AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez
 

 And burn, baby, burn.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Romana Vaclavska
Frêle dans de la soie noire, à avoir envie de souffler dessus tout doucement
Romana Vaclavska

Messages : 60

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptyDim 10 Juin - 6:30

L'homme la regardait depuis déjà trop longtemps.

Il était venu au café en fin d'après-midi et ne l'avait plus quittée des yeux.
Elle, elle n'avait rien vu venir... C'est que Romana ne remarquait pas grand chose, quand elle servait au café. A vrai dire, elle ne pensait pas toujours à se faire agréable et attirante devant ses éventuels futurs clients, non, elle se contentait d'être simple. D'être elle. Sa robe était convenablement ajustée et elle relevait ses cheveux en un petit chignon bien arrangé. Sa discrétion était sans faille, elle se faufilait entre les tables avec une certaine grâce, avait appris à ne pas réagir quand un client lui donnait une petite tape sur les fesses au passage ou lui lançait une remarque salace et dérangeante. Parfois même, quand le salaire se faisait rare, elle en riait, en jouait - mais ça c'était l'hiver, et aujourd'hui Avril et sa douceur s'étaient installés dans Paris, les clients en terrasse tout comme les pièces à la fin du mois dans son porte-monnaie... Elle subsistait, se caillait moins les miches le soir et c'était pour le moment tout ce qu'elle se permettait de demander au bon dieu.

Mais lui, il la regardait. Elle avait bien finis par sentir ses yeux posés sur sa nuque dès qu'elle tournait le dos. Il l'étudiait, lui souriait. Il avait l'air d'un type pauvre mais d'un type bien, peut-être un peu rougeot sur le nez mais pas si brutal en apparence... Elle savait qu'il attendait. Qu'il attendait que le soir vienne, que Romana enlève son tablier et desserre son corset et qu'elle l'entraine dans une ruelle.
Il serait son premier de la nuit avant qu'elle ne commence à guetter les suivants aux coins des rues, avec toutes les autres.


Ça se passa alors dans une des innombrables ruelles près du Paradis du Douzième, mais assez loin pour ne pas en entendre le murmure incessant. Ils étaient comme cachés dans l'encadrement d'une porte; et le vieux était plus en forme que Romana ne l'aurait pensé au premier abord. Ses gestes étaient devenus brusques, maladroits et même assez violents. Elle n'y avait pas tout de suite prêté attention, s'était dit que ça devait faire longtemps, qu'il était pressé, que ce n'était pas bien grave.
Mais ça avait vite été devenu insoutenable. Il marmonnait et sentait l'alcool à plein nez et ses mains d'ouvrier, grandes et rugueuses, semblaient vouloir écraser les faibles membres de la jeune femme à chaque mouvement.

Se mordre les lèvres. Ne pas y penser. Ce n'était pas son premier, ce ne serait pas son dernier.
Mais quand il lui tira les cheveux brusquement, elle ne put s'empêcher de pousser un cri de surprise et de douleur, faisant mine de vouloir se dégager de son étreinte. Un sentiment de peur s'était installée en elle. Les yeux doux de l'homme qu'elle avait vu au café quelques heures plus tôt étaient devenus ceux d'un animal fou. Il posa sa poigne sur son cou, l'insultant pour la faire cesser. La tête de Romana cogna d'un coup ferme la porte derrière elle, et elle en resta le souffle coupé, la bouche entrouverte, cherchant l'air comme une noyée.



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptyJeu 14 Juin - 11:18

    Ses pas l'avaient ramené dans les faubourgs, dans son passé, lointain de quelques mois, voire moins. Eugénie n'avait aucune notion du temps, mais dès qu'elle respira les effluves du quartier, tout lui revint. Le froid, la faim, l'attente du client, les pleurs, consoler maladroitement la petite nouvelle qui avait subi son premier client. Tout cela semblait si loin, mais elle avait été là Eugénie. Elle avait été comme ces femmes dont elle devinait la silhouette sous les porches, aux fenêtres. Elle en reconnaissait même certaines, mais l'inverse ne semblait pas se produire. Avec un peu de savon, un visage devient celui d'un étranger.

