Sujet: Re: Conversations de boudoir Mer 2 Mai - 7:03
Une vidéo intéressante (certes en anglais, mais les images sont déjà très parlantes) sur les différences concrètes en danse classique entre la fin du XIXe et aujourd'hui. Différences à imputer essentiellement à la tenue des danseuses de l'époque encore corsetées : Par ici ! C'est assez rigolo de voir comparés les deux styles. C'est donc mon petit coup de cœur du jour.
Thalie
Mademoiselle Clairon
Sujet: Re: Conversations de boudoir Mer 2 Mai - 8:38
Une petite découverte que je trouve bien intéressante. L'artiste Anna Utopia Giordano a repris quelques tableaux représentant des femmes dont elle a modélisé le corps selon nos actuels critères de beauté. Et voici le résultat. Mesdames, cessez de vouloir maigrir, les formes sont bien plus belles.
Elke von Herzfänger
Un jour je serais, le meilleur dandy, je moustach'rai sans répit
Sujet: Re: Conversations de boudoir Mer 2 Mai - 10:46
Tiens ! Je me suis surprise moi-même à ne pas être convaincue ôô Le sujet et l'idée sont certes intéressants, mais pour le coup, ça ne colle pas vraiment.
Je trouve que ça rend mal parce que les tableaux sont vieux et ce n'est pas seulement une question de formes. L'attitude qu'ont les modèles - et donc les vénus - est largement dépassée aujourd’hui. On ne fait plus poser les canons de beauté dans de telles positions ; il en va de même pour les décors et la mise en scène. Ces mises en scènes correspondaient aux clichés et aux désirs de l'époque, c'était très dramatique (théâtral), très lourd, très peu naturel. On voit de nettes différences mêmes parmi le panel proposé dans les attitudes, les poses, les coupes de cheveux, les gueules que les nanas tirent, le style pictural. Et même si vous comparez la vénus de Botticelli et celle de Bougereau, qui est somme tout, une réécriture de la vénus italienne, l’une on lui voit le visage, l’autre pas, etc. En somme : on est dans une façon de faire qui est démodée de nos jours.
Or je trouve que les amincir (en fait même, les retoucher d'une façon ou d'une autre) créée plus un sentiment de malaise qu'autre chose. Quand on voit ces tableaux, on se dit que quelque chose cloche, que ça ne va pas. Parce que oui, la vénus est belle avec ses formes. A l'époque où elle a été peinte. DANS cette position, DANS ce décor, DANS cette intention. D'autant plus que quand Giordano a essayé de les amaigrir, elle a fait varier leur anatomie, et l'anatomie qui était convenable et viable dans le tableau d'origine devient troublante et parfois inadéquate dans la variation qu'elle propose...
Pour un travail qui peut être, le veut, mais en tout cas que toi tu utilises pour faire passer le message du "arrêter de maigrir" je ne trouve pas que ce soit le plus convaincant.
On notera qu'il n'y a pas les dates, ce qui est regrettable, pas plus que les pays d'où les tableaux proviennent et c'est pourtant capital car on sait très bien que la mode varie d'un pays à l'autre et d'une époque à l'autre. Je les ai cherché pour le fun (et aussi pour appuyer mon propos) :
The Birth of Venus (Botticelli) 1486 (italie)
Venere di Urbino (Le Titien) : 1538 (italie)
Venus, Cupid, Folly and Time (Agnolo Bronzino) : 1545 (italie)
Les voilà dans l’ordre, et bien qu’il vous faudra faire un tour de force pour les voir dans l’ordre, on constate assez aisément qu’elles ont pas toujours autant de forme d’une époque à l’autre. Ce qui est le plus facilement constatable, à la rigueur, c’est que la toute dernière, celle de Bougereau, est déjà plus mince que les autres – et, je trouve, par le style réaliste, par la chevelure et la pose qu’il lui a donné, beaucoup plus proche de nos critères esthétiques.
Je suis un peu triste car je ne retrouve plus des images que j’aurais voulu montrer ô_ô et qui moi m’avait marqué. Mais voilà. Au demeurant, je précise car l’écrit présente toujours une certaine ambiguïté et que je ne suis pas toujours sûre d’avoir le bon ton : je ne te fait aucun reproche Thalie, je voulais juste donner mon avis sur ce que tu nous montre : )
Thalie
Mademoiselle Clairon
Sujet: Re: Conversations de boudoir Mer 2 Mai - 20:19
Au contraire Elke, j'aime les échanges d'avis. On peut tout à fait débattre sur nos points de vues. Et je respecte tout à fait ton point de vue, je comprends ta critique sur le travail de cette artiste.
