AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Les Jeux de la Bonne Société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Cyrille Carpentier
Exercice de piété à l'usage des Écoles
Cyrille Carpentier

Messages : 89

Les Jeux de la Bonne Société Empty
MessageSujet: Les Jeux de la Bonne Société   Les Jeux de la Bonne Société EmptyDim 13 Nov - 22:48

Hop! Je me permet d'ouvrir un sujet pour parler de quelque chose qui fait partie intégrante de mon quotidien hebdomadaire (c'est étrange dit comme ça, mais je me comprends): les jeux de société. Donc, je vais m'atteler à la lourde tâche de tester au moins un nouveau jeu par semaine (ce qui peut être difficile vu mon emploi du temps mais bon...), des bons et des moins bons (aussi).

(note: tout le monde a le droit de poster, bien entendu :p)

****

Or donc, commençons...Partons vers l'orient mes bons:

Les Fils de Samarande édité par Asmodée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit point de l'histoire: Chaque joueur est un Vizir au service d'un Calife vieillissant, ce dernier, sentant la grande toute maigre s'approcher de lui à grands pas décide avant de passer l'arme à gauche de donner son trône au meilleur de ses Vizirs. Pour les départager, il donne alors à chacun d'entre eux un quartier qu'il va falloir développer (tout en pourrissant celui des autres si possible) pour avoir le trône.

Et comment ça se joue?: C'est bien simple, vous avez 5 types de cartes différentes:
-Les quartiers: c'est un peu la base du jeu, ça vous permet de poser des artisans (dans la limite des places disponibles)
-Les artisans (notez la magnifique transition) qui vous rapportent de la thune, du grisbi, des pépètes, du flouz, de l'or quoi. Malheureusement, ils sont faibles et peuvent se faire attaquer...heureusement, il y a...
-Les gardes (encore une fois, c'es magnifique!) qui protègent les artisans des attaques des méchants qui ont lieu chaque tour (la plupart du temps, mais il peut leur arriver d'autres trucs plus ou moins sympa...se faire voler par exemple...eux-même, pas leur or...bref...). Qu'ils sont braves et courageux (ils sont beaux, ils sentent bon le sable chaud).
-Les cartes Génies, qui rajoutent du piment à la partie comme...enlever des gardes, trouver des cartes pour vous, maudire un quartier adverse et le mettre hors jeu...
-Et enfin, les cartes diverses et variées: la lampe magique (qui permet d'avoir n'importe quel génie), le tapis volant (qui rapporte des points bonus) et plein d'autres qu'il faut découvrir.

Bon...maintenant que les cartes sont présentées: c'est bien beau mais...COMMENT CA SE JOUE ON A DIT?
Et bien, c'est très simple: à chaque tour, chaque joueur à 6 PA de base qu'il peut utiliser pour poser des cartes (le coût est indiqué dessus), en acheter, ou en piocher aléatoirement (c'est beau la vie).

En plus de ça: vous avez une attaque de voleurs/djinns/jesaisplustropquoi sur vos artisans à chaque début de tour qui se résoud avec des lancés de dés.

Et c'est tout, oui oui, l'explication des cartes dure plus longtemps que celle des règles. Rien de plus compliqué (sauf dans le comptage des points, mais ça, c'est secondaire).

Verdict final: En lisant les règles j'étais franchement pas convaincue, et honnêtement, ça aurait pu être un foirage à mon avis mais...mais il y a les cartes Djinns et Spéciales qui rajoutent du piment: quel bonheur de vider quasi-intégralement la caisse d'or de son adversaire sur un coup de dés, de trouver un artisan à 3 points grâce à un Djinns, de piocher de bonnes cartes grâce à une carte, de voir son adversaire être pourri par les attaques de voleurs/djinns/jesaisplustropquoi à cause d'un dé malchanceux: car oui, la chance joue bien un rôle, minime tout de même, et c'est d'autant plus jouissif quand elle vous aide. Mais on ne peut pas gagner qu'avec de la chance: oublier d'engager des soldats est une erreur qui se payera lourdement à un moment ou un autre.
Et les cartes sont jolies, parfois amusantes, rappellent bien les contes des milles et une nuits.
Et j'apprécie tout particulièrement de choisir ses 4 cartes de départ parmi 8. Ce qui permet de choisir sa stratégie dès le départ. C'est pas grand chose, mais ce jeu est plein de pas grands choses comme ça, de petites bonnes idées qui font qu'il est vraiment agréable à jouer (les PA par exemple).

