AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dijon Paris, le train des vendanges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Guignol
Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout.
Guignol

Messages : 106

Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dijon Paris, le train des vendanges    Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 EmptyMar 10 Déc - 22:06

Le train était entre Saint-Florentin et Montereau, il était environ 11h30…

Dans le compartiment des de Fréneuse, l’ambiance semblait légèrement adoucie. Le gras vigneron, fort heureux d’entamer une conversation avec une personne de haut rang, répondit à Jean :

Rien n’est jamais désintéressé, Monsieur de Fréneuse, vous le savez bien ! J’espère, par ce geste, vous donner une meilleure image de moi-même. Et puis, comme je vais à Paris pour promouvoir mon domaine, c’est aussi l’occasion de vous le faire connaître, vous qui devez être – il regarda Catharina – Madame, Monsieur, des hôtes de bon goût ! Vous pourrez certainement ravir les papilles de vos invités par la même occasion. Vous savez, je crois plus au bouche à oreille qu’à la réclame. Et puisque vous me le demandez, je vais aller du coté du Palais Royal, chez Véfour notamment et à la Maison Chevet et au Café de la Paix aussi… Enfin, vous devez connaître tout ces noms, toutes ces bonnes adresses !

Il marqua une petite pause avant de reprendre.

A ce sujet, connaissez d’autres adresses … comment dire… un peu plus abordables ?

Notre cher vigneron avait ce défaut d’être légèrement près de ses sous (mais quoi de plus normal pour un homme du terroir ?). S’il allait dans les grands restaurants pour vendre son vin, il n’y allait pas pour dépenser son argent !

*
*     *

Dans le compartiment des artistes, les deux compères aux fenêtres furent surpris par le petit échange entre Babylone et Elke. Une étrange relation semblait les unir. Un instant ils restèrent silencieux mais l’acteur brisa le silence en s’adressant à la belle.

Mademoiselle, votre nom me laisse à penser que votre jardin secret sera difficile à découvrir !

Le jeune mécène sourit à la plaisanterie. Le visage de la jeune femme lui disait quelque chose. Où avait il bien pu la croiser ? Babylone… Il la regarda attentivement. Elle n’aurait aucun mal à voir ce regard interrogatif, ces yeux sombres qui détaillaient ses traits. Pour user d’un pseudonyme, il n’y avait que deux possibilités : elle était artiste… ou prostituée ! Etienne tenta de se remémorer ses soirées à l’Apollonide mais ce n’était pas là qu’il l’avait croisée. Alors où ?!

Bon sang mais c’est bien sûr ! Fit-il après quelques minutes d’intense réflexion.

Il se levant d’un bond avec un franc sourire ! Edmond le regarda avec des grands yeux ronds tandis que le jeune mécène s’approcha de Babylone pour lui baiser la main.

Comment va ce cher Alphonse* ? Demanda-t-il malicieusement.


____________________________
*Mucha évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
Elke von Herzfänger
Un jour je serais, le meilleur dandy, je moustach'rai sans répit
Elke von Herzfänger

Messages : 358

Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dijon Paris, le train des vendanges    Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 EmptySam 28 Déc - 5:27

"Mademoiselle, votre nom me laisse à penser que votre jardin secret sera difficile à découvrir !"

Elke manqua de s'étouffer sur place - mais il resta poli, et surtout silencieux. Certainement un conflit de génération, ou peut-être l'âge avait-il éroder le bon goût de l'acteur... Ou peut-être se l'étaient-ils transmis entre acolytes... Car voilà que, soudain, le plus jeune se dressait, vif et enthousiaste, en se ruant sur Babylone.

« Certainement mieux que votre sens des convenances ! » Lâcha t-il à l'adresse du jeune homme, sur un ton désinvolte et amusé. Ah, comment dit-on déjà, l'hôpital qui se moque...
Revenir en haut Aller en bas
Babylone
Paradoxe de la cité moderne
Babylone

Messages : 67

Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dijon Paris, le train des vendanges    Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 EmptySam 28 Déc - 12:12

Tu souris doucement, poliment, laissant le vieil acteur se noyer dans ses flatteries et ses douceurs osées.
Le mécène - bien plus intéressant - tourbillonne dans un questionnement intérieur intense. Les yeux rivés aux tiens que tu n'abaisses pas. Comme un appel à conclure, trouver ce qu'il cherche. Tu sais ce qu'il cherche : il te cherche. Qui es-tu donc Babylone ? Tous se le demande, personne ne sait, sauf... Alphonse Mucha.
Le jeune Etienne a compris. Il bondit, heureux et hardi. Ses lèvres effleurent tes mains délicates, tu lui souris, avenante.
L'exotisme te caresse les oreilles de sa remarque moqueuse. Le prussien s'invite dans la conversation. Tu ne lui en tiens pas rigueur, au jeune mécène non plus ; la hardiesse tend à exciter tes sens et ton esprit.

"Ne vous en faites pas monsieur Von Herzfänger, monsieur Valentin ne m'offense pas, il est seulement enthousiasmé."

Contemplant le mécène, un sourire charmé aux lèvres :

"Monsieur Mucha se porte à merveilles, sa créativité va bon train et il ne tardera pas à exposer une nouvelle oeuvre, je vous l'assure."

Tellement de mots. Les convenances te fatiguent autant qu'elles animent ta vie, toutes vies.
Revenir en haut Aller en bas
Elke von Herzfänger
Un jour je serais, le meilleur dandy, je moustach'rai sans répit
Elke von Herzfänger

Messages : 358

Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dijon Paris, le train des vendanges    Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 EmptyMar 4 Fév - 4:48

« Hum, hum. » Songea t-il à la précision de Babylone, sans pour autant répondre autrement que par un sourire discret.

A vrai dire, Elke était plutôt satisfait des dernières conjectures astrales, qui l'avaient placé sous un signe fort distrayant. Il regardait tout ce beau monde comme s'il n'en faisait presque pas partie. Ah certes, il ne pouvait tenir sa langue, mais s'il avait pu être dérangé par le manque de finesse du jeune homme, il n'en trouvait pas moins divertissante la petite saynète que l'on jouait sous ses yeux.

« Il faut bien que la vie soit drôle, tout de même, pour m'avoir placé là. Et d'observer le garçon, je remarque ses manquements aux convenances - tu évolues, faut-il croire. A te voir en le regardant, tu te rends compte du risible jour sous lequel tu t'es présenté...
Hum.
»

Convenances qu'il déplora aussitôt, ne pouvant décemment laisser Babylone seule pour une cigarette. Quand bien même Babylone était plus bohème que ta petite gitane... Sourire pour toi seul, mais ils auraient bien l'heur de croire qu'il leur était adressé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dijon Paris, le train des vendanges    Dijon Paris, le train des vendanges  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Dijon Paris, le train des vendanges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Scénario : Dijon - Paris, le train des vendanges
» [Flashback] Je vais tellement bien que je suis en train de crever (C.A de Lonsay)
» Il n'est de Bon Bec que de Paris
» Questions d'histoire
» Paris dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Et au-delà... :: Aux portes de la ville ... :: Gares-