|
| Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV | |
| InvitéInvité
| Sujet: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Sam 24 Sep - 10:47 | |
| • Nom & Prénoms : Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV • Âge & Date de naissance : 24 ans. Né le 1er Novembre 1872. • Origine sociale : Alexandre reste très vague quant à ses origines. Néanmoins, certaines personnes bien informées, affirment qu'il serait le fils d'une princesse Russe et d'un aristocrate Français, voyageur. Quoiqu'il en soit, il possède une fortune personnelle lui ayant permis d'acquérir un petit hôtel particulier dans un quartier huppé de la capitale (mes connaissances en ce domaine et à cette époque étant limitées, je laisse le MJ décider à ma place de son emplacement). Il semblerait que ces origines Russes se vérifient, car certains des domestiques de sa maisonnée sont, selon toutes vraisemblance, Russes : une femme de chambre et un imposant garde du corps aux allures de rude Cosaque barbu, qui le suit quasiment partout... Le cocher s'exprime avec l'accent Italien, mais, le Majordome et la cuisinière, eux, sont visiblement Français. • Métier, occupation : Apparemment, le sus-nommé DENTRAIGUES-KITAIEV , est un rentier, qui vit des dividendes de sa fortune, judicieusement placés. En tous cas, il a tout du Dandy oisif, suivant de prêt les dernières tendances de la mode et des arts, fréquentant assidument les cafés littéraires, les cercles de jeux et, très occasionnellement des fumeries d'opium... • Ambitions de votre personnage : Alexandre, comme tout jeune homme ambitieux de son rang, souhaite bien-sûr se faire une place de choix dans la société Parisienne. Toutefois, son mode de vie quelque peu sulfureux, ainsi que les lieux et les gens qu'il fréquente, l'empêcheront sans aucun doute, de rejoindre le cercle fermé des grands mondains. Ou du moins, si il y est accepté, cela sera, comment dire... en tant "qu'outsider". Ce qu'il assume parfaitement. D'ailleurs, même si socialement, il devrait être plus proche de cette "caste", il affiche un dédain parfaitement étudié, à l'égard de ce milieu. Non... quand Alexandre parle de se faire une place, il fait plutôt allusion au monde des affaires. Il se verrait bien aussi en tant que mécène... • Milieu fréquenté : Comme je le disais plus haut, Alexandre fréquente un certain nombre de cafés littéraires et de cercles jeux, ainsi que, de temps à autre, des fumeries d'opium (là encore, je laisse au MJ le soin de déterminer, si besoin, quels sont ces établissements, qui d'autre les fréquentes et où ils sont situés). Il fréquente également, avec le même appétit, les cabarets et la plupart des théâtres, au grès de sa fantaisie. Parallèlement, il se mêle avec un certain bonheur, au cercle des Invités de La Présidente. • Points de Mondanité : Alors bon... J'ai un problème pour établir une liste et en calculer les points. Ce que je peux dire, c'est qu'Alexandre, en tant que Dandy, met un point d'honneur a suivre la mode. Et pas uniquement en ce qui concerne les gants et les chapeaux. Il se tient également au courant des mouvances du monde de la finance et du marché de l'art. Il est donc toujours partant pour de longues discussion sur ces sujets. S'il ne collectionne ni les gants, ni les chapeaux, il possède un nombre impressionnant de cannes de toutes sortes, forcément en bois précieux et aux pommeaux en matériaux du même tonneau. Sans vouloir en faire trop, j'estime qu'Alexandre doit avoisiner les 200 points de mondanités, environs... • Points d'Infamie :Idem que pour le thème précédent... Je pense toutefois qu'il acquiert des points d'infamie en : Fréquentant des établissements pour le moins louches (tripots et cabarets, fumeries d'opium,...) et donc, les quartiers ou ces établissements sont situés. J'estime ce nombre de points à environs 50. Description physique & psychologique :Alexandre a l'avantage d'une silhouette mince et racée, que ses costumes fabriqués sur mesures, mettent en valeur. Il a les cheveux longs, qu'il laisse flotter librement et qui encadrent un visage fin, ombragé d'une fine moustache et d'un mince trait verticale de barbichette, qui ponctue son menton. Il s'exprime bien-sûr en français, mais avec un imperceptible accent étranger, rauque et rocailleux, qui n'est pas pour déplaire aux femmes mûres, comme aux aux jeunes filles en fleur... Il est d'ailleurs sensible aux charmes féminin, sans tomber dans la niaiserie ou la naïveté, et demeure toujours partant pour piquer l'intérêt d'un membre du sexe faible. D'un autre côté, il ne se cache pas de fréquenter certaines maisons discrètes et de haut de gamme, ou les services sont assurés par de jeunes personnes avenantes et propres sur elles. Son côté excentrique se retrouve dans ses tenues vestimentaires, certes à la mode, mais rehaussées d'une touche personnelle. Il est cultivé, sans être pédant et s’intéresse grandement aux dernières trouvailles scientifiques, quelles qu'elles soient. D'un premier abord frivole, il semble toujours ouvert aux rencontres. Il sait écouter les autres avec beaucoup d'attention et les laisse volontiers s'exprimer. Tout cela cache néanmoins un caractère très affirmé, ainsi qu'une assurance et une confiance en soi, qu'on serait, à priori, plus en droit d'attendre de la part d'un homme plus mature. POUR LES MJ - Spoiler:
Bon... J'espère que ça ne vous dérange pas, mais j'ai trouvé plus pratique de rassembler en un seul chapitre, la partie "hide" de mon personnage...
