AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Questions d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Catharina de Fréneuse
L'enfant reconnaît sa mère à son sourire.
Catharina de Fréneuse

Messages : 401

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 8:46

Pierrot, mon cher ! J'ai besoin de ton aide et de tes connaissances, viens par ici.
Alors que j'étais en pleine réflexion pour terminer ma fiche -toujours- en cours, je m'interrogeais sur les contes que l'on racontait aux enfants à l'époque. Surtout, racontait-on des histoires aux enfants avant d'aller au lit, à cette époque ? Je suppose que oui, mais on ne sait jamais. Peut être y avait-il d'autres "Rituels" ou peut être que les enfants s'en allaient pépères, sans rien, avant le dodo.
Et aussi, tant qu'à y être. Les enfants venant de famille riche et/ou noble avaient-ils des précepteurs ou se rendaient-ils à l'école ? Privé ou publique ? Et comment cela se passait-il ?
Merci d'avance ♥
Revenir en haut Aller en bas
http://hana-no-yume.deviantart.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 9:11

Eh bien, il semblerait que ce sujet remplisse son office, à présent ! Very Happy

En fait, pour répondre à ta question, tout dépend des milieux et des individualités. Le plus souvent dans les familles aisées, la mère ne s'occupe que peu des enfants, et ira tout au plus les embrasser avant de sortir dans le monde (cependant, cela ne me semble pas trop du genre de Catharina, de ce que j'ai lu). Après, les histoires racontées aux enfants, c'est assez vieux, mais ce sont essentiellement les nourrices qui s'en chargent. Cependant, dans le cadre d'une mère très attachée (trop aux yeux du monde ?) à ses bambins, pourquoi pas ? A la limite, on pourrait ajouter, selon la religion, une petite prière du soir (ou du moins on peut avoir un "as-tu fait ta prière ?" comme on a aujourd'hui "est-ce que tu t'es lavé les dents ?" Very Happy). Pour les petits détails concrets qui peuvent ajouter au rituel : on borde plus systématiquement les enfants, on vérifie que la bouillotte est bien mise dans le lit, on rajuste le bonnet de nuit (les pièces étant beaucoup moins chauffées qu'aujourd'hui). Cela peut donner des pistes. ^^

Quant à l'éducation, ça y est, l'école est devenue obligatoire. Le privé et le public existent, mais les familles aisées privilégient le privé, souvent pour éviter que leurs enfants ne croisent les enfants de n'importe qui et pour conserver un enseignement à tendance religieuse. Cela dit, les écoles privées sont pas mal en difficulté, car l'état essaie de faire fermer l'enseignement religieux. Je ne sais pas vraiment quelles sont les modalités pour l'enseignement à domicile, en revanche : est-il encore possible, alors que l'école obligatoire est instituée, de payer un précepteur personnel ? Je vais me renseigner ...
En revanche, pour rester dans les pratiques d'éducation d'une famille riche, on peut faire venir des maîtres de danse, de musique à domicile, pour l'éducation mondaine des jeunes gens. Mais bon, les enfants de Catharina sont sans doute encore trop jeunes pour ces pratiques, j'imagine ?



Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 21 Aoû - 2:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Catharina de Fréneuse
L'enfant reconnaît sa mère à son sourire.
Catharina de Fréneuse

Messages : 401

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Fév - 9:31

As-tu sous la mains quelques exemples de contes ? Sans doute s'agissait-il de récit provenant de la Bible, vu la religion toujours présente de l'époque ? (Je suis très attachées aux contes, il faut dire et je tenais à en glisser une partie quelque part.)
Je n'avais pas pensé aux pièces moins chauffées et donc à la bouillotte et au bonnet, merci de me le rappeler, j'en prends note dans un coin de ma tête !

Alors, lorsqu'il s'agit d'école privé, on y retrouvera davantage des soeurs comme enseignantes, par exemple ? Si tu trouves informations là-dessus, je suis toute ouïe ♥
Le pus vieux ayant 5 ans, je pense en effet qu'ils soient un peu trop petits pour apprendre la danse et l'éducation mondaine. Peut être un peu de musique, un instrument comme le violon ou le piano, par exemple ?

