|
| Emeline Le RouxLa fille du capitaine
Messages : 135
| Sujet: Emeline Le Roux Sam 18 Fév - 10:58 | |
| Registre des habitants de la Ville de Paris
Quelques informations factuelles :
• Nom & Prénoms :Le Roux, Emeline
• Âge & Date de naissance : 24 ans, née le 21 mars 1872.
• Origine sociale : Emeline est née d’un père français qui, à la tête d'une flotte, s’est enrichi à l’époque des ruées vers l’or aux États-Unis et au Canada. Il commerce d'ailleurs régulièrement avec ces pays d'outre-mer. Il fait assurément partie de la haute bourgeoisie.
Il va de soi qu’Emeline est aussi née d’une mère. L’histoire de celle-ci est cependant beaucoup moins singulière. Membre de la petite noblesse française dont la richesse s’effrite à vue d'oeil, elle tomba sous le charme du valeureux globe-trotter – ou était-ce plutôt sa fortune qui l’envoûtait? Quoi qu’il en soit, leur mariage fut de courte durée et ils n’eurent qu’un seul enfant : Emeline.
Le père d’Emeline ne s’est jamais remarié. Il a ralenti ses voyages à l’étranger pour s’occuper de sa fille, en France.
• Métier, occupation : Inconsolable Bourgeoise Endeuillée.
• Ambitions de votre personnage : Emeline n’a pas de grande ambition, si ce n’est d’avoir un époux qui saura la protéger des tourments de la vie. Elle aimerait aussi avoir des enfants. Sinon, elle souhaiterait s’impliquer dans des œuvres de charité, l’indigence des autres provoquant chez elle les plus grands bouleversements.
• Milieu fréquenté : Ses escapades mondaines se limitait essentiellement à ses sorties à l'Opéra Garnier. Pour l'instant, son deuil la rend plutôt casanière.
• Points de Mondanité : En raison de ses liens familiaux et maritales, de sa conduite irréprochable et de sa présence dans les hautes sphères, certainement autour de 250-300 points...
• Points d'Infamie : Un gros 0, la douce Emeline a toujours eu un comportement exemplaire dans le respect des lois et des bonnes manières.
Tout esprit profond s'avance masqué
Paris, 14 août 1894 Douce inconnue,
Sans doute trouverez-vous cette missive pour le moins inappropriée, voire indécente. Sachez, charmante demoiselle, qu’il ne me vint point à l’esprit l’intention de vous inquiéter d’une quelconque façon. Simplement, lorsque mon regard a croisé votre silhouette vaporeuse, vous m’avez condamné. Condamné à n’avoir d’yeux que pour vous.
J’ai d’abord cru mon esprit troublé. Était-ce une nymphe qui s’était mêlée à la foule par mégarde dans le hall de l’opéra ce soir-là? J’observais fixement une mèche de cheveux caressant votre épaule dénudée et j’eus le souffle coupé : vous vous êtes retourné. Vos deux émeraudes avaient-elle remarqué que je vous ne me laissiez pas indifférent? Votre chevelure ébène si délicatement coiffée dégageait votre nuque où j’aurais volontiers déposé un baiser. Oh! Il faut pardonner mes égarements, mon cœur à ses raisons que la raison ne connait point. J’en oublie les règles de bienséance et l’essence de mon propos.
Vous devez savoir que votre beauté de porcelaine demeure imprégnée en mon esprit et il m’arrive encore de me demander si je vous ais rêvé – ce qui m’anéantirait. Quand donc aurais-je le privilège de vous revoir? Les moments passés avec vous, sans être avec vous, m’ont semblé trop peu éphémères. À votre insu, j’ai pu me rapprocher de vous, mêlé à cette foule opaque – j’espère que vous me pardonnerez une telle indiscrétion. J’ai pu goûter votre parfum et me laisser bercer par la mélodie de votre voix si suave. Vous évoquez une grande sensibilité pour l’art et la finesse de votre esprit est des plus étonnant. L’angoisse de répéter avec vous mes maladresses légendaires me nouait la gorge, faisant obstacle à tous échanges avec vous, pour mon plus grand malheur.
Votre réputation vous précède. Fille d’un navigateur de renom, votre famille se taille une place parmi les grands de notre société. Cependant, vous serez peut-être surprise de savoir que ce ne sont pas là vos principaux atouts. Votre tempérance n’a d’égal que votre élégance. Vous multipliez les gestes de compassion et de sollicitude dans votre entourage. Votre rire à lui seul saurait réchauffer le cœur de n’importe quel Homme. J’aimerais tant savoir si votre peau a la douceur de votre personnalité. Oh! Je crains devoir mettre un terme à cet éloge, au risque de véritablement vous froisser et ainsi perdre toutes mes chances de pouvoir vous exprimer mes sentiments de vive voix.
