de file des nationalistes et auteur de « La France Juive. » aurait dit en parlant d’Aron de Rothstein « C’est le député des youpins ! » et aussi que son but était « de pervertir la France de sa juiverie ! ». Les de Rothstein étant pourtant athée depuis 3 générations déjà.
Aron est un personnage de grande taille, il est bien portant sans pour autant être en surpoids.
Aron est roux, les cheveux frisottés revenus souvent en arrière. La calvitie des hommes qui porte souvent le chapeau lui a été épargnée, il aborde aussi fièrement une moustache bien fournie mais coupée convenablement ; il arrive aussi à Aron de Rothstein d’aborder des rouflaquettes pendant certaines périodes. Aron aime s’habiller selon les dernières modes, bien qu’il ne se ruine pas en vêtements. Aron est aussi un passionné d'escrime, voilà qu'il pratique depuis 7 ans déjà, dont 3 ans de canne française; C’est pourquoi notre ami ne se sépare que rarement d'une luxueuse canne-épée sur laquelle le blason familial est plus que présent.
Aron est aussi hélas quelqu’un d’horriblement avide de pouvoir et d’argent, il est aussi comme diraient les catholiques « pervertis » par les femmes, c’est un adepte de la prostitution de luxe, il aime les femmes et ne s’en cache pas, « gare à vos filles voilà le député Aron ! ».
Un proverbe populaire et moqueur utilisé par l’opposition en sa circonspection.
On pourrait ne pas remarquer sa présence pendant des heures mais quand Aron parle les personnes autour de lui se sente obligé d’applaudir ou de huer c’est une sorte d’orateur ne bien que ce ne soit souvent que pour manipuler qu’Aron utilise sa langue « fourchue » comme dirait Drumont.





Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose

Texte d'introduction au personnage ou test RP


Aron était anxieux, c’était le cas de le dire, mais comme à son habitude il ne laissait rien paraître, il était de marbre. D’ailleurs la personne avec qui il partageait le compartiment ne semblait pas le remarquer. Voilà qu’il arrivait à Paris, il allait devoir siéger à l'Assemblée nationale, son père aurait dû être fier de lui mais Aron savait qu’il était déçu qu’il ne reprenne pas son poste de banquier mais à quoi bon se disait le député, il avait un avenir politique déjà tracer et s’il perdait son poste « Le Matin » dont il avait été salarié était prêt à lui rouvrir ses portes.
Pour arriver dans ce compartiment de première classe des 11 heures 30 de Reims Paris, Aron avait dû être journaliste au journal « Le Matin » pendant un an, il faut le dire que son père y est pour quelque chose. Le voilà donc député pour les radicaux après un an de travail au quotidien national, c’était facile mais Aron savait que tout ne serait pas si facile dans cette capitale.
Aujourd’hui Aron avait mis son complet gris avec sa cravate bouffante qui allait dans les noirs. Non il ne se mettait pas sur son 31, ceux qui arrivent à Paris avec les plus grands luxes sont soit des étrangers soit des gens qui ont peur de cette ville et qui veulent à se faire bien voir dès leurs débuts. Aron avait tout ce qu’il fallait, il le savait et quitte à se mettre une plume dans les fesses pour arriver à ses ambitions il le ferait, ministre des affaires étrangères voilà le poste qu’il convoitait ! Et il avait ses chances, les personnes qui s’intéressaient à ce poste n’étaient pas porté par le cœur de Félix Faure c’était le cas de le dire, il lui restait à faire basculer le président du conseil de son côté mais en tant que républicain modéré il faisait partis de la majorité. En attendant Aron était dans ce train pour Paris. Une fois sur place il se rendrait à la rue de l’ancien temple dans le marais et rue du cherche-midi dans les 6 e arrondissement juste à côté du magnifique hôtel Lutécia. Ces deux appartements qui étaient les biens de son père lui avaient été donnés. Aron pourrait habiter dans l’un des deux et louer l’autre, il verrait selon la taille et le quartier.
Mais voilà que le train arrivait en gare après quelques heures de voyage depuis Reims. Montparnasse était un de ces tout nouveaux édifices à la modes, Aron avait beau trouver cela d’une laideur extrême mais la manière dont les métaux servaient désormais à faire des bâtiments était incroyable. La lumière passait par les toits de ver ou le soleil semblait côtoyer les vapeurs des nombreux trains présents. Le sifflement des locomotives et les bruits des badauds faisaient une musique sans queue ni tête, sans fin ni début, c’était un opéra pour la musique klezmer !
Aron sera sa canne et sa valise et se dirigeait vers le hall d’entrée ou une voiture devait l’attendre.





Theatrum mundi...

Pour terminer...