D'une certaine façon, les rumeurs qu'Alexandre laissent courir sur son compte, quant à ses origines, sont exactes !
Son père était bien un explorateur français et sa mère la fille d'une cantatrice et d'un aristocrate Russes.
Celui-ci, ayant entretenu cette relation dans un cadre extra-conjugale, ne put jamais reconnaître l'enfant, même s'il veilla sur elle.
A la mort de son amant, en 1856 à Sébastopol, la grand-mère d'Alexandre, sachant sa santé déclinante, se réfugie auprès de son jeune frère directeur et propriétaire d'un cirque itinérant, bénéficiant d'une certaine célébrité.
Elle meurt 2 ans plus tard, laissant derrière elle une fillette de 11 ans, prénommée Iéléna, qui grandira au milieu des artistes du cirque.
Dix ans plus tard, alors que le cirque se produit à Prague, elle rencontre un jeune scientifique et explorateur Français,d'origine noble, du nom d'Armand De SERVIER.
Les deux jeunes gens se plaisent, se charment et leur idylle se concrétise.
Neuf mois plus tard, alors qu'Armand arpente la Sibérie, Iéléna donne naissance à un jeune garçon, qui portera le prénom de don grand-père : Alexandre.
A son retour, Armand et son amante se retrouvent, à Budapest et convolent en justes noces.
Les deux jeunes mariés ne songent même pas à s'établir en France. Les parents d'Armand refusant d'entendre parler de leurs amours, celui-ci ne leur a même pas parlé de son mariage.
Et puis, cette vie de bohème, libre des contraintes sociales habituelles, n'est pas pour leur déplaire.
Le jeune Alexandre, comme sa mère, grandira donc dans le milieu du cirque, dont les artistes et autres employés, lui serviront de tuteurs, pendant les fréquentes absences de son père, toujours entre deux expéditions.
Vladimir, l'homme fort, l'hercule du cirque, d'origine Cosaque, lui apprend a entretenir son corps et a développer sa force et son endurance.
Un couple d'acrobates équestres, d'origine Mongol, lui apprennent à monter et se battre à cheval, notamment avec un sabre.
Une famille de jongleurs, d'acrobates et de contorsionnistes, lui apprennent a développer sa souplesse et son agilité.
Un lanceur de couteau Italien, poète à ses heures, lui enseigne son art, ainsi que l'escrime.
Le clown, qui joue plusieurs rôles au sein de la troupe lui enseignera à se grimer, ainsi qu'a contrefaire se voix et sa silhouette.
Le prestidigitateur de la troupe, en plus de lui donner le goût des jeux de cartes, lui enseigne quelques manipulations.
Son père, quand il est présent, lui apprend le français, qui avec le russe deviendra sa deuxième langue. Il aiguise aussi la curiosité intellectuelle de l'enfant, en lui donnant à lire de nombreux ouvrages sur des sujets très divers.
Il lui apprend aussi la boxe française.
Quand il a 16 ans, le cirque est de passage en Pologne. Dans une petite bourgade, l'une des écuyère de la troupe est remarquée par le nobliau du coin qui la poursuit de ses assiduités.
La jeune femme se refuse à lui et, pour se venger, ce sympathique personnage réunie sa valetaille et attaque le cirque pendant la nuit, incendiant les roulotes et le chapiteau et tuant ceux qui ne s'enfuie pas...
Sa mère est tuée.
Mais Alexandre n'entend pas en rester là et, quelques semaines après les funérailles des nombreuses victimes, il utilise ses différents talents, pour s'introduire discrètement dans le château.
Cette nuit là, le seigneur des lieux trouvera la mort poignardé dans son lit. La dernière image qu'il emportera, sera celle du visage d'Alexandre.
Le jeune homme en profite pour dérober quelques objets précieux, que l'aristocrate conservait dans ses appartements et s'enfuit par ou il était venu, après avoir déclenché un incendie, en renversant un chandelier sur le lit.
Il partagera ensuite les objets entre les survivants du cirque, qui se dispersent alors.
Seuls resteront avec lui Vladimir et son épouse, ainsi qu'Umberto, le lanceur de couteaux Italien.
Cette fameuse nuit fut une révélation pour Alexandre... Non pas le meurtre de cette homme, bien que cela lui fut facile. Mais plutôt la subtilisation de ses objets...
Le jeune homme utilise sa part, sur les objets volés, pour financer son installation à Venise, avec sa petite suite.
