AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez
 

 Pierre Rénard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Invité
Anonymous


Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptySam 17 Mar - 5:06

    Registre des habitants
    de la Ville de Paris

    Quelques informations factuelles :

    • Nom & Prénoms : Rénard Pierre
    • Âge & Date de naissance : 15 Mai 1884 – onze ans trois quarts
    • Origine sociale : Son père est vendeur « Au Bon Marché » comme le fut, feu sa mère.
    • Métier, occupation : Coursier pour l’Épicier du quartier ; rends quelques services aux voyous.
    • Ambitions de votre personnage : Il rêve de grandes tragédies dans un beau costume, des applaudissements des spectateurs et d’admiratrices en nombre dans sa loge. Elles se pâmeraient, oublieraient leurs époux et lui offriraient des cadeaux. Sa petite sœur aura tout ce qu’elle désire, même une encyclopédie illustrée ; son frère pourra obtenir tous les jeux d’échecs du monde ; son père vivra toute sa vie à Deauville, loin, très loin d’eux et la tombe de sa mère sera ornée d’une jolie statue entourée d’hortensias. Mais jamais le paternel n’acceptera un saltimbanque dans la famille. Non, il veut qu’il commence petit « Au Bon Marché », pour finir avec de la patience, en vendeur qui n’aura pas besoin de surplus de salaires pour bien faire son métier.
    À défaut, Pierre veut gagner le plus d’argent possible pour pouvoir donner une vie et un meilleur avenir à ses petits frères et sœurs. Les moyens pour y parvenir lui importent peu.

    • Milieu fréquenté : Des hommes, des vrais : des bandits. Sinon, il y a aussi la cour de l’école, mais ce n’est pas viril (ses camarades n’ont pas de barbe).
    • Points de Mondanité :
    • Points d'Infamie :


Tout esprit profond s'avance masqué

Description physique & psychologique :

L’appartement vidé, devant la psyché, il travaille toutes les expressions, intonations, sentiments possibles pour incarner au mieux ses personnages. Devant son patron, il est l’enfant sage qu’on peut voler ; à l’école, la tête dure qui en fait voir de toutes les couleurs au Frère Cyrille et trembler les plus grands, d’un simple regard en biais ; dans la rue, avec les voyous, il se fait filou ; devant son père, il est le repenti. Mais pour son frère et sa sœur, c’est un tendre, mais il ne faut pas le dire. L’orgueil est son pire défaut. Son apparence est très importante. Il a en horreur les ciseaux. Il n’est beau qu’avec sa chevelure rousse tombant aux épaules, parce que cela met en valeur ses yeux noirs et son sourire enveloppant, tout en cachant son nez en trompette. Son corps est plus grand que ses camarades, musclé par ses courses dans tout Paris. Dans son sac, il a quelques vêtements et maquillages, pour être toujours propre et parfois se cacher quand il fait un peu trop de bêtises. Et puis, c’est pratique pour entrer dans les théâtres. La vie est plus amusante ainsi.

Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.

Texte d'introduction au personnage ou Test RP :

Onze ans, trois mois, dix jours et deux heures ; pas moins, ni plus, pour que la Ficelle embrassa une fille. Le Viennois, la Carotte, le Vosgien et Bouboule portèrent sur leurs joues enflammées, la main de la honte. Il ne restait plus que deux jours pour le battre. Il ne resta plus que Monsieur Pierre pour défendre leur honneur. Des petites mains se cramponnaient au mur, des yeux ronds dépassaient pour le bout de la ruelle.
Le richard n’aura pas le prix, qu’il avait dit, mains dans les poches avant de siffler Jocelyne, deux voire trois fois plus grande que lui, si belle dans sa robe blanche, mais si triste, à cause de la perte de son père, lors de l’attentat de l’Opéra. Les anarchistes, franchement, donnaient de bonnes occasions. Plus de travail aux cercueils, journaux et commerçants des autres quartiers, donc plus d’argent, bien que ces chiens de parents raflèrent une partie ; le reste, pas beaucoup, mais juste assez pour ne pas éveiller de soupçons, bien caché dans une boîte, dans leur grotte. Et cela fit un joli magot, pour les cigarettes, quelques images d’Épinal et cette chemise toute neuve parce que la jeune fille, tout au bout, a bien droit à un peu de respect, qu’il disait Pierre.

