AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tout le monde m'appelle Floris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Floris Abilio Dallo
Monsieur, voici un petit remède, un petit remède !
Floris Abilio Dallo

Messages : 36

Tout le monde m'appelle Floris Empty
MessageSujet: Tout le monde m'appelle Floris   Tout le monde m'appelle Floris EmptySam 8 Sep - 7:51

    Registre des habitants
    de la Ville de Paris

    Quelques informations factuelles :

    • Nom & Prénoms :Floris Abilio Dallo, mais tout le monde m’appelle Floris.
    • Âge & Date de naissance : 28 ans; 11 février 1868.
    • Origine sociale : Honnête et simple gens. Floris est le troisième enfant d’une famille de vignerons provenant de Thermopile, dans la province basque de la Basse-Navarre. La famille est assez riche, car leur vin est très populaire en région. Il a 3 frères et sœurs et a été élevé dans les valeurs catholiques. En vérité, Floris est le fils illégitime d’une parisienne qui vint à Thermophile pour accoucher, trop honteuse que les gens de sa ville le sachent. Les Dallio, n’ayant que 2 filles à l’époque et déjà dans la trentaine, le trouvèrent et s’en occupèrent Finalement, la mère tomba enceinte peu après l’arrivée de Floris dans la famille et le vignoble fut légué au petit garçon, alors que Floris s’intéressait à la médecine. En contrepartie, Floris héritait des bijoux de sa famille, plus particulièrement les bagues de fiançailles et de mariage de sa grand-mère. Durant son adolescence, les gens parlaient constamment du fait qu’il ne ressemblait pas physiquement à sa famille et il se posait des questions. Ses parents lui avouèrent donc son histoire.
    • Métier, occupation : Il est nouvellement médecin, venant tout juste de sortir de l’Université de Montpellier. Ses parents, assez bien nantis, ont eu les moyens de payer les études de Floris pour l’université et de le permettre d’aller à l’école durant la moisson, puisqu’il y avait son petit frère qui désirait travailler dans le vignoble. Il commence sa carrière à l’Hôtel-Dieu de Paris. Il est un amateur de théâtre et son éducation dans un vignoble lui a donné des compétences en dégustation du vin qu’il met en application en testant quelque fois des vins. Il fait aussi de la boxe comme passe-temps.
    • Ambitions de votre personnage : Floris a l’intention de devenir un grand médecin et de trouver une femme pour fonder sa famille. La reconnaissance des autres est très importante pour lui. La raison pour laquelle il a décidé d’aller à Paris est pour retrouver sa vraie mère à l’aide d’un mouchoir sur lequel sont inscrites ses initiales.
    • Milieu fréquenté : Pour l’instant, il n’est que dans le milieu des Honnêtes et simples gens, puisqu’il vient d’arriver à Paris. Par contre, le Cénacle de la Forestière l’intéresse, depuis que le Docteur Valmaison lui en a parlé. Il se tient avec les médecins plus libres d’esprits, tout en sachant discuter avec les plus conservateurs. Il a une excellente éducation de par son métier ainsi que son enfance dans un vignoble. C’est pourquoi il envisage un jour d’entrer dans le petit groupe.
    • Points de Mondanité : Je pense que son statut de médecin jumelé au fait qu’il soit d’une famille de vignerons lui donne 200, puisqu’il est nouveau en ville.
    • Points d'Infamie : Son éducation catholique fait de lui un honnête homme, c’est pourquoi il en a 0.


Tout esprit profond s'avance masqué

Description physique & psychologique :

Floris est un homme curieux, qui a soif de connaissance. Ses parents lui ont tout enseignés sur les arts du vin, malgré le fait qu’il s’intéressait à la médecine. Floris voulait tout savoir sur le métier de ses parents. Il a lu beaucoup de livre durant son adolescence, surtout du Voltaire, car François-Marie Arouet était son idole. Il a lu la majorité des pièces de Molière, sa préférée étant Le Malade imaginaire, qui lui donna le goût de devenir médecin. Il est tourmenté par l’idée que sa vraie mère l’a abandonnée et souhaite du fond de son cœur qu’elle soit comme Angélique, la fille d’Argan. Floris est quelqu’un de très jovial qui s’entend bien avec tout le monde. Il voit la vie du bon côté et est très optimiste. Il a la conviction qu’il peut trouver sa mère dans Paris. Il ne se fâche pas souvent, mais personne ne veut le voir en colère. La personne qui le met hors de ses gonds le regrette très rapidement. Floris a un esprit assez libre, ce qui lui permet de discuter de tout et de rien. Il est très serviable et est là pour ses amis.

