AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez
 

 Agathe Collomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Agathe Collomb

Agathe Collomb

Messages : 23

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyJeu 4 Oct - 10:13


Carton d'invitation


Registre des habitants de la ville de Paris


Nom & Prénoms : Agathe Collomb.
Âge & Date de naissance : 18 ans, née le 15 janvier 1879.
Origine sociale : Issue d'un milieu modeste, d'une mère nourrice et d'un père commerçant.
Métier, occupation : Couturière
Ambitions : Devenir actrice dans les plus grands théâtres parisiens.
Milieu fréquenté : Honnêtes gens
Mondanité : 0
Infamie : 0



Tout esprit profond s'avance masqué

Description physique et psychologique


Agathe est une jeune fille de dix huit ans ans qui en paraît au moins vingt. Elle est grande et plutôt fine. Ses long cheveux , châtains aux reflets roux qu'elle coiffe en en chignon quelque peu désordonné lui donnent l'air d'une ingénue. Ses traits traduisent sur son visage un air souvent jovial, même quand elle cache un profond désespoir. Elle à de jolies fossettes rosées lorsqu'elle souri, ce qui arrive relativement souvent. Ses yeux ronds sont d'un vert émeraude renversant. Agathe aime être coquette, même si elle n'a guère les moyens de l'être, elle fait ce qu'elle peut pour paraître le plus présentable possible.

C'est une jeune fille douée de ses mains, selon les gens du village "tout ce qu'elle touche se transforme en or". Elle est d'une gentillesse excessive. Parfois naïve, elle est souvent victime de manipulations par des gens pas toujours honnêtes. Son âme rêveuse est l'un de ses défauts principal, à seulement dix huit ans elle n'a pas encore connu les difficultés de la vie. Mis à part son rêve de devenir actrice, elle n'imagine pas vraiment sa vie, elle profite seulement de l'instant présent, se laisse porter par le temps. Elle est très sociable, loin d'être timide, mais assez solitaire tout de même, sans doute à cause de sa singularité.



Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose

Texte d'introduction au personnage ou test RP


Lorsque ses parents lui ont annoncé la nouvelle, Agathe était perplexe, et quelle nouvelle ! Ils avaient décidé de l'envoyer à Paris pour travailler en tant que couturière chez la cousine de sa mère. En effet, ils auraient pu la marier, chose qui était de coutume à son âge, mais ils lui préféraient une vie meilleure. Ils ne doutaient pas qu'elle trouverait sans difficulté un mari là bas, à la ville. Alors quand Hélène, la cousine de sa mère leur avait écrit pour proposer un travail de couturière à la jeune Agathe, ils ne purent qu'accepter cette occasion. Ils avaient économisé pendant 3 semaines pour financer le voyage de leur Fille. Ils tenaient absolument à ce qu'elle ai un peu d'argent en cas de problèmes. Le jour du départ était arrivé, Agathe tenait d'une main ferme son billet de train, tellement elle était angoissée. Elle observait son environnement, petite gare de Normandie, province qu'elle connaissait tellement bien. Elle y était née et y avait vécu jusqu'à aujourd'hui. Dans sa tête les émotions se mélangèrent, elle était angoissée, triste mais tout de même excitée à l'idée d'aller à Paris. Elle en rêvait depuis si longtemps, non pas pour exercer le métier de couturière, ce qui l'intéressait, la demoiselle, c'était de devenir actrice. Elle rêvait d'une vie de célébrité. La seule question qui la taraudait quand à l'issue de ce grand voyage concernait son rêve, son désir profond de fouler les théâtres parisiens. Malgré son innocence, elle savait pertinemment que le chemin serait difficile et semé d'embûche. Après cette parenthèse rêveuse, elle s'obligeait à penser à ce qui la concernait à l'instant présent, son départ. Elle embrassa ses parents et ses deux soeurs chaleureusement et monta dans le train. Une fois installée elle agitait nerveusement un mouchoir en tissu blanc qu'elle agrippait avec ferveur, comme pour dire au revoir à sa famille. Un long voyage l'attendait...



Theatrum mundi...

Pour terminer...