Pseudonyme : Haaron
Âge : Bientôt 18
D'où nous venez-vous ? De votre partenaire Terra Mystica.
Quelque chose à nous dire ? Non, pourquoi ?



Dernière édition par Mathurin de Rothstein le Lun 8 Avr - 21:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Mathurin DeRothstein Empty
MessageSujet: Re: Mathurin DeRothstein   Mathurin DeRothstein EmptyDim 7 Avr - 5:15

Bonjour Aron, et bienvenue parmi nous !

En fait, j'ai le regret de t'annoncer qu'il y aurait pas mal de choses à corriger pour que je puisse valider cette fiche. Si tu es prêt à faire un effort sur ces modifications, je t'aiderai de mon mieux, mais je ne vais pas te mentir : il y a du travail. Pour te donner quelques exemples :

  • Il n'est pas logique qu'un juif souhaite reprendre Le Gaulois, journal anti-dreyfusard s'il en est. Les journaux ne changent pas de ligne politique d'un coup.
  • Il n'est pas logique de commencer en politique par le Sénat, il serait plus cohérent de voir Aron devenir député, par exemple.
  • Les courants politiques et les logiques de pouvoir semblent assez mal comprises, je te conseille de (re)lire l'aide de jeu sur la politique pour y voir un peu plus clair.
  • Améric Dreyfus ? On ne peut pas jouer de personnages historiques, mais si tu fais référence à un événement historique, il faut le garder tel quel. Nous sommes dans le monde réel, dans un univers légèrement uchronique, mais les personnages historiques ont réellement existé (la preuve, nous gardons Félix Faure président de la république, sans changer son nom).


Ce sont quelques exemples parmi d'autres. Je suis prêt à t'aider pour ces corrections, mais c'est à toi de voir si tu es motivé pour cela.

En outre, je peux déjà te conseiller une relecture attentive car on trouve beaucoup de fautes dans cette fiche, ce qui est assez gênant pour la lecture. Tu sous-utilises la ponctuation notamment. Par exemple, ce passage : "Aron est roux les cheveux frisottés revenus souvent en arrière, la calvitie des hommes qui porte souvent le chapeau lui à été épargné, il aborde aussi fièrement une moustache bien fournie mais coupé convenablement, il arrive aussi à Aron DeRothstein d’abordé des rouflaquettes pendant certaine période." pourrait donner quatre phrases. Il y a certaines fautes très évitables que même mon navigateur souligne ("journeaux" pour "journaux") et beaucoup d'accords oubliés. Par exemple, dans "une moustache bien fournie mais coupé", tu accordes le premier adjectif mais pas le deuxième.

(Enfin, je me permets de relever ce que tu signales au sujet des journaux dans la section des remarques : Le Figaro existe bien en 1897. En fait, les articles cités dans la revue de presse et attribués au Figaro sont souvent de vrais articles tirés du vrai journal... Le Gaulois existe également, à cette époque, et c'est le Gaulois qui disparaît en fusionnant avec Le Figaro en 1929, soit longtemps après notre contexte. Wink)

Du coup, c'est à toi de me dire ce que tu souhaites faire. Je ne te trompe pas sur l'ampleur du travail à fournir, afin que tu puisses décider en tout conscience, mais sache que nous serions ravis de t'accueillir si tu persévères.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Mathurin DeRothstein Empty
MessageSujet: Re: Mathurin DeRothstein   Mathurin DeRothstein EmptyDim 7 Avr - 5:47

Conseils suivis.
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

Mathurin DeRothstein Empty
MessageSujet: Re: Mathurin DeRothstein   Mathurin DeRothstein EmptyDim 7 Avr - 10:23

Bonjour Aron ! Je viens à la suite de Pierrot te faire part des détails que nous avons relevés. Rien d’irrécupérable et de fatal, ne t’inquiète pas !

Tout d’abord, concernant les journaux servant des idées contraires au mode de pensée de leur directeur, il s’agit malheureusement d’exemples contemporains qui ne sont pas valables en 1897. Dans ce sens, je crois que tu as peut-être un peu de mal à te situer correctement dans le contexte du forum, ce qui est tout à fait normal, puisqu’il ne traite pas d’une époque connue et reconnue !

Par exemple, là où tu dis qu’Aron mesure près de deux mètres… Aujourd’hui c’est, en effet, vu comme très grand ! C’est encore pire au XIXe siècle où la moyenne est 10 centimètres plus basse. Un homme d’1m70 est donc moyennement grand, par exemple. Tu es libre de changer le « Presque deux mètres » ou de tout simplement dire qu’il est grand, sans mettre de valeur précise.

Nous avons tiqué sur le nom : DeRothschein. La particule ne serait-elle pas mal écrite ? Ne devrait-ce pas être de Rothschein ?