    Les cris la firent sursauter. Posant une main sur son coeur, Eugénie regardait autour d'elle, éperdue. Quelques prostituées levèrent la tête avant de retourner à leurs discussions, l'une d'elles n'eut qu'une phrase, lancée négligemment en l'air :

    — Bah elle prend chère celle-là !


    Mais aucune n'allait aider la pauvre fille - dans la rue, c'était chacun pour soi. Il n'y avait qu'Eugénie pour trembler devant le cri, et oser s'avancer.

    — Hé 'dame, devriez-vous pas vous en mêler ! Vous en allez y rester !

    Eugénie haussa les épaules : elle en avait connu des clients qui vous traitaient comme du bétail, elle saurait se défendre. Du moins elle s'en persuadait. Dans le jour glauque on discernait à peine les silhouettes embrassées, mais les insultes demeuraient intactes, tranchant l'air de leur grossièreté.

    — M'sieur arrêtez ! (Eugénie avait une voix de souris étranglée, un filet de voix de femme démunie) C'est pas comme ça qu'on traite une femme !

    Elle vit le visage de l'homme se tourner vers elle. Ce dernier avait lâchée la prostituée, avançait vers Eugénie. Elle prit peur craignant qu'il la prenne pour ce qu'elle n'était plus. Ses mains fouillèrent les poches de sa robe, en sortit les ciseaux qu'elle y laissait avec aiguille et fil pour repriser les vêtements.

    — Approchez pas ! Allez-vous en m'sieur et... et j'dirais rien !

    Elle avait voulu sauver une pauvre fille, mais qui allait la sauver, elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Romana Vaclavska
Frêle dans de la soie noire, à avoir envie de souffler dessus tout doucement
Romana Vaclavska

Messages : 60

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptySam 23 Juin - 9:58

Romana savait que personne ne viendrait l'aider - ce n'était pas dans la politique de la maison et elle-même ne s'bougeait pas plus les fesses pour venir en aide à une âme en peine ayant affaire à un client brutal ou saoul et ça même quand ses cris résonnaient dans tout le quartier... C'était ça, la loi de la rue. La loi de la jungle... Romana ne pouvait que compter sur Alice. Toutes les deux, elles s'étaient fait la promesse silencieuse de fermer les yeux sur leurs règles de survis pour être la main qui sauvera l'autre de la noyade, la tirant à la fine surface que peu d'filles de la rue avaient la chance d'atteindre. Mais à cette heure-là, Alice arrivait tout juste au café. Elle posait son manteau, peignait de ses doigts son épaisse chevelure, lançait des baisers aux hommes ravis et impatients et délassait son corset. Elle ne viendrait pas pour elle.

Romana ferma les yeux, mordit l'intérieur de ses joues. L'homme lui avait attrapé les poignets pour qu'elle cesse de tambouriner son torse de ses poings sans force; ses mains sentaient le charbon et semblaient vouloir lui broyer les poignets. Elle était hystérique, la p'tite! S'agitant plus les insultes et les coups pointaient, secs, soudains, violents. Elle trébucha sur des ordures et débris entassés à côté de l'encadrement de la porte, quand une voix derrière eux résonna.
Pas très impressionnante, cette voix, mais dans l'esprit de Romana, elle sonna comme le salut. Dans une conscience faible, elle entrevit une silhouette, un espoir, infime, mais bien présent. Alice?

" M'sieur arrêtez ! C'est pas comme ça qu'on traite une femme ! "

Le vieux gaillard lâcha sa proie, se retournant tout aussi surpris que la petite rousse vers la courageuse (ou inconsciente, ça dépendait des points de vue) dame qui se tenait devant eux, mal-assurée mais pleine de bonne volonté, ça ils ne pouvaient pas en douter.

