AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Léopoldine Gauthier {fini}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Invité
Invité
Anonymous


Léopoldine Gauthier {fini} Empty
MessageSujet: Léopoldine Gauthier {fini}   Léopoldine Gauthier {fini} EmptyLun 1 Oct - 23:09


Carton d'invitation


Registre des habitants de la ville de Paris


Nom & Prénoms : Léopoldine Gauthier
Âge & Date de naissance : 3 janvier 1883 / 14 ans
Origine sociale : Pauvre. Vient d'une famille de paysans de province. Récupérée par une tante après la mort de son père, cette dernière l'envoie sur Paris pour faire une bouche de moins à nourrir et en espérant qu'elle trouvera un travail convenable.
Métier, occupation : Couturière et faiseuse de poches à ses heures pour se créer un surplus de revenus.
Ambitions : Elle n'a pas vraiment d'ambitions pour le moment. Elle aime la richesse et cherche à mettre un peu d'argent de coté pour revenir dans sa campagne. Voudrait en secret rencontrer un jeune et riche homme qui tomberait éperdument amoureux d'elle et qui lui ferait vivre la vie de château. Évidemment, ce n'est qu'un rêve. Si elle avait pu rester à l’école, elle aurait voulu être institutrice.
Milieu fréquenté : Honnêtes et simples gens. Pourrait basculer dans le groupe des voyous si elle continue a voler et à fréquenter des gens peu recommandables.
Mondanité : 5
Infamie : 30



Tout esprit profond s'avance masqué

Description physique et psychologique


Léopoldine est une frêle jeune fille de quatorze ans qui donne l'impression d'en avoir moins. Elle a souffert d'une pneumonie lorsqu'elle avait trois ans, ce qui explique sûrement sa maigreur et sa constitution. Par ailleurs, la toux qu'elle a contracté lors de cette maladie n'a jamais trop cessé et lui reprend de temps en temps. Hormis ceci, ses traits sont agréables, bien que déjà un peu usés par les soucis. Elle a de beaux cheveux châtains qu'elle relève en chignon pour aller travailler, ce qui est plus commode. Elle a le teint blafard, comme si elle était transparente, ce qui ne contribue pas non plus à donner une impression d'une jeune fille éclatante de santé. Elle a de jolis yeux clairs en amande et une petite bouche boudeuse, dont le sourire creuse des fossettes sur ses joues. Elle s'habille très simplement, comme une jeune fille de sa condition, avec de vieux vêtements qu'elle essaye de garder propre, sans beaucoup de succès. Son seul souvenir familial est un médaillon d'or de la vierge qu'elle garde autour de son cou quoiqu'il arrive.

Léopoldine est une fille de la campagne, qui commence tout juste à s'accoutumer à la vie à Paris. Elle n'a pas eu une existence facile et son caractère s'en ressent. Fataliste et résignée, elle ne peut s'empêcher de penser qu'il faut qu'elle essaye de s'en sortir dans ce bas monde, même si les moyens n'en sont pas honnêtes. Elle travaille comme couturière, un art qu'elle a appris de sa tante, et qui consiste en sa seule compétence vendable. Elle aspire à la richesse, les belles dames la font rêver. Elle voudrait qu'un jeune homme riche tombe très amoureux d'elle et lui fasse vivre la grande vie. Malheureusement, elle est consciente que cela ne lui arrivera probablement jamais, elle essaye donc de gagner un peu plus d'argent par ses propres moyens. Loin d'être honnête, elle considère que si les autres ont de l'argent, ils ne devraient pas le laisser traîner à proximité de ses mains grappilleuses. Pour elle, c'est chacun pour soi dans ce monde qui ne l'a pas favorisé et elle n'éprouve aucune culpabilité à faire les poches des riches pour récupérer un petit pactole. Loin d'être stupide, elle a beaucoup d'humour et sait se faire apprécier. Elle manipule beaucoup les gens pour parvenir à obtenir d'eux des petites faveurs, et souvent, grâce à un petit sourire mignon, le charme opère. Au quotidien, c'est une bonne vivante qui pourtant ronchonne sur tout, ce qui fait rire les gens. Elle ne planifie pas pour le futur et préfère voir ce qu'il adviendra. La plupart de ses connaissances apprécient sa compagnie, il faut dire qu'elle parle de choses légères et pas vraiment intellectuelles.




Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose

Texte d'introduction au personnage ou test RP


Le train pour Paris. Avec un mélange d'excitation et de peur, Léopoldine saisit sa maigre valise. Tout ce qu'elle possédait se trouvait dedans, un maigre trousseau de vêtements défraîchis et quelques sous. C'était tout. Sa tante le lui avait bien expliqué. Avec les mauvaises récoltes et le bébé qu'elle venait de mettre au monde, Léopoldine gênait. Elle était une bouche de trop à nourrir pour une famille qui avait du mal à joindre les deux bouts. De plus, âgée de 13 ans, elle avait fini l’école et il était temps pour elle de gagner sa vie. La tante avait arrangé pour elle de retrouver une vieille amie qui pourrait loger la jeune fille a Paris, jusqu'a ce qu'elle trouve un travail comme couturière. La tante était bien contente d'avoir enseigné à sa nièce un talent qui allait lui donner de quoi gagner sa vie. Les ateliers embauchaient à Paris et sa nièce devait tenter sa chance. Léopoldine soupira en montant sur le marchepied du train. Une larme roula sur sa joue. Quitter la campagne ou elle avait toujours vécu, ou ses parents étaient morts se révélaient plus difficile que prévu. Elle toujours si forte s'était laissé surprendre par un moment de faiblesse et d'émotion. Le sifflet du train retentit et la locomotive se mit en branle.

Léopoldine se faufila dans le wagon et se trouva une petite place. Elle n'en avait pas besoin d'une grande de toute façon. La jeune fille repensa à toute sa vie qui semblait défiler devant elle au rythme du train. La mort de son père, déjà veuf depuis longtemps, l'avait beaucoup marqué. Elle et sa petite sœur Marguerite, séparées par le jeu du sort. Marguerite était plus petite, elle avait six ans à l'époque, un joli minois d'ange et des belles bouclettes blondes. Une voisine qui n'arrivait pas à avoir d'enfants s'était aussitôt proposé de la récupérer. Mais pas les deux sœurs, c'était trop voyons. Et puis, qui aurait bien voulu d'une fillette de dix ans avec l'air ronchon ? Non, Léopoldine avait du rejoindre sa tante à des kilomètres, dans un petit village très semblable à celui ou elle avait toujours vécu, mais avec son père et sa sœur en moins. Oh bien sur, sa tante n'avait pas été méchante avec elle, mais ce ne rigolait pas tous les jours. Non seulement il y avait dans cette maison un paquet de gamins à s'occuper le soir quand elle rentrait de l’école mais la tante avait décidé que ce serait bon pour Léopoldine de garder les bêtes pendant les congés scolaires. Avec ses poumons fragiles, rien ne serait mieux pour elle que le bon air. Elle avait donc passé le plus clair de ses vacances en compagnie des bêtes à s'ennuyer dans les pâturages. Le soir, elle apprenait la couture. Mais si cette vie n'était pas très excitante, c'était toujours mieux que d'aller seule à Paris. Mais la tante le lui avait bien expliqué, elle ne pouvait plus la garder avec ce nouveau bébé qui ajoutait une bouche de plus a nourrir. De plus, à 13 ans, elle avait appris tout ce qu'il fallait apprendre à l’école. Leopoldine aurait bien voulu rester un peu plus de temps à l’école qu'elle aimait bien. Elle aurait voulu être institutrice, mais le sort en avait décidé autrement. Mais la tante l'avait décidé, elle serait bien mieux à Paris afin de gagner sa vie.