Donc: essayez le si vous le pouvez, je l'ai trouvé vraiment sympathique, et pour tous, néophytes comme habitués aux jeux y trouveront leur compte (ou conte? Wink).

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Les Jeux de la Bonne Société Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de la Bonne Société   Les Jeux de la Bonne Société EmptyLun 14 Nov - 6:02


De mon côté, je ne pourrai malheureusement pas beaucoup enrichir ce sujet, ayant une expérience des jeux de société très limitée ... Bien que j'adore le Trivial Pursuit. On s'en fait un chez moi dès que vous voulez !

En tout cas, la description que tu fais de celui-ci me fait très envie et, comme j'ai dit en CB, je pense peut-être l'offrir comme cadeau de Noël à quelqu'un. Very Happy

Et j'y pense ... Si Cyrille est d'accord, on pourrait évoquer aussi dans ce sujet les jeux de rôles sur table ou sous d'autres formes ; je crois savoir que ça concerne plusieurs d'entre vous. Ce sont des formes particulières de jeux de société, après tout Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Cyrille Carpentier
Exercice de piété à l'usage des Écoles
Cyrille Carpentier

Messages : 89

Les Jeux de la Bonne Société Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de la Bonne Société   Les Jeux de la Bonne Société EmptyLun 14 Nov - 6:35

Tout à fait tout à fait, le reste en fait partie intégrante bien sûr, et vu que par ailleurs, même si j'y joue beaucoup, ma connaissance des jdr reste quand même restreinte (je connais pas mal d'anciens, mais pour les nouveautés, je suis perdue X) ), ça me fera un bon moyen de les découvrir Razz

Et tant mieux, si ça donne envie (ou pas envie selon): ça évite les déconvenues et ça donne des idées \o/
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille Carpentier
Exercice de piété à l'usage des Écoles
Cyrille Carpentier

Messages : 89

Les Jeux de la Bonne Société Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de la Bonne Société   Les Jeux de la Bonne Société EmptyMer 21 Déc - 8:27

Ouais ouais, ça faisait longtemps...je sais...j'ai honte...tcheu...

Mais du coup, vous allez en avoir plein!!! Mais en plus court peut-être Razz

***

Alors...tout d'abord le sombre monde des cavernes nous ouvre ses portes avec:

Small World Underground de Days Of Wonder

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit point de l'histoire: Très complexe: vous êtes des gens dans des mines et vous vous tapez avec vos voisins pour avoir le plusse de territoires et de points de victoire à la fin...Ouaip...Du coup ça envoie du troll, des araignées, des nains de fer, le top du top de la diplomatie fantastique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ils sont mignons, n'est-ce pas?

Et comment ça se joue?: Tout comme Vinci (presque), ou le Small World de base (un peu plus), qui sont du même éditeur, chaque joueur contrôle un peuple, dont il va pouvoir déplacer les soldats à chaque tour pour récupérer les territoires qui composent le plateau de jeu (de préférence celui des autres). A la fin de son tour lorsque tous ses soldats ont poutré les autres fait de la négociation musclée, il y a ce qui est appelé le redéploiement: on laisse une unité sur chaque terrain contrôlé, puis on met le surplus sur les zones que l'on veut pour mieux défendre certaines zones...
Là où ça devient drôle, c'est qu'on choisit son peuple, bien sûr, plus ou moins cher selon sa position (je ne vais pas détailler trop)...mais avec un pouvoir en prime...aléatoirement...ce qui fait qu'on peut très bien avoir une association pouvoir/peuple pourrie ou qui déchire tout! (sachant que les deux influent quand même sur le nombre d'unités qu'on peut avoir).
La dernière spécificité de ce jeu: on peut mettre son peuple principal en déclin: il ne peut plus bouger, il ne défend presque plus, mais il continue de rapporter des points de victoire et on rachète un peuple au tour qui suit pour recommencer à se battre dans la joie et la bonne humeur Very Happy

Verdict Final: Les dessins sont amusants, la simplicité des règles est compensée par l'aléatoire des pouvoirs/peuples ce qui permet à chacun d'avoir sa stratégie préférée (mouvement pour taper un peu partout et pourrir les autres ou la défense, l'attaque, avoir plus de points de victoires?). C'est un jeu accessible à tous, léger, plutôt rapide.

***

Défendons bravement Tokyo mes frères!

