AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Léontine Fleuron
Vous qui êtes la sœur de Bernerette et de Mimi Pinson !
Léontine Fleuron

Messages : 24

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptySam 2 Mar - 3:29


Carton d'invitation


Registre des habitants de la ville de Paris


Nom & Prénoms : Léontine Fleuron
Âge & Date de naissance : 27 ans – 18 Août 1870
Origine sociale : Modeste
Métier, occupation : Grisette
Ambitions : Devenir une couturière de renommée
Spoiler:
Milieu fréquenté : Les Bas Fonds
Mondanité : 10
Infamie : 20



Tout esprit profond s'avance masqué

Description physique et psychologique


Sacrée Léontine ! Mais d'abord, qui est cette particulière et étonnante jeune femme célibataire ? Est-il possible qu'elle nous cache quelque chose ?

Lorsque les gens voyaient Léontine, que ce soit dans la rue ou au travail, la première chose qu'ils remarquaient était sa longue chevelure rousse qu'elle arborait fièrement. Elle n'était pas particulièrement belle mais elle s'habillait avec goût ou extravagance. Et la douceur de son visage fin, ses yeux bleus, sa bouche gourmande, ses sourcils sans cesse froncés, son nez légèrement retroussé étaient placés de façon à rendre son visage agréable à regarder. Léontine jouant souvent de cette apparence, de cette impression donnée à autrui, elle se plaisait à laisser croire qu'elle était une personne docile, discrète et très aimable. Elle l'était, certes, mais préférait dissimuler sa vraie personnalité.

Car quand elle rentrait chez elle, c'était une tout autre personne : elle devenait alors une jeune femme déterminée, loyale et généreuse. Pendant le peu de temps libre qui lui restait – car il fallait bien qu'elle se reposât aussi – elle s'occupait à confectionner des tenues. Mais pas pour n'importe qui, les pauvres, les chiffonniers...! Puisqu'elle souhaitait devenir une grande couturière et qu'elle n'avait pas les moyens d'acheter les plus beaux tissus, faire appel à eux semblait être le meilleur compromis. Elle aidait parfois des artistes de foire car elle trouvait cela très amusant. Il y avait bien un costume dont elle était fière et qu'elle avait fait pour un musicien de music-hall. Il était très rare que Léontine fasse un ensemble complet car cela prenait trop de temps. Le plus souvent, elle reprisait seulement des fripes.

La confection de cette seule et unique tenue lui avait valu tellement de temps. Elle en était aussi très fière. L'accoutrement se composait d'une veste couleur bleue pétrole qui avait la particularité d'avoir été faite avec plusieurs bouts de tissus. Il était donc évident que la fripe n'était pas uniformément de cette couleur mais présentait bien des nuances. De plus, une élégante ligne dorée sur le revers de chaque manche la décorait et l'embellissait. Léontine avait également cousu une doublure pour garder un peu de chaleur les froides nuits d'hiver. En dessous, il y avait un petit gilet quelque peu rapiécé mais orné de boutons ocres récupérés par-ci par là. S'ajoutaient à sa panoplie, un pantalon noir et des chaussures. Tous ces éléments avaient été trouvés dans des poubelles ! Le résultat était tellement étonnant qu'elle avait pensé s'en créer un de ces jours.

En effet, les mains de Léontine et sa créativité pouvaient faire des merveilles, donnant une seconde vie aux guenilles et aux pièces abandonnées. Cela la rendait parfois prétentieuse et agaçante. En revanche, ce qu'elle ne pouvait faire était de créer du neuf car chaque vêtement gardait tout de même une trace du passé: les tâches qu'on ne peut effacer, les coutures qui tentent de cacher des trous, les couleurs qui fanent avec le temps...




Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose

Texte d'introduction au personnage ou test RP


Léontine était prête à partir et à prendre le train. Cette idée la réjouissait car elle adorait par dessus-tout voyager. Elle venait d'arriver à la gare d'Austerlitz bien assez tôt. Tant mieux. Elle avait horreur d'être en retard et surtout de devoir presser le pas. Elle ne voulait surtout pas imaginer l'expression et l'allure qu'elle avait quand elle se dépêchait. Ce n'était en aucun cas l'image qu'on se fait d'une belle demoiselle !

Son train ne partait donc que dans 30 minutes et il lui fallait donc faire passer ces longues minutes d'attente. Que faire ? Impossible de rester passive et assise sur un banc pendant tout ce temps, quel ennui ! Tenant à la main sont bagage de voyage, elle était résolue à visiter ou du moins, à faire le tour de la gare puisque ce n'était pas la première fois qu'elle prenait le train. L'endroit était peuplé de monde, de gens qui allaient et qui sortaient, qui se saluaient ou qui se disaient adieu. Tout un spectacle d'émotions qui donnait le sourire ou serrait le coeur de Léontine.

Au lieu d'observer les boutiques, elle prenait un certain plaisir à observer les gens et surtout leur tenue. Elle essayait, de cette manière, de comprendre la mode du moment ou sinon dénicher une petite source d'inspiration pour ses prochaines créations: des couleurs, des coutures, des broderies, tout était bon à prendre. Léontine avait observé un bon nombre de gens et était tellement absorbée par ce qu'elle voyait qu'elle faillit oublier son train. En regardant la grande horloge, elle constata que son train partait dans 5 minutes.

Alors qu'elle montait dans son train, elle ressenti un sentiment de joie: son frère se mariait ! Puisque ce dernier lui avait offert le voyage, c'était aussi l'occasion de retrouver toute sa famille. Elle avait hâte de les revoir puisque cela faisait des mois qu'elle ne l'avait pas vue. C'est avec un mince sourire qu'elle s'assit sur son siège près de la fenêtre. La place parfaite pour rêver. Peu de temps après, le train démarra laissant échapper un cri particulier. Tout doucement, le paysage commençait à défiler. Léontine était d'abord en pleine contemplation de ce qu'elle voyait à travers la vitre. Même les cris des garnements qui provenaient du même wagon ne semblaient pas la perturber. Une sensation de bien-être, d’allégresse la parcourait, prendre le train était un plaisir simple pour elle. Mais quand ses yeux ne pouvaient plus suivre le mouvement trop rapide du paysage, elle s'en détacha pour se concentrer sur ses propres pensées. Elle pensait à ce qu'elle allait faire lors de ce mariage: danser, discuter, rire...! Elle était tellement plongée dans ses rêves qu'elle n'avait pas vu le temps défiler. Quand elle sentit que le train ralentissait, elle récupéra ses bagages et à arrangea sa tenue et sa coiffure. En se tournant vers la vitre, elle commençait à reconnaître le paysage. Une campagne ensoleillée, verdoyante et reposante. Quel plaisir que de séjourner dans cet endroit. Comme un baume au coeur...



Theatrum mundi...

Pour terminer...


Pseudonyme : Kono
Âge : 22 ans
D'où nous venez-vous ? Paris
Quelque chose à nous dire ? Ce forum est un vrai coup de coeur !



Dernière édition par Léontine Fleuron le Dim 10 Mar - 3:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léontine Fleuron
Vous qui êtes la sœur de Bernerette et de Mimi Pinson !
Léontine Fleuron

Messages : 24

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptySam 2 Mar - 7:11

La fiche est finie ! S'il y a des modifications à faire, faîtes-moi savoir :)
Revenir en haut Aller en bas
Armide
Caméléon psychopathe - Incarnation de l'Efficacité
Armide

Messages : 791

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptySam 2 Mar - 7:12

Nous allons en discuter au sein de l'administration, et nous reviendrons vite vers toi. Wink
Bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Léontine Fleuron
Vous qui êtes la sœur de Bernerette et de Mimi Pinson !
Léontine Fleuron

Messages : 24

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptySam 2 Mar - 7:14

Merci ! Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptyDim 3 Mar - 1:57

Coucou, Léontine ! Désolé d'avoir un peu tardé à répondre, la semaine a été fort éprouvante et j'avais besoin d'un peu de repos ... Je tenais tout d'abord à te féliciter pour la rapidité avec laquelle tu as posté ta fiche, et puis comme je te le disais par MP, c'est un sacré personnage ! Very Happy En revanche, il y aurait quelques petites modifications à faire. Tu verras, je blablate beaucoup, mais en fait, concrètement, il n'y a pas beaucoup de choses à modifier dans le corps de la fiche. Wink

La première chose que je voulais relever, c'est que j'ai le sentiment, à lire ta fiche, que tu surestimes la condition sociale d'une grisette. Voici les petits détails qui m'ont donné cette impression :

- Une journée de travail, pour une femme, à cette époque, c'est onze heures. Et s'il est interdit de faire travailler les femmes la nuit, ça reste encore mal appliqué. Ensuite, tu as un temps de trajet pour rentrer chez toi : il est exclu que tu habites dans les quartiers plus riches où se trouve la maison de couture ... et les omnibus vont à 2-3 km/h, donc c'est assez long. Avoir des contacts avec les chiffonniers, les artistes et confectionner des vêtements pour soi et pour les autres prend aussi beaucoup de temps ... Par conséquent, je ne vois pas trop quand la petite Léontine pourrait avoir le temps de se déguiser et d'aller se promener dans les quartiers douteux ... ?

- Au sujet du test RP : C'est une époque où les congés payés n'existent pas. Du coup, si Léontine prend un congé pour aller voir sa famille, elle perd de l'argent. Surtout qu'il faut acheter le billet. En ce sens, un tel voyage se justifie souvent par une occasion importante : mariage, enterrement dans la famille. Pour ne pas te faire réécrire entièrement cette partie-là, on peut imaginer qu'il y a eu une occasion de ce genre qui l'a poussée à se déplacer, ou encore que le famille lui a payé le trajet. En effet, si Léontine essaie d'économiser pour avoir un jour une maison de couture, il est peu probable qu'elle se permette quelques jours sans salaire et se paye le train. Dans tous les cas, ce genre d'excursion doit rester de l'ordre de l'exception (pendant un dimanche ou un jour férié peut-être ?). Enfin, on oublie un peu (peut-être à cause de l'enthousiasme du personnage ? Wink) le manque ultime de confort dans les wagons de troisième classe à l'époque. Je ne sais pas si on peut faire facilement des croquis en étant collé à ses voisins et mal installé sur des bancs en bois.

Du coup, ça ne fait que peu de corrections ou des corrections ponctuelles, mais il me semblait important de resituer un peu la grisette, car j'avais l'impression (peut-être à tort ?) que tu imaginais son travail et sa vie plus faciles qu'ils ne sont.

Je voudrais aussi en venir au travestissement, dont tu ne m'avais pas parlé dans ton MP. D'où vient l'idée de Léontine de se travestir ? Ce qui me gêne un peu, en fait, c'est que je ne pense pas qu'une femme de cette époque ait véritablement la possibilité de se faire passer pour un homme - a fortiori dans les bas-fonds, où ils ont un argot bien à eux, où règne une certaine violence, etc. (a fortiori avec un costume aussi hors-norme !) Et tu règles le problème un peu légèrement en évoquant sa sévérité et son autorité naturelles : certes, cela joue, mais les terreurs de ces coins-là ne se font pas non plus impressionner si facilement ...

De plus, si, en 1897, on surprend une femme en pantalon, c'est un délit : sauf quelques exceptions (bicyclette, autorisations spéciales de la Mairie), il est interdit pour une femme de porter le vêtement masculin... et la loi est appliquée. Du coup, j'ai l'impression que Léontine prend des risques un peu inutiles ...

Mais comme ce costume a l'air d'être un élément important du personnage, je propose de garder cet habit mais de bien réfléchir aux circonstances dans lesquelles Léontine l'a imaginé et le porte : pourquoi pas avoir dû en faire un pour une artiste de music-hall, par exemple, et avoir eu l'idée de s'en confectionner un aussi ... ? Mais oser le mettre dehors, c'est loin d'être un acte anodin ! Du coup je me demandais : pourquoi ne pas avoir encore osé tenter le sort et essayer en jeu et voir ce qu'il en sera (en prenant acte des risques que ça représente) ?

Voilà, voilà, dis-moi ce qu'il en est. Wink Dans tous les cas, j'espère sincèrement ne pas te décourager car c'est un super personnage ! J'ai été un peu long car je préfère contextualiser à cette étape-là et laisser les joueurs tranquilles ensuite. Courage, et je suis là si tu as des questions (je ne suis pas toujours clair), remarques, réponses à certaines de mes interrogations, etc. Wink Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! 935106
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Léontine Fleuron
Vous qui êtes la sœur de Bernerette et de Mimi Pinson !
Léontine Fleuron

Messages : 24

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptyDim 3 Mar - 7:43

Merci pour la réponse ! Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! 935106 En effet, il y a quelques corrections à effectuer mais il faut bien se mettre dans le contexte, n'est-ce pas ? :)

Alors j'y ai un peu réfléchi et à la limite, je pensais à cela :

- Léontine pourrait confectionner des habits pendant le peu de temps libre, pas forcément tous les soirs. Peut-être une fois par semaine, si c'est possible ? Et aussi, y a-t-il des weekends ? J'en doute mais je demande, on sait jamais Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! 178179602

- Il est vrai que j'ai pris de gros risques en faisant travestir la jeune femme et en la faisant sortir la nuit (surtout pas avec une tenue aussi voyante, bonne remarque ! Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! 1358443823). A la limite ça ne me dérangerait pas d'enlever cette option pour au final ne garder que l'idée d'être associée aux chiffonniers. J'aime beaucoup l'idée de confectionner des costumes pour les artistes et également pour elle-même !

Et pour ce qui est du test rp, j'apporterai des modifications !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptyDim 3 Mar - 12:30


- Alors il n'y a pas de week-end mais le dimanche est libre, donc ça te fait déjà un jour en semaine. En outre, j'imagine que Léontine peut très bien coudre un peu le soir, c'était plutôt les sorties qui me semblaient difficiles. Wink

- Et c'est d'accord pour les sorties ! D'ailleurs, il m'est venu une idée pour justifier la situation en jeu, par la suite, si tu veux tenter le coup une fois. Ça a rapport avec l'intrigue qui a lieu en ce moment : est-ce que, dans la tête de Léontine, ça ne pourrait pas être une tentative d'échapper aux dangers que courent les jeunes filles dans son quartier ? Du coup, même si elle se fait arrêter, elle aura peut-être droit à l'indulgence, vu la raison ... x)

J'en profite d'ailleurs pour te dire que l'Infamie est beaucoup trop élevée : l'infamie, c'est la renommée auprès des criminels, pas le fait de ne pas correspondre à la morale officielle. En ce sens, quand on a 200 d'Infamie, on fait partie de la pègre. En toute logique, Léontine n'a aucune notoriété dans le milieu criminel, donc elle doit avoir une jauge d'Infamie très basse. Wink J'avais oublié de le signaler tout à l'heure, toutes mes excuses !

Dans tous les cas, fais-moi signe dès que les modifications sont faites et je me ferai un plaisir de te valider ! Courage, le précieux sésame n'est pas loin !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Léontine Fleuron
Vous qui êtes la sœur de Bernerette et de Mimi Pinson !
Léontine Fleuron

Messages : 24

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptyMar 5 Mar - 4:12

Je pense que c'est bon ! Enfin je croise les doigts Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! 4153828995 S'il y a encore des corrections, faîtes-moi savoir :)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptyMar 5 Mar - 4:18

Hé bien j'ai la joie de vous annoncer, chère Léontine, que tout est parfait ! Il est donc temps d'arborer fièrement votre couleur, de vous créer un fichier de personnage, et de rejoindre le RP et les discussions ! A très bientôt en jeu ! Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Léontine Fleuron
Vous qui êtes la sœur de Bernerette et de Mimi Pinson !
Léontine Fleuron

Messages : 24

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! EmptyMar 5 Mar - 4:28

Youpi ! Merci pour votre aide ! J'y cours Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! 2547520049
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty
MessageSujet: Re: Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !   Léontine Fleuron - Sacrée Léontine ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Léontine Fleuron - Sacrée Léontine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Léontine Fleuron
» Boîte aux lettres de Léontine Fleuron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi :: Fermeture de rideau :: Fiches des inactifs-