C'était les dernières paroles que la tante lui avait adressé. Léopoldine se demandait si le bébé avait été un prétexte pour se débarrasser d'elle ou si la famille avait réellement autant de difficultés. Elle ne le saurait sûrement jamais. Résultat, elle était dans ce train, avec la peur au ventre de ce qu'elle allait trouver en ville. C'était un environnement hostile qu'elle ne connaissait pas. Elle essayait de cacher tant bien que mal son angoisse, mais c'était peine perdue. Le voyage lui parut trop court a son goût, elle aurait voulu qu'il n'en finisse jamais.

Une fois sur le quai, le bruit de la ville l'agressa. La gare semblait être une fourmilière, des badauds criaient, des porteurs hélaient les voyageurs. Léopoldine voulut sauter dans un train retour mais elle se ravisa. Elle était ici maintenant et il fallait faire bonne figure. Elle sortit le petit papier avec l'adresse de l'amie de sa tante, Géraldine Duffray, pris son courage à deux mains et demanda à un monsieur en chapeau haut de forme les directions. Elle apprit avec soulagement que ce n'était pas loin de la gare et décida d'y aller à pieds. Après avoir chaleureusement remercié le monsieur, elle se mit en route.
Tout pour elle était nouveau. L'animation des rues, les vendeurs de journaux, les grands immeubles, les voitures. Elle aurait voulu avoir des centaines d'yeux pour tout bien observer. Elle se dit immédiatement que s'il y avait de la place pour autant de gens à Paris, il y aurait assurément une place pour elle. Elle du demander les directions à plusieurs reprises avant de trouver le petit immeuble gris de Géraldine Duffray. Elle monta timidement au troisième étage et toqua à la porte indiquée. Une vieille dame revêche l'accueillit en lui montrant une petite chambre moisie avec un lit et une armoire, en lui intimant de ne pas rentrer tard et de commencer à chercher tout de suite du travail, pour pouvoir se payer une petite chambrette parce qu'elle même "n'avait pas que ça à faire d'héberger tous les paysans des alentours". Léopoldine lui tira la langue dans le dos. Tant pis pour cette vieille mégère ! Un peu refroidie par cet accueil pour le moins étrange, Léopoldine décida d'aller tout de suite proposer ses services dans les ateliers de couture. Il y en aurait au moins un qui aurait besoin d'elle. Elle se surprit à imaginer son premier salaire et commença à aimer un tantinet sa nouvelle vie.




Theatrum mundi...

Pour terminer...


Pseudonyme : Nini
Âge : 23 ans
D'où nous venez-vous ? Site de référencement
Quelque chose à nous dire ? Ce forum semble super, j'ai hâte de jouer !



Dernière édition par Léopoldine Gauthier le Mar 2 Oct - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Léopoldine Gauthier {fini} Empty
MessageSujet: Re: Léopoldine Gauthier {fini}   Léopoldine Gauthier {fini} EmptyLun 1 Oct - 23:30

Bonjour Léopoldine et bienvenue parmi nous !

Voilà une fiche très intéressante pour un personnage atypique, par rapport à ce que nous avons déjà ! Ce fut en tout cas un plaisir à lire ! Wink

Il y aurait cependant un petit détail à corriger : tu dis en effet que la tante de Léopoldine l'envoie garder les bêtes en journée et lui apprend la couture le soir, or avec les lois de Jules Ferry, l'instruction est devenue obligatoire pour filles et garçons jusqu'à 13 ans, et ce, même dans les campagnes. Du coup, l'emploi du temps de la petite est à revoir. Wink Cependant, elle peut tout à fait aider à la maison en rentrant, par exemple, et apprendre la couture le soir. Les grandes vacances permettent de l'envoyer aux champs ou avec les bêtes pendant deux mois en été (elles sont même pensées pour ça, à la base). Et maintenant que Léopoldine est tout le temps dans les pattes de sa tante, elle peut représenter davantage un poids que lorsqu'elle allait à l'école ... En définitive, cela nécessite quelques changements, mais je pense que cela ne menace pas trop le concept du personnage en tant que tel. Je te laisse voir comment tu souhaites adapter et me tiens à ta disposition si tu as des questions.

Dans tous les cas, dès que cet élément est modifié, je te validerai avec grand plaisir !

A très bientôt j'espère Léopoldine Gauthier {fini} 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Léopoldine Gauthier {fini} Empty
MessageSujet: Re: Léopoldine Gauthier {fini}   Léopoldine Gauthier {fini} EmptyMar 2 Oct - 3:42

Coucou !
Merci pour cette lecture rapide ! J'ai changé tout ça, effectivement ça colle bien : sa tante veut l'envoyer à Paris puisqu'elle a fini l’école. Je lui ai même rajouté une petite ambition, elle aurait bien voulu être institutrice si elle avait pu continuer les études.
Voila :) . Si il y a encore des choses à reprendre, n’hésite pas à me le dire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Léopoldine Gauthier {fini} Empty
MessageSujet: Re: Léopoldine Gauthier {fini}   Léopoldine Gauthier {fini} EmptyMar 2 Oct - 4:06

Eh bien, ton avatar est étrangement bleu, mais à part ça, je ne vois rien qui cloche ! Notons qu'il était à la mode, chez les jeunes filles un peu plus vieilles que Léopoldine, de se mettre un peu d'encre sous les yeux pour figurer des cernes bleuâtres. J'ai tout de suite pensé à ça en le voyant Very Happy. Peut-être qu'une légère retouche graphique permettrait d'y remédier ?

Dans tous les cas, j'ai le plaisir de te valider , bienvenue en 1897 ! Tu te retrouves avec 5 points de Mondanité et 20 d'Infamie (notre autre voleur dans le genre en a 25 et fait carrière depuis bien plus longtemps ! Wink) Tu peux dès lors créer ta fiche de personnage, demander un RP (note que Nicolas Tisserand, arrivé peu avant toi, en cherche un également). Tu es également la bienvenue dans les discussions, nous attendons notamment des votes pour le fait divers mystère si tu veux un peu de lecture. Et n'oublie pas de guetter les revues de presse à venir si tu souhaites participer à la chasse aux trésors qui va bientôt commencer ! Je suis dans le coin si tu as des questions et te souhaite un très bon jeu sur Petites Machineries !

Au plaisir de te croiser bientôt en jeu ! Léopoldine Gauthier {fini} 2483377738
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Invité
Invité
Anonymous


Léopoldine Gauthier {fini} Empty
MessageSujet: Re: Léopoldine Gauthier {fini}   Léopoldine Gauthier {fini} EmptyMar 2 Oct - 4:20

Merci beaucoup :) .
Oui mon avatar est un peu bleu, le dessin est comme ça, j'aimais bien l'effet. Effectivement ça peut figurer un peu de maquillage mais surtout ça m'a fait penser au fait que mon personnage a été malade petite et peut donc avoir un teint qui reflète cette particularité, un peu blafard, presque bleu donc. Je vais voir pour la retouche mais je suis un peu nulle avec ça alors je ne garantis rien :( . Par contre, si il y a une section graphisme, peut-être que quelqu'un pourra me venir en aide Very Happy .
En tout cas merci et je vais voir toutes ces sections intéressantes et commencer un RP j’espère rapidement :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Léopoldine Gauthier {fini} Empty
MessageSujet: Re: Léopoldine Gauthier {fini}   Léopoldine Gauthier {fini} Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Léopoldine Gauthier {fini}

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» « C'est du poumon que vous êtes malade. » { Léopoldine Gauthier }
» Léopoldine en deux mots (ou plus !)
» Jules Gauthier
» Elsa Gauthier.
» Alexandre Gauthier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi :: Fermeture de rideau :: Fiches des inactifs-