Charles-Armand de LonsayDandynosaure
Messages : 167
| Sujet: Charles-Armand Borderin de Lonsay Mar 26 Juin - 7:48 | |
| Fiche d'identité - Nom : Borderin de Lonsay
- Prénoms : Louis Charles Armand Baptiste
- Origine sociale : vicomte
- Date de naissance : 16 décembre 1862
- État civil : célibataire
- Profession : dandy
- Caractéristiques physiques : 1m70, 55kg. Homme relativement jeune, taille moyenne, corpulence (très) mince, attitude altière teint pâle, yeux bleu-gris, nez aquilin, menton fort, cheveux châtain foncé assez courts et légèrement bouclés. Affiche un style vestimentaire tout droit inspiré des débuts de l'époque romantique (années 1820), extrêmement sobre et soigné, un peu excentrique par son décalage temporel et par des coupes un peu originales.
- Caractère : personnage altier, flegmatique et peu expressif en apparence, mais hypersensible sous ses airs froids. Plutôt taciturne, laconique et introverti, porté sur la rêverie, le vicomte veille néanmoins à éviter tout ridicule et tout excès. Mentionnons enfin un esprit alerte derrière ses airs flegmatiques et une certaine capacité de repartie.
- Goûts : il aime à la fois l'innovation littéraire et les oeuvres anciennes, mais fait preuve d'un éclectisme tout relatif, puisqu'il n'apprécie que le dessus du panier de l'art en général. En littérature, ses écrivains favoris sont George Rodenbach et Oscar Wilde ; en musique, son compositeur préféré est Haydn, bien qu'il soit assez peu joué à l'époque, mais Charles-Armand apprécie également les oeuvres de la toute dernière période musicale de Beethoven et celles de la Renaissance, qu'il préfère lire qu'écouter ; en peinture, il éprouve une prédilection certaine pour les oeuvres de James Whistler.
Chronologie - 16/12/1862 : naissance de Charles-Armand de Lonsay à Paris. Il est le fils aîné d'une fratrie de trois enfants. Son père est le vicomte Georges de Lonsay, sa mère est Louise de Lonsay, née de Moroges.
- 27/05/1865 : naissance de sa soeur, Madeleine de Lonsay.
- 1868 : Charles-Armand est confié à un précepteur qui lui apprend les bases de nombreux savoirs.
- 12/03/1868 : naissance de sa seconde soeur, Adélaïde de Lonsay.
- 1870-1873 : guerre franco-prussienne et troubles qui s'ensuivent. La famille de Lonsay fuit en province, où elle possède encore des terres. Mort du vicomte Georges de Lonsay (1873).
- 1874 : retour de la famille de Lonsay à Paris ; Charles-Armand se remet à l'étude et se découvre un goût profond pour l'art.
- 1875 : inauguration de l'Opéra Garnier, Charles-Armand et sa mère assistent à la première représentation. L'adolescent est subjugué par le théâtre.
- 1875-1884 : Charles-Armand étudie l'histoire et l'histoire de l'art, plus par plaisir que par formation proprement dite.
- 1884 : désormais majeur, le vicomte de Lonsay profite des richesses encore importantes de sa famille pour vivre en oisif et se consacrer tout entier à sa passion. Premières apparitions de M. de Lonsay dans les grands salons parisiens ; il n'y montre pas un esprit brillant et acéré, mais une certaine finesse qui le font apprécier sans en faire jamais une coqueluche.
- 1886 : mariage de Madeleine de Lonsay avec Marcellin Grécoeur de Ronceville.
- 1887 : mariage d'Adélaïde de Lonsay avec le comte Aurélien d'Elmées.
- 1888 : mort de Louise de Lonsay. Naissance de sa nièce, Mathilde d'Elmées.
- 1890 : naissance de son neveu, Adrien Grécoeur de Ronceville.
- 1893 : premières tentatives littéraires du vicomte.
~~~ - 8 février 1896 : explosion à l'Opéra Garnier.
- 11 mars 1896 : attentat au d'Harcourt
- 18 mars 1896 : visite à Jean de Fréneuse, blessé lors de l'attentat.
- Début avril 1896 : rencontre de Catharina Ainsworth.
- 24 avril 1896 : rencontre de Kolin Olceska.
- 30 avril 1896 : discussion avec Octave Canard-Mauperché et découverte de la lettre du coupable de l'attentat dans la Revue mauve.
- 28 juin 1896 : notre vicomte se fait voler sa bourse par le Zozio, ce qui le mène à faire la connaissance de Romana Vaclavska.
Fréquentations - Ainsworth, Catharina : bien qu'ils se croisent souvent, ils ne se sont pas parlé avant avril 1896. Le vicomte la voit comme une femme d'exception, parce qu'elle n'est pas mondaine, mais la connaît assez peu, au fond...
- Fréneuse, Jean de : ami d'enfance du vicomte, si l'on peut parler ainsi.. Sans cesse à se chamailler plus ou moins gentiment, à se narguer l'un l'autre, à se jalouser... Mais le vicomte l'aime bien quand même.
- Fréneuse, Gabriel de : leurs dix ans d'écart et leurs caractères similaires ont bien vite poussé les deux hommes à sympathiser et à entretenir une relation étroite, le cadet s'inspirant plus ou moins fortement de l'aîné. Une amitié protectrice unit le vicomte à ce jeune homme, bien plus qu'à son frère aîné.
[À compléter. Si vous désirez une relation avec le vicomte, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.]
Autres Objets et indices en jeu - Un ensemble de postiches pour se déguiser en journaliste.
Avatars |
|