AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Suggestions de personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
avatar

Messages : 2896

MessageSujet: Suggestions de personnages   Mer 13 Avr - 13:09

Quelques personnages-type, pour vous inspirer


Voici une petite liste, purement indicative, pour vous donner quelques idées de personnage dans le cas où vous hésiteriez encore. Les caractères que nous allons vous proposer sont des types, souvent récurrents dans la littérature de cette époque, et qui permettent parfois de sortir un peu des personnages idéalisés que l'on aime à placer dans les forums historiques. Il n'y a pas seulement de jeunes dandys brillants et de ravissantes mondaines, en 1896, il y a aussi ...

  • Ce journaliste corrompu, qui se fait payer chaque ligne de louange, et ne se soumet qu'au plus offrant ...

  • Ou au contraire ce journaliste d'opinion, tout plein encore d'idéal, et signant des articles engagés dans des feuilles subversives. -> Maximilien Debongure.

  • Ce vieux notaire aux talents de faussaire qui s'est rendu compte qu'on gagnait bien plus d'argent en produisant de faux testaments qu'en vérifiant les vrais.

  • Ce jeune ouvrier qui, le soir, traîne avec une bande de copains dans la rue, et n'hésite plus à prélever directement dans la poche des bourgeois de petits suppléments à son salaire ...

  • Cet ancien bagnard, maître de l’esbroufe et du déguisement, criminel pendant plus de vingt ans, qui a fini par se ranger et a utilisé toute sa connaissance du milieu pour devenir un limier hors pair. -> Ambroise Marie Dupin

  • Ce jeune littérateur venu de province, croyant pouvoir publier ses poésies dans les belles revues, et accéder à la célébrité.

  • Ce grand industriel ou ce gérant de grand magasin qui  ne cesse de courir après l'argent, en dépit de ses employés autant que de ses concurrents.

  • Cet orgueilleux domestique qui veut paraître aussi distingué que ses maîtres, et se ruine, chaque dimanche, aux courses.

  • Cette héritière américaine si fortunée qu'on lui pardonne ses manières de mauvais ton.

  • Ce jeune policier plein d'avenir, mais qui a peut-être trop confiance en l'efficacité des nouvelles techniques d'enquête.

  • Ce directeur de théâtre qui court les bas-fonds pour trouver des futures danseuses, qu'il arrache à leur métier, à leur amour pour les jeter sur scène.

  • Ce richissime prince étranger, qui a le malheur d'être tombé amoureux d'une Parisienne ...

  • Cette femme qui, autrefois, fut belle et fit tourner les têtes de tout Paris, et qui erre aujourd'hui, dans les bas quartiers, en mendiant, dentelles et foulards déchirés sur la gorge.

  • Ce magistrat, parangon de l'ordre moral, strict et sévère en diable, qui fut surpris un soir aux bras d'une artiste, et en perdit sa légitimité.

  • Cette petite boulangère de Belleville, qui illumine les rues de son doux sourire et que l'on retrouve, avec ses airs d'ingénues, aux bals populaires tous les dimanches.

  • Cette femme de bonne famille, malheureuse en mariage et qui à trente ans, après des années de mélancolie, décide de trouver un jeune et fringant amant.

  • Ce jeune homme amoureux d'une femme mariée et plus âgée que lui, et qui est au désespoir depuis qu'elle refuse de le voir pour ne pas se compromettre.

  • Ce petit vendeur de fruits qui vend sa marchandise aux jolies petites filles de bonne famille, qui vont jouer aux jardins des Champs Élysées.

  • Ce prêtre, plus mondain qu'homme d'église, qui confesse toutes les plus grandes dames de la société.

  • Ce beau jeune homme mélancolique qu'on croirait sorti d'un livre romantique - et dont on se moque volontiers parce qu'il est trop rêveur dans une époque pragmatique. -> Charles-Armand de Lonsay

  • D'autres idées à venir !


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Ven 22 Mar - 4:30, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
avatar

Messages : 2896

MessageSujet: Re: Suggestions de personnages   Lun 30 Juil - 6:05

Traits de caractère en quête de joueur


Les traits de caractère qui suivent sont repris du Dictionnaire des Idées reçues de Flaubert. Ces petites aides de jeu, mises là pour vous inspirer, ont la particularité de vous rapporter des points hors jeu si vous nous informez de votre choix d'affubler votre personnage d'un ou plusieurs (limite : trois) de ces comportements.
Les points qu'ils rapportent sont crédités tout de suite, considérant que ce sont des manies que l'on attribue déjà à votre personnage. Néanmoins, il faudra vous y tenir, car si votre personnage ne cède pas à sa marotte, l'opinion autour de lui changera. En mal si c'était un comportement bien vu, en bien s'il semble avoir perdu ses mauvaises manières.

