Bonjour et toutes mes excuses pour l'attente !
Voici un personnage qui me semble bien cohérent, il y aurait cependant quelques petites corrections à faire avant la validation.
Tout d'abord, le texte ne compte pas trop de fautes en général (à part "publique" pour "public"), sauf d'un type, qui revient tout le temps, et que je reprends car il peut être gênant à la lecture : les fautes d'accord. Je te demanderai donc de relire attentivement le texte et d'essayer de revoir ce point. Je t'en cite quelques exemples :
- "son visage et sa bonhommie inspire la confiance" - inspirent. Il y a deux éléments donc le verbe sera au pluriel.
- "L”ensemble des échoppes du premier étage ont été refaites" - a été refait. C'est "l'ensemble" qui est sujet et non "échoppes". Ou alors il faut écrire : Toutes les échoppes ont été refaites.
- "La cloche caractéristique des pompiers accompagnent les bruits de sabots des chevaux" - La cloche accompagne
Il suffit de relire chaque phrase et de se demander à quel groupe de mots se rattache l'adjectif. ^^
Sinon, il y aussi plusieurs moments ou tu parles de "cours" au masculin. A quoi fais-tu référence ? N'est-il pas plus simple de parler des pavés de la rue ?
Je termine par de petits détails historiques : l'expression "soldats du feu" me semble assez contemporaine. On dira plutôt sapeurs-pompiers, il me semble. Et à la fin du test, Théodore laisse échapper un "diantre". C'est possible, mais de une, ça semblera vieilli même à l'époque, et, surtout, c'est une expression très familière, pas du tout distinguée. Alors on peut imaginer que Théodore est vulgaire chez lui et devant son majordome, mais c'était histoire d'être sûr que tu as utilisé l'expression dans cette optique-là. Si tu veux une interjection plus distinguée, je propose "Ciel !" ou "Seigneur !". A toi de voir ce que tu préfères.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé la chute de ton texte. On est commerçant ou on ne l'est pas !
Sinon simple question de curiosité : Cherche-t-il à marier sa fille ? Quel âge a-t-elle ?
En ce qui concerne la Mondanité, en fait, tout dépend le milieu que Théodore veut fréquenter, mais je pense qu'on peut viser haut s'il se débrouille bien en société. Je dirais vers les 250-300 de Mondanité, peut-être, en passe d'être invité chez la duchesse de Lambresac ... (qui est une dame très catholique et aime beaucoup qu'on donne à des œuvres de charité, donc le don à des orphelinats pourrait bien lui plaire). Qu'en dis-tu ?
Dans tous les cas, une fois ces petits soucis d'accord et autres réglés (ce sont quand même des points de détail en général), je te validerai avec plaisir.
A bonne entendeur !