Tiens, en parlant de danse ! Ayant déjà été sur un forum se situant presque à la même époque, mais cependant en Angleterre, je me souviens que la valse n'existait pas encore, corrige-moi si je me trompe. Alors, que dansait-on dansait-on dans les soirées ?

[Edit : Répondu sur la CB, n'hésitez pas à demander des précisions à la suite si vous êtes curieux !]
Revenir en haut Aller en bas
http://hana-no-yume.deviantart.com
Dietrow
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptySam 19 Mai - 11:11

Bonjour.

Je compte faire un personnage sur ce forum et j'ai l'intention (pour faire dans l'original tant qu'à faire) de lui donner un passé de vétéran ou du moins de soldat blessé durant une guerre/affrontement. Hélas l'avatar de mon choix (qui est parfait) et mes goûts en la matière font que je ne peux le faire plus vieux que 35 ans, or la dernière guerre en date est celle de 1870 contre la Prusse. Je voudrais donc savoir s'il y avait eu dans la période entre 1870 et 1896 des affrontements militaires d'envergure (dans les colonies ou non).
J'avais dans l'idée d'attribuer sa blessure également à un possible attentat anarchiste mais cela me semble trop facile.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptySam 19 Mai - 12:01

Bonjour Dietrow !

J'arrive avec une bonne nouvelle !
Si on ne compte pas de grand affrontement militaire entre puissances européennes depuis 1870, tu devrais quand même pouvoir poursuivre ton projet. Il y a en effet des affrontements dans les colonies. Niveau chronologie, je pense que le mieux serait de viser les expéditions en Indochine, d'autant plus que tout au long de la lente prise de pouvoir sur le pays, des troupes étaient laissées sur place tandis que des petits groupes faisaient des actions de guerilla contre les occupants. Dans les affrontements avec les révolutionnaires, on pourrait trouver une occasion de "blessure glorieuse". Il y a notamment eu une défaite à Lang Son, au Tonkin, en 1885, ce qui donnerait à peu près 25 ans au personnage au moment des faits (si j'ai bien compté ?). Mais il est tout à fait possible d'imaginer un soulèvement de la population à l'endroit où le personne était installé : ils étaient alors assez nombreux. Wink

Sinon en 1894, il y a eu une expédition à Madagascar, mais de ce que je lis, les français ont plutôt souffert des maladies tropicales que des affrontements militaires. Comme tu sembles plutôt chercher quelque chose qui ait un peu d'envergure. Penses-tu que cela pourrait convenir ? (La présence française en Indochine s'étendant sur le long terme, tu pourrais en outre en faire un vétéran).

Sinon, pour les pays d'Afrique :

Citation :
1888 : fondation de Djibouti et Obock, les protectorats de Tadjourah, du pays des Danakils et de la côte française des Somalis sont réunis sous la dénomination de « Côte française des Somalis et dépendances »
1877 à 1891 : Exploration et colonisation de la Guinée
1878 à 1891 : Exploration et colonisation du Soudan français
1889 à 1893 : Exploration et colonisation de la Côte d’Ivoire
1892-1893 : Conflit entre les colonisateurs français et le souverain du Dahomey amenant le Dahomey à devenir une colonie française

Mais comme tu le vois, on arrive plutôt sur la fin, pour certains, ton personnage n'aurait pas pu être un initiateur à ce niveau. J'ai davantage insisté pour le contexte indochinois parce que, outre que je me suis déjà renseigné dessus (le sujet historique des relations internationales résume les grandes lignes), cela pourrait faire une relation intéressante entre ton futur personnage et un prédéfini, Ngyen Van Quong, annamite resté en France - en ancien révolutionnaire, dans son pays. La colonisation apparaît aussi globalement plus complexe, dans les textes, et j'ai l'impression que c'est l'une des campagnes qui a coûté le plus cher, pas seulement parce que c'est plus loin, mais en terme de forces militaires à mouvoir.