Les débuts sont modestes, voire difficiles, mais très vite, ses capacités particulières, lui permettent de mener à bien les cambriolages les plus audacieux. Alexandre se spécialise rapidement dans les œuvres d'arts, les bijoux et autres pierres précieuses. Umberto, originaire de la Sérénissime, sait à qui s'adresser pour écouler discrètement le produit de ces larcins.
C'est à cette époque qu'Alexandre choisit le pseudonyme de "DENTRAIGUES-KITAIEV", afin de ne pas embarrasser son père, en cas de problèmes. Le premier nom provient d'une de ses lectures et le second correspond au nom de sa grand-mère.
Dans le milieu de la truanderie Vénitienne, il se gagne un surnom, sans rien avoir cherché, inspiré par sa capacité a pouvoir se glisser dans les lieux les plus inaccessible, sa furtivité, sa ruse : "Le Furet".
Il n’entretient cependant aucun lien avec ses "confrères". Quand il est contraint de traiter avec eux, il le fait déguisé et écourte les contacts.
Le Furet opérera également dans d'autres villes, au fil du temps : Prague, Budapest, Londres et même Paris.
Il acquiert rapidement une certaine fortune.
Alexandre restera en contact avec son père, qui continue à lui rendre visite et qui, comme a son habitude, lui laisse à chaque fois des livres.
Trois mois avant le fameux attentat, Alexandre apprend par une lettre du notaire de la famille le décès de son père, survenu dans des circonstances très particulières, à Paris même.
Ce même courrier lui apprend qu'il est l'unique héritier du manoir familial et de ces terres, situés sur la côte Bretonne, à quelques kilomètres au nord de la ville de Vannes.
Alexandre se rend immédiatement sur place.
Il prend officiellement possession de son héritage et dispose du corps de son père. Il se voit alors expliquer les circonstances de sa mort.
Armand s'était rendu dans la capitale pour des raisons obscures, dont il semble ne s'être ouvert à personne.
Il y possédait, depuis de nombreuses années, un appartement modeste mais confortable.
C'est en y rentrant, au milieu de la nuit, qu'il fut abattu par une arme à feu. Le concierge de l'immeuble s'est rapidement précipité, armé d'un fusil de chasse, mais il était trop tard.
L'assassin n'était de plus, bien-sûr pas resté sur place.
La police n'a aucune piste, mais a cependant remarquée que le corps avait été fouillé sommairement, mais que la victime n'avait pas été délestée de son argent, ni de sa montre à gousset.
Alexandre décide alors de se rendre lui aussi à Paris pour en savoir plus. Le majordome de son père, ainsi que sa cuisinière, insistent pour le suivre et l'aider de leur mieux.
Le jeune homme apprend alors que ceux-ci s'estiment redevable envers son père, qui semble les avoir tiré d'une très mauvaise passe. De plus, ils sont tout deux natifs de la capitale.
Il contacte Vladimir, son épouse et Umberto, restés à Venise, reprend l'identité de DENTRAIGUES (en donnant quelques explications aux deux domestiques) et se rend à Paris.
Il utilise la majeure partie de sa fortune pour acheter le petit (mais très luxueux) hôtel particulier, ou ils s'installent.
Il doit donc très vite reprendre son activité habituelle pour se renflouer. Tout en assumant son identité officielle de jeune Dandy fortuné et oisif...
Je posterai ultérieurement le texte d'introduction de mon personnage...
Dernière édition par Raoul le Lun 26 Sep - 1:51, édité 1 fois |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Texte d'introduction Dim 25 Sep - 9:59 | |
| Alexandre s'était installé à une table, sous les dorures et les peintures, dans le fond de la salle du célèbre "Café de la Paix", a deux pas de l'opéra. A une table voisine, un groupe de journalistes parlaient fort, rassemblés autour d'une bouteille de vin. Un peu plus loin, des gens de théâtre évoquent le "Messire Du Guesclin" de Paul Déroulède, joué en Octobre de l'année dernière. La journée avait été fructueuse, notamment suite a l'acquisition de trois toiles méconnues, de peintres par ailleurs connus, eux... Un petit Rigaud, représentant un portrait d'aristocrate perruqué, ainsi qu'un paysage champêtre au soleil couchant, de Lantara. Et enfin, la dernière, une vue portuaire œuvre de Vernet. Alexandre se permit un sourire, qui étira ses lèvres minces. Il n'était pas féru du classicisme, mais il existait de nombreux amateurs, prêts a payer rubis sur l'ongle. Il saisit sa tasse en porcelaine et but la dernière gorgée de son moka, appréciant le goût parfumé. Il récupéra son haut-de-forme, sa canne (ce jour là en bois d’ébène avec un pommeau en argent) et se dirigea vers les portes de l'établissement, saluant au passage un couple de bourgeois âgés, qu'il croisât dans son périple. Il se retrouva sur le trottoir, dans l'air froid du soir et prit la direction de la Place de l'Opéra pour rejoindre Umberto qui jouait les cochers, et qui devait l'attendre avec le brougham, à quelques pas de l'imposant édifice donnant son nom à la place. Il l'apercevait d'ailleurs déjà, sagement rangé sur le bas-côté. Alors qu'il s'en approchait, il senti comme une vibration monter du sol, alors qu'un grondement assourdi faisait trembler l'air. Il s’arrêta quelques secondes et regarda autour de lui, interloqué. D'autres passants semblaient aussi surpris que lui. Il poursuivit sa route et c'est au moment ou il gravissait le marchepied, qu'il vit des flammes s'échapper des hautes fenêtres de l'opéra, alors qu'une foule paniquée tentait de fuir. Alexandre ouvrit la portière du brougham et interpella le massif Vladimir : -"Идите с мной, быстро !!"Les deux hommes se dirigèrent au pas de course vers la bâtisse en proie au chaos et s’empressèrent auprès des blessés... - Spoiler:
[Un détail, que j'ai oublié de mentionner dans ma fiche de personnage : Les cannes qu'Alexandre affectionnent, ne sont pas des cannes ordinaires, mais toutes sans exception, des cannes-épées.]
Deux heure plus tôt... :
Alexandre, drapé d'un habit et d'une cagoule de couleur sombre, se tenait assis sur un toit non loin de l'avenue de l'Opéra, surveillant un somptueux appartement, juste en face, au dernier étage d'un immeuble cossu.
La fée électricité qui illuminait le salon, laissa enfin place à l'obscurité et, quelques instants plus tard, la porte du rez de chaussée s'ouvrit sur la cour intérieur, livrant passage à un couple élégamment vêtu.
L'homme et la femme traversèrent l'espace pavé et disparurent par une autre porte.
Alexandre patienta.
Quelques minutes plus tard, une silhouette masculine émergea d'un coin d'ombre de la cour et prit le chemin inverse du couple.
Il patienta encore, laissant les secondes se transformer en minutes...
Le jeune homme se releva souplement et, d'un pas léger, suivit le toit jusqu'à l’aplomb du balcon qui agrémentait la pièce principale de l'appartement.
Il se laissa glisser devant la porte-fenêtre et observa attentivement la pièce.
Rien. Ni personne.
L'amoureux de la jeune bonne avait eu le temps de frapper à la porte et, à l'heure actuelle, la chambre de cette dernière, isolée dans les combles, devait être le théâtre de tendres péripéties.
Il utilisa un diamant pour découper proprement le verre et passa la main pour tourner la poignée.
Il entra...
Alexandre avait rencontré le propriétaire des lieux, quatre semaines auparavant, au cercle des Invités de la Présidente, puis, a plusieurs reprises, dans des cercles de jeux, de façon apparemment fortuite.
L'homme, courtaud bourgeois d'une cinquantaine d'années, était l'actuel "pater familias", d'une dynastie ayant fait fortune dans le négoce des céréales, de la viande, du vin et même, apparemment, dans celui du bois d'ébène.
Du moins, avant ce qu'il considérait comme étant "cette fâcheuse abolition de 1848 !!" ...
D'ailleurs, depuis, sa famille avait due faire preuve d'ingéniosité et de témérité, pour combler ce manque à gagner.
Mais, grâce à lui, François-Donatien, ils étaient devenus propriétaires de nombreux hectares de terres dans les colonies.
Il ne se faisait pas prier pour vanter cette réussite, surtout à un jeune homme aussi courtois et admiratif, qui avait perdu aux cartes en sa faveur, une certaine somme d'argent...
Lors de leur troisième rencontre, il avoua à Alexandre qu'il se piquait d'art pictural, ajoutant qu'il ne pouvait malheureusement pas faire étal de cette passion dans sa propre demeure.
Son épouse, avec laquelle il était marié depuis 28 ans, n'était, d'une part, que peu amatrice de ce genre de frivolité inutile et dispendieuse et, d'autre part, savait se montrer particulièrement acariâtre et rancunière, quand on la contrariait.
A leur quatrième rencontre, l'homme, avec des mines de conspirateur, lui parla de sa maîtresse, une plantureuse jeune femme de 30 ans sa cadette, qu'il logeait dans un sien appartement, dans le quartier de l'opéra.
C'était d'ailleurs dans ce même appartement qu'il entreposait les preuves de sa passion pour l'art.
Il évoqua ensuite le goût de la belle pour les bijoux et demanda conseil à Alexandre, sur les lieux qui, dans la capitale, pourraient intéresser, voire impressionner, une jeune femme de cet âge.
Les deux hommes se croisèrent par la suite à plusieurs reprises, toujours par hasard. A la fin d'une de ces soirées, Alexandre ayant appris que l'homme devait se rendre chez sa maîtresse, le suivi discrètement jusqu'à l'appartement.
Les 10 jours qui suivirent, le Dandy surveilla de prêt le logement et arpenta les toits alentours, en guise de reconnaissance.
Il ne lui fallu pas longtemps pour remarquer que la soubrette de la Demoiselle, profitait de la moindre absence de sa maîtresse pour recevoir son amant, un jeune godelureau, employé dans une boucherie du quartier.
Elle ne ressortait alors pas de sa chambre avant au moins une heure.
Deux jours plus tard, il entreprit une pérégrination sur le toit de l'immeuble et glissa dans le conduit de cheminée desservant l'appartement, un ballot de méchantes hardes.