Floris est en excellente forme physique, puisqu’il fait de la boxe régulièrement. Il est assez grand, à peu près 170 cm. Son nez grec est entre ses yeux noisette rapprochés et en ovale. Une petite barbe surplombe son menton et entoure ses petites lèvres roses. Ses cheveux bruns aplatis sont court, mais sa frange cache parfois son joli visage. Il s’habille tout en gris ou en noir et blanc, à l’exception parfois d’une cravate ou d’un mouchoir coloré qui dépasserait de la poche de son manteau. Il est élégant, mais on peut bien voir qu’il n’est pas fortuné par la qualité moyenne de ses habits. Il a un teint cuivré, vestige de sa jeunesse dans le sud du pays.


Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose.

Texte d'introduction au personnage ou Test RP :


Floris Abilio Dallo sortait tranquillement du train qu’il prit pour aller à Paris. Un petit cartable en cuir en guise de valise dans une main, sa trousse de médecin dans l’autre, le docteur mit le pied hors du moyen de transport. Il fut frappé tout d’abord par le froid qui régnait dans la ville. Brrr! Lui qui a toujours vécu dans le sud de la France, le climat de Paris lui semblait bien froid pour un mois de mars. Ce n’était certes pas comme à Thermopile! L’homme était très content d’avoir son manteau sur le dos. Floris s’assit sur le premier banc qu’il trouva, ouvrit son cartable et en sortit une enveloppe. Cette lettre, le médecin l’avait reçu qu’une semaine avant. Elle venait de l’Hôtel –Dieu de Paris qui acceptait de l’engager. Le Basque cherchait du travail depuis qu’il était sorti de l’Université de Montpellier, et avait reçu plusieurs réponses d’autres endroits. Mais c’était à Paris que Floris voulait travailler. Il voulait voir la tour Eiffel, puisqu’il avait manqué l’Exposition universelle de 1889. Et surtout, il voulait retrouver sa mère. Une Parisienne aux cheveux bruns et aux yeux noisette, comme lui. Tout ce qu’il avait de sa mère biologique, c’était un mouchoir en soie blanche avec ses initiales inscrites au travers. BOD. Béatrice Ophélie Dujardin. Ce mouchoir, Floris le conservait constamment dans la poche droite de son pantalon depuis que ses parents adoptifs, les Dallo, le lui avait donné lorsqu’il avait 16 ans. Le médecin considérait ce tissu comme l’objet le plus important qu’il possédait. Cependant, la recherche de sa mère devait attendre car il devait trouver un logis d’ici la fin de la journée. Il quitta donc rapidement le banc pour se diriger ailleurs dans Paris. Il questionna poliment quelques personnes sur son passage s’ils savaient où trouver un appartement. Quelqu’un lui indiqua un loyer libre dans un quartier miteux de la ville. Floris s’y dirigea, un endroit en très mauvais était, mais le loyer n’était pas cher et s’était tout ce qu’il pouvait se permettre pour l’instant. Le lendemain, le médecin se dirigerait vers son milieu de travail et en était excité. Toutefois, la nuit risquerait d’être longue dans ce taudis entouré de malfrats.



Theatrum Mundi

Pour terminer ...

    • Pseudonyme : Fleur
    • Âge : 18 ans
    • D'où nous venez-vous ? Mon amie est sur ce site.
    • Quelque chose à nous dire ? Je ne suis pas experte de la Belle Époque, n’étant pas de France, mais du Québec. J’aimerais que vous me disiez si ce que j’ai écrit a du sens. Je suis ouverte aux critiques constructives.



Dernière édition par Floris Abilio Dallo le Mar 11 Sep - 15:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armide
Caméléon psychopathe - Incarnation de l'Efficacité
Armide

Messages : 791

Tout le monde m'appelle Floris Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde m'appelle Floris   Tout le monde m'appelle Floris EmptySam 8 Sep - 10:15

Coucou !

