Bonjour Loûn !
C'est super drôle que tu nous apparaisses aujourd'hui, parce que j'ai justement visité la boutique du joaillier Fouquet dessinée par Mucha, au musée Carnavalet. (Ah Mucha
) En un mot, ta question tombe à pic !
Incarner un modèle de Mucha ne serait pas forcément impossible, mais nécessiterait quelques petits aménagements : il faudrait, par exemple, éviter de le mentionner dans les RPs (ou simplement procéder par allusion). En ce sens, c'est à toi de voir ce qu'il en est : si tu cherches à créer un cadre (utiliser un contexte particulier par rapport à cet artiste, citer son nom pour le prestige qu'il avait, justifier ton choix d'avatar, etc.), je pense que ça pourrait passer sans problème. En revanche, si tu as à cœur de développer les relations entre le peintre et sa muse, si c'est un aspect important pour ton personnage, il vaut mieux se tourner vers un artiste imaginaire (mais qui peut avoir un style similaire et être inspiré de Mucha).
En fait, cette restriction est faite pour éviter de perdre en liberté malgré le côté historique (on ne va pas pouvoir inventer tout d'un coup que Mucha adore les haricots verts et chante tous les jours
La Marseillaise pour se réveiller le matin, alors que l'artiste imaginaire, lui... tant que c'est à peu près cohérent, on fait ce qu'on veut !) ... et permettre de cadrer un minimum leur usage - il peut arriver qu'ils apparaissent en MJ, mais ça reste l'exception.
Ai-je répondu à ta question ? Puis-je t'aider d'une quelconque façon que ce soit ? :)
En tout cas, il ne faut pas avoir peur de poser des questions : cette zone est faite pour ça. En outre, la question est très pertinente et je ne crois pas que le cas de figure ait été abordé déjà. :)
J'en profite pour te souhaiter bon courage pour les jours à venir (vivement la libération !). J'espère te recroiser très bientôt parmi nous !
Artistiquement