Me Alexis Le Roux, à jamais votre dévoué serviteur.
***
3 octobre 1894 Me Le Roux,
Cette lettre se veut une réponse au pli que vous m’avez fait parvenir il y a de cela quelques semaines. Je vous mets en garde d’entrez de jeu : je ne suis pas sans ignorer cette liaison épistolaire que vous entretenez avec ma fille depuis la fin de la belle saison. Sachez que je désapprouve sévèrement la teneur de vos propos que je considère fort inconvenants pour quelqu’un avec une réputation telle que la vôtre. Sans doute votre père, le très honorable Charles Le Roux, l’ignore-t-il, car il va de soit qu’il vous aurait ramené à l’ordre bien avant.
Cela dit, je ne sais ce qui peut ainsi troubler votre esprit, Me Le Roux, mais vous vous méprenez en croyant qu’amour et mariage sont deux choses compatibles. D’abord, on ne se marie pas par amour. L’amour-passion est toujours dévastateur, scabreux et précaire. Le mariage, lui, se veut une union durable permettant d’assurer un certain statut social et un avenir prospère aux deux époux. Pensez autrement c’est remettre les fondements de notre société en cause ce qui, j’ose espérer, n’est pas votre intention.
Je dois vous avouer que j’hésite à vous donner ma bénédiction. Vous ne semblez pas réaliser ce que cela implique, à ma grande stupéfaction. Le mariage est un contrat par lequel vous vous engagez à toujours honorer et protéger votre future épouse. Vous devez lui assurer un avenir confortable et prospère, une vie digne et honorable – à l’image de votre profession, par ailleurs. Cependant, je pourrais être enclin à mettre vos étourderies sur le dos de vos jeunes années si j’obtenais de vous la promesse d’un engagement sincère envers ma fille. Enfin, je dois convenir qu’une telle union nous serait à tous profitable...
J’aurais, en terminant, quelques mises en garde à vous faire. Sachez que ma fille aura besoin d’un mari capable de la maintenir dans le droit chemin. Quoique charmante, elle a un peu trop d’idées à mon goût. D’ailleurs, sa curiosité pourrait vous attirer des ennuis si vous n’êtes pas suffisamment vigilant. Puis, sous le voile de sa candeur enfantine, se cache un être pour le moins rancunier. Croyez-moi, il vous faudra faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour la faire ressortir de sa coquille une fois son âme blessée.
Sinon, soyez rassuré, j’ai entendu beaucoup de bien de vous. Vous m’apparaissez somme toute honnête, intègre et digne de confiance. Une rencontre prochaine nous permettrait d’officialiser le tout à notre convenance.
Cordialement,
Antoine Morel
Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.
« Toutes les pièces qui ont été écrites, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, n'ont jamais été que policières. Le théâtre n'a jamais été que réaliste et policier. Toute pièce est une enquête menée à bonne fin. » de Eugène Ionesco (Victimes du devoir)
8 février 1896
« Alexis! Si tu passais un peu moins de temps à m’admirer et un peu plus à te préparer peut-être que cette fois nous pourrions arriver à l’heure, qu’en dis-tu? », s’exclama Emeline, d’un ton moqueur cachant trop peu cette pointe de sarcasme.
Faussement penaud, Alexis Le Roux tourna les talons de leur chambre, sourire aux lèvres. C’est qu’il aime taquiner sa femme! Il descendit ensuite au rez-de-chaussée revêtir chapeau et redingote ainsi que ces plus beaux souliers vernis. Il n’y a rien de trop beau un soir d’opéra!
Alors qu’Emeline descendait le long escalier, Alexis s’approcha et lui tendit son bras pour l’accompagner jusqu’à la porte. Elle était, comme toujours, ravissante. Il n’était point nécessaire d’ajouter beaucoup d’enjolivure à une beauté si naturelle. L’éclat de sa jeunesse seul savait faire tourner les têtes d’envie. Ses cheveux bouclés étaient remontés sur sa tête grâce à une élégante broche en or sertie de diamants. Sa robe, d’un bleu profond, était quant à elle brodée de fils d’or.
Le fiacre les attendait. Vite, il ne fallait pas manquer le début de l’Hérodiade! Ils pressèrent le pas et en moins de temps qu’il ne faut pour dire Jérusalem, ils étaient en route pour l’Opéra Garnier.
Il était moins une, mais il faudrait attendre l’entracte pour discuter de tout et de rien avec la haute société, car il était déjà l’heure de retrouver son siège. Le couple Le Roux était toujours bien situé, dans les premières rangées, laissant les loges à cette noblesse aigrie et décrépite qui saurait laisser sa place plus vite qu’on le croit.
Toujours est-il que ce soir-là, on jouait l’Hérodiade à l’Opéra Garnier et le couple Le Roux s’impatientait qu’on lève enfin les rideaux devant les palais de Jérusalem. La lumière se tamise enfin et les chuchotements se font plus bas pour finalement faire place au silence. Que le spectacle commence!
