AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Oyez, oyez.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Donatien Merveaux
Aristarque des Joyaux
Donatien Merveaux

Messages : 20

Oyez, oyez. Empty
MessageSujet: Oyez, oyez.   Oyez, oyez. EmptyLun 10 Déc - 9:45

Voilà un texte que j'ai écrit en cours d'Histoire. Il est assez moyen à mes yeux, mais bon...

Voici une musique pour l'accompagner: Fall From The Stars

Et je vous demande d'essayer de visualiser au maximum les scènes, la cinématographie de la lecture (no comment) étant très importante pour moi...



Celle qui courait après les étoiles.


Elle dansait sur l’eau mouvante, ses pieds nus créant des fleurs de glace à chaque contact. Les rayons de la lune éclairaient sa peau pâle, donnant l’impression d’un gracieux fantôme valsant sur un miroir gelé. Et elle chantait d’une voix liquide, celle qui allait créer la rosée du matin.
Elle leva les yeux vers le ciel piqueté d’étoiles et monta en elle le désir de les saisir, les voler, les avaler pour sentir leur lumière et leur puissance au plus profond de son être. Rêve futile, fut-il rêve.
Mais l’impossible n’est rien qu’un possible complexe à ses yeux.

Objectif premier : Prendre son envol.

Elle se laissa glisser dans l’eau, ressentant chaque souffle, chaque courant froid animant l’onde. Elle ouvrit les yeux, contemplant l’univers aquatique qu’elle connaissait si bien et murmura un adieu plein de bulles.
Son pied frappa violemment les roches moussues tapissant le fond du lac. Une onde traversa l’eau, et elle fut propulsée vers la surface, crevant la fine prison de glace qui la recouvrait, laissant une galaxie de gouttelettes dans son sillage, chacune des perles d’eau capturant la lumière nocturne, se transformant en étoiles éphémères.
Elle s’envola, son corps nu filant tel une comète en direction du cosmos avec pour seul objectif d’attraper les étoiles.

Objectif second : Soleil.

La chaleur brulait sa peau de givre, créant des cloques incendiaires. Elle ouvrit la bouche, une plainte proche du chant s’en échappa. Volant vers le Soleil, elle tendit les bras, le saisit et l’avala.
Le feu se déchaîna en elle, magma fusant luttant contre l’eau pure.
Ses ailes invisibles, celles du désir, fondirent. Elle ferma les yeux.

Objectif dernier : Chuter.

Son corps danse désormais sur la cime des montagnes, os brisés dans neige immaculée.
Revenir en haut Aller en bas
http://impitoyablecritique.wordpress.com/
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Oyez, oyez. Empty
MessageSujet: Re: Oyez, oyez.   Oyez, oyez. EmptyLun 10 Déc - 21:51

De mon côté, je ne vais pas commenter le texte en lui-même (pas que je le trouve inintéressant, mais je me suis toujours sentie mal à l'aise à critiquer des textes à visée artistique Razz) mais je me permets de relever ton annonce qui m'interpelle (d'un point de vue strictement littéraire) :

Citation :
Et je vous demande d'essayer de visualiser au maximum les scènes, la cinématographie de la lecture (no comment) étant très importante pour moi...

Il me semble que justement, on ne peut pas définir (imposer ?) une lecture ou une façon de lire pour un texte. Dès lors que tu le postes, tu t'exposes à être lu par tous, du premier imbécile venu au dernier génie du siècle, de celui qui a une imagination très visuelle à celui qui "n'imagine" pas quand il lit parce qu'il se concentre sur autre chose. Si tu souhaites éveiller l'imagination du lecteur, lui donner à voir des images, il faut que ce soit le texte lui-même qui prenne le lecteur par la main et tente de le faire - encore qu'un lecteur pourrait refuser de suivre, c'est rebelle, ces bêtes-là Razz

Plus généralement, j'ouvre le débat, car personnellement (mais il y a autant de définitions de la littérature que de personne), il ne me semble pas que la littérature ait pour rôle de faire passer des images. Si tu voulais nous faire voir quelque chose précisément, cinématographiquement justement, pourquoi pas le dessin ou le court-métrage ? Du coup, ce n'est pas une attaque, mais une question : quel est l'objectif du texte - ou alors pourquoi la forme texte plutôt qu'une autre ?

En tout cas, je reste persuadée que précautions, préventions et accompagnement musical ne sont pas nécessaires. Si tu trouves que le texte n'est pas assez solide par lui-même pour fonctionner sans ça, c'est qu'il faut peut-être le retravailler un peu.

En tout cas, je salue la tentative et, si comme j'ai vu sur la CB, tu as peur que l'on pense que tu te mets trop en avant, on peut généraliser ce sujet à toutes les propositions artistiques de nos membres (je pense notamment aux dessins de certains Wink). A toi de voir !

P.S / En tout cas, j'espère que tu ne prendras pas mon intervention en mauvaise part, le but n'est pas du tout d'être blessant - ni de faire comme si ton texte ne méritait pas d'être critiqué. C'est même parce que je le trouve potentiellement intéressant que je m'interroge sur la nécessité de l'enrober.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Donatien Merveaux
Aristarque des Joyaux
Donatien Merveaux

Messages : 20

Oyez, oyez. Empty
MessageSujet: Re: Oyez, oyez.   Oyez, oyez. EmptyMar 11 Déc - 5:31

En fait c'est simple, si je dessine pas c'est parce que j'ai pas du tout un bon coup de crayon (doux euphémisme), et j'ai pas les moyens (techniques, financiers etc...) de faire un court-métrage... Et j'aime bien quand un texte arrive à évoquer quelque chose. Après c'est vrai que l'annonce n'était pas nécessaire, mais bon...

Et pour la musique, je trouve ça assez agréable de mélanger différents supports, mais après c'est juste mon opinion.

Ensuite, pour répondre à ta "question", à mon sens la littérature véhicule des images, même si c'est pas forcément son but premier. Ou, à défaut d'images, des sensations, des ressentis... Sinon, à quoi bon lire?
Et je préfère le texte parce que c'est le support sur lequel je me sens le plus à l'aise, tout simplement.

Et ça ne me gêne pas du tout qu'on généralise le sujet, au contraire, je me sentirai moins seul. X}

T'en fais pas, je me sens pas vexé ou blessé, si je poste un texte, je sais que je m'expose. Surtout que j'en ai posté un qui est très loin d'être le meilleur que j'ai écrit. Mais je cherche un peu mon style d'écriture, et c'est pour ça que j'aime bien avoir des avis nombreux et différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://impitoyablecritique.wordpress.com/
Contenu sponsorisé



Oyez, oyez. Empty
MessageSujet: Re: Oyez, oyez.   Oyez, oyez. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Oyez, oyez.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Coulisses (hors RP) :: Archives générales-