King of Tokyo, édité par Lello

Spoiler:

Petit Point de l'histoire: De grands méchants monstres attaquent tokyo pour en avoir le contrôle. Et ces montres, c'est vous.

Et comment ça se joue? : Lors de son tour, le joueur va lancer des dés et devoir faire des combinaisons pour faire plus ou moins de dégâts, récupérer de l'énergie, de la vie ou gagner des points de victoire. Il pourra aussi acheter des cartes spéciales si il a accumulé assez d'énergie pour ça.
Comment qu'on gagne? C'est bien simple, soit on tue tout le monde, soit on survit assez longtemps pour avoir 20 points de victoire. Et comment on gagne les points de victoire? Soit avec les dés, soit en étant sur Tokyo. Le seul problème, c'est qu'il n'y a qu'une seule place pour tous les joueurs...Et donc, lorsque vous êtes sur la ville, tout le monde vous tape (bon en contre partie, vous tapez sur tout le monde) et vous ne pouvez pas utiliser les dés pour vous soigner (c'est balo hein?). Du coup, voila...

Verdict final: le jeu est plutôt joli et amusant, mais la mécanique est très irrégulière (j'ai déjà fait un jeu à 5, où trois joueurs ont été éliminés en 2 tours et où le duel final a duré 15 minutes, c'est un peu lourd au bout de la 8e minute...). Un jeu sympathique, mais on en fait rapidement le tour, à jouer de temps en temps, mais sans plus. A déconseiller aux allergiques aux jeux de hasard.

***

Heu...je...bienvenu...heu...au pays des dés? Je...

Wazabi de Gigamic

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit Point de l'histoire:...heu...je...je peux pas là...y en a pas...y a des Wazabi et c'est marre!

Et comment ça se joue?: Chaque joueur commence avec le même nombre de dés et il devra s'en débarrasser le plus vite possible. Pour se faire, il va lancer les dés à chaque tour et selon les faces qui vont tomber, il pourra les sortir du jeu, les donner à quelqu'un d'autre (héhéhé) ou utiliser ses cartes (grâce aux...WAZABI \o/, voila d'où vient le nom du jeu...et oui...).

Verdict Final: Le jeu est...heu...esthétiquement sobre...on va dire...même les cartes...bref...on ira pas jusqu'à l'encadrer. L'avantage de ce jeu c'est que les parties sont généralement rapides (quoique parfois) et que le jeu est plutôt léger (les dés et les cartes, pas de plateau). Les règles sont simples. En gros, c'est un jeu plutôt sympa, pour jouer à l'apéro ou en soirée rapidement, mais qui ne fera pas rester debout jusque tard dans la nuit (alors que certains autres jeux...héhé...). On en fait rapidement rapidement le tour, et les coups de chances feront grincer les dents de certains.

***

Bon...hein...celui là...

Kiproko de Coktail Games

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit Point de l'histoire: Non...là, là je peux pas, je suis désolée, je pourrais dire que le monde des bâtonnets et des billes à besoin d'être sauvé mais...je...non en fait...

Et comment ça se joue?: C'est comme un pictionnary, mais pas tout à fait...
Les joueurs jouent en équipes changeantes: chacun reçoit un numéro et selon le tour, on jouera avec telle ou telle personne (le déroulement est écrit sur une carte selon le nombre de joueurs, faut pas s'inquiéter Wink).
Ainsi, à chaque tour, on sera soit un dessinateur (deux par tour), soit un devinateur (le reste des gens). Le rôle des devinateurs sera de...bin...deviner ce que les dessinateurs vont tenter de représenter. Car c'est là la partie la plus drôle, en un temps limité, les deux qui doivent faire deviner, doivent représenter des mots à l'aide de bâtons plus ou moins grands et de deux billes de couleurs différentes chacun, le tout en posant un élément l'un après l'autre...sans se concerter. Vous commencez à voir la difficulté?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci est...hurm...je ne sais pas trop...mais je suis sûre que dans la tête des gens, c'était clair

Verdict Final: Ce jeu est drôle. Ce jeu est funky. Ce jeu est bien. Ou plutôt...jouer avec de bons joueurs rend ce jeu drôle, funky et bien...Et pas forcément en réussissant. Je me souviens de fous rires en découvrant que mon partenaire de jeu chercher à représenter la tête d'un cheval alors que moi je cherchais à faire le cavalier en entier, et à comprendre pourquoi ça ressemblait à rien. Pour moi, le but non avoué de ce jeu n'est pas de gagner, mais de rire un bon coup, et la plupart du temps, il réussit plutôt bien