Ce n'était pas Alice, non, pas Alice la blonde la belle, glorieuse et douce Alice se posant comme un ange entre l'agresseur et sa victime, mais une femme à la peau assombrie par le jour qui fuyait, des cheveux bruns, deux yeux brillants dans l'obscurité. Romana à même le sol et le souffle encore faible fixa entre l'effroi et l'admiration la plus soumise celle qui venait surement de lui sauver la vie. Le danger demeurait, le danger était gros, vieux, titubant peut-être mais des yeux crachant l'alcool qui faisait bouillir son sang.

"Approchez pas ! Allez-vous en m'sieur et... et j'dirais rien !"

Un objet en métal brilla dans la pénombre de la ruelle. Romana se releva maladroitement. Un couteau? Non, mais une paire de ciseaux, faible artillerie pour sa sauveuse qui risquait de ne pas tenir plus longtemps qu'elle.
L'homme avançait, marmonnait - personne ne comprenait plus rien à ce qu'il sortait de la bouche de ce pauvre homme, c'était les mots d'un fou, d'un sourd, d'un homme saoul . Romana frotta ses poignets douloureux, échevelée, en colère, les yeux lançant des éclairs, humiliée, frappée, chair de la rue qui exigeait un minimum de respect. Elle attrapa dans les saletés sur lesquelles elle avait chu un bout de bois pleins de termite, de la longueur de son avant bras, lourd et craquelé, et l'écrasa de toutes ses quelques forces sur le crane du client.
Il grogna, cria, tombant à genoux sous le coup de la douleur et la surprise, mais déjà la prostituée lâchait son arme et attrapait le poignet de sa sauveuse, courant dans la ruelle.

" Vite! 'Faut pas rester là, m'dame! "

Un réflexe de survis qu'elle ne pouvait bâcler: elle ne laisserait pas derrière celle à qui elle devait la vie et probablement un repas offert pour ce soir.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptyDim 1 Juil - 10:32

Spoiler:

    L'homme était tombé avec un grognement animal. Eugénie n'eut pas le temps de comprendre que déjà la victime s'était muée en sauveuse, la secouant pour qu'elles quittent toutes deux les lieux. Sage décision. Si la police arrivait, nul doute que ce seraient les demoiselles les fautives, et non pas un citoyen respectable. Ah la justice.

    Tenant ses jupes d'une main pour ne pas marcher dessus, Eugénie trottait derrière la prostituée, tâchant d'éviter les obstacles. Ce n'est qu'arrivée à une petite place, coincée entre quelques maisons que la Noiraude tacha de stopper le train d'enfer. Pillant sur ses talons, elle tira son bras pour faire comprendre à l'inconnue qu'elles pouvaient stopper.

    — J'pense pas qu'il nous trouvera. Doit être fin soûl, pis c'est plein de 'tites ruelles ici.

    Les ongles de la prostituée avaient laissées des marques sur son poignet, mais Eugénie n'en avait cure. Rangeant les ciseaux qu'elle avait gardé dans la main jusqu'à présent, elle s'approcha de Romana.

    — Vous n'avez rien. Il... Il vous a pas blessé ?

    Elle n'osait poser la question plus directement, laissant soin à la fille de donner la réponse. Eugénie n'avait pas pu voir jusqu'où l'homme avait été, s'il avait soulevé les jupons ou non. Et dieu sait qu'une femme peut avoir mal quand on s'attaque à sa féminité, même après plusieurs passes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Romana Vaclavska
Frêle dans de la soie noire, à avoir envie de souffler dessus tout doucement
Romana Vaclavska

Messages : 60

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptyVen 13 Juil - 7:32

Romana semblait essoufflée, atrocement essoufflée, comme si pendant toute la course elle avait retenu fermement sa respiration, courant en apnée jusqu'à ce que sa sauveuse l'arrête. Durant son premier mois à la rue, il n'était pas rare qu'elle fasse une syncope en pleins travail. Elle avait peur. Alors elle retenait sa respiration, jusqu'à ce que ce soit terminé - et il suffisait d'un client un peu long à la détente pour que la demoiselle voit tourner le paysage et finisse sa besogne dans les bras de Morphée. Ça lui avait valu beaucoup de dangers et de potence impayée; elle avait appris comme toutes à faire face, coute que coute.
Et ça faisait longtemps qu'un accident pareil ne lui était pas arrivé...

Reprenant sa respiration, Romana écarta d'un geste de bras la femme qui s'approchait vers elle, complaisante. Pas brusque, mais clair. Elle n'était pas encore en état de parler. Elle allait bien, elle avait mal, mais c'était la vie, elle tenait à se montrer plus forte qu'un ivrogne même devant une âme amicale, elle ne pouvait pas s'en empêcher. Elle se plaindrait plus tard, mais pour l'instant elle avait juste besoin d'air.

"Merci." lâcha t-elle finalement, redressant la tête vers elle. "... Pour l'avoir arrêté. C'aurait pu vous amener des soucis, mais vous l'avez quand même fait alors..." Elle bredouillait, maladroite, ça l’agaçait. La jeune fille ferma les paupières, gardant un instant de silence supplémentaire pour laisser le temps à sa gorge de se remettre.Puis s'adossa au mur d'un des immeubles sales qui encadraient la place, la regarda, elle, sa sauveuse, l'inconnue, avec son air gentil et qui avait sur son visage comme les marques de la rue.

" Moi c'est Romana.


Dernière édition par Romana Vaclavska le Jeu 19 Juil - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptySam 14 Juil - 9:58

    Sur la petite place se tenait une fontaine où venaient les maîtresses de maison pour étancher la soif des familles. Prenant son mouchoir, Eugénie l'y trempa, humidifiant le tissu. Elle le ramena à la dénommée Romana, le lui tendant.

    — Essuyez vous l'visage. Pis ça vous rafraichira un peu.

    La pauvre semblait complètement essoufflée, et Eugénie ne devait pas être en meilleur état. Passant ses mains sur son propre visage, elle repoussa les mèches rebelles qui s'étaient ôtés de son chignon, se collant sur son front et ses pommettes. Pour sûr elles devaient avoir fière allure !

    — Moi c'est Ninie. (Le surnom était venu directement, comme si dans les rues son prénom n'avait aucune valeur) C'est normal de s'aider, les hommes sont des rustres. (Il y en avait aussi des bons, mais c'était un fait plus rare et des créatures qui vivaient pas dans les bas-fonds) Z'avez pas eu mal au moins ?

    Le côté "mère" d'Eugénie reprenait toujours le dessus. Elle poussa même Romana à s'asseoir au bord de la fontaine pour reposer ses pieds, respirer mieux à son aise. Eugénie prit place à son tour, veillant à ne pas tomber en arrière - elle tenait à garder ses jupons intacts.

    — Vous devriez travailler avec une aut'fille c'plus prudent, sinon z'allez avoir encore des ennuis.

    Ce n'étaient pas des remontrances, juste les conseils d'une femme ayant passé par là et connaissant les risques du métier. Pauvre enfant tout de même si jeune et déjà tombé si bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Romana Vaclavska
Frêle dans de la soie noire, à avoir envie de souffler dessus tout doucement
Romana Vaclavska

Messages : 60

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptyJeu 19 Juil - 8:33

Spoiler:

Déjà elle l'aidait, la guidait, l'asseyait, lui tendait des mouchoirs - son air était doux mais ses gestes vifs et Romana n'eut ni le temps ni le courage de protester. Quelques contacts humains ne lui feraient pas de mal, après tout, elle qui se méfiait de tout et de tout le monde. Pas facile de se faire une place ici quand on venait de là-haut avec en prime une réputation de folle.