Allez, comme promis, voici les commentaires sur ta fiche. Wink Tout d'abord, quelques remarques orthographiques : je vois plusieurs fautes qui traînent et qui seraient faciles à éliminer, ainsi que des problèmes de concordance des temps (tu parles au passé, puis au présent ^^). Il serait bon d'éviter tout ça, n'est-ce pas ? Wink (Et si tu as des difficultés en orthographe, n'hésite pas à poser des questions ou autres, on est là pour ça ! ^^)

Pour le fond, sinon... Comme je t'avais suggéré sur la chatbox, étant donné que l'adoption est assez difficile, voilà ce que nous te proposons (je le mets entre balises hide par précaution, à toi de voir ce que les joueurs peuvent savoir et ce que seuls les maîtres du jeu savent) :

Sinon, pour le reste... Si j'ai bien compris, c'est le petit frère de Floris qui hérite du vignoble, tandis que Floris fait des études de médecine ? C'est possible (soit les deux frères s'arrangent entre eux, soit Floris hérite d'autres choses en compensation, vu qu'il est techniquement l'aîné). Pour les études de médecine en elles-mêmes, il n'y a pas de problème à ce que Floris les fasse, il faudrait juste qu'il soit issu d'une famille de bons viticulteurs (donc de la moyenne bourgeoisie) plutôt que d'une petite famille de paysans pauvres : à cette époque, la loi Ferry (celle qui oblige les enfants de 6 à 13 ans à aller à l'école) n'est pas encore votée, même si les enfants de bonne condition (comme le serait Floris si parents bourgeois qui gèrent un domaine de grands vins) peuvent aller à l'école hors de la saison des vendanges (donc de novembre à juin, en gros, les récoltes ayant surtout lieu en août-septembre-octobre). Du coup, il aurait suffi que Floris manifeste une belle intelligence pour que son maître d'école incite les parents à accepter qu'il fasse des études de médecine, par exemple. En tout cas, les études sont coûteuses, il faut quand même que les parents aient un minimum de moyens. Wink

Sinon, dans les détails cette fois, la natation n'est pas encore un sport pratiqué à l'époque, surtout pas par des gens vivant loin de la mer... Par contre, les sports à la mode sont la boxe (sport plutôt populaire), l'escrime, le cyclisme, le tennis (plutôt pour les bourgeois), la gymnastique, voire l'équitation (chez les gens de bonne famille). À voir si l'un de ces sports te plaît. ^^

Enfin, pour l'entrée dans le cénacle de la Forestière, ça peut se faire, mais il faut savoir tout de même quand est-ce que Floris arrive à Paris (sachant que nous allons bientôt faire un bond dans le temps qui nous amènera à février 1897) : le temps que sa réputation s'établisse, qu'il se fasse des contacts et autres... Pour son entrée dans le cercle, je pense que le docteur Valmaison (un de mes PNJ) pourra parler de Floris à la Forestière et te faire entrer dans son cercle. Quoi qu'il en soit, si Floris est à Paris depuis peu, il y a fort à parier que l'entrée se fera en jeu... donc que ton personnage n'a pas encore autant de mondanité. Ah, et dernier détail : à l'époque, on lit surtout les pièces en vers de Molière. Cela dit, si Floris arrive à se dénicher un exemplaire de l'Avare, pourquoi pas. ^^

Voilou, c'est tout pour le moment !

PS : si tu as des questions ou des demandes sur les techniques de soins à l'époque, n'hésite pas à me MP ! Wink (Vu qu'on fait attention à l'anachronisme ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Floris Abilio Dallo
Monsieur, voici un petit remède, un petit remède !
Floris Abilio Dallo

Messages : 36

Tout le monde m'appelle Floris Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde m'appelle Floris   Tout le monde m'appelle Floris EmptyDim 9 Sep - 6:56

J'ai édité ma fiche.
Le problème de l'adoption est réglé, maintenant ça respecte l'idée que tu avais proposé, car je la trouvais très bonne. Cool

Pour ce qui est du sport, j'ai changé la natation pour la boxe. Je ne savais pas que la natation n'était pas un sport à l'époque, merci pour l'info Very Happy. Les parents n'ont quand même pas les moyens de tout payer, c'est pourquoi il pratique un sport moins bourgeois.

Les parents de Floris sont en effet assez riches, et le fait qu'il y ait un autre garçon règle bien des problèmes pour la saison des vendages.

J'ai toujours pensé que Le Malade imaginaire était populaire, c'est pourquoi je l'avais mis comme pièce. Mais j'ai ajouté une qualité à mon personnage pour garder la pièce.

J'ai fait une référence au Docteur Valmaison pour expliquer l'intérêt pour le Cénacle de la Forestière, mais pour le moment, il n'est qu'un Honnête et simple gens.

Pour ce qui est des erreurs, je m'en excuse. J'ai de la difficulté à les voir. J'ai changé les temps de verbes au présents dans mon texte d'introduction. J'espère que ça va. Pour le reste, les descriptions sont au présent.

Merci pour les trucs, ça m'a aidé. Si tu as d'autres critiques, dis les, je ne pourrai que m'améliorer!
Revenir en haut Aller en bas
Armide
Caméléon psychopathe - Incarnation de l'Efficacité
Armide

Messages : 791

Tout le monde m'appelle Floris Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde m'appelle Floris   Tout le monde m'appelle Floris EmptyLun 10 Sep - 9:49

Coucou !

Alors voici quelques critiques supplémentaires. Ne t'en fais pas, la validation approche à grands pas ! Wink

Tout d'abord, j'aimerais revenir un peu sur le terme de "mère biologique", qui est en fait très actuel... puisqu'à l'époque, on ne parlait pas de mère adoptive non plus, entre autres. xD Te serait-il possible de remplacer par "vraie mère" ? =)

Tu disais également que le fait d'avoir un second fils permettait à Floris d'aller à l'école pendant les vendanges... En fait, ce n'est pas le cas, et pour cause : les vendanges ont lieu pendant les vacances scolaires, justement, ce n'est pas un hasard si nos grands congés tombent dans cette période-là ! ^^ Comme ça, les enfants pouvaient aider les parents aux récoltes. Wink

Sinon, ceci nous surprend un peu chez un personnage aussi jovial que Floris : "Il ne se fâche pas souvent, mais personne ne veut le voir en colère. La personne qui le met hors de ses gonds le regrette très rapidement." Il fait si peur que ça quand il s'énerve ? ._. (C'est pas impossible, hein, j'ai une amie qui est comme ça... Mais ça surprend, dirons-nous. ^^) Nous restons également dubitatives sur ce passage : "Le médecin a d’excellent talents de persuasions qui lui ont été très utiles pour se procurer la dernière pièce de Jean-Baptiste Poquelin." En fait, se procurer une pièce de Molière n'est pas si difficile, même pour les pièces en prose... Il suffit de trouver une bonne bibliothèque. x)

Enfin, pour l'orthographe, c'est mieux, mais je t'invite tout de même à recorriger tes RPs avec un correcteur comme BonPatron, ou tout simplement avec le correcteur intégré à Mozilla (voire avec celui de ton logiciel de traitement de texte). Wink Fais tout particulièrement attention à tes verbes et participes passés, j'ai repéré pas mal de fautes d'accord. Mais surtout, ne t'inquiète pas : ce genre de chose, ça s'acquiert au fur et à mesure, et on ne va pas te mordre pour quelques fautes d'orthographe ! Very Happy

Bon courage pour la suite, miss ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Floris Abilio Dallo
Monsieur, voici un petit remède, un petit remède !
Floris Abilio Dallo

Messages : 36

Tout le monde m'appelle Floris Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde m'appelle Floris   Tout le monde m'appelle Floris EmptyMar 11 Sep - 15:51

Bonjour.

merci pour l'info sur le vendage : je ne m'y connais pas beaucoup en agriculture.

Je crois avoir enlevé toute référence à une adoption.

Pour ce qui est du côté colérique de Floris, je connais deux personnes qui ont toujours été joyeux, mais que le jour où je les ait vu en colère, j'ai eu peur. Je sais que ça existe...

Pour les fautes d'orthographes, j'ai Antidote sur mon autre ordinateur. Je crois que je vais écrire les RP sur celui-là.

Merci pour tous les trucs. Je préfère qu'on me le dise maintenant que trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Armide
Caméléon psychopathe - Incarnation de l'Efficacité
Armide

Messages : 791

Tout le monde m'appelle Floris Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde m'appelle Floris   Tout le monde m'appelle Floris EmptyMer 12 Sep - 9:34

Eh bien tout est bon, docteur ! ^^

Pour toi, l'aventure commencera avec 200 points de mondanité et zéro d'infamie, bienvenue chez les honnêtes et simples gens ! Joli mauve, au passage. x)

La validation te permet... de participer au délire moustachesque ici, de demander un RP aux autres Parisiens, de t'ouvrir une boîte aux lettres... et même de compléter ta fiche de signalements.

À bientôt dans notre jolie ville de Paris !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Tout le monde m'appelle Floris Empty
MessageSujet: Re: Tout le monde m'appelle Floris   Tout le monde m'appelle Floris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Tout le monde m'appelle Floris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Floris en abrégé
» Boîte aux lettres de Floris
» Le Monde des pirates
» Entre Monde
» Le grand théâtre du Monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Les Acteurs de bonne foi :: Fermeture de rideau :: Fiches des inactifs-