- Qu’est qui fait ?
- Il parlote.
- La Ficelle va arriver, qu’il se magne.
- Il fait quoi ?
- On dirait qu’il cherche un moyen pour être à son hauteur.

La Carotte et le Vosgien étouffèrent leurs rires, Pierre les regarda méchamment.

- Il va nous taper.
- Qu’il tente tiens, au prix qu’on l’a payé.
- Il est où la Ficelle ?
- Là, il tourne.
- Allez, Monsieur, fait-le !
- Non, mais, tu l’as vue Jocelyne !
- On a gagné ! À nous la montre.
- Elle… Et elle en redemande !
- Berrrkkkkkk. Firent-ils en chœur.
- J’crois qu’il y a du grabuge.

Les têtes sortirent bien plus du mur. La Ficelle hurla à s’en crever les tympans.

- Ordure, tu as léché ma petite-amie. Tu vas me le...
- Il me comprend, il m’aime ! Rétorqua Jocelyne.
- Ben euh…
- Il n’a pas peur d’être un homme, lui.
- Je n’ai que douze ans ! Affirma-t-il le souffle coupé.
- Lui en a onze, mais il est plus que toi. Viens Pierre, laissons-le.

Le rouquin, hautain, mais galant, tendit son bras vers la jeune fille et toisa la Ficelle. Quelle pauvre bête ; mais il n’aurait pas dû le chercher. Avec Jocelyne à son bras, il est devenu un homme, enfin presque, il lui manquait la barbe. Trois ans pour battre le record et ensuite, les planches des grands Théâtres, les Salons, le mariage avec cette riche héritière pour devenir le plus grand acteur de ce siècle, non, de tous les temps. Le couple s’en alla en chantant et en sautillant. Le plus dur avait été fait. La belle vie, ils la touchaient des doigts.

Theatrum Mundi

Pour terminer ...

    • Pseudonyme : Oh là ! Celui que vous voulez bien me donner.
    • Âge : Une dame ne donne jamais son âge.
    • D'où nous venez-vous ? Par Tour de Jeu et les commentaires enthousiastes.
    • Avez-vous lu le règlement ? Vive le Président Félix Mon Chat ! (Si, si j’ai bien lu le règlement, je peux répondre au QCM !)
    • Quelque chose à nous dire ? Que ce forum vive le plus longtemps et le plus sereinement possible. Very Happy



Dernière édition par Pierre Rénard le Mer 11 Avr - 6:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptyJeu 29 Mar - 19:19

Bonjour Pierre,

T'en sors-tu dans ta fiche ? Est-ce que tout va bien ? :)
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptyDim 1 Avr - 22:25

Pas vraiment, je sais que les employés de certains grands magasins comme "Au Bon Marché" avaient droit à des aides sociales, mais je ne sais pas lesquelles et à quelle année.

Serait-il possible de dire que le père de Pierre est trop fier pour en demander ? Est-ce que cela correspond aux hommes de l'époque ? Quoique si j'en parle et que ces aides sont une année plus tard (voir plus)...

En somme, je suis perdue car je ne trouve pas les bonnes sources. Je suis vraiment désolée pour ce retard.

Edit : Et je n'ai pas reçu de réponse à un mp (cela ne concerne pas Pierre). Est-ce normal ? (parce sinon, je te le renvoie, si tu veux y répondre)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptyDim 1 Avr - 23:24


~ Hop, file voir ta boîte MP, petit garnement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptyMer 11 Avr - 6:10

Pour éviter le double-post, j'ai supprimé l'ancien message.

J'ai bien écouté ton conseil, et donc voici le brouillon de la fiche. Je te répondrais au mp, tout bientôt.

