AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Zéphirin Isaac Stinzheim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Zéphirin Stinzheim

Zéphirin Stinzheim

Messages : 4

Zéphirin Isaac Stinzheim Empty
MessageSujet: Zéphirin Isaac Stinzheim   Zéphirin Isaac Stinzheim EmptyDim 27 Oct - 10:12

Carton d'invitation


Registre des habitants de Paris

Nom & Prénoms :  Zéphirin Isaac Stinzheim
Âge & Date de naissance : 36 ans, né le 17 avril 1861 à Mulhouse
Origine sociale : Zéphirin est héritier d'une très riche famille commerçante alsacienne
Métier, occupation : Il gère les actifs de sa famille, possède deux grands magasins parisiens et plusieurs boutiques plus modestes. Amoureux des arts, il est collectionneur bien connu.
Ambitions : Étendre ses collections (peinture et sculpture) et laisser une trace comme grand mécène.
Milieu fréquenté : Il fréquente les financiers comme les artistes.
Réputation : Négociateur intraitable, Zéphirin est un patron redoutable. Il est aussi connu pour sa grande intelligence, sa clairvoyance mais également une incommensurable arrogance et prétention. Il est bien installé dans la communauté juive et les milieux financiers de Paris.

Tout esprit profond s'avance masqué
Description physique et psychologique

Zéphirin est fort bien fait de sa personne. Grand, au port altier et au regard vif, il est ce qu'il convient d'appeler un bel homme. Il prend soin de lui et de son apparence. Toujours tiré à quatre épingles, le jeune héritier est un dandy qui s'assume. Mais le visage, s'il ne manque pas de charme, peut se montrer dur et fermé. Le regard se fait volontiers méprisant et la bouche délicate, surmontée d'une élégante moustache, laisse régulièrement échapper des propos assassins.

Car Zéphirin, s'il a le physique avenant, est avant tout un indécrottable égocentrique, narcissique et arrogant. Il est dévoré par l'ambition et se montre prêt à écraser quiconque se dressera entre lui et le moindre de ses objectifs. Arriviste et prétentieux, il considère que ceux qui méritent sa compagnie sont fort peu nombreux. Il n'accorde sa sympathie et quelquefois son amitié que lorsqu'il peut en tirer profit. Tout gravite autour de lui et de son bon plaisir.

Parallèlement à ce portrait fort peu flatteur, Zéphirin est également d'une intelligence rare. Son esprit est vif et sa langue fort acérée. D'une culture impressionnante, Stinzheim intrigue et fascine. Il ne peut décemment laisser personne indifférent.

Originaire d'une famille juive alsacienne, Zéphirin Isaac Stinzheim est laïque. Son épouse, née Camille Strauss, convertie au catholicisme, lui a donné 2 enfants : Émile 7 ans et Alfred 4 ans.

Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose
Test RP


L'extrémité de la moustache roule entre le pouce et l'index de la main droite tandis que le regard éclairé de Zéphirin Stinzheim parcourt la toile qui lui fait face. Une scène orientaliste signée Joseph-Félix Bouchor. Deux pas derrière, bras croisés, crâne dégarni mais barbe fournie, Désiré Mauranges attend le verdict avec angoisse. Les secondes s'écoulent lentement, et le large bureau est bien silencieux. A l'étage inférieur, comme au rez-de-chaussée, c'est l'effervescence. Nous sommes au numéro 32 de la rue de la Chaussée-d'Antin. Sur la façade du bâtiment se détache en lettre d'or "Grands Magasins d'Antin". Les clients font marcher les caisses enregistreuses. Stinzheim, patron des lieux, est moins prompt à ouvrir la sienne.

- "Mauranges, vous me voyez bien irrésolu… Je ne nie pas le talent de ce Bouchor, mais mon cabinet orientaliste ne peut décemment pas souffrir de voir l'un de ses murs entaché par ce portrait de camélidé fort disgracieux…"

- "L'artiste me l'a assuré, c'est un dromadaire… Si le reste de son corps était visible, nous le verrions à la présence d'une seule bosse dans…"

- "Cessez Mauranges. Je n'ai cure de vos historiettes. Si je désire un cours d'anatomie animale, souffrez que je préfère m'adresser à Milne-Edwards ou à n'importe quel zoologiste du Muséum, plutôt qu'à vous."

Le marchand d'art ravale ses histoires et laisse vaquer son regard dans la pièce, richement meublée. Les tapis d'orient sont majestueux tandis qu'un imposant bronze de Léon-Alexandre Delhomme occupe une part non négligeable de la pièce. Stinzheim ne reste pas muet bien longtemps.

- "Non, Mauranges, je ne suis guère convaincu. Surtout au prix que vous m'annoncez. Un cheval, je n'aurai pas dit. Les arabes possèdent pourtant de magnifiques montures… Mais ce bougre de chameau-là…"

L'envie de reprendre son hôte, et de préciser que c'est un dromadaire, démange un moment Désiré Mauranges qui, Dieu merci, se retient. Il hausse les épaules, comme résigné à reprendre son tableau. Mais Zéphirin plonge une main dans sa veste pour en sortir d'énormes billets de banque.

- "Vous disiez 15.000 francs… Doux-rêveur. Je vous en donne 8.000. Pour une toile qui finira dans un couloir mal éclairé, c'est déjà beaucoup. Mauranges vous ne trouverez pas meilleure offre à Paris."

Moue dubitative du vendeur.

- "Si je peux me permettre, Monsieur Stinzheim, même à 20.000 je trouve acheteur avant le coucher du soleil."

- "Non, vous ne vous permettez rien Mauranges, si ce n'est de prendre ces billets et remercier mon incommensurable générosité. Et des chevaux, Mauranges. Apportez-moi des chevaux."

L'homme attrape les billets à contre-coeur. Stinzheim est son meilleur, et pour ainsi dire, unique client. Toutes les toiles faisant montre d'un intérêt artistique notable trouvent grâce auprès du riche commerçant, tant et si bien que Mauranges ne dispose plus d'aucun autre contact parmi les collectionneurs. Stinzheim achète tout. Jamais au prix fort, mais il achète tout.

Ce dernier rejoint d'ailleurs son fauteuil en arborant un sourire de vainqueur. Belle affaire.




Theatrum mundi

Pseudonyme : Zéphirin, ça m'ira
Âge : 29 ans
D'où nous venez-vous ? Tour de Jeu
Quelque chose à nous dire ? Pas dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Guignol
Méfie-toi des gones que savent faire rien de rien, ils sont capables de tout.
Guignol

Messages : 106

Zéphirin Isaac Stinzheim Empty
MessageSujet: Re: Zéphirin Isaac Stinzheim   Zéphirin Isaac Stinzheim EmptyDim 27 Oct - 20:41

Bonjour M. Stinzheim,

Je trouve le personnage très intéressant et la carton très bien rédigé.

Pour moi c'est donc un grand "oui" ! Vous devriez pouvoir aller à Paris sous peu... Mais je laisse tout de même le soin au maître des lieux de donner son sentiment.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Zéphirin Isaac Stinzheim Empty
MessageSujet: Re: Zéphirin Isaac Stinzheim   Zéphirin Isaac Stinzheim EmptyLun 28 Oct - 8:47

Bien le bonjour, Zéphirin !
Guignol a eu une bonne intuition, il n'y a (presque) rien à redire sur cette fiche et, d'ailleurs, je vais me permettre de la valider sur le champ. ;)Le seul détail qui m'a interpelée, ce sont les prix donnés pour les toiles, qui me semblent assez élevés pour l'époque et les anciens francs. Mais peut-être as-tu des éléments qui t'ont permis d'estimer ces sommes ? (dans ce cas, je suis preneur !)
Cela ne retardera pas, en tout cas, ton entrée dans le jeu. Sois le bienvenu parmi nous ! Very Happy

(P.S / Par défaut, je te mets dans les Honnêtes gens, mais si tu veux rejoindre un salon, libre à toi ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Zéphirin Stinzheim

Zéphirin Stinzheim

Messages : 4

Zéphirin Isaac Stinzheim Empty
MessageSujet: Re: Zéphirin Isaac Stinzheim   Zéphirin Isaac Stinzheim EmptyLun 28 Oct - 9:37

Et bien, force est d'avouer que je n'ai d’éléments tangibles justifiant ces tarifs. J'ai jeté un œil sur le sujet "Argent". J'ai pris un peintre, pas trop mauvais, et j'ai fait un petit calcul qui, à la réflexion, est peut-être erroné...

Concernant les salons, effectivement, j'aspire à aller déambuler parmi le beau monde. Mais avant d'y être convié, le groupe des Honnêtes Gens me convient.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Yann Le Guélec
Ils ont des chapeaux ronds...
Yann Le Guélec

Messages : 319

Zéphirin Isaac Stinzheim Empty
MessageSujet: Re: Zéphirin Isaac Stinzheim   Zéphirin Isaac Stinzheim EmptyLun 28 Oct - 9:56

Bienvenue Zéphirin, à bientôt dans les galeries ou ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/yvonwestfall
Contenu sponsorisé



Zéphirin Isaac Stinzheim Empty
MessageSujet: Re: Zéphirin Isaac Stinzheim   Zéphirin Isaac Stinzheim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Zéphirin Isaac Stinzheim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi :: Spectacle vivant-