AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Fiche de présentation | Anna Bernelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Anna Bernelle

avatar

Messages : 16

MessageSujet: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Mar 28 Jan - 10:31

Carton d'invitation


Registre des habitants de Paris

Nom & Prénoms : Anna Bernelle
Âge & Date de naissance : 17 ans - 06 décembre 1880
Origine sociale : Fille unique d'une famille pauvre et malade. Mère autrefois au foyer et père ouvrier.
Métier, occupation : Prochainement domestique.
Ambitions : Aucune.
Milieu fréquenté : Les pauvres ruelles de Paris jusqu'aux plus prestigieux hotêls particuliers.
Réputation : L'ombre d'une autre. (Aucune, bien évidemment.)

Tout esprit profond s'avance masqué
Description physique et psychologique


Derrière son masque négligé, teinté de taches de rousseur, de cernes et de rougeurs se trouve une toute petite femme, douce et docile qui ne demande que deux choses : la santé et le confort. Tout comme son père, Anna est de constitution fragile, c'est d'ailleurs un miracle qu'elle ne soit pas malade comme la totalité de sa famille, ses parents. Son teint pâle peut montrer le contraire, mais elle est en pleine forme, revigorée par ses rêves et ambitions. Sa persévérance est sa force première, c'est d'ailleurs elle qui la motive à se lever tous les matins pour nourrir, nettoyer et soutenir son père, le seul qui n'a pas encore été emporté par la maladie. Elle arrive à faire la cuisine depuis son petit un mètre-soixante en grimpant les comptoirs pour rejoindre les armoires. Pour de ce qui touche l'hygiène, Anna est une femme maniaque, très maniaque - il n'y a qu'à voir sa coiffure, aucune mèche ne sort de son chignon ! -, tout ce qui passe derrière elle sera brillant, propre et glissant. C'est aussi une femme d'une grande joie, les deux billes vertes et expressives qui ornent son visage démontrent bien souvent de la bonne humeur. Bien que joviale, la jeune femme fait fréquemment de l'anxiété, aurait tendance à se soucier pour si peu. Pourtant, on aurait cru qu'elle prendrait plaisir à recevoir les foudres de son entourage. Masochiste comme hypocrite, elle n'hésitera pas à peindre un mensonge sur sa langue pour se sortir du pétrin. Distraite, elle chavire trop souvent dans ses rêves et ambitions, ce qui l'empêche parfois d'avancer.

Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose
Test RP


Elle déposait le plat garni de sauce, d'une volaille et de légumes beurrés sur la table. Les yeux rivés sur la moquette brune de la salle à manger pendant qu'elle écoutait la conversation entre la femme et le conseillé.

« Je ne peux pas me permettre de garder plus de domestiques ici, sans mon mari, mes moyens financiers baissent à vue d'oeil ! Si en plus je dois payer ces gens qui travaillent chez moi... Vous comprenez que ce n'est plus possible. Je vais devoir en mettre quelques-unes à la porte.

N'avez-vous pas un soutien quelque part ?

Mon seul soutien, c'est mon mari. Après cela, il ne me reste plus que ma pension et sachez-le qu'elle ne pourra pas me permettre de faire d'énormes dépenses, si ce n'est pas de payer la maison. C'est ça, se marier avec un vieux bougre.

Je veillerai à trouver un autre moyen, en attendant, faites le nécessaire. »

Il se leva et quitta la pièce sans un mot de plus. Les mains dans l'eau, la blondinette terminait de nettoyer les derniers ustensiles avant de quitter à son tour la salle, la mâchoire serrée. Elle savait tout de suite que cette méchante dame allait mettre à la porte les plus récentes domestiques, dont elle.

***

Alice, la petite brune qui venait d'arriver avait été la première à mettre les voiles, ensuite, il y eut la petite Marie qui était trop maladroite rester plus longtemps. Trois autres ensuite furent congédiées. Il ne restait plus qu'à faire ses valises, en attendant le mot fatidique. Elle époussetait les meubles du salon lorsque la vieille dame entrait pour ranger un livre, jetant un regard à la blondinette qui n'osait lever les yeux. Dans une autre situation, cela ne l'aurait pas dérangée de se faire insulter, dans ce cas-ci, elle n'accepterait pas de rentrer à la maison avec son dernier salaire, plus petit qu'en moyenne.

« Mademoiselle, comme je n'ai pas d'autres choix, demain aux premières heures vous devrez quitter cette maison, votre chambre devra être rangée et vos valises, préparées. Merci. »

Son ton était froid, poli, mais froid. Elle avait quitté le salon sans plus de cérémonies, ne pensant pas plus loin que ses propres soucis. C'était normal, c'était humain. Le lendemain matin, la petite bonne femme quittait les lieux avec ses valises lourdes, comment allait-elle expliquer ça à son père ?


Theatrum mundi

Pseudonyme : Aigrie
Âge : 16 ans
D'où nous venez-vous ? Magazarb, j'vous assure.
Quelque chose à nous dire ? Très joli forum, j'espère ne pas décevoir trop vite le staff et m'adapter au plus vite !


Dernière édition par Anna Bernelle le Mar 11 Fév - 7:11, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Bernelle

avatar

Messages : 16

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Mar 28 Jan - 10:31

Bon matin, bonjour, bonne après-midi, bonsoir, bonne soirée, salut !

J'ai terminé ma fiche, je viens de la poster et j'espère sincèrement que je n'ai pas fait de faute !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guignol
Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout.
avatar

Messages : 106

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Mer 29 Jan - 3:20

Bonjour chère Anna,

Tout d'abord, sois la bienvenue sur notre forum adoré ! J'ai lu ta fiche avec beaucoup d'attention et, bien que le personnage soit attachant, j'y trouve quelques soucis qui m'empêche de te valider :

Une chose n'est pas vraiment expliquée : Pourquoi Anna rêve-t-elle de théâtre, des beaux-arts, des livres, de musique ? Ça me parait beaucoup pour une jeune fille née dans la pauvreté (sachant qu'à l'époque les familles pauvres et encore plus en province ont un accès très limité à l'art), comment a-t-elle pu nourrir ses rêves ? A-t-elle été en contact avec un ou plusieurs artistes ? Si c'est une réelle ambition, cela doit être un évènement marquant de sa vie qu'il faudrait nous expliquer un peu.

Ensuite j'ai relevé une petite incohérence :
"Traverser la France d'un bout à l'autre [...] Train en marche, Anna endura cette heure de train, assise sur sa propre valise."
Si en 1897 le train met une heure pour traverser la France d'un bout à l'autre, on peut conseiller à la SNCF de jeter leur TGV à la poubelle !
Plus sérieusement, soit j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, soit le nombre d'heures de transport est sous-estimé (il faudra bien une vingtaine d'heures pour faire Perpignan-Paris par exemple)

Enfin, sur la forme, j'ai relevé quelques fautes de français, des tournures de phrases un peu tarabiscotées et des expressions qui n'existent pas. En voici quelques exemples :
-s'enfermer dans une cabine miteuse => tu veux parler d'un compartiment ?
-à se recevoir => à recevoir
-les couleurs à la française => ?
-l'odeur à la française => ?!
-se moulant à une mer de gens => "se mêlant" serait plus élégant Razz
-Jusqu'à ce que ses pieds atterrissent dans une bouse de cheval.  => du crottin de cheval plutôt Wink
-la jeune femme dut également quitter avant qu'ils ne l'oublient et repartent avec elle. => "quitter le compartiment avant que le train ne reparte" ? parce que "ils", on ne sait pas trop qui c'est.
Sur ce point je t'inviterais à essayer de faire des phrases plus simple, à te relire et éventuellement à passer ton texte dans un correcteur d'orthographe ( http://bonpatron.com/ par exemple)


Voilà, je sais que ça peut paraitre beaucoup de choses à corriger. Mais c'est le prix à payer pour valider ta belle domestique fin de siècle Razz!

En tout cas, si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser et tiens nous au courant des corrections que tu apporteras à ta fiche.

Bon courage à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Bernelle

avatar

Messages : 16

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Mer 29 Jan - 5:41

Pour la cabine, je pensais surtout aux chambres, dans le train là où les gens s'installent pendant le voyage. °°

Aaaah oui ! Je vais me corriger, j'ai tant essayé de ne pas faire de fautes que, voilà que j'en ai fait ! Pour le ''bout à l'autre'' je pensais plutôt à ''De la campagne, jusqu'à la ville'' et je me suis peut-être mal prononcée, je vais modifier ça.

Quant à sa passion je croyais la développer en RP, qu'elle aurait auparavant travaillé pour un riche, que celui-ci s'intéressait particulièrement à la musique et qu'elle y aurait prit goût.

PS : J'utilisais déjà Bonpatron. xD

EDIT : Voilà, j'ai corrigé pour les fautes ! Merci beaucoup, j'ai encore à apprendre des tas de choses sur la langue française, j'espère qu'éventuellement j'aurai de l'aide, que je puisse m'améliorer ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guignol
Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout.
avatar

Messages : 106

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Mer 29 Jan - 22:53

Salut Anna,

Bon reprenons point par point :

Pour cette histoire de cabine, en fait, on appelle bien ça un compartiment :
Un train est composé de wagons et dans chaque wagon il y a plusieurs compartiments... et c'est tout ! Les compartiments sont bien ces petites pièces dans lesquelles il y a deux rangées de sièges (ou banquettes) face à face. Heureux de te l'apprendre Wink

Pour les fautes, il en reste encore quelques unes (liste non exhaustive) :
♦️chaque fois que la locomotive avançaient => avançait
♦️Elle pourrait ensuite donner à son père des médicaments, médicaments qui le guériront. Peut-être que travailler pour un bourgeois augmentera ses chances de toucher l'art, la musique. Dans tous les cas, les livres et les pianos seront déjà plus à portée de mains. => continue d'utiliser le conditionnel au lieu de passer au futur (car rien n'est fait !)

Pour sa passion, le problème est que, si j'ai bien compris, ce Test RP est son arrivée à Paris... et donc elle ne peut pas avoir tant d'envies (tous les arts) si elle ne les connait pas. Chronologiquement, c'est incohérent. Donc soit tu enlèves ces références à l'art dans ta fiche (ce qui ne t’empêcheras pas de le jouer plus tard !), soit tu expliques dans cette fiche comment la jeune fille a pu être intéressée (voire initiée) à l'art.

Ensuite lorsque je parlais de faire des phrases plus simples, je pense que ce serait vraiment bien que tu le mettes en pratique dans cette fiche. J'ai eu du mal à comprendre certaines d'entre elles. Et, pour éviter des incompréhensions avec tes futurs partenaires de jeu, je pense que ce serait un bon exercice.
J'entends par phrases plus simple des phrases qui expriment moins de choses. Car souvent tu fais des phrases à rallonges où l'on se perd un peu :
En attendant, les jardins fleurissant et la campagne qui naissait là depuis la fenêtre faisait déjà tout son bonheur, outre les couleurs éclatantes et les diverses textures, les tableaux pittoresques qui s'offraient à elle dansaient chaque fois que la locomotive avançaient dans toute sa vitesse, grisant le ciel de sa fumée.
Tu pourrais écrire quelque chose comme ça :
En attendant, les jardins fleuris et la campagne qui défilaient à la fenêtre faisait déjà tout son bonheur. Les couleurs éclatantes, les diverses textures et les tableaux pittoresques qui s'offraient à elle semblaient danser chaque fois que le train avançait à pleine vitesse. La cheminée de la locomotive colorait le ciel de sa fumée grise.

Je le fais pour cette phrase mais essaye, par toi même, de relire ta fiche en entier et de voir ce que tu peux clarifier. J'ai l'impression que tu essayes de prendre un style littéraire compliqué alors que tu pourrais certainement rendre la lecture plus agréable en écrivant plus simplement. Cette phrase par exemple : "Au débarcadère, elle trotta jusqu'à un coin de trottoir de la ville et huma l'air étouffé d'une aussi maigre végétation." Ne penses-tu pas pouvoir l'améliorer ?

Je pense que si tu retravailles ta fiche en ce sens, tu ne seras plus très loin de la validation, courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Bernelle

avatar

Messages : 16

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Jeu 30 Jan - 11:12

Je vais recommencer ça n__n
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guignol
Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout.
avatar

Messages : 106

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Jeu 30 Jan - 20:33

Courage Anna !  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Bernelle

avatar

Messages : 16

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Dim 9 Fév - 12:41

Pardon pour l'absence, je cherche une idée. Je veux trouver la bonne, éviter de tout recommencer une deuxième fois. Tout va bien pour le caractère et le physique ou je dois changer quelques points ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guignol
Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout.
avatar

Messages : 106

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Dim 9 Fév - 21:59

Coucou Anna,

Tu n'étais pas obligé de tout recommencer ! Je trouvais l'idée générale de ton personnage plutôt intéressante. Sur le fond tu aurais pu rajouter à ton histoire une rencontre marquante avec un artiste. Peut-être un oncle éloigné qui aurait pu te faire découvrir le théâtre, par exemple (au travers d'un récit enflammé ou peut-être même aurait-il pu t'emmener, adolescente, à un spectacle à Paris). En fait, le principal défaut de ta fiche, était la complexité des tournures de phrases que tu utilisais. Pour ta prochaine tentative, suis le conseil que je t'ai donné de faire des phrases plus simples, sans effets de style ou autre.