Invité
Invité
Sujet: Re: Conversations de boudoir Dim 6 Mai - 8:28
Un gros coup de coeur pour le Joueur du grenier, déjà parce que je comprend pourquoi petite, je n'arrivais jamais au bout d'un jeu et surtout, pour ses vidéos sur les émissions cultes de l"époque (fin 80, début 90). C'est bourré de références d'époques, bref j'adore, faut le voir.
Deux exemples :
Et pour Pierrot et Thalie :
Emile Bodinanbourg
Gapinanbourg
Sujet: Re: Conversations de boudoir Dim 6 Mai - 17:25
Oh mon dieu ! Mes références ! \o/ J'ai même la dédicace ! ^^
As-tu vu le "spécial Dessins animés pour filles" ? Il est excellent ! xD
Dans ce cas, si je puis me permettre...
Si tu ne connais pas encore, il faut que tu le vois ! Et pas besoin de connaître les Chevaliers du Zodiaque pour comprendre l'humour Le gars qui fait ça a participé à un épisode du Joueur du grenier au niveau doublage également, mais je sais plus lequel...
Invité
Invité
Sujet: Re: Conversations de boudoir Lun 7 Mai - 1:10
Justement je l'ai passé en lien sur le fo', c'est juste excellent. XD
Mais j'adore trop, ta vidéo ! Tu as bien de passer le lien !
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Sujet: Re: Conversations de boudoir Lun 7 Mai - 1:17
Celle sur les dessins animés pour filles est une de mes préférées ! Notez que Bébé Pierrot adorait Creamy ... N'avait jamais remarqué le nombre de petites culottes montrées en un épisode et trouvait tout ça tellement logique qu'elle avait fait acheter une baguette magique à sa mère pour se transformer en cachette. Pompililu Pimpululu Pam Pim Pam ! Paye ta crédibilité !
Invité
Invité
Sujet: Re: Conversations de boudoir Lun 7 Mai - 1:36
C'est clair qu'on avait pas la façon de penser et je dis, vivent les enfants pour ça ! XD
Thalie
Mademoiselle Clairon
Sujet: Re: Conversations de boudoir Lun 7 Mai - 7:51
Je vois de quelle vidéo tu parles Emile, et je l'ai retrouvée ! o/ (Non je ne connais pratiquement pas toutes les vidéos du joueur du grenier par coeur, noooon.) Bon d'accord j'en suis fan, autant que de CDZA. Dont mon épisode préféré demeure celui de Milo du Scorpion : insérer du "Lucile amour & rock'n'roll", du Scorpion et du Mortal Kombat dans un même épisode, ça forge le respect.
Sinon dans le style coup de coeur ou "preuve qu'en France on a des dieux", je vous conseille le web-comic Cockroach Inc. (Je précise la page où vous tombez est la dernière donc cliquez sur "premier strip"). Un comic avec des personnages lambdas, emplis de références geek, jeux vidéos, d'Harry Potter (oui oui) avec aussi des couples tordus. Alors oui il y a du yaoi, mais pas le yaoi popularisé avec le jeune soumis aux yeux humides. Non non ce comic est avant tout humoristique, et moi qui suis allergique au yaoi décrit au-dessus j'ai ri, et trouvé même les couples touchants tant l'auteur joue avec les clichés. (et il y a un beau couple hétéro de gameurs/geek avec une fille qui a du caractère <3) Je vous en recommande chaudement la lecture, et ne reculez pas devant le style du début, il s'améliore bien vite.
Thalie
Mademoiselle Clairon
Sujet: Re: Conversations de boudoir Jeu 14 Juin - 2:11
Remontage de topic avec un de mes plus vieux coups de coeur : Reflets d'Acide.
Certains doivent connaitre le principe de la saga MP3 : un récit, une histoire sous forme sonore. Reflets d'Acide est l'une des sagas les plus connues - totalement originale (la plupart des sagas MP3 étant des parodies, comme Banal Fantasy parodiant Final Fantasy 7), elle se basait avant tout sur le principe des rpg sur table avec l'univers fantastique classique. Un héros, une quête, des compagnons de route, le grand classique.
Mais cette saga joue avec les clichés, jongle avec les références (on aura du Seigneur des Anneaux évidemment, mais tourné en dérision), et ce qui était à la base une simple quête de bras cassés devient une véritable saga héroïque avec des morts, des méchants vraiment cruels, de la musique bien rythmée (on a du classique, m'sieurs dames).
Je la conseille à tous, que vous aimiez la fantasy ou non. Et il y aura forcément un personnage que vous allez adorer !
Octave Canard-Mauperché
Encore une victoire de canard !
Sujet: Re: Conversations de boudoir Jeu 14 Juin - 3:43
Ah on m'en a tellement parlé, de cette série MP3 ! (Tiens d'ailleurs j'ai regardé le Webcomic dont tu parlais, et c'est vrai que c'est pas mal)
Sinon, mon coup de cœur du moment est ce passage comique, dans un ballet : La Danse des sabots (je pense que cela se passe assez d'explications et que l'extrait se comprend tout seul ?). D'ailleurs, je vais voir La Fille mal gardée lundi. :3
Léopold Garnier-Brissac
Naturalisme pas mort !
Sujet: Re: Conversations de boudoir Jeu 14 Juin - 5:25
Thalie a écrit:
Remontage de topic avec un de mes plus vieux coups de coeur : Reflets d'Acide.
Certains doivent connaitre le principe de la saga MP3 : un récit, une histoire sous forme sonore. Reflets d'Acide est l'une des sagas les plus connues - totalement originale (la plupart des sagas MP3 étant des parodies, comme Banal Fantasy parodiant Final Fantasy 7), elle se basait avant tout sur le principe des rpg sur table avec l'univers fantastique classique. Un héros, une quête, des compagnons de route, le grand classique.
Mais cette saga joue avec les clichés, jongle avec les références (on aura du Seigneur des Anneaux évidemment, mais tourné en dérision), et ce qui était à la base une simple quête de bras cassés devient une véritable saga héroïque avec des morts, des méchants vraiment cruels, de la musique bien rythmée (on a du classique, m'sieurs dames).
Je la conseille à tous, que vous aimiez la fantasy ou non. Et il y aura forcément un personnage que vous allez adorer !
Oh Reflets d'Acide, j'adore. C'est tellement mieux que le Donjon de Naheulbeuk, tellement plus spirituel, avec tous ces jeux de mots à mourir de rire Bref, vraiment, je le recommande à tous, avec une mention spéciale pour Trichelieu le père-vert... aha.
Thalie
Mademoiselle Clairon
Sujet: Re: Conversations de boudoir Jeu 14 Juin - 7:38
Léopold tu ne fais que remonter dans mon estime ! Moi aussi je le préfère de loin au Donjon avec cette recherche des répliques qui riment, des alexandrins. Et je suis impatiente d'entendre le dernier épisode !
Octave Canard-Mauperché
Sujet: Re: Conversations de boudoir Jeu 14 Juin - 8:02
Pourquoi remonter ? Remonter implique qu'il serait déjà descendu, or ce serait étonnant ... *retourne à sa fiche au lieu d'embêter le monde*
Léopold Garnier-Brissac
Naturalisme pas mort !
Sujet: Re: Conversations de boudoir Jeu 14 Juin - 8:05
Ah mais oui, c'est vrai ça : pourquoi "remonté" ?
Aha je te charries. Nan c'est vrai que le Donjon à côté c'est vraiment naze, Reflet d'Acide à vraiment ce côté spirituel que les autres séries mp3 n'ont pas <3 vivement le dernier épisode, en effet !
Pierrot Lunaire
Sujet: Re: Conversations de boudoir Jeu 14 Juin - 23:24
*pomme de la discorde*
Sinon, un intéressant projet pour faire découvrir un peu plus la richesse iconographique de Gallica : celle-ci s'est créé un tableau d'affichage sur Pinterest. On remarquera notamment des oeuvres de Félix Vallotton, très en vogue dans le milieu artistique de notre époque, des photographies ethnographiques et un petit florilège de Paris en dessins ! Je ne sais si la plateforme sera souvent enrichie, mais cela mérite d'être signalé !
A noter aussi, le Pinterest d'Europena, avec une galerie Art Nouveau et une de beaux livres, et d'autres choses : http://pinterest.com/europeana/
Dernière édition par Pierrot Lunaire le Ven 15 Juin - 0:58, édité 1 fois
Léopold Garnier-Brissac
Naturalisme pas mort !
Sujet: Re: Conversations de boudoir Jeu 14 Juin - 23:49
Oh, joli ! Je sens que je vais passer des heures là-dessus moi
Pierrot Lunaire
Sujet: Re: Conversations de boudoir Mar 19 Juin - 2:50
Pour ceux qui restent ou passent à Paris pendant l'été, une belle exposition des costumes de l'Opéra, au XXe siècle. J'ai vu quelques vitrines en allant voir La Fille mal gardée hier, et ça a l'air d'être assez sympthique. :3
Pour en savoir plus : - http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.etoffe_modernite.html - Le mini-site de l'exposition : http://expositions.operadeparis.fr/costumes/
Octave Canard-Mauperché
Sujet: Re: Conversations de boudoir Mar 3 Juil - 2:42
Je change de compte, comme ça, ça n'est pas vraiment un double-post ! Pour ceux que ça intéresse, il y a l'émission Secrets d'histoire qui reprend cet été. Pour moi qui aime beaucoup visiter les chateaux, vieux bâtiments, c'est vraiment une émision sympathique ! Ce soir, à 20h35, celle sur les passions du roi Soleil. (On y voit notamment un manuscrit de Saint-Simon conservé à la BnF)
Antoine "Le Zozio" Viret
Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois
Sujet: Re: Conversations de boudoir Mar 3 Juil - 9:43
J'adore cette émission depuis longtemps, et je viens de la regarder =)
*rêve de pouvoir faire comme Stéphane Bern et aller partout où le public ne peut pas aller en temps normal*
*même que c'est pour ça qu'elle veut faire des études d'Histoire de l'Art*
Pierrot Lunaire
Sujet: Re: Conversations de boudoir Ven 10 Aoû - 0:00
Pour ceux qui ont envie de lecture, une très intéressante réflexion sur la notion de propriété des images, avec une comparaison entre l'époque de la Renaissance avec la diffusion de la gravure et la question de reproduction des oeuvres des peintres, et les nouveaux usages à l'ère numérique : Et si Albrecht Dürer avait eu un tumblr.
Armide
Caméléon psychopathe - Incarnation de l'Efficacité
Sujet: Re: Conversations de boudoir Sam 18 Aoû - 8:03
J'avais promis il fut un temps de faire un petit aparté sur la dernière période de Beethoven... Maintenant que j'y repense, je le fais ! x)
Donc ! Petite intro historique au cas où : ce qu'on appelle la "dernière période" de Beethoven couvre la période où il était complètement sourd, approximativement de 1818-1819 à 1827, année de sa mort. Aux exceptions notables de la Neuvième symphonie (1824), d'une ouverture (Die Weihe des Hauses, en français : La Consécration de la maison, 1822) et de la Missa Solemnis (1823), ces oeuvres sont quasi exclusivement de la musique de chambre : les trois dernières sonates pour piano, les 33 variations sur une valse de Diabelli, les cinq derniers quatuors à cordes, la Grande Fugue. Toute cette musique de chambre se caractérise par son extrême complexité, qui dépasse de très loin ce qui avait été fait à l'époque - et peut-être même ce qui se fait actuellement -, une complexité dont Beethoven avait largement conscience. Elle se caractérise aussi par une atmosphère très particulière, plutôt sereine (bien que non dépourvue de moments plus combatifs ou allègres) et recueillie, qui contraste avec la période précédente de sa création, la fameuse période de la Symphonie Héroïque ou de la cinquième symphonie...
Neuvième symphonie (1824) : ici (la symphonie est complète, c'est difficile à trouver ! *_*)
Treizième quatuor (1825) : Adagio ma non troppo, Presto, Andante con moto, Alla danza tedesca, Cavatine, Finale.
Quatorzième quatuor (1826) : ici.
Quinzième quatuor (1825) : ici.
Variation Diabelli (1823) : ici.
Grande fugue (1825) : ici.
Bonne écoute !
Thalie
Mademoiselle Clairon
Sujet: Re: Conversations de boudoir Ven 7 Sep - 6:14
Hop remontage de topic. Avec une série qui est devenu la nouvelle grande saga à la mode mais qui le vaut bien.
Et pour ça jingle avec l'intro de l'adaptation par HBO.
Game of Throne, ou Le Trône de Fer, vous avez du en entendre parler. Une saga de romans (toujours en cours depuis pratiquement 1997) relatant une gigantesque épopée tournant autour de conflits, trahisons, au sein d'un royaume éclaté entre différentes maisons. Une saga avec son lot de fantastique mais là où certains nous avaient habitué à une magie toute puissante et présente partout, George R. R. Martin démontre que la magie est plus faible qu'avant (pratiquement plus personne y croit) et ce qui en subsiste est dangereux, proche de la magie noire avec ses sacrifices. Les personnages même les plus importants meurent (définitivement, l'unique résurrection est loin d'être positive et complète si je puis dire), les personnages souffrent et ceux que l'on considéraient "mauvais" évoluent, dévoilent des traits qui les rendent humains. L'univers de Game of Throne est tout en gris - chacun évolue, change selon la situation.
La série d'HBO vaut aussi le coup (je n'ai d'ailleurs pas fini la saison 2 *honte*). Mais je conseille de lire avant ou après les romans pour mieux saisir toute la richesse des personnages, de l'intrigue et de l'univers.
Floris Abilio Dallo
Monsieur, voici un petit remède, un petit remède !
Sujet: Re: Conversations de boudoir Dim 9 Sep - 11:59
Avez-vous vu Moon avec Sam Rockwell? Je le conseille à tout fan de films indépendants. C'est un film de science-fiction qui pourrait faire penser à The Island pour son idée de base. Kevin Spacy fait la voir de Gertie, le robot qui aide Sam Bell dans la station Sarang (oui, la station s'appelle bien "amour" en coréen).
Voici la bande-annonce en version originale, j'espère que vous l'écouterez.