***

Et voila, 4 pour le prix d'un Very Happy, vous êtes contents j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Les Jeux de la Bonne Société Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de la Bonne Société   Les Jeux de la Bonne Société EmptyLun 26 Déc - 11:05

Super, Cyrille, et mention spéciale pour le dernier où moi je vois un chat tout plat et pas content. Very Happy Et cette fois-ci, je participe au sujet puisque j'ai offert et testé un jeu de société pendant les fêtes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce jeu s'appelle Tous au cinéma ! et s'adresse tant aux cinéphiles qu'aux amateurs d'un DVD du dimanche. C'est un jeu de questions-réponses assez convivial, où on peut très bien jouer par équipes, et qui brasse un peu tous les genres de film, de la grande pochade au film d'auteur.

En fait, on place son pion au départ du plateau et le dé sert à décréter la catégorie de questions. Dans certaines questions, il faudra deviner le film à l'aide d'indices de différents types - résumés du film, noms d'acteurs, etc. (plus on devine tôt, plus on avancera de cases, les indices allant du plus difficile au plus facile) ; donner les acteurs, le réalisateur, la date d'un film (là on avance d'autant de cases que de noms trouvés).

Bon, les règles indiquent qu'une fois arrivé au bout, il faut faire un marathon de questions, mais j'avoue qu'on n'a pas suivi cet aspect-là du jeu car la partie avait déjà duré assez longtemps (il y a quarante cases en tout, tout de même). Dans tous les cas, c'est très drôle d'y jouer, d'essayer de se souvenir de films qu'on a vus il y a très longtemps, de devoir résumer Le Cinquième Elément ou 2001 l'Odyssée de l'espace, ou encore d'entendre des résumés de films complètement fantaisistes, et d'inventer des titres débiles pour essayer de gagner.

Je vous le recommande !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Les Jeux de la Bonne Société Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de la Bonne Société   Les Jeux de la Bonne Société EmptyLun 18 Juin - 1:42

Et tel Lazare, ce sujet ressuscite ! J'ai en effet trouvé un intéressant petit jeu historique, accessible pour tous (tant au niveau du prix qu'au niveau de la difficulté), qui permet de faire des parties courte, à deux ou en petit groupe. Il s'agit du jeu Timeline.

« L'ouvre-boites a-t-il été inventé avant ou après l'ampoule électrique? En tout cas sûrement après les lunettes...quoique... Et s'il datait plutôt de quelque part entre le télégraphe et le téléphone? »

Spoiler:
Exemples de cartes

C'est en en fait un petit jeu de cartes, à deux faces : la première face représente, selon les boîtes, un événement historique (la prise de la Bastille, par exemple), une découverte (la découverte de la Chine par les occidentaux) ou une invention (celle de la brosse à dents). La seconde est pareille mais comporte la date. Chaque joueur reçoit 6 cartes, date cachée ; et on place une carte avec la date retournée sur le plateau de jeu. Chacun à son tour doit placer une carte au choix, avant ou après la carte jalon. Si c'est correct, la carte reste sur la table, date découverte ; si c'est incorrect, elle est mise de côté et le joueur pioche une nouvelle carte. Le but est évidemment de se débarrasser en premier de toutes ses cartes. Et forcément, plus le jeu avance, plus cela devient difficile, vu qu'il y a de plus en plus de cartes sur la table et qu'il faut bien placer son événement. Le jeu peut être très difficile ou facile, selon si on a des événements proches dans le temps ou assez éloignés, mais on n'est jamais loin des surprises ... Et le gros plus du jeu, à mon sens, c'est qu'on peut mélanger les cartes des différentes boîtes et qu'à ce niveau-là, ça peut très vite devenir le chaos. Very Happy

Pour l'instant, trois séries existent : Evénements, Inventions et Découvertes. D'autres thèmes, comme Monuments, Littérature ou Musique sont annoncés, espérons qu'ils sortiront !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Contenu sponsorisé



Les Jeux de la Bonne Société Empty
MessageSujet: Re: Les Jeux de la Bonne Société   Les Jeux de la Bonne Société Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Jeux de la Bonne Société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» En belle société [Amandine, Catharina]
» Bonne La Joly [Elise De Béchameil]
» Une bonne conscience est une fête continuelle.
» « Les Italiens sont des Français de bonne humeur. »
» Bonne année sur Chronique du règne de Félix Faure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Coulisses (hors RP) :: Archives générales-