Citation :
CHAPEAU : Protester contre la forme des chapeaux.
- Votre personnage ne peut s'empêcher d'être agacé par toute forme de chapeau, sauf la sienne. (+ 15 points)

COCU : Toute femme doit faire son mari cocu.
- Votre personnage ne se pense pas vraiment une dame, elle n'a jamais réussi à cocufier son mari ! Et dieu sait qu'elle essaie ! (+ 40 points)

DILIGENCES : Regretter le temps des diligences.
- Votre personnage passe un temps considérable à insulter les automobiles. (+ 10 points)

ÉTYMOLOGIE : Rien de plus facile à trouver avec le latin et un peu de réflexion.
- Difficile pour votre personnage de ne pas tenter de décrypter un mot compliqué lorsqu'il en rencontre un. Difficile pour lui aussi de ne pas se perdre dans ses trop vagues notions de latin. A vous les contre-sens ! (+ 20 points)

FÉLICITÉ : Toujours parfaite. Votre bonne se nomme Félicité, alors elle est parfaite.
- Votre personnage est une bonne qui s'appelle Félicité, et elle est parfaite. (+ 50 points)

FEU (subst.) : Purifie tout. Quand on entend crier "au feu !" on doit commencer par perdre la tête.
- Votre personnage se vante d'avoir survécu au feu qui a suivi l'attentat... Alors qu'il n'était pas à l'Opéra ce jour. Il tonne intérieurement d'avoir raté ça. (+ 10 points)

GANTS : Donnent l'air comme il faut.
- Votre personnage a l'obsession des gants, et s'en est constitué une collection aussi variée qu'impressionnante ... Par les moyens les plus déloyaux. (+ 20 points, et 20 points supplémentaires si vous impressionnez des filous en leur montrant le revers du gant, brodé à un autre nom que le vôtre)

• HACHISCH : Ne pas confondre avec le hachis, qui ne provoque aucune extase voluptueuse.
- Votre personnage ne se pensera pas vraiment un homme tant qu'il n'aura pas réussi à entrer à L'Œil d'Eboli. Triste obsession pour quelqu'un qui avait l'air si respectable ... (+30 points)
- Votre personnage est importateur ou producteur de substances voluptueuses qui n'ont définitivement rien à voir avec le gratin de patates  (+ 50 points)

IMAGINATION : Pour écrire des romans, il suffit d'avoir de l'imagination.
- Votre personnage publiait des romans-feuilletons sous pseudonyme jusqu'à ce que ... (+ 15 points)

INSTITUTRICES:  Dangereuses dans les maisons, corrompent le mari.
- Votre personnage est une femme absolument comme il faut et elle a une peur-panique des institutrices. (+ 45 points)

- Votre personnage, institutrice, a été accusé à raison d'avoir corrompu un parent, et a perdu son travail. ( + 80 points)

JOURNAUX : Lire le matin un article de ces feuilles sérieuses et graves, et le soir, en société, amener adroitement la conversation sur le sujet étudié afin de pouvoir briller.
- Votre personnage brille en société pour ses capacités de récitant. Habileté ou chance, l'on ne s'est pas encore rendu compte qu'il ne faisait que réciter ce qu'il lisait dans les journaux du matin. (+ 45 points)

MUSICIEN : Le propre du véritable musicien, c'est de ne composer aucune musique, de ne jouer d'aucun instrument, et de mépriser les virtuoses.
- Votre personnage est musicien. (+ 20 points)

_________________
Qui c'est, lui ? Liste des PNJs utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
avatar

Messages : 2896

MessageSujet: Re: Suggestions de personnages   Sam 8 Sep - 11:33

Actualité du forum

Ou quelques rôles recommandés en fonction de ce qui se passe et va se passer




  • Des invités de la duchesse de Lambresac

      (Héritiers en tous genres, gens de haute moralité, grands bourgeois fortunés et grandes familles de la noblesse.)





  • Des criminels, tout cela est un peu trop sage !

      Du petit voyou à l'assassin, du voleur de grand chemin au vagabond ...



_________________
Qui c'est, lui ? Liste des PNJs utilisés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Suggestions de personnages   

Revenir en haut Aller en bas
 

Suggestions de personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Le Panthéon de Nadar :: Ceux que vous pourriez incarner-