AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 De l'usage de l'argot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Nicolas Tisserand
Moins infâme que les honnêtes gens ...
Nicolas Tisserand

Messages : 66

De l'usage de l'argot Empty
MessageSujet: De l'usage de l'argot   De l'usage de l'argot EmptyMer 17 Avr - 2:56

Bon, je suis super aimable et je n'ai pas grand chose à faire, en attendant que l'inspiration me revienne, je dresse une courte liste des outils essentiels à qui souhaite maîtriser l'argot un tant soit peu.
Pour commencer, je ne peux que recommander ce superbe ouvrage certes très antérieur à l'époque représentée par le forum, mais qui peut s'avérer très utile également, car bon nombre des mots qui y sot présentés sont encore d'usage (dois-je rappeler que les derniers vestiges de la truanderie parisienne du moyen-âge n'ont disparu qu'avec les travaux d'Haussmann?) ; certains ont même été intégrés dans les patois locaux.
Ensuite, un certain nombre de sites répertorient avec plus ou moins de précision les allocutions argotiques du XIXe, ils sont assez simples à dénicher mais je vous décortique le travail, les meilleurs sont celui-ci et celui-là.
Enfin, il est possible d'user de traducteurs instantanés. À mes yeux, le plus utile d'entre eux dans le contexte du forum est sans contextes Argoji, mais Lexilogos ou Bob peuvent fournir des apports non-négligeables (attention néanmoins, ces deux derniers fournissent un répertoire d'argot confondant toutes les époques, à utiliser avec discernement!).
Côté livre, je conseille fortement le Dictionnaire de la Racaille d'Adolphe Gronfier, qui en plus d'introduire aux mœurs des bas-fonds parisiens de l'époque fournit un important répertoire de mots assez rares. D'autres livres sont également assez complets à ce niveau, mais n'apporteront généralement pas beaucoup d'éléments supplémentaires à ces sources.
Revenir en haut Aller en bas
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

De l'usage de l'argot Empty
MessageSujet: Re: De l'usage de l'argot   De l'usage de l'argot EmptyMer 17 Avr - 20:32

Comme moi aussi j'suis un gentil dans l'fond, j'ai inversé le premier dico pour faire un dico Français -> Argot du XIXè (comme en général on connait mieux le français Wink )
le voici :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
 

De l'usage de l'argot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Manuel de civilité à l'usage des jeunes filles :: Aides de jeu-