Par exemple, dans ta description tu dis :
"Anna est une femme tout au plus maniaque"
Ça ne se dit pas, tu peux remplacer par :
"Anna est une femme maniaque" ou "très maniaque"
Plus simple, tu vois !

Bref, je pense que si tu suis ce conseil, tu y arriveras !

Courage, je suis avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Bernelle

avatar

Messages : 16

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Lun 10 Fév - 6:02

J'ai déjà vu cet expression quelque part, dans une fiche, je ne comprend pas pourquoi ça ne se dit pas...

M'enfin, j'ai modifié, désolée de vous donner autant de travail.

Tout est bon côté caractère/physique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guignol
Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout.
avatar

Messages : 106

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Lun 10 Fév - 6:30

Et bien "tout au plus" s'utilise de cette manière :

"Ils étaient 100, je pense, 110 ou 120 tout au plus."

Ça veut dire "Au maximum" pour un truc nombrable. Ça ne s'utilise pas pour une qualité : "Elle était tout au plus maniaque" ne veut pas dire "Elle était très maniaque" ni "Elle était maniaque au maximum". Ça ne veut rien dire !

Le fait d'avoir vu cette expression quelque part, dans une fiche ne veut pas dire qu'elle était bien utilisée et ne suffit pas toujours pour en comprendre l'utilisation. Quand je te propose d'écrire simple, ça veut aussi dire : utiliser des expressions que tu connais bien, dont tu es sûre du sens. Parce que sinon, tu risques d'écrire des choses qui ne veulent rien dire et qui ne seront pas comprises lors de tes prochains RP.

Et puis d'un point de vue plus général, je pense que le but 1er de l'écriture n'est pas d’époustoufler le lecteur avec des expressions obscures ou poétiques (sauf peut-être si on écrit de la poésie) mais bel et bien de se faire comprendre en utilisant les termes justes qui expriment précisément l'idée que tu veux transmettre. Et, pour exprimer précisément une idée, il vaut mieux utiliser des termes et des expressions qu'on connait très bien.

Désolé de faire un peu mon "prof" là, mais on voit souvent arriver des joueurs qui pensent que pour écrire en RP, il faut être hyper littéraire, et pour ça, employer des termes du langage soutenu et des expressions exceptionnelles. C'est faux, et risqué ! Il suffit d'écrire ce qu'on a à dire, avec les mots qu'on connait.

Pas de souci pour le travail que tu nous donnes et pour le caractère/physique : Si tu nous fais un beau test RP (beau sur le fond plus que sur la forme Wink ), ce sera parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Bernelle

avatar

Messages : 16

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Lun 10 Fév - 9:36

Je vois, xD Moi c'est pas ce qu'on m'a dit sur d'autres forums, alors du coup j'ai toujours pensé qui fallait écrire super bien et tout faire tout beau, mais là ça m'ouvre les yeux, merci bien ! Avec le temps et un peu de chance, j'imagine que je vais écrire de belles choses qui auront du sens !

En attendant, écrire comme je le sens et éviter de faire comme si j'étais quelqu'un d'autre serait le mieux, ahaha. :DVous m'aimez quand même ? /pan

EDIT : J'ai terminé une nouvelle fois, j'espère que ça ira !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Guignol
Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout.
avatar

Messages : 106

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Lun 10 Fév - 21:58

Bon, je suis content de tout ça ! Tu as fait du bon boulot !

Je vais donc te valider !

Pour info, il y a encore 2 petits trucs à corriger, mais rien de bloquant :
- Tout au début tu parles d'un couvercle ? Veux tu parler d'un plat ?
- Fabrice est un prénom masculin !

Voilà, c'est tout, le reste est très bien. Je pars donc de ce pas te valider !

Tu peux faire une demande de RP et une demande de placement si tu le souhaites...

N'hésite pas à poser les questions que tu veux si quelque chose n'est pas clair !

BIENVENUE et bravo encore pour ta persévérance !   
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anna Bernelle

avatar

Messages : 16

MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   Mar 11 Fév - 6:44

Merciii ! \o/

Et c'est à moi de te dire bravo d'avoir prit tout ce temps pour moi. xD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Fiche de présentation | Anna Bernelle   

Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche de présentation | Anna Bernelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi-