AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 [Intrigue] Contagieux comme la peste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Ambroise Marie Dupin
Être la statue du châtiment fondue tout d’une pièce dans le moule de la loi
Ambroise Marie Dupin

Messages : 44

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyVen 15 Mar - 9:46

Dans ce métier que je me suis choisi, il arrive souvent des aventures inattendues. Ainsi me voilà traînant du côté des funambules à la recherche d'un dénommé La Peste.

Un de mes "collaborateurs" m'avait parlé de ce monsieur comme étant susceptible d'avoir des informations de premier plan. J'ignorais en quoi consistaient ces renseignements, mais n'ayant rien de mieux à faire, je me mit en chasse !

Je prit position sur un banc face à la rue et au théâtre, de mon poste de vigie, je contemplais les gens de la rue. s'y voyait là, des nourrices promenant les enfants de leur maîtresse; des jeunes gens venus là s'encanailler ! Des actrices et des danseuses, qui parfois, lorsqu'elles passaient devant moi, me gratifiaient d'un sourire ou d'une mimique suggestive, qui, bien que subtil, n'appartenait pas le moins du monde à des femmes respectables. Pour moi, une femme est respectable quand elle cesse de vouloir le rester.

Je vis aussi des gamins des rues en quêtes de mauvais coup ou de mauvaises farces, j'en attirais quelques uns en brandissant une pièce, une très belle pièce de cinq francs ! Je savais par expérience qu'à côté de cette monnaie, les trésors du Roi Salomon auraient semblé être des déjections de ruminants pour ces moineaux des rues populeuses.

Je promis donc, cinq francs à celui ou celle qui me mettra en rapport avec Arthur La Peste. La pêche était lancée, restait à attendre que M.La Peste se manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyMer 20 Mar - 12:20

[Intrigue] Contagieux comme la peste PG2ME
Arthur, comme toute bonne canaille, trainassait dans les mauvaises rues parisiennes accompagné de ses copains du même genre. Un gamin, à peine plus jeune que lui mais largement plus fréquentable vint l'interpeler. Un homme, la présence d'Arthur, ainsi que cinq francs. L'affaire fut conclu et La Peste accompagna le mioche, lui assénant une tape dans le dos.

Le garçon se présenter à l'homme, mains fourrés dans les poches. Il se planta là, ses cheveux roux décoiffés et botta nonchalamment dans un caillou.

« C'moi la Peste. Qu'est-ce qu'vous voulez ? »

Lacha-t-il simplement. Au Diable les politesses ! Ce n'était pas pour son élégance que l'on quémandait La Peste !
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise Marie Dupin
Être la statue du châtiment fondue tout d’une pièce dans le moule de la loi
Ambroise Marie Dupin

Messages : 44

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptySam 23 Mar - 9:56

En fait de monsieur La Peste, c'est un mioche, qu'un de mes petits pêcheurs me ramena. Un gamin d'une douzaine d'années, tout au plus, marchant d'un air crâne et portant dans le regard toute l'insolence d'un qui connait son monde.

Il s'approche de moi, et fièrement campé sur ses deux frêles guibolles, me lance : " C'moi la Peste, Qu'est-ce qu'vous voulez ? "

Comme je suis un homme de parole, le rabatteur se vit remettre la pièce promise, qui passa devant les yeux brillant de mon nouvel assistant et rejoint bien vite les trésors dérisoires que l'autre moineau serrait au fond du coffre-fort de ses poches.

J'avisai mon interlocuteur de bas en haut, me demandant ce qui avait bien pu passer par la tête de ce brave Lulu pour croire que ce gamin me sera utile. Enfin, comme on dit, qui ne risque rien n'a rien !

Je tendis la main et me présentai : " Jeune maître La Peste, je me suis laissé dire que vous auriez deux ou trois renseignements, qui me seraient fort utiles pour l'exercice de ma profession. Je paie bien comme vous l'avez sûrement remarqué ! Mon blaze à moi c'est Dupin ! Ambroise Marie, pour les amis ! Je suis enquêteur privé ! Lulu m'a parlé de tes talents, je t'écoute ! "

Je l'observai la main tendue en signe de salut, espérant qu'il la serrerait et que l'intelligence qui brillait dans son regard lui apporterait les lumières qui éclaireraient ma journée.
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyMer 27 Mar - 1:17

[Intrigue] Contagieux comme la peste PG2ME
Il donna la pièce promise au garçon qui était allé chercher la Peste, ce dernier regarda l’argent passer sous ses yeux. Arthur renfonça ses menottes au creux de ses poches usées et jaugea l’enquêteur. Comme ça, fourrer son nez partout, ça allait encore lui rapporter ! Il ignora la main tendue, faisait fi des convenances habituelles.

« M’ouais, j’peux ben vous aider. Mais moi, j’demande plus qu’juste une pièce. »

Les services de la Peste, ça se payait ! Et pour qu’un enquêteur privé vienne le solliciter jusque dans son trou à rat, fallait bien que ce soit pour un truc important, alors autant en profiter ! De toute façon, il n’avait pas le choix : Il trouverait jamais de gars plus informé que le jeune rouquin.

« Vous voulez savoir quoi ? »

Parce qu’il en savait des choses, le mioche !
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise Marie Dupin
Être la statue du châtiment fondue tout d’une pièce dans le moule de la loi
Ambroise Marie Dupin

Messages : 44

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyDim 31 Mar - 8:42

Le jeune garçon, toise ma main et la dédaigne comme un chat repus dédaigne une souris morte. Il m'offre ses services contre paiement sérieux, il me prends pour un cave le mioche ! Donc, il me regarde comme un Jupiter toisant un Prométhée, qu'il sait coupable, il met ses mains sur ses hanches et me lance :

" Vous voulez savoir quoi ? "

Ma foi, il m'amuses, je ne sais ce qu'il sait ou croit savoir ni même si j'en tirerais quoique ce soit de valable, mais un informateur est toujours bon à prendre.

" D'abord, jeune maître, combien cela devrais me coûter ? Ensuite, toute chose étrange et inhabituelle qui aurait pu se dérouler devant vos yeux scrutateurs et retenir votre efficace attention.

De plus, pour cinq francs par semaine, je suis preneur de toutes les infos que vous detiendriez ! Qu'en dites-vous ? Cela vous agrée-t-il ? "


Je contemplais mon futur collaborateur, avides de ses secrets et espérant ne pas trop ressemblez au légionnaire perdu en plein désert en quête de l'oasis salvatrice !
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyMar 2 Avr - 12:24

[Intrigue] Contagieux comme la peste PG2ME
Il écarquilla les yeux, surpris. Des trucs étranges ? Rien de particulier, vraiment ? Il passa le revers de sa main sous son nez en reniflant et, nonchalant, laissa retomber son bras.

« 'Coutez, des choses étranges i' s'en passe toujours pour un type d'votre genre. »

Parce qu'il avait pas l'air sorti de n'importe où le monsieur ! Et y'avait ces bourgeois là, effarés par la première chose qui sortait de leur ennuyante routine. La Peste continua de jauger l'enquêteur et opina du menton en lâchant :

« Cinq francs tout l'temps où juste quand vous avez d'quoi vous mettre sous la dent ? »

Le jeune allait pas travailler pour se faire avoir, hein ! Des vertes et des pas mûres, il en avait vues passer, même s'il était encore qu'un gamin.

Citation :
Note de la modération RP : Je te conseille d'aller relire la revue de presse ainsi que l'indice que tu as reçu par MP. Les réponses ainsi que les indices pour poursuivre l'intrigue ne tomberont pas du ciel, il va falloir poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise Marie Dupin
Être la statue du châtiment fondue tout d’une pièce dans le moule de la loi
Ambroise Marie Dupin

Messages : 44

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptySam 6 Avr - 16:26

Nous en étions arrivé au stade des pourparlers maquignonesques, je n'aime pas, dans ces situations, laisser croire au vendeur que je suis en demande d'une chose précise, car alors vous êtes cuits et il vous fera payer plus que la valeur commerciale de la marchandise qui vous intéresse.

Il convenait d'abord de montrer ma bonne foi : " Comme je vous l'ai dit jeune maître, c'est cinq francs par semaine pour tout rapport complet sur les incongruités qui se présenteraient à vos yeux. Par incongruités, j'entends toutes ces choses susceptibles de nuirent à ceux qui en seraient les acteurs.

Par exemple, disons que du côté de Belleville, de pures et innocentes jeunes filles, auraient des velléités de disparition. Seraient-il possible, que vos yeux vifs aient remarqués quelque individu louche accompagné d'une personne du beau sexe ? Chaque soir, différente mais n'ayant rien de commun avec les promeneuses des bas-fonds ? Si oui, auriez-vous une adresse à me donner ou autre renseignement de valeur pour moi ?

Ou encore, autre question, ce vieil homme qui se seraient suicidé dans un bassin, ne l'auriez-vous pas vu bien vivant et en étrange compagnie ?

Voilà le genre de choses qui m'intéresse, les choses que ces messieurs de la maréchaussée on coutume de classer sans suite car ne frappant que le commun ! Surtout que parfois, un chat mort à tel endroit est parfois lié à ces rats morts dans tel autre ! "


Je laissait mon interlocuteur s'imprégner de mon discours, long je doit l'avouer, mais le but était de noyer le poisson, je partait à la pêche et ne savais pas ce que j'allais prendre, je crut bon d'ajouter :

" Bien sûr, rien n'est gratuit, je suis prêt à payer un prix raisonnables pour vos réponses ! Mais ne croyez pas que je sois un pigeon venu s'encanailler à bon compte, je connais le monde, si vous me comprenez ! "

Il est toujours bon d'indiquer à votre vis-à-vis que vous êtes un homme sérieux à qui il vaut mieux ne pas la faire !
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyMer 10 Avr - 1:41

[Intrigue] Contagieux comme la peste PG2ME
Arthur afficha une grimace peu élégante. Il utilisait tout un langage le Môsieur, d'quoi perdre la peste qui ne sévissait que dans les bas fond où on parlait pas mieux que des rats ! Il gratta sa tignasse rousse, ne sachant pas trop répondre tout de suite. Il pensa un peu et botta dans un caillou.

« Des histoires comme ça, 's'en passe tout le temps, voyez ! »

Mais il ne sembla pas au bout de ses mots. Il joua des épaules et avala salive, rien de bien bourgeois en somme. Il plissa le nez avant d'ajouter, moins naïf qu'il le laissait croire.

« Si j'vous réponds, qu'est-ce qui me dit que vous allez pas filer avant d'me donner mes cinq francs ? »
La peste ne se faisait pas appeler la Peste pour rien. S'il était facile d'extirper des informations de lui, on l'appellerait plutôt "l'ange des bas fonds" ou une bêtise dans le genre.

« Bah, y'a bien des types louches qui s'baladent mais... »

Il sortit sa main de sa poche et la tendit vers l'enquêteur, paume vers le ciel. Arthur voulait son dû.

Revenir en haut Aller en bas
Ambroise Marie Dupin
Être la statue du châtiment fondue tout d’une pièce dans le moule de la loi
Ambroise Marie Dupin

Messages : 44

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyMer 10 Avr - 20:13

Le moineau semblait un peu dépassé par mes belles phrases, il réfléchit quelque peu, tapa du pied dans un caillou et me fit savoir qu'il doutait de mon honnêteté. Monsieur me regarde et, sortant la main de ses poches, me la tends en lançant :

" Bah, ya bien des types louches qui s'baladent mais..."

Usant de mes talents de prestidigitateur, faiseur de poches, je sors une belle pièce de cinq francs, la lance en l'air d'une pichenette, une fois, je la rattrape en main, deux fois, je la reprends, trois fois mais il n'y a rien qui s'envole dans l'air.

Je regarde La peste, fait mine d'être surpris, puis sourit, fait un clin d'oeil et lui dit :

" Oups ! On dirait bien que ma pièce s'est envolée ! Mais je crois que si tu regardes dans tes poches, peut-être qu'elle s'y trouve ? Mais donnes-moi mes réponses ! "

Ce petit jeu m'amusait encore, mais le soir commençait à poindre et je n'avais rien à me mettre sous la dent, si vous me permettez l'image.
Pour l'heure, je trouvait amusant de mettre un peu de magie, même de pacotille, dans la vie de ce brave mioche qui se voulait être un dur, mais qui ne trompait que lui.
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyDim 14 Avr - 8:19

[Intrigue] Contagieux comme la peste PG2ME
La pièce sortie, puis elle repartie aussitôt. Cela contraria Arthur : Il n'était pas l'un de ces bambins bourgeois étonné d'un rien ! Il plissa le nez, fourra à nouveau ses mains dans ses poches. Un petit sourire se dessina sur sa peau peu nette.

« J'ai vu des hommes, ils ont attrapé une fille... »

Il gratta à nouveau sa tignasse, parut un peu mal à l'aise. Qui sait si ladite jeune fille n'était pas une amie d'Arthur ? Il fronça les sourcils, creusant dans sa tête pour retrouver les détails de cet enlèvement.

« L'a pas crié la petite, elle a juste... comme tombée endormie. »

Revenir en haut Aller en bas
Ambroise Marie Dupin
Être la statue du châtiment fondue tout d’une pièce dans le moule de la loi
Ambroise Marie Dupin

Messages : 44

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyDim 14 Avr - 8:50

Le gamin ne s'en laissait pas conter, il vit la pièce les yeux brillants puis s'assombrit quand le bout de métal disparut. Il crut à une arnaque, mais quand ses mains furent au fond de ses poches, un sourire apparut sur son visage; le soleil chassant les nuages sombres de pluie, ne serait pas plus lumineux.

Il commença, hésitant : "J'ai vu des hommes, ils ont attrapé une fille..."

Se grattant la tête avec l'air de celui qui se demande s'il fait bien ou mal ou qui tente de se rappeler avec précision un souvenir qui lui échappe, il poursuit :" L'a pas crié la petite, elle a juste... comme tombée endormie."

Enfin ! La chasse était lancée ! Le piqueux avait trouvé une voie ! S'agissait maintenant que le limier remonte la piste, si la proie n'était pas trop loin !

- " Et cette jeune fille, tu la connais ? Les hommes peut-être ? A quoi ressemblaient-ils ? Où allaient-ils ? Ferme les yeux, pense à cet instant, revois en pensée ce que tu as vu, les odeurs, les bruits, les visages, les paroles. Il en va de la vie de cette innocente ! On ne peut pas, quand on est un homme digne de ce nom, laisser une innocente être victimes des méchants !

Je ne suis pas un cogne ! Je me moque de tes trafiques ! Ce qui m'intéresse c'est une grosse enquête, un truc qui fera parler de mézigues dans les gazettes et me rapportera de la thune ! Et sois sûr que je saurais me montrer généreux avec ceux ou celui qui m'aura aidé dans cette entreprise ! Des détails, je vous prie monsieur ! Des détails !"


Pour le coup du gars qui la joue calme et flegmatique s'était raté ! Pour le spleen, je verrais plus tard ! Ma victime s'éloignait et ses ravisseurs allaient finir par m'échapper ! Allez, gamin, un effort, donne-moi des billes ! Un couple passa devant nous, je les saluait de mon couvre-chef, ils passèrent rapidement en pinçant le nez devant mon jeune compagnon, les bourgeois j'vous jure !
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyDim 21 Avr - 13:33

[Intrigue] Contagieux comme la peste PG2ME

Les questions fusèrent et Arthur fit partir ses méninges. Le garçon ne se rappela pas de chacune d'elle mais il fit tout de même l'effort de se creuser la tête un peu plus. Prendre en note ce qu'il se passait dans un coin de sa tête, c'était son boulot. Comme s'il avait deviné qu'on viendrait lui poser des questions sur l'enlèvement d'une fille des bas quartiers ! Pas qu'il faisait partie de la tranche qui trouvait que les cognes ne faisaient pas grand chose sauf les embêter mais...

« Non, j'la connaissais pas mais j'l'avais déjà vue. L'était pas chanceuse, la fille. »

Elle parut contrarié, passa le revers de sa main sous son nez.


« Depuis quand des types comme vous s'intéressent à ce qui peut bien arriver à des filles comme elle ? »

Il se la posait vraiment, la question.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise Marie Dupin
Être la statue du châtiment fondue tout d’une pièce dans le moule de la loi
Ambroise Marie Dupin

Messages : 44

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptySam 27 Avr - 16:31

Mon petit indicateur, faisait de gros efforts pour donner suite au feu roulant de mes questions, Je voyais bien que le p'tit gars voulait aider mais ses vieux démons refirent surface, il me répondit doucement :

" Non, j'la connaissais pas mais j'l'avais déjà vue. L'était pas chanceuse, la fille. "

Voyant qu'il semblait avoir du mal à fixer ses pensées sur le plus de détails possible, je crois bon de demander :

" Pas chanceuse comme quoi ?"

Et donc c'est là que ses démons ont resurgit, il a prit son air des mauvais jours et me lança hargneux :

" Depuis quand des types comme vous s'intéressent à ce qui peut bien arriver à des filles comme elle ? "

Z'étaient bien curieux les indics de nos jours ! Il voulait de la franchise et de l'honnêteté, alors donnons-la lui !

" Depuis que des gars comme moi existent, des gars qui ont connut les rues, les coups de pieds ou j'pense des cognes qui vous accusent de vouloir faire un mauvais coup ou des claques d'un apaches craignant qu'on l'dénonce pour se faire un peu d'sous !

Depuis qu'un gosse des rues décida que les petites gens avaient droit à la justice et au respect. Depuis que j'suis d'retour dans la ville et que je dois faire la nique aux cognes, tu m'diras, c'est pas dur, si les poulets étaient intelligents, y f'raient un autre boulot, non ?

Voilà mes raisons, pour un mouchard, tu t'fais un peu tirer l'oreille, j'crois bien que j'me suis fait eu ! C'est pas grave, tu m'as pris pour un cave, j'me suis laissé avoir, garde la thune ! J'aurais dût me douter qu'un mioche ça ne saurait rien de bien utile. Fais-toi plaisir avec ma jolie pièce, mais arrêtes de raconter des bobards aux gens ! Salut, à la revoyure ! "


Je me levait, saluait le sieur La Peste et m'éloignait, le jeu ne m'amusait plus et il était temps que mon prétendu indic sente qu'il risquait de perdre quelque chose s'il ne se montrait pas efficace. Marre des questions, c'est moi qui les pose les questions !
Revenir en haut Aller en bas
Galatée
Vierge d'ivoire
Galatée

Messages : 143

[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste EmptyMar 14 Mai - 1:55

[Intrigue] Contagieux comme la peste PG2ME

« Bah... Pas chanceuse là. Sa mère c'est faite mal à travailler dans une usine et pis elle peut plus travailler. »

Mais aux paroles suivantes de garçon, l'homme s'emporta et et enchaina sur un long discours. Arthur ne cilla pas, il avait l'habitude de se faire remonter (C'est ce qui arrivait quand on traînait dans les bas fonds). Les adultes qui se croient bons samaritains et finissent par perdre patience, il en avait vu passer quelques uns. Il se gratta les cheveux pis ne retenant pas le vieux -à quoi ça servait de toute façon ?- il se tourna de son côté et alla rejoindre ses amis. Il faut savoir être patient, avec les enfants, ils pourraient vous réléver de précieux secrets. Dommage pour l'enquêteur.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[Intrigue] Contagieux comme la peste Empty
MessageSujet: Re: [Intrigue] Contagieux comme la peste   [Intrigue] Contagieux comme la peste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Intrigue] Contagieux comme la peste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Après l'intrigue ... ?
» [Intrigue] Les fleurs du mal
» [Intrigue] La chasse à l'homme
» Rebondissements d'intrigue et activité
» [Intrigue] N'mangeant qu'des cailloux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Paris, ses faubourgs... :: Autour des Funambules :: Les Funambules-