Pseudonyme : Gwen-W
Âge : 17 ans
D'où nous venez-vous ? Convertie par le zozio, une jeune femme charmante à la beauté sans pareil (elle m'a obligée..)
Quelque chose à nous dire ? Pas grand chose à part que le concept du forum me plait particulièrement et que je suis très heureuse d'être parmis vous.



Dernière édition par Agathe Collomb le Dim 7 Oct - 6:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyJeu 4 Oct - 23:24

Bonjour Agathe et bienvenue parmi nous !
Ce petit message pour te dire que j'ai bien lu ta fiche et que je m'en occupe cet après-midi ou ce soir au plus tard. A tout à l'heure ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyVen 5 Oct - 4:09

Et me revoilà, comme promis !

Alors, je te l'annonce d'entrée de jeu : il va y avoir quelques petites corrections à faire, mais rassure-toi, c'est loin d'être insurmontable !

On va commencer par quelques petites règles d'usage et de grammaire : il faudrait retirer le tiret de ton pseudonyme (dans "profil") : il n'y a pas lieu de mettre un tiret entre le nom et le prénom. Dans le corps même du texte, tu oublies parfois de mettre la majuscule à Collomb, il faudrait corriger cela.

Enfin d'un point de vue purement grammatical, il y a quelques fautes d'accord qui peuvent être évitées, je pense. Il faudrait peut-être une petite relecture plus attentive, tout simplement. Wink Je prends par exemple cette phrase :

Citation :
le monde grouillait autour d'elle, un tourbillon de gens la bousculait, elle sentais ce parfum, celui de la grande ville, elle décidait de s'en réjouir alors, beaucoup d'aventures l'y attendait...

C'elle "elle sentait" (le sujet étant elle, au singulier) et "l'y attendaient" puisque le sujet, "beaucoup d'aventures" est au pluriel. Tu écris aussi "milles" à un moment, alors que le mot "mille" (quand il désigne le nombre) ne prend jamais le pluriel.

Ensuite, on a quelques enrichissements/modifications contextuelles à trouver. En fait, il semble assez improbable que les parents d'Agathe l'ait envoyée sur Paris pour qu'elle devienne danseuse ... As-tu lu la Note sur le choix d'un personnage ? Il y est indiqué qu'une femme artiste (surtout une danseuse, d'ailleurs) est une femme scandaleuse par définition : or il est impensable que des parents aient laissé partir leur fille pour qu'elle devienne une femme de mauvaise vie. C'est comme si une petite demoiselle normande demandait à ses parents de lui payer le train pour Paris pour devenir call-girl, ils risquent pas d'accepter Very Happy De même, même s'ils ont un revenu modeste, ils ne l'ont sans doute pas laissée partir sans un sou, prête à errer par les rues ... Qui, aujourd'hui, débarquerait à Paris sans un euro pour dormir sous les ponts jusqu'à être pris dans un spectacle ? Enfin, j'ai une dernière question : pourquoi envoyer Agathe à Paris plutôt que de la marier ? Il faut justifier ce choix (volonté d'une meilleure vie pour leur fille, avec un mariage à Paris ; graves problèmes d'argent et pas de travail dans leur village, ou pas de travail adapté (demoiselle pas très douée de ses mains par exemple) ?). Wink

Cependant, je signale les problèmes, mais je pense pouvoir apporter les solutions ! En effet, Agathe peut être montée à Paris, placée chez un parent, une connaissance, pour prendre un honnête métier : gouvernante, couturière, employée de papeterie ou que sais-je. Mais Agathe peut secrètement le rêve d'être une célébrité parisienne, de se faire connaître, d'être applaudie (rêve très naïf, mais c'est une jeune fille, ça se conçoit). Tu jouerais alors le moment où elle débarque à Paris, prend son premier métier et cherche à être prise dans un théâtre (les Funambules) ou un music-hall (Les Folies Bergère). Et on verra ce qui lui arrivera en jeu, si elle est prise et perd ses illusions ou si elle doit batailler davantage parce qu'elle n'arrive pas tout de suite à entrer dans ce monde-là.