La sauveuse avait un nom, et c'était Ninie. Un surnom, plutôt, ça avait déstabilisé Romana. Devant la chaleur de cette femme, elle ne savait plus quoi faire. Elle accepta le mouchoir humide et le posa sur son visage, yeux clos. Elle se sentait mieux. Elle s'était calmée, ses jambes ne tremblaient plus, ses poumons ne s'affolaient plus.
Elle écoutait Ninie, sagement, comme une petite fille, la regardait parfois avec une teinte de curiosité et une surface indifférente mais respectueuse. Elle observait. Ninie, quand elle parlait, on entendait la femme de la rue, celle des coins sombres et des trottoirs, jambes ouvertes et dents serrées. Elle avait été prostituée. Pas si difficile à deviner, sa gentillesse, le sauvetage, le conseil.
" ... Z'avez été comme nous, vous? " jeta t-elle avec une réelle interrogation après avoir laissé passer un silence.
Romana plia le mouchoir de ses doigts, ses mèches rousses collées à son visage. Elle était pensive, un peu perdue.

" J'ai une amie avec qui je reste, les nuits. Mais elle n'était pas encore arrivée quand le monsieur est venu me voir; puis vous savez il avait pas l'air bien méchant... "
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptyJeu 26 Juil - 11:25

    L'interrogation vive de la demoiselle fit sourire Eugénie. Au vu de ses atours actuels et de sa mine, il était difficile d'imaginer qu'elle avait pu connaitre les bas-fonds de Paris. Et vivre presque comme une bête, allant jusqu'à utiliser son corps pour pouvoir obtenir un peu de pain.

    — J'ai été comme toi oui. Et tutoie-moi pas c'pas le grand monde ici.

    Sans l'interrompre, Eugénie écouta Romana expliquer, se justifier de la situation dans laquelle elle l'avait trouvé. Elle hocha la tête, geste plein d'expérience et de sagesse.

    — Sont toujours l'air gentil pour mieux en profiter. Y a aussi ceux qu'oublient d'payer. Toujours demander l'argent avant, au moins la moitié s'ils te filent pas tout. C'est mieux qu'rien.

    Elle y était passée Eugénie, elle avait accumulé les déceptions et les coups tordus. Son regard se posa sur les mains de Romana qui pliaient la serviette. Mains abîmées par le travail, avec des bandages aux doigts.

    — Un client qui t'a fait ça ?

    Pauvre petite victime des vices tordus de la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Romana Vaclavska
Frêle dans de la soie noire, à avoir envie de souffler dessus tout doucement
Romana Vaclavska

Messages : 60

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptySam 28 Juil - 7:52

Romana baissa les yeux vers ses mains. Dieu qu'elles étaient frêles, fragiles! Incapables de protéger leur propriétaire, de porter le moindre plateau, de tuer qui que ce soit, d'attraper le bras d'un ami. Elle les ouvrit, le mouchoir dans les mains, encore humide. Pourquoi des bandages? Elle ne se souvenait plus. Ses mains étaient douloureuses, c'est tout. Ça pouvait être n'importe quoi, n'importe qui, n'importe quand. Elle s'en souciait guère.

" Surement. Ou alors j'me suis brûlée en travaillant... Au café. " murmura t-elle, perdue dans sa réflexion, les sourcils froncés comme si ces bandages étaient devenus un réel mystère à ces yeux. L'usure avait dû assécher sa peau. Une peau sèche et fragile se brise et saigne facilement. Qu'importe, ce n'était pas à ses mains que les clients s'attaquaient, le plus souvent.
Elle releva les yeux vers la femme nommée Ninie. Elle levait les yeux, elle ne cherchait pas à avoir le regard plus haut que le sien, comme elle aimait le faire avec de nombreuses personnes. Ninie devenait petit à petit une de ses rares personnes que la petite rousse observerait d'en bas, comme une enfant.

