AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Héloïse Delattre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Héloïse Delattre

avatar

Messages : 2

MessageSujet: Héloïse Delattre   Lun 12 Aoû - 6:19

Carton d'invitation


Registre des habitants de Paris

Nom & Prénoms : Héloïse Delattre
Âge & Date de naissance : 24 ans et née un certain 4 juillet
Origine sociale : son père est un ancien officier et de naissance bourgeoise quant à sa mère s'est ancienne pianiste qui ne connût qu'un moindre succès.
Métier, occupation : écrivaine
Ambitions : devenir un auteur publié et faire avancer les droits de la femme dans la société.
Milieu fréquenté : celui de la Présidente
Réputation : réputation de femme à fort caractère et parfois adoptant une conduite scandaleuse


Tout esprit profond s'avance masqué
Description physique et psychologique

Héloïse Delattre est une jeune femme n'ayant pour elle aucune qualité physique se démarquant du commun des mortelles. Cheveux longs châtains clairs toujours coiffés comme il se le doit, des yeux verts anis un peu grands pour son visage, un teint pâle, des lèvres fines et un peu rosées. Elle a hérité des mains fines et grandes de sa mère.

Romancière et prête à mourir la plume à la main, Héloïse a un caractère fort et a tendance à croire qu'elle a autant voire plus d'esprit que les hommes qui l'entoure. Parfois habillée comme un homme, elle flâne dans les théâtres, dans les salons se faisant passer pour Monsieur Desandre qui est d'ailleurs son pseudonyme en tant que contributeur pour la Revue des Deux mondes, ancien journal libéral devenu journal de l'opposition. Elle y contribue pour faire entendre la parole des femmes en écrivant des romans où celles-ci finissent toujours pas triompher de leurs maris, de leurs origines sociales ou encore de leurs infamies.


Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose
Test RP


Le silence dans l'amphithéâtre était si omniprésent que même les souffles se faisaient rares. Les acteurs récitaient sans aucune erreur leurs répliques si souvent répétées. Tous n'avaient les yeux rivés que sur eux, tous espéraient que la pièce se termine exactement comme elle devait se finir. Tous en espéraient la fin pour se sentir soulager de cette angoisse qui les emprisonnait. Héloïse était dans les coulisses, à coté du metteur en scène qu'elle connaissait depuis un moment. Elle fermait les yeux, le spectacle n'était pour elle qu'une chaîne qui entravait ses émotions, elle n'avait besoin que du son, du timbre des voix virevoltant dans cette immense pièce...Doucement, elle se mit à murmurer :

"Enfin, voilà la fin...Qu'il meurent comme il se doit de le faire...
- Mademoiselle Delattre, ne soyez pas si pressée de tuer mon héros s'il vous plaît. Lui répondit l'homme d'un certain âge.
- J'ai besoin qu'il meure monsieur, j'ai vraiment besoin de l'entendre mourir comme toutes ses personnes présentes ici...Murmura-t-elle.
- Pourquoi en avez-vous besoin mademoiselle ? S'enquit-il curieux.
- Pour mieux me libérer de votre pièce. Elle me hante depuis que j'en ai lu le scénario. J'ai besoin que la pièce se finisse pour repartir à mon roman. Vous comprenez ? Demanda-t-elle sans rouvrir les yeux.
- A vrai dire, je ne vous comprendrez jamais Mademoiselle Delattre. Déclara-t-il d'un ton un peu moqueur.
- Vous n'avez pas l'esprit fabriqué comme le mien. Si vous souhaitez me comprendre un jour, je peux vous apprendre à broder, à peindre, à parler trois langues, à sourire sans montrer vos dents et aussi à vous tenir comme une demoiselle de haut-rang! Souhaitez-vous cela mon cher ami ? Demanda-t-elle en souriant moqueusement.
- Très peu pour moi, restez donc un mystère cela vaut mieux!"

La foule retint toujours sa respiration, ce sont les dernières répliques qui résonnèrent sur les planches. Le bruits de pas des acteurs montèrent quand soudainement, le héros tomba lourdement sur les planches sonnant le glas de la pièce...


Theatrum mundi

Pseudonyme : Lichan
Âge : 24 ans
D'où nous venez-vous ? de  nulle part.
Quelque chose à nous dire ? c'est la première fois que je participe à un forum RP, soyez indulgents s'il vous plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
avatar

Messages : 2896

MessageSujet: Re: Héloïse Delattre   Lun 12 Aoû - 21:33

Bonjour, Héloïse, et bienvenue parmi nous ! Very Happy Nous sommes d'ailleurs fort honorés que tu nous aies choisi pour débuter sur les forums RP !

Je vais te rassurer tout de suite, d'ailleurs : pas besoin de réclamer l'indulgence, ta fiche est très bien ! Il y a quelques détails que j'aimerais discuter avec toi parce que, tu t'en doutes, la question de la condition de la femme à l'époque est très épineuse, mais rien de grave ! Le but est que tu puisses jouer le personnage que tu souhaites sans que ce soit illogique dans le contexte historique. C'est donc parti pour les questions ! :)

Cela porte tout d'abord sur les conditions réelles de vie d'Héloïse : est-elle mariée (ou l'a-t-elle été ?) ? Comment vit-elle ? Chez elle ou ailleurs ? Comment cela se passe-t-il avec ses parents ? Comme elle est d'origine bourgeoise, sa conduite est inadmissible : s'est-elle fait chasser ? (je te renvoie à la note sur le choix d'un personnage, section "la bourgeoise et la grande dame" pour contextualiser un peu mes interrogations et te donner des pistes pour réfléchir à ces questions).

Sur le point du travestissement, également, il faudrait plus de limitations. Au vu de l'éducation d'une femme à l'époque, de sa condition physique, etc., il me semble en effet difficile de se faire passer longuement pour un homme - a fortiori dans des milieux où l'on connaît aussi Héloïse en mode "normal". En outre, le port du costume masculin est illégal à l'époque alors si l'on surprend la jeune femme dans des espaces publics, elle aura des ennuis. Il serait peut-être plus réaliste de limiter ce genre de choses au cadre privé - chez elle ou chez les gens qui l'admettraient (chez la Présidente, par exemple, pas de souci ! Wink et de ne sortir en mode M. Desandre qu'exceptionnellement.

De même, les romans écrits par Héloïse n'ont sans doute pas leur place dans La Revue des deux mondes, restée très "sage" (et n'accueillant plus les jeunes plumes depuis longtemps). Pourquoi pas une revue un peu plus... "rock'n'roll" (si j'ose dire :p) ? Ca peut être La Revue mauve par exemple (une revue artistique moderne, inventée en jeu et calquée sur le modèle du Mercure de France, où officiait notamment Rachilde, femme écrivain), ou une autre revue inventée !

Je voudrais enfin terminer sur ce qui fait le cœur du personnage : sa révolte contre sa condition. Je ne te demanderai évidemment pas de changer cela puisque ça fait profondément partie du personnage, mais je me permets de te prévenir et de te demander de faire attention à ne pas aller trop loin. Je rappellerai ce passage du règlement, que tu as dû voir :

Citation :

Nous savons qu'il est très tentant, lorsqu'on arrive sur un forum de cette époque, de vouloir incarner les défenseurs de nos idéaux modernes qui étaient alors à leurs balbutiements. Le problème est que ce genre de projet se fait souvent au détriment de la vraisemblance historique. Nous vous conseillons donc d'éviter certains archétypes, notamment les femmes éprises de liberté et d'égalité, que l'on rencontre à tous les coins de rue dans beaucoup de films historiques, mais qui étaient alors de réelles exceptions.
Dans les faits, les exceptions existent, et Héloïse peut en être une. Mais il faut bien faire attention de ne pas pousser ses revendications au-delà de ce qui existait, de ce que les femmes pouvaient réclamer, etc (on va plutôt chercher l'indépendance financière que le droit de vote, par exemple ; ou revendiquer une liberté pour soi sans la généraliser à tous les milieux sociaux, etc.). Tu y as peut-être déjà pensé, c'est plutôt une précaution qu'autre chose. Wink

Enfin, pour terminer sur un détail, il y a quelques fautes égarées ça et là, donc je te recommanderai juste une petite relecture supplémentaire ou le passage du texte sur Bonpatron, mais vraiment, rien de grave ! Wink

Et voilà ! Pour résumer un peu : l'idée est surtout de préciser la situation sociale d'Héloïse (tu n'es pas obligée d'éditer ta fiche à ce sujet, on peut juste en discuter à la suite). Pour la question du degré de volonté d'émancipation de la jeune femme, pareil, j'ai surtout à cœur d'en discuter avec toi, juste histoire de savoir où l'on va, mais tu n'as pas besoin de t'embêter à modifier quoi que ce soit. En un mot, les seules choses à corriger directement, ce sont La Revue des deux mondes et l'histoire du travestissement.

Dans tous les cas, je suis à ta disposition pour discuter de tout ça, à la suite de ton message ou si l'on se croise sur la CB. N'hésite surtout pas si quelque chose ne te semble pas clair, si tu as des questions, etc. !

Au plaisir de te compter bientôt parmi nous ! ♥

_________________
Qui c'est, lui ? Liste des PNJs utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Héloïse Delattre

avatar

Messages : 2

MessageSujet: Re: Héloïse Delattre   Lun 12 Aoû - 23:46

Merci beaucoup pour l'attention portée sur ma fiche personnage et pour ton aide.

Alors tu m'as posée pas mal de question, j'avoue que j'avais pas forcément réfléchie à tous les points...Et je me dis que j'ai peut-être fais un personnage trop compliqué pour une première approche mais bon, je vais le simplifier un peu :).

Alors niveau situation familiale : elle n'a plus que sa grand-mère maternelle comme parente car son père est mort lors d'une bataille sous la bannière de Napoléon et sa mère est devenue folle suite à cette perte, elle est maintenant dans un hospice et que ses grands-parents bourgeois ne veulent plus entendre parler d'elle. Elle vit grâce aux rentes que lui donne sa grand-mère et aux ventes de ses oeuvres. 

Pour la revue, je suis ton conseille et elle publiera donc dans la revue Mauve :)

Concernant le travestissement, je pense que nous pouvons oublier ce point car ça serait dur pour une novice comme moi de gérer trop de critères à la fois...

Pour sa position vis-à-vis du féministe, elle souhaite être indépendante et son idéal serait que la femme puisse avoir plus de poids dans la société. Ses écrits sont un peu comme un moyen dissimulé pour démontrer aux femmes qui la lisent qu'elles peuvent aussi s'en sortir par elles-mêmes. C'est un message d'espoir qu'elle souhaite leurs donner.

Pour les fautes, je suis vraiment désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
avatar

Messages : 2896

MessageSujet: Re: Héloïse Delattre   Mar 13 Aoû - 1:15

Pas de souci, Héloïse : tes camarades joueurs te le diront, je suis toujours très pointilleux au début. Pour ce qui est de la situation familiale de la demoiselle, c'est OK. Cependant, elle arrive à l'âge limite pour se marier, ce qui doit désespérer sa grand-mère. Wink
Et pour le travestissement, que dirais-tu de le laisser pour l'instant mais de faire apparaître l'idée au fur et à mesure et la concrétiser en jeu, dans une soirée chez la Présidente, par exemple ? Ca permet de commencer doucement sans avoir trop de choses en compte - et les MJs pourront t'aider pour l'organisation de tout ceci ?

Dans tous les cas, je vais te valider histoire de ne pas perdre de temps. Je te demanderai juste de corriger cette phrase dans ta fiche : "Parfois habillée comme un homme, elle flâne dans les théâtres, dans les salons se faisant passer pour Monsieur Desandre qui est d'ailleurs son pseudonyme en tant que contributeur pour la Revue des Deux mondes, ancien journal libéral devenu journal de l'opposition" pour que cela corresponde à l'état du personnage (les fiches sont consultées par les joueurs pour établir des idées de RP, etc.). Mais sinon, tout est bon, les portes te sont grandes ouvertes... Et n'hésite pas à me contacter si au fil de ton parcours (trouver un RP, etc.), tu as des questions !

Si cela t'intéresse, je peux faire en sorte de t'intégrer en dernière minute à l'événement commun qui est en cours ( http://petites-machineries.forumactif.org/t814-intrigue-chapitre-ii-l-etrange-theatre-de-l-impasse-chaptal ) mais si ça te semble compliqué pour commencer, pas de souci, c'est juste si tu as envie. ♥

Sois la bienvenue parmi nous !

_________________
Qui c'est, lui ? Liste des PNJs utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Héloïse Delattre   

Revenir en haut Aller en bas
 

Héloïse Delattre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi :: Spectacle vivant-