Le couple est enchanté devant les décors et les costumes d’orient, si différents de ce que l’on croise en plein Paris. D’ailleurs, lors de l’entracte, on ne tarit pas d’éloges à l’égard des habits de Salomé et de la voix cristalline de Hérodiade. Et dire qu’il ne reste plus qu’un acte! Lorsque tout le monde a enfin repris place, le IVe acte peut enfin commencer. Soudainement, alors que le 1er tableau vient de se terminer, Emeline est prise de malaises inexpliqués. Des bouffées de chaleur et bientôt une nausée la font tressaillir. Est-ce que ce morceau de viande servi au souper était frais? Ne voulant pas qu’Alexis manque la finale pour si peu, Emeline insiste pour qu’il reste alors qu’elle ira prendre un peu l’air pour faire passer ce trouble sans doute passager.
À peine a-t-elle mis le pied dans l’entrebâillement de la porte de la salle qu’une violente détonation se fait entendre suivi d’une puissante secousse qui la projette au sol. Désorientée, Emeline met plusieurs secondes pour comprendre ce qui vient de se passer. Une explosion. Une explosion à l’Opéra.
Comme touchée par un éclair, Emeline se redresse d’un bond et accourt vers l’avant de la scène où son mari et elle étaient assis. Plus elle avance, plus la fumée se fait dense et irrespirable. Plusieurs sièges ont été désintégrés alors que d’autres sont encore en flamme. Où est Alexis? Elle doit bousculer quelques personnes qui s’affairent à quitter les lieux pour tenter de le rejoindre. C’est alors qu’elle aperçoit le corps d’une femme, en travers de l’allée, complètement carbonisée. Une main sur la bouche, Emeline relève la tête – une odeur de roussi flotte dans l’air n’augurant rien de bon. Sur son siège, recouvert de cendre, son mari y est toujours. En fait, il n’est plus... pour tout vous dire. Ses vêtements brûlés ont laissé sa peau à vif, ensanglantée, déchiquetée. Il n’avait plus de visage et au beau milieu de ce carnage, l'alliance dorée roula à ses pieds.
Theatrum Mundi
Pour terminer ...
• Pseudonyme : Fanaud • Âge : 22 • D'où nous venez-vous ? Je suis ici, car j'ai reçu une pub pour votre site par courriel. Cette pub était envoyée par pub-rpg-design.com. • Avez-vous lu le règlement ? Croyez-vous? N'est-ce pas la première chose que tout futur RPGien devrait faire, non? Même le charmant desing de Chronique du règne de Félix Faure n'aura pas réussi à m'obnubiler au point d'oublier ce passage obligé, mais combien nécessaire – et utile! • Quelque chose à nous dire ? Oui : :love: !
Dernière édition par Emeline Le Roux le Mar 24 Avr - 9:07, édité 6 fois |
| | | Emeline Le RouxLa fille du capitaine
Messages : 135
| Sujet: Re: Emeline Le Roux Dim 19 Fév - 10:45 | |
| Voilà, je crois avoir terminé. Je suis ouverte à toutes modifications qui rendraient le tout plus conforme à l'époque - je doute toujours! La parole est à vous cher Pierrot... |
| | | Pierrot LunaireLa bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Messages : 2896
| Sujet: Re: Emeline Le Roux Dim 19 Fév - 12:28 | |
| Bonsoir Emeline, et félicitations pour l'écriture si rapide de cette fiche ! Bonne idée que cette situation à l'Opéra - le hasard fait toujours drôlement les choses, et cela peut être très intéressant à développer pour l'avenir. Il y aurait cependant quelques petites choses à revoir ou à préciser. - La plus importante est le rapport entre Émeline et son mari : à l'époque, et surtout dans la haute société, cela ne se fait pas vraiment de se marier par amour ... Et plus difficile encore de conserver ce sentiment après le mariage. En ce sens, le sentiment exprimé par Alexis Le Roux n'est-il pas un peu fort ? Parallèlement, je suppose que ce monsieur avait la fortune et la position nécessaire pour prétendre à la main d'Emeline. :) Dans tous les cas, je tiens à te prévenir : il y a bien sûr des exceptions à tout, et il est donc possible qu'Emeline et Alexis se soient aimés, avec la spontanéité nécessaire (sachant qu'Alexis est logiquement un peu plus vieux qu'Emeline, plutôt vers 25-26 ans, par exemple). Bref, c'est possible : mais ce sentiment risque d'avoir été beaucoup raillé autour d'eux, car vu comme excessif voire ridicule. Il me semble important que tu aies ça en tête, parce que ton personnage peut recevoir des remarques à ce sujet (et mal le prendre, se remettre en question, ou continuer dans sa lancée, ça c'est toi qui le décides ).