Nous trouvons aussi que le personnage est trop calqué sur les Rothschild. Nous aimerions que tu atténues les relations avec Napoléon III voire que tu les supprimes. Dans le même genre, nous trouvons que Chef du Grand Orient de France est un peu beaucoup et nous te suggérons de revoir les prénoms ainsi que les statuts des membres de la famille Rothschein !

L’anti-royalisme n’est plus du tout un sujet d’actualité en 1897 et porter un costume noir et blanc n’en est pas un signe, c’est même une coutume. Tout le monde s’habille ainsi.

Ton personnage, bien qu’intéressant, est trop… Trop ? Il a un pied dans toutes les sphères, il sait tout faire, il est admiré. Nous jouons énormément sur le réalisme et, même si un tel personnage aurait pu exister, nous trouvons qu’il est trop facile voire grosbill. Nous voulons qu’il aie plus de failles, de faiblesses ! C’est bien beau d’avoir de l’argent et de l’ambition, mais ça ne fait pas tout. Alors nous voudrions également que tu ajoutes des défauts à Aron, que tu le nuances un peu pour ne pas faire un surhomme !

Concernant le libertinage, nous aimerions quelques précisions à ce sujet. Libertinage d’esprit ? De mœurs ? Plutôt prostituées ou grosses partouze ? Le libertinage ça peut être plein de choses !

Ensuite, il y a beaucoup d’incohérences par rapport au côté juif d’Aron. Les juifs à l’époque ne sont pas du tout bien perçus et c’est inconcevable que l’un d’eux, affichant les symboles de son peuple, ait pu atteindre ces sphères de la politique. Les juifs les plus importants de l’époque sont assimilés, ne montre pas leur appartenance et, souvent, n’ont même plus de pratique religieuse. Je te pose la question : Es-tu certain de vouloir jouer un personnage juif ? Il serait peut-être plus simple de jouer un catholique ou un protestant, tu ne crois pas ?

Aussi, pour l’ancrage dans le milieu de la franc-maçonnerie, nous craignons que tu en ais une vision trop romancé et que tu agisses en contradiction avec le fonctionnement des loges. Crois-tu qu'il soit indispensable qu'Aron soit aussi des franc-maçons, alors qu'il est impliqué dans plusieurs autres milieux ?

L’Aurore, par exemple, n’existe pas encore. En effet, le premier numéro date d’Octobre 1897, alors que le forum se situe actuellement en Mars 1897 ! Nous te proposons de créer ton propre journal, mais nous te recommandons aussi de te documenter un minimum sur la presse de l’époque si tu veux y faire souvent allusions.

Le procès de Dreyfus, quant à lui, ne dure pas quatre ans. Il est au contraire expédié rapidement et l'ex capitaine est envoyé à l'île du diable. Les partisans de Dreyfus n'auront de cesse de réclamer la révision du procès. Entre temps, on parle de l'affaire Dreyfus. Nous ne t’empêchons pas d’engager ton personnage là-dedans, mais il va falloir se renseigner davantage sur le sujet.

Aron a, bien sûr, le droit d’être journaliste, mais sache qu’il n’y avait pas d’école pour l’enseigner à l’époque. Les journalistes étaient d’abord des écrivains et le métier n’est pas encore défini avec précision.
Ensuite, Le Siècle qui n’a plus aucun succès après le Second Empire. Ce n’est donc pas très ambitieux de le reprendre.

C’est à peu près tout… ! J’espère ne pas te faire fuir et que tu resteras dans la course avec nous ! J’ai néanmoins un dernier conseil : Ne pas projeter le présent dans le passé. Même si la France de 1897 n’est pas si loin derrière, à l’époque l’on pensait et vivait d’une manière bien différente à celle d’aujourd’hui. Nous savons que ce n’est pas toujours facile, alors si tu as des questions, n’hésite pas à nous envoyer un MP ou à les poser dans la FAQ.

Bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Mathurin DeRothstein Empty
MessageSujet: Re: Mathurin DeRothstein   Mathurin DeRothstein EmptyLun 8 Avr - 21:07

Bonjour Aron, ma semaine d'absence étant terminée, je reprends le relai. Tout d'abord, merci pour les corrections que tu as apporté : c'est globalement plus cohérent et conforme à l'époque. En revanche, je crois qu'il y a eu malentendu sur un point important. Je me permets de citer le point que Galatée avait expliqué :

Citation :
Ton personnage, bien qu’intéressant, est trop… Trop ? Il a un pied dans toutes les sphères, il sait tout faire, il est admiré. Nous jouons énormément sur le réalisme et, même si un tel personnage aurait pu exister, nous trouvons qu’il est trop facile voire grosbill. Nous voulons qu’il aie plus de failles, de faiblesses ! C’est bien beau d’avoir de l’argent et de l’ambition, mais ça ne fait pas tout. Alors nous voudrions également que tu ajoutes des défauts à Aron, que tu le nuances un peu pour ne pas faire un surhomme !

Or tu as fait de ton personnage un homme plus sombre, avide et ambitieux, mais c'est un défaut moral... Ton personnage reste complètement infaillible et c'est cela qui nous dérange : il a une influence sur tout, il est manipulateur et grand orateur, il ne laisse jamais paraître ses émotions ("Aron était anxieux, c’était le cas de le dire, mais comme à son habitude il ne laissait rien paraître, il était de marbre."), il est beau, doué en escrime... Or nous jouons des êtres humains qui sont faillibles, pas des super-héros. Pareil, quand tu dis : "quand il parle, les gens ne peuvent se retenir d'applaudir ou de huer", c'est un peu exagéré, non... ? (et, si on le prend au mot, un peu absurde, les gens devraient pouvoir avoir une réaction normale lorsque ton personnage s'exprime) Du coup, en lisant ta fiche, on est en droit de se demander : Où sont les faiblesses du personnage ? Je ne puis donc te valider tant que tu as un personnage aussi parfait : nous ne te demandons pas de le rendre moralement condamnable (même si tu peux si tu en as envie), mais de lui donner des faiblesses, des limites en jeu. Je peux donner l'air de chipoter mais c'est très important pour que tu puisses avoir des partenaires en jeu (si ton personnage domine tout sans partage et n'a aucune imperfection alors que tous nos persos sont imparfaits, tu comprendras que la situation est biaisée...). Du coup, il me semble que nous nous soyons mal compris sur ce point. Wink

Attention aussi à grammaire et à la syntaxe, tu es parfois assez difficile à suivre. Or, si nous ne demandons pas de minimum de lignes, il est bien inscrit dans le règlement qu'il faut faire un minimum d'effort sur la langue française. Par exemple ce passage :

Citation :
Aron a eu la chance de disposer des réseaux de son père bien que ceux-ci ne soient pas toujours aussi « utiles » qu’il devrait l’être, en effet Aron à peine élu député à soulever l'opposition régionale contre lui avec une affaire d’argent assez sale : Aron aurait augmenté les taxes régionales dans le but de mettre l’argent dans sa poche, a remarqué aussi que des caisses de certains projets se sont retrouvé vides du jour au lendemain, sans que bien sûr l’édifice soit eut le temps d’avoir une seule pierre posée.

On ne comprend pas quel est le sujet de "a remarqué" : est-ce Aron ? Ne seraient-ce pas plutôt les élus ? "soit eu" est une forme qui n'existe pas. En outre, comment Aron n'a-t-il pas fini par avoir un procès avec cette affaire ? En général, ce genre de scandale oblige les gens à renoncer à la politique ou à se faire discrets pendant un temps, et il ne me semble pas que les députés aient l'immunité politique : ils peuvent donc être traduits devant la justice en cas de détournement de fonds. Dans le cas d'une affaire aussi évidente, Aron devrait plutôt être aux prises avec la justice qu'en train de briller à l'Assemblée nationale...

Enfin, nous avons oublié de le signaler, donc c'est notre faute, mais Aron est un prénom qui fait trop juif pour une famille de juifs insérés. Je te l'ai signalé sur la CB mais tu ne l'as peut-être pas vu dans le flot de paroles. Enfin, dans le genre détail, les titres de journaux ou de livres ne s'indiquent pas entre guillemets, mais en italique. Wink

Dans tous les cas, malgré ces remarques, c'est vraiment globalement mieux et on voit que tu as fait un réel effort, bravo ! Cela dit, il va falloir faire cet effort par toi-même pour chaque post RP, et pas le faire après coup parce qu'on t'aura demandé de corriger telle ou telle chose. C'est à toi de dire si tu te sens capable (ou motivé) pour ça. Normalement, une fois qu'on est dans le bain, c'est moins dur. Wink Courage en tout cas et on est toujours là si tu as des questions ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Mathurin DeRothstein Empty
MessageSujet: Re: Mathurin DeRothstein   Mathurin DeRothstein EmptyVen 12 Avr - 20:12

Double-post, Mathurin, simplement pour te dire de ne pas oublier de poster-nous faire signe lorsque les modifications seront faites, que nous te fassions attendre le moins possible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Mathurin DeRothstein Empty
MessageSujet: Re: Mathurin DeRothstein   Mathurin DeRothstein EmptyMar 21 Mai - 3:18

Fiche archivée faute de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Contenu sponsorisé



Mathurin DeRothstein Empty
MessageSujet: Re: Mathurin DeRothstein   Mathurin DeRothstein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Mathurin DeRothstein

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi :: Fermeture de rideau-