Bonne soirée en espérant ne pas te donner trop travail. ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptyJeu 12 Avr - 22:38

*arrive en courant, tout essoufflé*

Me voilà enfin, toutes mes excuses pour cette trop longue attente ! Alors je ne regrette pas de t'avoir poussé à poster cette fiche tout de suite : l'ambiance dont tu parlais, elle est bien palpable, rassure-toi ! Elle l'est peut-être parfois au détriment des informations, mais qu'importe : une ou deux petites questions pour préciser les choses et tout sera bon. :)

La description du personnage est impeccable. Wink J'aurais juste une remarque au sujet de la psyché : n'est-ce pas un objet un peu coûteux pour le père pas si fortuné de Pierre ? Et pourquoi "dans l'appartement vidé" ? Est-il vidé de ses meubles comme je l'ai compris, ou juste désert, parce que le père est parti au travail ? Il s'agirait juste de préciser ce détail. ^^

Pour le test RP, tu n'as pris aucun des sujets demandés, mais ce n'est pas un problème ; l'important est d'introduire le personnage et tu l'as très bien fait ! x) Mais éclaircissons deux détails au sujet de Jocelyne, afin que tout soit bien clair. Tout d'abord, si elle est en deuil, elle ne peut porter de robe blanche, elle est cantonnée au noir pendant au moins quelques mois, peut-être un an. Ou alors fais-tu référence à une robe blanche qu'elle portait avant l'attentat ... ? Dans ce cas, il vaudrait mieux mettre une indication pour qu'on sache qu'on est dans le passé. Ensuite, si elle est fille de bonne famille, il semble difficile qu'elle fréquente des gamins des rues : les jeunes filles sont souvent cloîtrées chez elles, et ne sortent qu'accompagnées par leurs parents ou un chaperon. Cela dit, comme elle est orpheline (elle a perdu son père mais a-t-elle encore sa mère ?), on peut imaginer qu'elle a été recueillie par une tante qui s'en fiche pas mal de son avenir et la laisse crapahuter dehors et se compromettre - après tout, si elle ne se marie pas, pas de dot à payer ! - ou alors que sa mère est trop inconsolable pour surveiller les allées et venues de sa fille ... En un mot, il est toujours possible de s'arranger, faut juste faire les choses en conscience. Wink

C'est drôle que Pierre rêve de devenir acteur, en tout cas, mais pourquoi pas ? Les grands acteurs à la Mounet-Sully et à la Sarah Bernhardt étaient enviés et admirés, après tout. :)

Comme tu le vois, je ne reprends que des petits détails, le reste me semble très bien. En un mot, je n'ai pas du tout beaucoup de travail ! Very Happy Peut-être faudra-t-il juste insister un peu plus en RP sur le regard des autres, le côté "mauvais chemin" "pente dangereuse" des choix de Pierre : en un mot, le fait qu'il soit un petit voyou en puissance aux yeux des gens. Ensuite, c'est à toi de prendre son destin en main et de voir comment il évoluera. Very Happy Enfin, je bavarde encore, mais une fois éclaircis les deux-trois petits éléments que j'ai signalés (j'essaie de contacter Cyrille entre temps), je te valide !

P.S / J'oubliais ... Théodore Nalin, nouvel arrivant lui aussi, joue un gérant du Bazar de l'Hôtel de ville. Si tu veux changer et y faire travailler le père de Pierre, c'est possible ... Mais ce n'est qu'une suggestion, tu fais comme tu veux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptySam 14 Avr - 4:33

Je te remercie d’avoir consacré du temps. Elle sera retravaillée intégralement et plus de hors-sujet, promis.

Je note la mise en relation et donc Nalin, tu auras un petit mp dans la semaine pour voir si c’est possible. ^^

Un petit message à Cyrille, il ne faut pas avoir peur de me donner quelques points à retravailler, si tu en vois.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptySam 14 Avr - 4:40

Pas de souci pour le hors-sujet, je ne te demande pas de tout réécrire ! Wink
Préviens-moi quand ce sera bon. Pierre Rénard 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard EmptySam 14 Avr - 4:50

J'ai bien compris, ne t'en fait pas.

Pas de soucis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Pierre Rénard Empty
MessageSujet: Re: Pierre Rénard   Pierre Rénard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pierre Rénard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pierre Rénard
» Pierre Rénard
» Renaud Berger dit "Le Renard"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi :: Fermeture de rideau-