Le résultat ne se fit pas attendre et la bonne fut déléguée pour s'enquérir d'un ramoneur.
Qu'elle trouva fort rapidement.
L'homme, bien que noiraud et très mal rasé, s'avéra fort pointilleux. Il vérifia chaque cheminée de chaque pièce, suivi de très prêt par François-Donatien lui-même, présent sur les lieux et visiblement pressé que ce contre-temps regrettable prenne fin.
Le ramoneur, enfin satisfait, monta sur le toit, remplir promptement son office.
Qui fut couronné de succès.
Alexandre en avait profité pour examiner la disposition des lieux, l'emplacement des tableaux et celle du boudoir de l'occupante des lieux, ou se trouvait une magnifique boite à bijou ouvragée.
Et c'est ainsi qu'il se trouvait présentement, progressant furtivement à travers les pièces et se dirigeant sans faillir vers chacun des trois tableaux mentionnés plus haut.
Il les découpa soigneusement dans leur cadre et les enroula doucement dans un étui de cuir.
La boite a bijou livra une petite, mais prometteuse, rivière de diamants, ainsi qu'un diadème de même facture et un collier de perles, aux appétissantes douceurs nacrées.
Auxquels s'ajoutèrent deux bagues, l'une ornée d'une opale et l'autre d'une émeraude.
Il laissa cascader le tout dans un petit sac en tissu noir, qu'il glissa dans une poche.
Il ressorti ensuite par où il était venu, et, empruntant une nouvelle fois son chemin d'ardoises et de gouttières, rejoignit l'immeuble proche, où, dans le sous-sol humide, patientait stoïquement Pierre, le Majordome hérité de son défunt père.
Celui-ci lui tendit ses vêtements de Dandy, soigneusement protégés, récupéra le produit du larcin et s'éclipsa pour rejoindre deux rues plus, la voiture ou patientait Umberto.
L'Italien ramena ensuite le Majordome à la demeure d'Alexandre, pour mettre à l'abri promptement, l'illicite trésor.
Il reviendrait ensuite chercher Alexandre, qui désirait flaner dans le quartier.
|
| | | Pierrot LunaireLa bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Messages : 2896
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Dim 25 Sep - 12:18 | |
| Je suis heureux de voir que tu as trouvé ton personnage ! Voyons la fiche à présent ...
Pour commencer, je te recommanderai à l'avenir de faire bien attention au fonctionnement du forum : une présentation de personnage se fait en un seul sujet (j'ai fusionné tes deux messages), et ton profil ne respecte pas le règlement. En effet, il y est écrit que nous n'acceptons pas les photographies, je te demanderai donc de trouver un avatar conforme à ce principe : la galerie renferme pas mal d'élégants, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur - au demeurant, je crains que les cheveux longs ne soient trop anachroniques, n'en déplaise à M. Coppola.
Ensuite, je n'ai rien à redire sur le test RP en lui-même ou sur la description physique.
En revanche, si tes points sous spoiler relèvent d'une intention louable, ils m'ont semblé malheureusement assez confus : je les ai lus avec attention, et je n'ai compris ni tes projets pour ce personnage, ni son passé ni ses occupations exactes. Je note juste qu'il me semble difficile de se promener sur les toits dans les costumes que portaient les hommes et qui étaient alors assez raides/empesés. Bref, je te recommande de résumer/simplifier un peu tout ça, que nous sachions où nous allons.
P.S / Tu as la possibilité de changer toi-même ton pseudonyme, je te laisse donc faire le nécessaire. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Lun 26 Sep - 1:50 | |
| ARGL ! Je n'avais pas vu pour les photos... Bon, voici un autre avatar. Sinon, pour ce qui est des cheveux longs, il existe des portraits de WILDE et de BRUMMEL, Dandys notoires, portants les cheveux longs. Passons. Je te donne, toujours sous spoiler (les autres joueurs n'ont pas a connaître la vie privée de mon perso) des précisions sur son back-ground, qui, je l'espère, gommeront le flou dont tu parles. C'est vrai que j'ai la mauvaise habitude de partir du principe, que, quand les choses sont claires et précises dans ma tête, elles le seront forcément dans celles de mes interlocuteurs. Ce qui fait que, dans mes descriptions, je prend des raccourcis qui ne font rien pour éclaircir tout ça... Donc, reprenons : - Spoiler:
|
| | | Pamina
Messages : 207
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Lun 26 Sep - 5:24 | |
| Bonjour Bonjour, Raoul ! J'arrive à la rescousse de ma collègue, qui n'a jamais été maitre de jeu sur table, et a du mal a comprendre ce que tu attends de nous. Il y a nombre différences entre ce que tu peux exiger d'un MJ sur table et ce que tu peux exiger de nous ici ; petit rappel - Même s'il y a présence de MJ et de PNJs, tu seras ici en premier lieu pour jouer ton personnage avec les autres joueurs, sans notre supervision la plupart du temps (sauf besoin d'un contexte particulier, manque d'idées, ou besoin d'un de nos PNJ. Mais la liste n'est pas extensible, et nous n'interviendrons pas simplement pour vous encadrer, vous êtes sensés évoluer en autogestion.) - Nous ne pouvons pas prendre le temps de gérer le background de ton personnage à ta place, ce n'est pas ici notre fonction. Sur table, laisser des éléments de son personnage (pourquoi et comment mon père a été enlevé ?) est possible, mais ici, ce n'est pas le cas. Si tu veux tenter de résoudre la disparition de ton père, il faudra que tu t'arranges avec d'autres joueurs, que tu en choisisse certains pour être impliqués dans l'affaire, voir que tu lances un appel à l'aide de la partie consacrée ; en aucun cas il ne sera question de te préparer ta quête personnelle. Et c'est normal. Nous sommes au tout début du forum, et il y a déjà une dizaine de membres. Nous ne pouvons pas préparer quelque chose pour chacun et lui faire jouer – c'est n'est pas réaliste, et ca n'est pas convivial. - Avoir un très long background est une bonne chose, mais nous ne l'avons pas mis en point obligatoire de la fiche, et ce pour une raison : il n'est pas d'une utilité première. Je suis contente de voir que ton personnage est profond et léché, mais à côté de cela, je n'ai pas vu comment tu jouais, et si les informations sur l'époque que tu sembles connaître très correctement seront bien mises en application, et si ton jeu sera agréable pour les autres. (Pas de vol de personnage, ouvertures, longueur correcte, tout l'habituel tralala de jeu sur forum.) Mais je ne doute pas que tu feras un effort de ce côté ? :) - Sur forum de RP, le pseudo du compte joueur doit être les noms et prénoms (sans nom en majuscules complètes pour la lisibilité) du personnage joué. Si tu souhaite créer un second personnage, il te faudra créer un second compte. ^^ Aussi, cela n'a pas grand chose à voir avec le reste, mais les balises spoiler sont visibles par tout le monde ce sont les balises [hide] qui masquent le texte à tout le monde sauf les MJ. Voilà, je sais que passer d'un support de jeu à un autre n'est pas facile, mais une certaine adaptation est hélas requise, car d'autres supports impliquent d'autres contraintes et d'autres impossibilités. Je suis ravie d'avoir un vétéran de Jeu de rôle sur notre forum, mais je serais encore plus contente de voir que les nuances et les contraintes du support sont respectées. Merci ! |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Lun 26 Sep - 6:47 | |
| OK D'acc...
J'ai déjà joué sur forum, dans des univers radicalement différents : Médiéval-Fantastique (excellent, mais le forum n'a pas duré), Far-West (idem), un "Murder" en huis-clos (pareil), un contemporain surnaturel (le meilleur à mon sens, jusqu'à ce que son créateur, absent depuis plus de deux ans, revienne et s'impose façon dictateur), un futuriste, et un autre inspiré de l'univers "X-Men" (décevant)...
Bref... Je ne suis pas totalement "vierge" question jdr sur forum.
Ceci dit, chacun à son fonctionnement, ses particularités, son ambiance...
Si je comprend bien le fonctionnement du vôtre, ce sont les joueurs qui font les histoires, les intrigues et gèrent les résultats de tout cela ??
C'est vrai que je suis plus habitué, (sur table et) sur forum, à des jeux ou les administrateurs et les modérateurs, jouent le rôle de maître de jeu et organisent, régulent, créent les intriguent...
L'avantage, c'est qu'en tant que joueur, tu ne sais pas dans quoi tu mets les pieds... Tu découvres, tu t'adaptes, tu flippes pour ton personnage, tu te creuses la tête pour comprendre le pourquoi du comment de qui a fait quoi...
J'ai aussi connu d'autres forums (tel le futuriste, sité plus haut), ou c'était les joueurs qui prenaient tout cela en charge et qui, donc, du coup, se racontaient à eux-même des histoires.
Le problème, enfin... de mon point de vue, c'est qu'avec ce système, il n'y a pas de surprises, d’inattendu, de suspens, de crainte pour son personnage...
Je voyais les autres joueurs, créer d'eux-même les combats à mener (et leurs résultats), les intrigues (et leurs dénouements), les causes (et leurs effets), les rencontres entre PJ (et leurs influence) (enfin... ça, c'est plutôt normal) mais aussi entre PNJ (là, ça l'est moins), etc...
Bref... Ils se racontaient, littéralement, des histoires à eux-mêmes !
Pour moi l’intérêt, d'un JDR, qu'il soit sur table ou sur forum, c'est de ne gérer que les actions de ton perso et ses interrelations avec les autres (PJ ou PNJ), dans un univers où, en dehors de cela, tu ne maîtrise rien !
D'où, l'intérêt d'un back-ground riche, détaillé et précis, qui pose et "accouche" ton personnage, qui apporte une pierre supplémentaire à l'édifice construit et gérer par les MJ...
Dans le jeu que j'évoque plus haut (le "contemporain surnaturel"), le MJ était un cador dans son genre : Il te propulsait dans une intrigue, avec une trame de fond, dans laquelle tu évoluais à l'aveuglette... Tu ne savais pas à l'avance ou allais te mener la porte (au sens propre et figuré) que tu venais d'ouvrir :
Ce type louche, que tu venais de croiser dans le hall de ton hôtel, qui était-il ? Ami ou ennemi ? Ses mecs qui déboulent l'arme au poing et qui te prennent pour cible... Qui les envoie ? Et pourquoi ? Ce villageois qui te sert de guide... N'en sait-il pas plus qu'il ne veut bien te le dire ? Et cette mystérieuse jeune femme qui te suit en voiture et qui a descendu ce gros balèze qui te braquait avec son flingue... etc...
Qu'il y ait un mélange des deux... pourquoi pas. Je peux comprendre que vous ne vous saisissiez pas de l'histoire de la mort du père de mon perso et que vous me laissiez en tirer une histoire et une intrigue.
Quoique, d'un autre côté, je me dis aussi que cela pourrait permettre d'ajouter une histoire louche, à l'atmosphère déjà suspicieuse et craintive de "l'après attentat". Un matériaux supplémentaire a utiliser, quoi... : Qui l'a tué ? Pourquoi ? Savait-il quelque chose sur les futurs événements ?
Enfin bref... Tout ça pour dire que si vous fonctionnez en laissant les joueurs en roue libre, je en suis pas certain que ça soit mon truc !
Je l'ai fait avec plaisir dans le texte de présentation, histoire de poser et de situer mon personnage, mais, le faire en continue... ??...
Je veux qu'on me raconte une histoire !! Que celle-ci bouleverse la vie de mon personnage, l'oblige a réagir, a faire des choix, a poser des actes,...
Cela n'enlève rien à la qualité de votre forum, hein... Je suis vraiment bluffé par sa qualité, son réalisme et les recherches historique... Je n'avais encore jamais vu ça !!
Chapeau (HA HA HA). |
| | | Pamina
Messages : 207
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Lun 26 Sep - 7:38 | |
| A vrai dire, c'est généralement mon mode de fonctionnement, le contrôle sur la vie et la mort et les intrigues inhérentes aux personnages... Mais ma table comporte trois personnes dont je connais les envies et les réactions, pas une dizaine d'inconnus sur u univers que Pierrot est le seul à maitriser parfaitement J'aimerais qu'il soit possible de faire jouer les joueurs selon les préceptes du jeu de rôle sur table, mais ça n'est pas réaliste, et souvent, hé bien ! Les joueurs n'en veulent de toute façon pas . Je sais que quand je suis sur un forum en tant que joueuse, je préfère m'amuser avec mes camarades qu'attendre la toute puissance du MJ (mais ça c'est parce que je suis convaincue que c'est moi qui ai les meilleures idées. :p ) Peut-être quand je créerai un forum de mon propre cru cela fonctionnera comme sur table, mais je trouve que le support ne s'y prête quand même pas. Je trouve qu'à partir du moment où on offre un univers complet à nos joueurs, ils peuvent se gérer tous seuls et se créer leurs histoires tout seuls... Il y a vraiment du mal à se raconter des histoires soi-même ? Ca a d'autre qualités et d'autres défauts que de se faire raconter des histoires par les autres, mais ca n'est pas moins bien, selon moi ^^ c'est différent, et je suis désolée si ce n'est pas ce que tu cherches, mais nous ne pouvons t'offrir autre chose, pas ici, pas sur ce support. Peut-être que tu peux y retrouver des éléments qui te plaisent suffisamment pour rester, et peut-être que nous nous retrouverons ailleurs un autre jour ^^ Néanmoins, dans tous les cas, merci d'être passé, et merci d'avoir essayé ^^ |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Lun 26 Sep - 9:56 | |
| Ah mais, je ne dis pas qu'il y a du mal à se raconter des histoires soi-même !...
Je dis juste que ça n'est pas mon truc... Je ne recherche simplement pas cela, quand je fais du jdr, même sur forum !
Chacun ses préférences et ses attentes, pas de lézard !
D'autre part, le support s'y prête très bien. Comme je te l'ai dit, j'ai joué sur un forum de jdr contemporain, pendant 2 ans et c'était parfait ! A tel point même, que j'ai convaincu un ami, qui est aussi "mon" MJ sur table (et un vieux briscard du jdr), à m'y rejoindre. Il y a, comme moi, trouvé son compte et nous avons partagés des aventures avec plaisir.
Il y avait du dynamisme, de bonnes relations et de la réactivité, que ce soit entre les joueurs, mais aussi entre eux et les MJ !
Les intrigues étaient bien menées, intelligentes, avec de l'action, du suspens et des rebondissements...
"L'univers" était cohérent, il y avait du lien entre les différents personnages et leurs actions avaient un effet, à la fois sur leurs auteurs, mais aussi, potentiellement sur l'ensemble.
Par contre, effectivement, de la part des admins et des MJ, cela demandait beaucoup de présence et d'attention. Ils devaient jongler entre divers personnages (PJ et PNJ) et différentes histoires en même temps, sans perdre le fil, ni s'embrouiller.