" J'n'sais pas si j'aurais eu vot' courage si j'étais sortis de c'trou, moi je suis pas une fille solidaire. "

Elle s'arrêta dans son élan, se rabrouant une seconde. Toujours cette fichue habitude de vouvoyer la moindre personne à peu près respectable à ses yeux.

" Tu es gentille, mais n'cherche pas trop à me plaindre, reprit-elle. J'suis forte. Il le faut, sinon on a plus l'espoir... "

Les discours n'étaient pas son point fort mais elle n'aimait pas qu'on la dorlote à ce sujet. Oui, les prostituées avaient la vie dure et un peu de compassion était la bienvenue. Mais elle acceptait rarement de s'étendre sur le sujet. Il fallait bien qu'elle tienne moralement, qu'elle oublie un peu, sinon elle serait tout le temps triste et elle s'effondrerait. C'tait pas une vie ça, mais ça restait la sienne.

" Et toi, qui es tu maintenant? "
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptyDim 29 Juil - 10:55

    Elle commençait à prendre confiance la petite - tant mieux. Eugénie prit une de ses mains dans les siennes, la retourna pour mieux observer les blessures, les crevasses sur les doigts et la paume. Les minuscules coupures qui se dessinaient sur la peau, à peine cicatrisées. La vie dans les rues et l'eau savonneuse n'avaient pas du aider à la cicatrisation.

    — J'dois avoir un peu d'pommade. Faudrait qu'tu viennes me voir un d'ces quat'.

    C'était bien Eugénie de filer son adresse à une démunie pour qu'elle puisse l'aider, lui offrir un peu de chaleur et de biens matériels. Parce que les mots c'est bien beau, mais une soupe ça cale mieux l'estomac faut pas se mentir. Romana pouvait être forte, on crache jamais sur un peu d'aide.

    Quand elle lui demanda sans détour qui elle était, Eugénie lâcha sa main, renoua le fichu qu'elle avait jeté sur ses épaules. Occuper ses mains lui permettait de mieux se concentrer.

    — Chuis Ninie-la-Noiraude. Mon nom de rue, comme les acteurs y z'ont un nom d'scène. J'étais dans la rue pareil, puis chuis tombé sur un prêtre qui m'a engagé. J'm'occupe de gosses dans une école, c'pas cher payé mais t'as le maison et le feu. C'est énorme.

    Eugénie ne voulait pas trop en dire. Par pudeur déjà, et pour ne pas paraitre présomptueuse. Romana pourrait le prendre mal d'entendre un tel récit, se sentir rabaissée. Contrairement à beaucoup Eugénie demeurait humble et n'oubliait pas d'où elle venait. Ni même ses compagnons d'infortune.

    — Tu devrais peut-être tenter te faire une place dans ton café. T'as peut-être chance d'avoir un plus gros boulot et pas avoir besoin d'aller dans la rue.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Romana Vaclavska
Frêle dans de la soie noire, à avoir envie de souffler dessus tout doucement
Romana Vaclavska