Mais c'est aussi à toi de voir en fonction de ce que tu voudrais faire !
J'espère dans tous les cas t'avoir été utile. Au plaisir de te voir parmi nous un de ces jours, peut-être Questions d'histoire - Page 2 2483377738

Spoiler:


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 21 Aoû - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Dietrow
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptySam 19 Mai - 23:39

Merci de cette réponse rapide et détaillée (un soucis de détail qui semble transparaître partout sur ce forum ^^). Je me suis informé sur les évènements coloniaux au Tonkin et je pense qu'il y aurait une solution prometteuse pour mon personnage. Néanmoins je tiens à vérifier s'il est crédible de faire de mon perso une sorte de "gueule cassée" comme on en verra apparaître plus tard lors de la première guerre mondiale. Ici la photo pour vous donnez un exemple:

Questions d'histoire - Page 2 Sanstitre1ex

Certain auront reconnu de qui il s'agit ^^.

J'aurai besoin de quelques renseignements sur l'armement de l'armée française, et également de l'état des forces chinoises en présence.
Je pense me baser sur la bataille du col de Zhennan et la retraite de Lạng Sơn.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 2:02

Citation :
Néanmoins je tiens à vérifier s'il est crédible de faire de mon perso une sorte de "gueule cassée" comme on en verra apparaître plus tard lors de la première guerre mondiale.

C'est possible dans une certaine mesure, je pense. Étant donné que la chirurgie réparatrice a justement connu ses balbutiements pendant la Grande Guerre, en 1896, on serait plus de l'ordre de la cicatrice que de la reconstitution hasardeuse ... Si tu vois ce que je veux dire ? Tu penses que cela pourrait coller ?

(A ce niveau-là, la nouvelle des Les Sans-gueule de Marcel Schwob est assez parlante ... Assez dure, mais intéressante Wink )

Quant aux questions d'armement, j'avoue n'avoir pas les éléments pour te répondre. Je te conseille de jeter un œil à cette page, qui comprend des extraits illustrés de Trois journéess de guerre en Annam, de Pierre Loti. Ce n'est pas la même situation, mais cela te renseignera déjà un peu sur l'équipement français (il y a des photographies).

Oh et finalement, voici ce que j'ai trouvé : Les évolutions de l'armée française au cours de la IIIe République. Peut-être qu'en parcourant ces pages, tu trouveras ce que tu cherches, côté français. Les descriptions des batailles que tu mentionnes sur Wiki devraient cependant donner une idée de comment se battaient les forces chinoises. Dans tous les cas, s'il est possible de rester vague sur certains détails, j'essaierai de trouver. Sinon, il s'agit de faire au plus probable, par recoupement. Wink

Voilà voilà, est-ce que cela t'aide à préciser tes projets ? :)
(Et je n'ai pas reconnu l'image, non. Qui est-ce ?)


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 21 Aoû - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Dietrow
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 2:50

Merci de ces renseignements éclairants. Le personnage en question n'a justement pas subi de chirurgie reconstructrice, mais porte un masque couvrant la moitié de son visage tailladé par un éclat, et peint de manière à figurer la partie de la figure manquante. Le personnage en question est Richard Harrow de l'excellente série BoardWalk Empire.

Mes examens à venir terminés je pense que j'aurai tout loisir de travailler mon personnage.

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 20 Mai - 4:25

Tiens je ne connais pas du tout cette série, je vais me renseigner !
Bon courage pour tes examens, du coup, et au plaisir de te voir débarquer parmi nous ! \ô/
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 0:55

Bonjour,

J'en profite pour poster le début de la conversation, comme promis :

Phil : Est-ce qu'il y avait des W.C dans les théâtres ? Si oui, comment étaient-ils ?

Pierrot : Alors dans le cas des théâtres, ils bénéficient du tout à l'égout et comportent donc des latrines/lieux d'aisance. Sinon ce seront apparemment des cuvettes en céramique, équipées d'une chasse d'eau - pas très différent de ce qu'on connaît au fond. Ce sera ainsi dans les théâtres et les lieux des privilégiés. Inutile de préciser qu'hommes et femmes sont évidemment séparés, n'est-ce pas Wink?