Un travail conséquent, effectivement !
Mais, ainsi, ça tenait la route...
|
| | | Pierrot LunaireLa bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Messages : 2896
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Lun 26 Sep - 22:32 | |
| Pour couper court au débat, si je puis me permettre, il te suffit de jeter un œil aux jeux en cours pour voir ce qu'il en est. Certains sont gérés/ouverts par la modération RP : la réception à l'hôtel des Lambresac est fort encadrée et comporte un enjeu. D'autres - la plupart - sont des jeux libres, où la modération RP peut possiblement intervenir si besoin, mais où elle se fera discrète. J'ai envie que les actions des joueurs soient prises en compte dans le RP, que le jeu ne soit pas un univers figé sur lequel les joueurs n'ont pas d'incidence, mais nous ne pouvons être derrière chaque personne en même temps. Comme déjà dit je ne sais plus-où, nous préférons faire peu mais faire bien, et cela en regard de nos emplois du temps respectifs. A toi de nous dire si cette sorte d'entre-deux te suffit, ou si tu ne peux pas trouver ton bonheur chez nous. |
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Mer 28 Sep - 0:13 | |
| Mais, le fait que les MJ soient présents et gèrent les intriguent, ne font pas d'un forum un "univers figé"...
Pas plus que le fait que ce soit les joueurs qui gèrent tout, d'ailleurs !
Ça n'a rien a voir !
De même, le fait de faire beaucoup, pour un MJ, c'est à dire, de gérer les aventures et l'évolution des persos, de proposer des intrigues,... n'est pas synonyme de mauvaise qualité de jeux... Au contraire.
Vous chercher a jauger les deux façon de voir les choses et a établir une préséance... La question n'est pas là.
Sur un forum géré par les MJ, au niveau des intrigues et des conséquences des actes des perso, l'univers n'est, justement, pas figé ! Et les joueurs ont, justement, une incidence ! Par leurs actes et leurs décisions. Ou leur absence.
Le MJ propose une trame et le joueur y évoluent. Fatalement, dans un tel contexte, les actes des joueurs ne peuvent pas être prévus à l'avance. Donc, ce qu'ils font, décident et mettent en œuvre, aura forcément une incidence dans le forum, y compris une incidence que le MJ n'aura pas envisagé au début de l'aventure.
Ce qui fait d'un forum un "univers figé", c'est l'absence de dynamisme, d'interaction, et de souplesse de la part des joueurs et des MJ ! Quelle que soit la façon de jouer.
Ce qui n'est pas le cas du vôtre.
Vous jouez d'une façon qui vous convient et de façon très dynamique et, encore une fois, dans un forum de grande qualité et très riche.
Mais c'est une façon qui, de mon point de vue, de ma place (c'est à dire d'une manière forcément incomplète et réductrice) ne me convient pas.
Ce n'est pas ce que je cherche.
Si c'est moi qui dirige tout, de "A" à "Z", il n'y a pas de surprise ! L'intrigue que je choisi de faire vivre à mon perso, j'en connais les méandres, les rebondissements...
Je sais par avance, par exemple, que cette mystérieuse inconnue ou cette orpheline éplorée, est en fait une dangereuse aventurière, qui n'hésitera pas à trahir et a tenter de tuer mon perso...
Je sais que mon perso, quand il va se battre contre ces malandrins rencontrés dans une ruelle sombre en sortant de l'opéra, va être blessé par un coup de couteau.
Et c'est normal, dans un contexte comme celui-ci. Puisque c'est moi, qui écris l'aventure et l'intrigue. C'est moi qui décide de qui est qui et qui fait quoi. (sauf pour les autres PJ, bien-sûr)...
Et c'est précisément cela qui ne m’intéresse pas...
Sans jugement, sans volonté d'établir un classement de qualité... Juste deux façon de jouer différentes. |
| | | Pierrot LunaireLa bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Messages : 2896
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Ven 30 Sep - 4:20 | |
| Je pense qu'il est inutile de tourner autour du pot plus longtemps : le débat s'enlise. Je te demanderai donc de faire un choix, simple, définitif. Je crois deviner ta réponse, mais j'aimerais une phrase claire : souhaites-tu rester parmi nous, ou non ?
|
| | | InvitéInvité
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Ven 30 Sep - 8:06 | |
| Ben... Je n'ai pas tant que ça tourné autour du pot (y a pas de raison), j''ai exprimé le fait que cette façon de jouer n'était pas la mienne...
Alors, non ! Je n'irai pas plus loin.
Ceci dit, pour pinailler une dernière fois, le débat n'était pas si enlisé que ça...
Ça aurai été le cas si nous avions campés sur nos positions en jugeant l'autre. Ce qui n'est pas le cas. |
| | | Pamina
Messages : 207
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV Ven 30 Sep - 10:28 | |
| Très bien, si tu ne restes pas, nous allons archiver ta fiche =) Nous te souhaitons une bonne continuation sur le net ! |
| | |
| Sujet: Re: Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV | |
| |
| | | | Alexandre DENTRAIGUES-KITAIEV | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |