AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Point sur les réputations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Point sur les réputations Empty
MessageSujet: Point sur les réputations   Point sur les réputations EmptyDim 27 Fév - 3:14


DE LA RÉPUTATION DANS LE PARIS FIN-DE-SIÈCLE


Ah mon ami ! La réputation, c'est ce qui fait tout, en ce monde. Vous pouvez être fortuné, brillant, beau à en mourir, si votre réputation vous dessert, l'on ne pourra rien pour vous ... A rebours, vous pourrez être la pire crapule mais si votre réputation ne le dit pas, vous ne serez jamais contacté par les milieux interlopes ... Il est des moyens, pourtant, de gagner ses galons, de se faire connaître, en bien ou en mal. C'est l'objet de ce sujet.

Avant de vous dire comment, deux brefs rappels : il existe deux groupes non soumis à des contraintes de points (celui des Honnêtes & simples gens, celui des Artistes).

La Réputation est divisée en deux jauges indépendantes : Celle de Mondanité, qui représente votre place au sein de la bonne société, et celle d'Infamie, qui illustre la renommée de votre nom au sein des malfrats et des gens de mauvaises fréquentations.

Vous pouvez avoir des points dans les deux jauges, ou dans aucune. Quelques exemples :
  • M. Galurin est un avocat brillant, qui a défendu les financiers les plus hauts placés, les bourgeoises les plus fortunées. Ses clients sont toujours sortis comme grandis des affaires qu'il a menées. Mais M. Galurin est aussi un homme véreux, qui fait chanter ceux qui ont le plus à perdre, et précipite ses rivaux dans l'abîme. Admiré des milieux mondains, qui ne voient que ses réussites, il est aussi respecté dans le milieu du crime, parce qu'il sait comment faire tomber les puissants. Ses deux jauges sont donc élevées. (Infamie : 250 ; Mondanité : 400 )

  • Mme Losange est la femme d'un bourgeois cossu, elle a deux enfants qu'elle met en nourrice, et plein d'amies aussi bavardes qu'elle. Elle passe sa journée en visite, achète des robes trop chères qui la boudinent un peu et s'est fait une place dans le monde à force de persévérance. Pas de vice caché, aucun contact avec le dehors ; sa jauge de mondanité est élevée, sa jauge d'infamie au point zéro. ( Infamie : 0 ; Mondanité : 360 )

  • Melle Plouf est une petite blanchisseuse mignonne et sans histoire. Mais elle a le malheur d'aimer un de ces escarpes qui terrorisent le quartier - elle a même abrité des criminels, un jour de descente de police. Sa jauge de mondanité est on ne peut plus basse, mais sa jauge d'infamie a commencé à monter. (Infamie : 45 ; Mondanité : 0 )

  • M. Greluchon (?!) est un ouvrier paisible, qui boit de temps en temps un coup au bar du coin, et rentre chez lui, sans faire d'histoires. Ses deux jauges sont au plus bas - mais c'est quelqu'un de très gentil quand même ! (Infamie : 10 ; Mondanité : 5)


Ce qui donne, en terme de schémas :
Spoiler:


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Lun 1 Oct - 2:52, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Point sur les réputations Empty
MessageSujet: Re: Point sur les réputations   Point sur les réputations EmptyDim 27 Fév - 4:01

BRILLER EN SOCIÉTÉ : LA JAUGE DE MONDANITÉ


Si vous avez lu les descriptifs des groupes, vous vous souviendrez peut-être que l'accès aux Salons est lié à votre bonne réputation - en un mot, votre Mondanité. Celle-ci se mesure en "points", sur une échelle de 500. Notez que vous ne commencerez pas forcément à zéro : lors de votre validation, un des administrateurs vous attribuera un certain nombre de points, en fonction de votre naissance, de votre milieu, etc. Gardez bien à l'esprit que ce nombre de point ne reflète en aucun cas la qualité de votre fiche, ou la richesse de votre personnage : il représente l'image qu'on a de lui dans la société, avec les critères de jugement propres à l'époque.
Dans tous les cas, quel que soit votre nombre de points au départ, c'est ensuite à vous de prendre les choses en main pour satisfaire votre ambition.

Mais comme une image vaut plus qu'une longue explication :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour finir, vous constatez qu'il existe un maximum autant qu'un minimum de points : au-delà de 300 de réputation, il devient difficile de visiter la Présidente, par exemple ... C'est pourquoi il existe autant de moyens de perdre des points que de moyens d'en gagner ! Je vous laisse découvrir cela bien plus bas.
]ÊTRE UN BON ENNEMI PUBLIC : LA JAUGE D'INFAMIE


Par définition, les milieux du crime sont moins hiérarchisés que la bonne société : chaque individu au cœur un peu noir ou aux poches un peu vides peut s'improviser voleur du dimanche ou assassin d'Amant de sa femme. Cette jauge définit à la fois votre dangerosité et votre renommée : Une petite frappe qui se fait un nom pourra, à partir de 200 points, rejoindre un des grands noms du crime organisé voir fonder un groupe de criminel à votre nom.
A moins de 200 points, vous êtes considérés comme un solitaire, ce qui ne vous fera pas spécialement échapper aux forces de l'ordre. Vous pouvez, bien sûr, démarrer avec un personnage déjà aux ordres de plus haut placé que vous - comme pour les Salonniers en devenir, des points d'Infamie de départ peuvent vous être attribués.


