AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Note sur les trois Théâtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Note sur les trois Théâtres Empty
MessageSujet: Note sur les trois Théâtres   Note sur les trois Théâtres EmptyMer 11 Mai - 12:21

Le monde n'est qu'un vaste théâtre où ... Vous connaissez l'histoire. Il se trouve que cela se vérifie tout particulièrement dans les salles de spectacle, où l'on joue sur scène autant que parmi les fauteuils d'orchestre. Aussi le Théâtre et l'Opéra sont-ils des lieux de sociabilité par excellence, où se négocient les contrats, se nouent les relations amoureuses, se jouent les intérêts sociaux et financiers. Mais au détour d'une affaire ou d'un imbroglio, votre personnage sera peut-être amené à s'intéresser à l'Art qui s'ébauche, à quelques pas ... Notez aussi que les spectacles sont socialement connotés, et répartis dans les salles en fonction de leur obédience littéraire ... Alors pour mieux vous y retrouver, une petite répartition. Voici les spécialités de chaque salle. Certaines peuvent être attribuées à plusieurs salles. Ainsi ira-t-on voir ...

  • à l'Opéra : Ballets et Opéras officiels ;
  • au Théâtre d'Art : Théâtre symboliste ; Comédies de mœurs de petits auteurs ; drames lyriques d'avant-garde ; Poésies déclamées.
  • aux Funambules : Pantomimes d'artistes et pantomimes populaires ; chansons ; danses de cabaret ; ballets modernes.
  • Ailleurs : Comédies de mœurs et vaudevilles proposés par l'Eden ; Théâtre naturaliste ; les revues des cabarets, les cirques.


Note sur l'Eden-Théâtre


Placé à quelques pas de l'Opéra Garnier, l'Eden-Théâtre ouvrit en 1883. Revêtant un décor aussi exotique que dispendieux, il livra au public nombre de ballets à grands spectacles, à l'image d'Excelsior, qui vantait les avancées technologiques de la civilisation occidentale. Entreprise titanesque, à l'entretien trop coûteux, il ferma dix ans plus tard, en 1893.

Mais l'attentat de l'Opéra nécessita de trouver une salle pouvant accueillir la troupe, les décors, et la haute société de Paris, qui n'allait pas daigner changer de point d'attache. On rouvrit l'Eden-Théâtre et ses architectures folles, l'on mêla les attractions bourgeoises d'antan et les spectacles du grand Opéra, au gram dam de tous. Une fois l'Opéra rouvert, en février 1897, l'Eden Théâtre ferme. Il est voué à la démolition.


Du Théâtre à l'Opéra ?

A vrai dire, nous avons fait une petite entorse à la répartition traditionnelle des spectacles : nous avons imaginé en effet que certaines pièces de la Comédie Française (celles à grand spectacle, pleines de décors, musiciens, etc.) étaient montées sur la scène de l'Opéra. Les deux endroits relevant de l'Etat, déjà à l'époque, il n'était pas exclu qu'un accord ait pu être trouvé. Cette hérésie (que, nous l'espérons, vous nous pardonnerez) est destinée à faciliter les rencontres RP entre les différents mondes du spectacle. Cependant, la Comédie Française et sa belle salle existent bel et bien, soyez rassurés !

Et pour en savoir plus, direction le sujet
historique Théâtres, Opéras, Music-halls !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
 

Note sur les trois Théâtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Note sur le choix d'un personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Manuel de civilité à l'usage des jeunes filles-