AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Nouvelles de café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Jane McCillian
Âme de Lillian Russell
Jane McCillian

Messages : 108

Nouvelles de café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de café   Nouvelles de café - Page 2 EmptyDim 11 Mar - 5:35

Jane ne put s’empêcher de rougir. Tout cela allait bien vite. Jamais un homme –et encore moins un groupe d’hommes- ne lui avait offert quelque chose.

-Actrice, oui, mais sans gloire. Et pour ce qui est du talent, on ne me l’a pas encore reconnu ! Paris n’a pas encore posé les yeux sur moi, vous savez.

Elle prit le ruban entre ses mains.

-Croyez-vous donc que le rouge est la bonne couleur ? Je vais vous écouter parce que…il est bien connu que les Parisiens ont bon goût.

Jane se rendait bien compte qu’accepter un cadeau la rendrait redevable. De quoi, elle ne savait pas bien. Mais désormais, elle était engagée et devrait rester au bras de ses messieurs quelques temps.
Elle leur sourit à tous les trois et reprit, de façon –trop- spontanée le bras de Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Mademoiselle Clairon
Thalie

Messages : 542

Nouvelles de café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de café   Nouvelles de café - Page 2 EmptyJeu 15 Mar - 7:35

    Tant de modestie, vraiment cette femme était exquise. Et cette rougeur – ô rougeur de la vierge délicate, comme tu sais si bien ravir les cœurs !

    — La gloire vous arrivera bien assez tôt. Le public saura vous adorer, assura Étienne.
    — Et cela signera la fin de nos rencontres, souligna Robert avec une moue d'homme délaissé, qui releva d'un sourire (il aurait pu être acteur, cet homme jouant avec son visage comme avec un masque) Car vous serez bien trop pris par vos adorateurs.

    Armand tira de sa poche quelques pièces qu'il tendit à la marchande, vieille dame qui les remercia bien bas avant de reprendre ses cris. C'était à croire que sa voix était capable de percer celles des autres chalands. Armand tira la lippe à la vue du choix de Jane – ce mouvement prompt pour se raccrocher au bras de Robert qui exultait. Sa moustache semblait même frémir sous l'extase tels les moustaches d'un chat.

    — Mais peut-être vous a-t-on dérangé ? (Armand tâchait de se rappeler à la belle compagnie qui flânait à travers les échoppes) Vous avez peut-être une prochaine représentation qui se prépare bientôt ?

    Subtile question pour connaître la vie de cette belle actrice, les pièces où elle jouait – les pièces où la retrouver, brillante sur la scène. Porterait-alors le ruban ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Jane McCillian
Âme de Lillian Russell
Jane McCillian

Messages : 108

Nouvelles de café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de café   Nouvelles de café - Page 2 EmptySam 31 Mar - 23:53

Ils reprirent leur marche, avec une lenteur mesurée. C’était une promenade plutôt qu’une marche, d’ailleurs. Jane au bras de Robert, Armand et Etienne devant, le visage tendu vers la jeune actrice.

-Non, en ce moment c’est une période creuse pour moi aux Funambules. De plus en plus de gens y viennent mais pas pour y voir des pantomimes comme moi. Ils veulent voir de la farce, du clownesque, du grossier. Des choses qui font du bruit et font faire du bruit. Peut-être aurais-je une place sur scène dans quelques jours…

Mais rien n’était moins sûr.

-La prochaine fois, venez me voir. Je porterais le ruban, à coup sûr.

Jane salua d’un signe de tête le marchand de journaux, qui semblait peu surpris de la voir entourée de jeunes hommes. Ils continuèrent de flâner. Déjà, l’odeur du pain et de la viande fraîche venait chatouiller les narines délicates de la jeune femme.

-Mais nous parlons beaucoup de moi ! Que faites-vous dans la vie ? Qu’est-ce qui a bien pu vous amener dans ce quartier ?
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Mademoiselle Clairon
Thalie

Messages : 542

Nouvelles de café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de café   Nouvelles de café - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 21:05

    Elle porterait donc le ruban ! Les sourires s'étiraient, et les étudiants, chacun dans son esprit, se plaignaient que les goûts du public soient bien loin de ceux que eux ils désiraient. Il allait falloir changer cela mais comment ? Peut-être en poussant leurs compatriotes à déserter les pantomimes et autres clowneries – moins de monde à ce genre de spectacle permettrait peut-être à leur belle actrice de revenir sur scène.

    — Et bien mademoiselle nous étudions l'Art. Ce grand tableau mouvant.
    — Il est dur de constater que l'Art se porte fort mal. Les gens n'ont plus aucun goût, les vrais talents sont masqués par des créatures que l'on loue pour une beauté sotte, sans charme.
    (Robert leva les yeux au ciel) Mettez des couleurs sur un vase, soit il sera agréable. Mais il ne sera vraiment beau que si l'harmonie y règne.
    — Alors nous cherchons l'Art là où les gens oublient de le louer,
    continua Armand. Hors des musées et des salles, dans la vie même.

    Ils avaient la jeunesse avec toute sa fougue – l'on sentait que de l'Art ils en avaient une idée bien différente de ceux de leurs aînés. Ces étudiants ne devaient guère côtoyer les musées ou alors pour critiquer le choix des œuvres exposées. L'odeur de la chère fit tordre les ventres, les hommes s'empressèrent d'acheter des cornets de frites. Deux sous pour une friandise qui vous mettra du sel plein les doigts.

    — Laissez-vous tenter Mademoiselle, sourit Étienne. Je vous tiendrais le cornet pour que vous vous ne salissiez point.
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Jane McCillian
Âme de Lillian Russell
Jane McCillian

Messages : 108

Nouvelles de café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de café   Nouvelles de café - Page 2 EmptyLun 7 Mai - 22:57

Jane fut amusée par le discours de ses trois amis. Trois personnages qui se complétaient, dans une certaine continuité, fidèles à des idées qu’ils s’étaient eux-mêmes fixées. L’Art, elle n’y connaissait pas grand-chose à vrai dire. On ne lui avait jamais enseigné la manière de le comprendre. Elle avait appris à l’interpréter par elle-même, au contact de sa mère. Sa talentueuse mère. Bien plus talentueuse qu’elle d’ailleurs. Une cantatrice séduisante, ensorcelante, à la voix remarquée, adulée. Une femme au regard franc, aux formes imposantes, qui jamais ne daignait qu’on lui manque de respect. Une femme admirable. Une femme qui l’avait élevé ! Jane avait la sensation de vivre dans l’ombre de cette mère imposante. Pourrait-elle un jour avoir autant de talent qu’elle ? N’était-ce pas sensé être inné, ces choses là ? Et sans véritable talent, qu’espérer quant au succès ?

Jane fut tirée de ses pensées par Etienne, cornets de frites à la main.

-Laissez-vous tenter Mademoiselle. Je vous tiendrais le cornet pour que vous ne vous salissiez point.

Elle lui rendit son sourire et attrapa une frite. Elle avait faim, pourquoi le cacher ?

-Je vous remercie.

Elle ne put s’empêcher de reprendre le bras de Robert, et se douta que son attitude était déjà remarquée.

-Si vous aimez l’Art, vous avez sûrement dû être peinés de l’explosion de l’Opéra…

Elle chercha une serviette, un bout de tissu pour s’essuyer les lèvres. Elle n’allait tout de même pas se servir du ruban…
Revenir en haut Aller en bas
Thalie
Mademoiselle Clairon
Thalie

Messages : 542

Nouvelles de café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de café   Nouvelles de café - Page 2 EmptyMar 8 Mai - 11:01

    Mentionner l'Opéra fut comme allumer une nouvelle bombe - les mains des étudiants se mirent à battre, les mots à se chambouler. Étienne calma ses deux compères à grand renforts d'effets de bras. Parler à tort et à travers n'allait pas arranger les choses, ni arrêter le coupable. Mais l'on sentait que l'attentat avait touché les étudiants comme s'ils y avaient eux-même assistés, et peut-être était-ce le cas ?

    — L'explosion de l'Opéra fut une tragédie, clama Armand. Une représentation éventrée, des corps souillés, un lieu déshonoré...
    — Nous avons voulu nous rendre sur les lieux de la tragédie
    , continua Étienne, mais la police avait déjà imposée sa présence. Nous avons donc mené une minute de silence en mémoire des personnes, des artistes et de l'Art qui a été si brutalement violentée.
    — L'Opéra est devenu un tombeau
    , conclut Robert. Mais nous espérons qu'un jour il revivra.

    Voyant que Jane cherchait confusément de quoi se nettoyer, Robert sortit un mouchoir propre de sa poche et le lui tendit. De son côté Armand avait sorti sa montre - objet de famille, seul bien véritablement cher qu'il possédait.

    — Mes amis, je crains qu'il ne soit bientôt l'heure de notre cours. (Se tournant vers Jane, il la salua en baissant la tête) Mademoiselle, ce fut un honneur de vous rencontrer.

    Alors qu’Étienne saluait à son tour, avec un air morose qui laissait entendre qu'il aurait bien aimé faire l'école buissonnière, Robert fit signe à Jane de garder le mouchoir. Moyen subtil de pouvoir, un jour, retrouver la belle actrice ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sowsow07.tumblr.com/
Contenu sponsorisé



Nouvelles de café - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles de café   Nouvelles de café - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelles de café

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Café de la Gare
» [Intrigue] Attentat au café d'Harcourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Paris, ses faubourgs... :: Autour des Funambules :: Place du Marché-