Maintenant, mes nouvelles sont : est-ce qu'il y avait des petits salons pour patienter ? Où est-ce qu'ils étaient placés généralement ?

En tous les cas, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 1:13

Alors ! Je ne suis pas experte en la question (il y a un livre à ce sujet qui existe, mais faudrait que je le trouve xD), mais je ne pense pas qu'il y ait de petits salons pour patienter. En revanche, à l'Opéra, il y a des banquettes dans les couloirs pas très loin, on peut penser un peu selon ce modèle. Quant à leur emplacement ... Si les toilettes sont toujours à leur emplacement historique, il y en a quelques uns, dans les étages, dans les couloirs. En fait, on prend le couloir circulaire qui entoure la salle de spectacle, et il y a une petite porte (qui ouvre parfois sur un petit couloir dérobé) qui va y mener. Il n'y en a pas forcément à tous les étages, d'ailleurs. Après, ça dépendra enfin des théâtres : l'installation des Funambules sera peut-être un peu moins bonne que celle du Théâtre d'Art ou de Garnier/L'Eden. Est-ce que cela répond à ta question ? :)



Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 21 Aoû - 2:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyMer 25 Juil - 2:48

Parfait. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptySam 18 Aoû - 10:39

Bonsoir !

Je viens de découvrir ce forum, qui me plait énormément ! Le contexte est très original.
J'aimerai m'y inscrire et ai déjà une idée de personnage mais j'ai quelques petites questions ><
J'aimerai créer une ballerine. Or je ne connais pas très bien la vie des danseuses de l'époque. J'ai lu dans le contexte qu'elles n'étaient pas très aisées mais de quel milieu exactement viennent les danseuses ? Ont-elles d'autres emplois à côté ?
A partir de quel âge elles apprennent la danse ?
Quel âge doit avoir une ballerine pour commencer à se produire sur scène ? A devenir une "professionnelle" ? A être considérée comme trop vieille pour danser ?

Autres petites questions, j'aimerai savoir si les femmes artistes de l'époque avaient une vie plus libérées que les femmes nobles : pouvaient-elles vivre seules ? Etre indépendante financièrement ?

Enfin, je ne sais pas si c'est autorisé sur le forum ni quoi (si ce n'est pas le cas, désolée d'avance) mais j'aimerai que ma ballerine ait des attirances pour les femmes. Puis-je le préciser dans sa fiche ? Les tendances homosexuelles étaient-elles plus ou moins tolérées dans le milieu artistique de l'époque ?

Désolée je pose beaucoup de questions en fait o_o j'espère que ça ne vous gènera pas trop de me répondre ><

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptySam 18 Aoû - 11:32

Bonjour, chère invitée, et merci pour tes compliments !

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions. Si besoin de précisions, j'essaierai de faire au mieux ! Procédons dans l'ordre :

- Les danseuses à Paris viennent, sauf rare exception, de milieux populaires. Prenons par exemple Marie van Goethem, le modèle de la petite danseuse de quatorze ans de Degas : son père était tailleur et sa mère blanchisseuse. Parmi les professions des parents, on aura donc toute la panoplie des petits commerçants et artisans : boulangers, couturières, primeurs, fleuristes, employé de magasin, etc. Plutôt la frange élevée de la vie populaire, disons. Il y a une exception à tout ça : Cléo de Mérode, célèbre ballerine de l'époque, était de petite noblesse.

- Elles n'ont pas d'emploi à côté (même si, peut-être, aident-elles leurs parents en rentrant à la maison). L'école est déjà très éprouvante, physiquement (les exercices longs et répétitifs, et danser en corset ne devait pas être de tout repos). En fait elles gagnent un petit pécule en dansant dans les spectacles et constituent donc déjà une source de revenus pour les parents.

- Les petites filles doivent entrer à l'école vers 7-8 ans, je pense, et y restent jusque 17-18 ans environ. A partir de 13-14 ans, elles peuvent figurer dans les spectacles (fond du corps de ballet, remplacements) et gagnent alors quelques sous. Elles entrent dans le corps de ballet vers 18 ans (la majorité étant à 21 ans à l'époque). Après, aujourd'hui l'âge de la retraite d'un danseur à l'opéra est de 42 ans, mais il est fort probable que ce soit un peu plus tôt pour les danseuses en 1896 (je dois juste retrouver mes sources Wink). Ensuite, dans le cas d'une grande danseuse à succès, il est toujours possible de revenir sur scène, exceptionnellement, pour redanser certains morceaux. Il est aussi possible d'essayer de faire carrière ailleurs, vu les contraintes que représentait l'Opéra à l'époque (et le peu de pièces qu'on y dansait). Je ne parle évidemment pas du cas des blessures, qui peuvent arrêter une carrière encore plus rapidement. x)

- Enfin, les femmes artistes sont en effet plus libérées que les autres. Elles le payent, dans le sens où sans mari, sans protecteur, elles doivent vraiment affronter la société par elles-mêmes et vivre seules (il suffit de voir La Vagabonde de Colette, qui après son divorce vit misérablement dans un petit appartement sombre, mène une vie d'artiste et est promise à la solitude). En un mot, on ne leur fera jamais de cadeau a priori. Dans tous les cas, c'est dans le milieu des femmes artistes que se développe à l'époque une homosexualité féminine qui se vit presque (je dis bien presque Very Happy) explicitement. Je veux dire que certaines relations sont connues, mais si elles ne s'affichent pas devant tout le monde. D'ailleurs, à l'époque, nombreuses sont les artistes et les demi-mondaines à avoir entretenu des relations saphiques, sans être trop gênées : Missy, Liane de Pougy (qui a d'ailleurs écrit Idylles saphiques), Nathalie Clifford-Barney, Colette, etc. On publie de nombreux livres sur le sujet, c'est artistiquement à la mode (même si le discours médical continue encore à considérer l'attirance homosexuelle comme une déviance).

Tout ça pour dire que tu peux le préciser dans ta fiche sans trop de problèmes, je pense. En revanche, ton personnage risque peut-être d'avoir des ennuis au niveau de l'Opéra qui favorise une forme de "prostitution" des danseuses à l'égard des abonnés, mais préfèrera sans doute éviter ce qui est moins conventionnel ... Tandis que les spectacles des music-halls et des Funambules feront en partie leur argent sur la fascination créée par ces femmes "scandaleuses". Mais par exemple, il pourrait être intéressant de prendre le personnage au début de sa carrière et de retracer son évolution, de théâtre en théâtre. Tout dépend de ce que tu souhaites jouer, la balle est dans ton camp !

En espérant avoir répondu à tes questions et en espérant te voir atterrir bientôt parmi nous ! Questions d'histoire - Page 2 2483377738

(P.S / Si tu cherches un avatar, j'ai pas mal d'images de danseuse sous le coude. Du Degas, évidemment, mais plusieurs autres peintres. N'hésite pas à me faire signe ! )

(P.S 2 / Hé mais il est long ce post oô !)


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 21 Aoû - 2:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 2:28

Bonjour,

Je connais ce forum depuis un moment, et ce n'est que maintenant que je franchis le pas en m'inscrivant - et je serais suivie d'un petit groupe. J'ai les grandes lignes de mon personnage en tête, seulement, pour m'assurer sa cohérence je me permets à mon tour de poser quelques questions. J'aimerais faire de mon personnage un conducteur de fiacre (je pense que le terme de "cocher" s'appliquera). Seulement, je me rends compte que malgré l'intitulé de la fonction, il y a certaines choses sur lesquelles j'aimerais être éclairée car je suis loin d'être experte concernant la fin du 19e siècle.

1. Un conducteur de fiacre peut-il être à son compte, ou bien est-ce qu'il y avait une sorte de "réseau" de fiacres ? Avec des règles et des tarifs décidés collectivement ? Je crois avoir lu certaines choses comme ça mais je n'ai pas réussi à avoir plus de précision...

2. Question bête mais dont j'aimerais beaucoup connaître la réponse... Pour les gens qui ne sont pas à même d'avoir leurs propres écuries et du personnel pour s'en occuper, que faisait-on des chevaux la nuit ? Je pense que certaines demeures avaient de quoi en abriter ?

Merci d'avance pour les éclaircissements :)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 6:03

Bonjour Camille, et sois la bienvenue parmi nous !
Je dois dire que tu poses des questions très pertinentes et malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé l'exacte réponse pour la deuxième question, mais j'espère quand même réussir à t'aider ! Wink

- Alors dans le cadre des fiacres, les cochers sont indépendants. Ils investissent dans la voiture et les chevaux, mais doivent se plier à certaines règlementations : pour pouvoir exercer, le cocher doit verser un droit annuel et un droit de stationnement de un franc par jour. Le fiacre est également numéroté et le cocher doit détenir un document prouvant qu'il est à même de manœuvrer son attelage jusque dans les petites rues tortueuses (il passe un examen pour l'obtenir, avec un circuit préétabli et des manœuvres délicates, un peu comme le permis de conduire aujourd'hui). En gros, on ne s'improvise pas conducteur de fiacre. Les tarifs sont les mêmes pour tout le monde, plus ou moins (je pourrai te les donner, car j'imagine que cela t'intéresse ?).

- Pour la deuxième question, je crois que c'est bien simple : les gens qui ont les moyens d'avoir leur écurie ont des chevaux, les autres s'en passent et utilisent les fiacres ou les omnibus ... Dans le cadre d'un cocher, il faut en plus la place de garer la voiture en elle-même, en plus des chevaux (notons qu'il devait y avoir économie dans l'entretien des bêtes, car elles sont souvent en mauvais état ...). Après les loyers parisiens sont plus accessibles qu'aujourd'hui, je pense qu'il est jouable d'avoir son petit hangar avec ce qu'il faut. Mais il devait être courant pour les cochers de s'arranger entre eux, j'imagine : en se mettant à plusieurs pour avoir l'écurie, payer le palefrenier, etc., il y a des économies à faire ! Dans le cas où tu voudrais avoir un bonhomme sous contrat d'une compagnie, il reste les omnibus, mais c'est sans doute moins folichon ! Tu peux aussi devenir le cocher personnel de quelqu'un, mais la liberté de mouvement est moindre.

En espérant t'avoir aidé !


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 21 Aoû - 2:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 6:27

Bonsoir Pierrot et merci pour tes réponses !

Mon personnage sera conducteur de fiacre, et non d'omnibus ou de diligence, et je l'imagine à son compte justement. Merci pour tes précisions quant à la manière de le devenir et les différentes règlementations concernant cette fonction, cela m'aidera bien. Pour les tarifs, j'avoue que cela peut m'être très utile oui ! Tu t'appuies sur un livre ou un site internet pour avoir tes infos ? Je serais curieuse d'en savoir plus si cela est possible.

Je pense que je pourrais dire qu'il partage un hangar avec un confrère oui, c'est une bonne idée qui me parait très cohérente. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 6:57

Mais tout le plaisir est pour moi !
Voyons pour les tarifs. Je vais te citer exactement ma source, pour le coup, parce que je trouve que tout y est dit et de façon très claire :

Citation :
Un fiacre peut accueillir deux passagers, trois si le cocher consent à en accepter un à côté de lui - ce qu'il refuse rarement. Des voitures et dans landaus à quatre places existent également, mais sont en nombre moins important.
Le tarif se calcule à l'heure. La première est intégralement due ; le temps excédent se compte par fractions de cinq minutes.
~ Tarifs : à deux places : 2 fr. ; à quatre places : 2 fr. 50. Les tarifs de nuit sont majorés de 25%. A Paris, chaque passage des fortifications donne droit à une indemnité de 1 ou 2 fr.
Pourboire : 25 centimes, 50 c. si l'on occupe la place à côté du cocher.

En général, pour mes informations, je conjugue les livres que j'ai chez moi, que j'emprunte et Internet (en vérifiant les infos que je trouve). En l'occurrence, ces précieux tarifs me viennent du "Guide de la Belle Époque" qu'on trouve dans Maléfices, un très bon JDR papier dont je me sers à l'occasion. Wink


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 21 Aoû - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invitée
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 7:10

Merci pour toutes tes informations sur les ballerines !

Ton post m'a beaucoup aidé ! Je suis en train de travailler mon personnage grace à tes données !

Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions, je reviendrai si un point de mon personnage me bloque !

Je ne suis pas contre quelques petits exemples d'images ^^
Merci beaucoup =)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 10:06

Ah tant mieux, bon courage dans ta construction de personnage ! Et voici quelques images déjà recueillies, ma collègue Armide en a déjà redimensionné quelques unes. Note que tu n'es aucunement obligée d'avoir un avatar de danseuse en tenue de ballet, et que tu pourras très bien prendre un avatar classique si aucune image ne t'inspire) :

Albert-Ernest Carrier-Belleuse :

Spoiler:

Edouard Debat-Ponsan

Spoiler:

Léon Comerre

Spoiler:

Jean-Louis Forain

Spoiler:

William Leroy Metcalf

Spoiler:

Claudie Chamerot

Spoiler:

Et Degas, évidemment, dont je ne te ferai pas de sélection. Au plaisir de te voir bientôt parmi nous, Mademoiselle la ballerine ! Wink


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 21 Aoû - 2:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invitée
Invité
Anonymous


Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 10:52

Merci beaucoup pour cette sélection de peintures, toutes plus belles les unes que les autres !

J'ai vu aussi une belle image dans la galerie de proposition d'avatar :

Questions d'histoire - Page 2 1345412854089844800

J'hésite encore entre cette image et prendre une des deux danseuses sur le tableau de Metcalf ^^

Merci encore pour ton aide ! Mon personnage sera inscrit dans peu de temps ! Questions d'histoire - Page 2 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyDim 19 Aoû - 10:56

Ah dire que j'ai oublié cet avatar alors que c'est un de mes préférés de la galerie ! Contente que les images te plaisent, en tout cas, et à très bientôt Questions d'histoire - Page 2 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Antoine "Le Zozio" Viret
Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois
Antoine

Messages : 238

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 1:09

Yo ! J'ai plein de questions en ce moment alors je vais commencer par un sujet, c'est déjà pas mal x)

Qu'est-ce-qu'on appelle la petite bourgeoisie ? En quoi se distingue-t-elle du reste ? Comment vit-elle ?

Merci d'avance pour les réponses, chef Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 1:48

Ce qu'on appelle la petite bourgeoisie, c'est tout simplement la part de la bourgeoisie la moins fortunée. Pour donner un équivalent, c'est grosso modo (en simplifiant) l'équivalent de la classe moyenne. Elle imite le mode de vie des classes plus fortunées, les familles ont au moins un ou deux domestiques à la maison (quitte à les faire trimer énormément et leur verser le salaire le plus bas possible). Pour les professions exercées, ce sera par exemples des "artisans, petits commerçants, boutiquiers, ou petits agriculteurs propriétaires". Ils mènent donc, en général, une vie assez économe, tout en prétendant à leur petite légitimité/dignité sociale. C'est un milieu où la famille a beaucoup d'importance, ainsi que la moralité (ou l'apparence de moralité). Ce sont en général des familles qui possèdent peu et tirent donc leur dignité de là.

Note que le "petit-bourgeois" en littérature désigne souvent un individu à l'esprit étroit, bien engoncé dans ses principes.

En espérant avoir éclairé ta lanterne !

EDIT
: ajoute dans le premier post d'un récapitulatif des questions déjà résolues !
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Antoine "Le Zozio" Viret
Si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois
Antoine

Messages : 238

Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 8:38

Merci chef, effectivement, ça m'aide beaucoup ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Questions d'histoire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions d'histoire   Questions d'histoire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions d'histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Se poser les bonnes questions.
» Questions fréquemment posées
» Questions sur les nouveautés de fonctionnement du forum
» [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Scènes de la vie parisienne :: Questions & Suggestions-