En tout cas, mener ce genre de carrière a un grand coût : tu côtoieras un monde pas toujours clair, et on n'est jamais loin, en ce qui concerne les danseuses, de la prostitution. Du coup, c'est peut-être ce que tu as prévu en jeu, mais je préfère m'en assurer avant de te pousser dans cette voie-là. Wink

En tout cas, j'attends que tu me répondes si la solution ne convient pas ou que tu édites la fiche en conséquence, et je pourrai te valider. J'espère sincèrement ne pas te décourager et je suis là si tu as des questions ! Bon courage ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Agathe Collomb

Agathe Collomb

Messages : 23

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyVen 5 Oct - 4:47

Merci de ta réponse, au contraire ça ne me décourages pas et je compte modifier tout cela dès ce soir en y réfléchissant plus sérieusement, en effet je n'avais pas vu les choses sous cet angle ! J'avais bien lu le guide du nouvel arrivant mais je crois m'être laissé emporter par mon imagination ^^ en ce qui concerne l'orthographe effectivement je ne suis pas très douée dans ce domaine et je ne l'ai jamais vraiment été mais j'essaye de m'améliorer (je préfère prévenir xD) voilà, merci encore en tout cas, je vais corriger ça dès que j'aurais un peu de temps. À bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyVen 5 Oct - 4:53

Tu as tous mes encouragements, Agathe ! Et ne t'inquiète pas : tant que tu essayes de t'améliorer, que tu fais quelques efforts (nous ne demandons pas la lune, rassure-toi ^^), nous t'accepterons à bras ouverts, et ce même si tu as quelques lacunes en orthographe Wink

P.S / J'ai vu que tu avais enlevé le tiret du pseudonyme, mais il faut aussi un espace entre le nom et le prénom *embêtante*)

Fight, et à très bientôt j'espère ! .ô/
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Agathe Collomb

Agathe Collomb

Messages : 23

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyVen 5 Oct - 8:17

Fiche éditée ! J'ai fais au mieux en suivant tes conseils, j'espère que ce sera plus plausible cette fois ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyVen 5 Oct - 9:43

Héhé, c'est déjà mieux, chère Agathe, mais je vais encore t'embêter un peu. En effet, tu fais des phrases très longues, et ce n'est donc pas toujours facile de te suivre ! Il n'y a pas que les virgules dans la vie, il y a les points aussi 8D Je te donner un exemple :

Citation :
Ils avaient décidé de l'envoyer à Paris, travailler en tant que couturière chez la cousine de sa mère, en effet, ils auraient pu la marier, chose qui était de coutume à son âge, mais ils lui préféraient une vie meilleure, ils ne doutaient pas qu'elle trouverait sans difficulté un mari, là bas, à la ville, alors quand Hélène, la cousine de sa mère leur avait écris pour proposer un travail de couturière à la jeune Agathe, ils ne purent qu'accepter cette occasion, ils avaient économiser des mois entiers pour financer le voyage de leur fille, ce sont des petites gens, qui n'ont guère les moyens pour de tels choses en temps normal.

Il y aurait de quoi faire quatre ou cinq phrases. En effet, une phrase doit correspondre à une idée importante, pas 5 ou 6. Par exemple, pour le même texte en ne changeant presque aucun mot :

Citation :
Ils avaient décidé de l'envoyer à Paris pour travailler en tant que couturière chez la cousine de sa mère. En effet, ils auraient pu la marier, chose qui était de coutume à son âge, mais ils lui préféraient une vie meilleure. Ils ne doutaient pas qu'elle trouverait sans difficulté un mari là bas, à la ville. Alors quand Hélène, la cousine de sa mère leur avait écrit pour proposer un travail de couturière à la jeune Agathe, ils ne purent qu'accepter cette occasion. Ils avaient économisé des mois entiers pour financer le voyage de leur fille : ce sont des petites gens, qui n'ont guère les moyens pour de tels choses en temps normal.

Du coup, puis-je te demander de retravailler un peu la ponctuation et de faire des phrases courtes à l'avenir ? J'en profite pour signaler deux détails : tu dis dans la description psycho' qu'Agathe "arbore" le présent, or je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. Arborer, c'est "porter en montrant", comme un supporter arbore les couleurs de son équipe. Un autre verbe serait peut-être plus approprié ? Et enfin, je ne suis pas sûre qu'il faille des mois pour payer un ticket pour aller de la Normandie à Paris : beaucoup de choses sont inaccessibles aux petites gens, mais le train n'est pas aussi cher que nos TGVs actuels, en revanche. Tu peux peut-être dire qu'ils ont économisé pendant quelques temps (quelques semaines, peut-être), cela suffira ! Wink

Voilà voilà. Ne te décourage pas, surtout ! Je suis toujours très maniaque sur les fiches car c'est pour moi le moment de préciser le plus de choses possibles pour que tout se passe bien en jeu. D'autant plus que la présentation des RPs et leurs confort de lecture sont très importants : c'est ce qui te permettra d'avoir rapidement des réponses et de trouver sans problème des joueurs avec qui échanger ! Courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Agathe Collomb

Agathe Collomb

Messages : 23

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyVen 5 Oct - 10:19

Je te comprend il faut garder un certain contexte de jeu qui soit cohérent, et que ça ne devienne pas "n'importe quoi" j'accepte les critiques avec plaisir étant donné qu'elles sont très constructives et qu'elles m'aideront sans aucun doute dans le jeu, je tâcherais d'arranger tout ça demain! Merci pour ton attention ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyVen 5 Oct - 10:23

Ca me fait plaisir, alors et je t'encourage à nouveau ! Je ne suis pas là dans la journée demain, mais je serai là le soir, promis Wink !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Armide
Caméléon psychopathe - Incarnation de l'Efficacité
Armide

Messages : 791

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyVen 5 Oct - 10:34

(Par contre je serai là demain, donc si tu as besoin d'aide, Agathe, tu peux me MP sans aucun problème ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Collomb

Agathe Collomb

Messages : 23

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyDim 7 Oct - 4:44

Merci à vous, je n'était pas là hier non plus, obligations sportives mais aujourd'hui je suis là (quoi de plus normal un dimanche) et je m'apprête à modifier ma fiche sur vos bon conseils ^^'
P.S : je compte modifier entièrement la description physique / psycho d'agathe, qui ne me satisfait pas vraiment, mais aussi mon avatar qui n'est pas définitif, j'ai mis celui ci en attendant d'en trouver un pour lequel j'aurais le coup de coeur et qui corresponde vraiment à agathe, je ferais la description en mesure :)
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Collomb

Agathe Collomb

Messages : 23

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyDim 7 Oct - 6:29

Voilà, ma fiche est enfin terminé, du moins je pense, j'ai choisi mon avatar définitif et j'ai refait entièrement la description physique/psycho. N'hésites pas à me dire si quelques chose ne va pas dans la fiche, je ferais alors les modifications le plus vite possible :)
Revenir en haut Aller en bas
Armide
Caméléon psychopathe - Incarnation de l'Efficacité
Armide

Messages : 791

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyDim 7 Oct - 6:34

Wow, tes progrès sont impressionnants ! Very Happy Pour ma part, je ne vois rien à redire à ta fiche, et je pense même te suggérer de contacter par MP Lise Champmézières, qui engage quelques employées. =) Je ne te valide pas tout de suite, préférant attendre l'aval de Pierrot, mais pour moi, c'est bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyLun 8 Oct - 1:23

Armide a le jugement sûr : il n'y a plus aucun souci et j'ai donc le plaisir de te valider ! Tu peux dès lors créer ton fichier de signalement, demander un RP, venir faire l'andouille avec nous dans les discussions, et plein d'autres choses encore ! J'espère que tu te plairas parmi nous ! Toutes mes excuses pour le délai Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Agathe Collomb

Agathe Collomb

Messages : 23

Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb EmptyLun 8 Oct - 4:00

Merci beaucoup *-* je suis très heureuse d'être parmi vous, je go RP avec plaisir des que j'aurais un peu de temps et d'inspiration ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Agathe Collomb Empty
MessageSujet: Re: Agathe Collomb   Agathe Collomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Agathe Collomb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Boîte aux lettres de Mademoiselle Collomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi :: Spectacle vivant-