Messages : 60

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptySam 25 Aoû - 11:12

Il y avait de la chaleur dans les gestes de Ninie-la-Noiraude. Pas cette chaleur-, que dégageaient les hommes sortant des bars et qui l’appelant d'un mouvement de bras brusque rependaient sur elle leur chaleur violente et leur odeur d'alcool. Non, celle de Ninie-la-Noiraude n'avait rien à voir. Elle était douce. Chaude, oui, mais chaude comme une grosse couverture ou un bol de soupe un soir d'Hiver. Dans ses mains qui avaient pris les siennes, dans son regard qui les examinait, dans sa voix qui lui disait qu'avec elle elle était hors de danger, il y avait un bon feu devant lequel la rouquine se blottissait. Pourtant, on est jamais hors de danger lorsqu'on est Romana Vaclavska, paranoïaque gamine folle à liée; mais elle ne pouvait pas s'en empêcher, ses muscles se détendaient, ses traits s’adoucissaient et elle levait son regard de gamine sur celui de Ninie, buvant ses mots, retrouvant le bout de jeunesse qui avait refusé de s'écraser sur le bitume, qui s'était accroché à ses jupes et qui pointait parfois le bout de son nez, timide, mais là, bien là. En cet instant, la femme était partie, la petite fille avait pris place. La petite fille pragoise jetée par ses parents dans le grand paris, jetée par son frère dans le bas paris. Jetée. Comme un journal qu'on a déjà lu. Mais la chaleur lui donnait de la force, et la force lui donnerait du courage, et le courage lui permettrait de se lever le matin, et se lever le matin ferait d'elle une femme vivante.

" Oui. "

Tout simplement oui. Oui maman, oui madame. Oui tout court, oui point barre alinéa à la ligne.
Romana baissa la tête.

" Je te dois beaucoup, Ninie. Et c'est bien de voir une fille la tête hors du trou. Ça rassure... "
Elle aurait pu l'être tout autant. Elle le savait, oh, elle le savait tellement.

" Mon café il veut de moi parce que les clients du jour sont les clients de la nuit et que le patron tire du bénéfice à chaque fois qu'un homme au café me veut. C'est comme ça que ça marche, un casse-pipe marche avec l'autre. "
Et si elle savait, cette pauvre Ninie, d'où venait Romana? Si elle était là c'n'était pas la faute du bon dieu. Ni même celle du bon diable, non, c'était juste la sienne, rien qu'à elle.
Elle la fixait de nouveau. Pas de force, pas de courage, pas ce regard vif et insolent qu'elle abordait si souvent. Gamine.

" Mais je chercherais quelque chose. "
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie Landreau
Ninie-La-Noiraude
Eugénie Landreau

Messages : 243

And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  EmptyVen 31 Aoû - 7:14

    Spoiler:

    Eugénie hochait toujours la tête, tapota doucement la main de Romana.

    — C'est bien. Faut pas baisser les bras... Puis parfois aux boutiques ils prennent des filles qui y connaissent rien. Tant qu'elles savent bosser sans compter les heures. Y a peut-être moyen de te trouver une place là ?

    Paris ne pouvait pas manger toutes les pauvres filles des faubourgs - ça entrainerait une indigestion. Eugénie n'avait pas de boutique à conseiller, de nom à donner. Sinon elle aurait déjà mené Romana voir un patron, l'aurait présenté comme si elle était sa propre fille pour mettre toutes ses chances de son côté. Mais travailler dans une boutique, manier des rubans, aller d'un rayon à un autre, tout ceci serait épuisant mais pas autant que sillonner les rues.

    — Sinon tiens... Si t'as besoin de moi...

    Eugénie sortit un bout de papier et un crayon de ses poches - elle avait tant de choses dans cette robe ! - et griffonna une adresse en tirant la langue. Le concierge et l'homme d’Église lui avaient appris les rudiments pour laisser un mot, mais l'écriture demeurait hésitante et pleine de fautes. Eugénie se basait sur les sons pas sur l’orthographe pour retranscrire.

    — Tu vas là-bas et tu demandes Ninie. Le concierge est un brave gars, tu peux lui faire confiance.

    La nuit commençait à tomber. Eugénie ne voulait pas laisser la petite mais on s'inquiéterait si elle ne rentrait pas. Retirant le fichu de ses épaules, elle le posa sur celles de Romana, le noua solidement pour pas qu'elle n'attrape froid.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Contenu sponsorisé



And burn, baby, burn.  Empty
MessageSujet: Re: And burn, baby, burn.    And burn, baby, burn.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

And burn, baby, burn.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Paris, ses faubourgs... :: Les Bas Fonds-