- Ensuite, comme la description du personnage est faite par un personnage amoureux d'elle, c'est une visions forcément très idéalisée de la demoiselle que nous avons. Je ne te demanderai pas de réécrire cette partie, rassures-toi, mais j'aurais besoin que tu trouves ou mentionnes certains des défauts d'Emeline (car elle en a sans doute, tout le monde en a !)
- Enfin, dans l'ordre de détail : si la père d'Emeline est capitaine, cela n'implique pas forcément qu'il possède une flotte, c'est tout de même énorme (et je ne suis pas certaine que des particuliers possèdent encore des bataillons entièrs à cette époque-là). Peut-être juste être à la tête d'une flotte suffirait ? ^^
Voilà, voilà. Pour ce qui est du milieu de la Lambresac, je me permets enfin de te proposer une situation RP qui peut être intéressante : en effet, au vu de ce que tu dis ("Le couple Le Roux était toujours bien situé, dans les premières rangées, laissant les loges à cette noblesse aigrie et décrépite qui saurait laisser sa place plus vite qu’on le croit."), à la base, Emeline ne fréquenterait pas vraiment cette très haute noblesse, ultra mondaine, et très rétrograde. Mais ! Son statut de veuve, de victime de la catastrophe, ses origines pourraient pousser le milieu Lambresac à s'intéresser à elle. Ainsi, peu de temps après la catastrophe, elle recevrait une invitation de la part de la duchesse de Lambresac (bien intentionnée ? Ou veut-on l'utiliser en tant que victime ? ) ... Et là, tout serait alors à jouer. Qu'en dis-tu ? ^^ Dans tous les cas, j'espère sincèrement ne pas te décourager. J'ai tendance à parler longuement, mais ce sont des petits points qui ne remettent pas en cause ton personnage tel que tu l'as pensé. Vois-le comme des possibilités de l'enrichir, de l'inscrire encore mieux dans le contexte. A bientôt j'espère et au plaisir de te lire ! :) |
| | | Emeline Le RouxLa fille du capitaine
Messages : 135
| Sujet: Re: Emeline Le Roux Lun 20 Fév - 16:57 | |
| Bonsoir cher Pierrot, - Tout d'abord, j'ai lu et relu ma fiche. J'ai modifié certaines tournures de phrase, certains mots, corrigé certaines fautes égarées...
- J'ai écrit une deuxième lettre faisant état du point 1 et 2 de tes commentaires. Emeline est prête à faire face aux railleries s'il y a lieu, mais je crois avoir limité un peu les dégâts. Beaucoup d'éléments restent mystérieux de toute façon. Ton commentaire restera toujours pertinent pour mes futurs RP. Je pense tout de même que les deux tourtereaux se sont aimés, tout en faisant attention lorsqu'ils étaient en public. J'ai aussi glissé quelques défauts, est-ce suffisant? J'ai également donné une fonction à notre cher Alexis : avocat(même si pas indiqué clairement), fils d'un juge renommé.
- J'ai supprimé le terme « capitaine ». Il est désigné maintenant par : « à la tête d'une flotte », « globe-trotteur » et « navigateur ».
- J'ai modifié le milieu fréquenté et les points de mondanité. J'espère que ça convient.
- Enfin, je suis entièrement d'accord avec la proposition RP concernant le milieu de la Lambresac. Je ne sais pas encore quelle sera sa réaction... à suivre...
Bon je crois que c'est tout! En espérant le tout à votre convenance!
Dernière édition par Emeline Le Roux le Mar 21 Fév - 4:51, édité 1 fois |
| | | Pierrot LunaireLa bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Messages : 2896
| Sujet: Re: Emeline Le Roux Mar 21 Fév - 0:09 | |
| Oh, c'est pas mal, cette lettre contrepoint ! =) Par ailleurs, tu pouvais garder le terme de capitaine qui peut vouloir dire "à la tête d'un navire", mais je ne vais pas retarder ta validation pour un petit détail comme ça.
J'ai en effet le plaisir de te valider ! Tu peux dès lors créer ta fiche de personnage, chercher un RP, venir demander un rang personnalisé et te présenter dans les discussions pour faire connaissance avec les autres joueurs. Un petit concours d'écriture est également en cours si tu as envie de participer. Sois la bienvenue parmi nous et amuse-toi bien, surtout ! |
| | | Emeline Le RouxLa fille du capitaine
Messages : 135
| Sujet: Re: Emeline Le Roux Mar 21 Fév - 2:45 | |
| Super! Merci beaucoup! J'utiliserai peut-être le terme capitaine dans mes RP alors, le cas échéant. Très heureuse d'être parmis vous! Edit : Alexis était avocat, après réflexion. |
| | |
| Sujet: Re: Emeline Le Roux | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |