Bonjour, Héloïse, et bienvenue parmi nous !
Nous sommes d'ailleurs fort honorés que tu nous aies choisi pour débuter sur les forums RP !
Je vais te rassurer tout de suite, d'ailleurs : pas besoin de réclamer l'indulgence, ta fiche est très bien ! Il y a quelques détails que j'aimerais discuter avec toi parce que, tu t'en doutes, la question de la condition de la femme à l'époque est très épineuse, mais rien de grave ! Le but est que tu puisses jouer le personnage que tu souhaites sans que ce soit illogique dans le contexte historique. C'est donc parti pour les questions ! :)
Cela porte tout d'abord sur les
conditions réelles de vie d'Héloïse : est-elle mariée (ou l'a-t-elle été ?) ? Comment vit-elle ? Chez elle ou ailleurs ? Comment cela se passe-t-il avec ses parents ? Comme elle est d'origine bourgeoise, sa conduite est inadmissible : s'est-elle fait chasser ? (je te renvoie à la
note sur le choix d'un personnage, section "la bourgeoise et la grande dame" pour contextualiser un peu mes interrogations et te donner des pistes pour réfléchir à ces questions).
Sur le point du travestissement, également, il faudrait plus de limitations. Au vu de l'éducation d'une femme à l'époque, de sa condition physique, etc., il me semble en effet difficile de se faire passer longuement pour un homme - a fortiori dans des milieux où l'on connaît aussi Héloïse en mode "normal". En outre, le port du costume masculin est illégal à l'époque alors si l'on surprend la jeune femme dans des espaces publics, elle aura des ennuis. Il serait peut-être plus réaliste de limiter ce genre de choses au cadre privé - chez elle ou chez les gens qui l'admettraient (chez la Présidente, par exemple, pas de souci !
et de ne sortir en mode M. Desandre qu'exceptionnellement.
De même, les romans écrits par Héloïse n'ont sans doute pas leur place dans
La Revue des deux mondes, restée très "sage" (et n'accueillant plus les jeunes plumes depuis longtemps). Pourquoi pas une revue un peu plus... "rock'n'roll" (si j'ose dire :p) ? Ca peut être
La Revue mauve par exemple (une revue artistique moderne, inventée en jeu et calquée sur le modèle du Mercure de France, où officiait notamment Rachilde, femme écrivain), ou une autre revue inventée !
Je voudrais enfin terminer sur ce qui fait le cœur du personnage : sa révolte contre sa condition. Je ne te demanderai évidemment pas de changer cela puisque ça fait profondément partie du personnage, mais je me permets de te prévenir et de te demander de faire attention à ne pas aller trop loin. Je rappellerai ce passage du règlement, que tu as dû voir :
- Citation :
Nous savons qu'il est très tentant, lorsqu'on arrive sur un forum de cette époque, de vouloir incarner les défenseurs de nos idéaux modernes qui étaient alors à leurs balbutiements. Le problème est que ce genre de projet se fait souvent au détriment de la vraisemblance historique. Nous vous conseillons donc d'éviter certains archétypes, notamment les femmes éprises de liberté et d'égalité, que l'on rencontre à tous les coins de rue dans beaucoup de films historiques, mais qui étaient alors de réelles exceptions.
Dans les faits, les exceptions existent, et Héloïse peut en être une. Mais il faut bien faire attention de ne pas pousser ses revendications au-delà de ce qui existait, de ce que les femmes pouvaient réclamer, etc (on va plutôt chercher l'indépendance financière que le droit de vote, par exemple ; ou revendiquer une liberté pour soi sans la généraliser à tous les milieux sociaux, etc.). Tu y as peut-être déjà pensé, c'est plutôt une précaution qu'autre chose.
Enfin, pour terminer sur un détail, il y a quelques fautes égarées ça et là, donc je te recommanderai juste une petite relecture supplémentaire ou le passage du texte sur Bonpatron, mais vraiment, rien de grave !
Et voilà ! Pour résumer un peu : l'idée est surtout de
préciser la situation sociale d'Héloïse (tu n'es pas obligée d'éditer ta fiche à ce sujet, on peut juste en discuter à la suite). Pour la question du
degré de volonté d'émancipation de la jeune femme, pareil, j'ai surtout à cœur d'en discuter avec toi, juste histoire de savoir où l'on va, mais tu n'as pas besoin de t'embêter à modifier quoi que ce soit. En un mot, les
seules choses à corriger directement, ce sont
La Revue des deux mondes et l'histoire du travestissement.
Dans tous les cas, je suis à ta disposition pour discuter de tout ça, à la suite de ton message ou si l'on se croise sur la CB. N'hésite surtout pas si quelque chose ne te semble pas clair, si tu as des questions, etc. !
Au plaisir de te compter bientôt parmi nous !