L'art du feuilleton est bien mystérieux, à nous, pauvres lecteurs ! Les feuilletonistes en mal d'inspiration ont d'ailleurs des techniques d'écriture bien curieuses ... On raconte que lorsque l'histoire s'essouffle, ils se mettent à écrire à tour de rôle, en se ménageant de petits mystères, afin de laisser l'histoire évoluer avec leur fantaisie*.
Nous vous proposons donc, chers Félix Fauriens, de
créer ensemble votre propre roman-feuilleton.
Règles du jeu
Comment cela marche ? C'est bien simple :
chacun d'entre vous écrira trois phrases à tour de rôle. La première termine la phrase laissée en suspens par le joueur avant vous (par exemple : "M. Alfred Athys était très contrarié ce jour-là parce que ... /
le valet de chambre avait encore perdu son peigne préféré.") La suivante est une phrase entière, soumise à votre fantaisie. ("
M. Athys appela le coupable pour le sermonner en bonne et dûe forme, c'était la moindre des choses !").
Ces deux phrases sont mises en spoiler : le membre suivant, s'il joue le jeu,
ne doit pas les lire. La troisième phrase doit être incomplète ("Lorsqu'il sortit prendre l'air ...", "Il remarqua alors ...", "Et soudain ...") et servira de base au joueur suivant.
Le joueur suivant fera de même : terminer votre première phrase, en écrire une autre et proposer un nouveau début de phrase.
Seule la dernière phrase de chaque proposition doit être lisible.
Au bout d'une douzaine de participations, le directeur du Journal ramassera les brouillons et composera
le premier épisode de notre feuilleton. Nous verrons s'il sera satisfait de notre production !
Pour que cela fonctionne, enfin, il nous faut
définir notre héros commun. Nous commencerons ce premier feuilleton en narrant les aventures épiques ou déplorables ... De M. Alfred Athys, le célèbre et bedonnant dramaturge. Et si sa vie était aussi un vaudeville ? Mais comme il n'est pas convenable de désigner directement les gens dans ce genre de productions, nous l’appellerons
M. Athos.
A vos plumes !
- Spoiler:
M. Alfred Athos était d'humeur bien sombre ... Les problèmes se bousculaient sans cesse, dans sa pauvre vie, cela ne cessait pas.
Ce matin, il avait eu la désagréable surprise de découvrir ...
* Ceux qui racontent ce genre de choses sont-ils des gens bien fiables ... ?
Jeu inspiré de Scarlett et les Bacheliers,
créé par Lizelotte Daime sur le forum Cap à l'Ouest.