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Lun 1 Oct - 2:51, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Armide
Caméléon psychopathe - Incarnation de l'Efficacité
Armide

Messages : 791

Point sur les réputations Empty
MessageSujet: Re: Point sur les réputations   Point sur les réputations EmptyMer 8 Aoû - 8:29

COMMENT GAGNER OU PERDRE DES POINTS DE RÉPUTATION ?


C'est à présent la question qui vous taraude, n'est-ce pas ? Dans les faits, il y a plusieurs moyens de gagner ou perdre des points, ces moyens dépendant à la fois du jeu et de la vie du forum en général. Ainsi, votre activité en jeu et hors jeu influenceront plus ou moins fortement vos jauges de Mondanité et d'Infamie, vous faisant monter ou descendre dans les différentes strates de la société parisienne de Petites Machineries.

Rappelons d'ailleurs que le but du jeu n'est pas forcément d'obtenir des jauges pleines en Mondanité et en Infamie. Bien au contraire, c'est à vous de définir les buts et ambitions de votre personnage au fur et à mesure de l'évolution du jeu. Vous pouvez ainsi choisir de faire grimper l'une de ses deux jauges (veut-il rejoindre l'un des salons ? devenir un criminel plus reconnu qu'il ne l'est à présent ?) ou les deux (devenir un as de la finance, par exemple ?), tout comme vous pouvez préférer faire baisser l'une des deux jauges (votre personnage serait-il un criminel voulant s'amender ? un honnête homme en pleine déchéance ?) ou les deux (votre personnage pourrait ainsi être un ex-politicien véreux décidant d'abandonner le milieu pour veiller au salut de son âme...). Veillez donc à équilibrer vos gains et vos pertes de points afin de préserver la cohérence du personnage tel qu'il a été défini dans sa fiche de présentation et dans l'évolution du RP.

Ce petit rappel ayant été fait, passons aux différents moyens existants de faire varier les jauges hors RP.

Faire vivre le forum, un moyen de servir ses ambitions

Citons tout d'abord l'attribution d'un rang à votre personnage, que ce rang soit de votre choix ou du choix des metteurs en scène. Cette attribution vous apporte cinq points potentiels qui pourront soit être ajoutés, soit être retirés à l'une des deux jauges (mondanité ou infamie, à votre convenance), en fonction des ambitions de votre personnage.

Dans le même ordre d'idées, la participation aux jeux et concours sur Petites Machineries est susceptible de vous ramener des points de mondanité ou d'infamie. Ces gains seront toujours en points potentiels (c'est-à-dire qu'ils peuvent soit être ajoutés, soit être retirés à l'une des deux jauges, selon votre préférence), si du moins ce sont des points que vous remportez... En effet, les jeux et concours peuvent également vous rapporter des objets ou indices utilisables en jeu... Précisons que les gains ne peuvent être échangés et qu'ils ne dépendent que du bon vouloir des metteurs en scène.

Enfin, parce que la promotion et le soutien au forum comptent également à nos yeux, l'envoi d'un commentaire sur Tour de Jeu vous rapportera également cinq points potentiels. Les autres gestes de promotion envers le forum (amener de nouveaux joueurs, présenter un forum partenaire, etc.) pourront également, s'ils sont suffisamment importants, vous apporter quelque rétribution... N'hésitez donc pas à vous dévouer corps et âme à Chronique du règne de Félix Faure !

Agir, c'est modifier la vision que l'on a de vous

Eh oui ! Vous vous en doutiez, n'est-ce pas ? À partir du moment où votre personnage part avec une réputation bien établie, il serait dommage qu'il n'en change guère... Mais commençons, si vous le voulez bien, par le commencement. Vous aurez remarqué l'existence de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (et si vous ne l'avez pas remarqué, vous êtes très cordialement invité à en prendre connaissance). L'adoption de l'un des traits de caractère vous rapportera ou vous ôtera les points de mondanité et/ou d'infamie tels que mentionnés dans ce sujet. À bon entendeur...

En outre, bien évidemment, vos actions en jeu auront une incidence directe sur vos jauges de mondanité et d'infamie, qu'elles soient la conséquence d'un défi RP (cf. ci-dessous) ou d'une action bien précise accomplie par votre personnage. Cette action "non préméditée" par les maîtres du jeu peut être sanctionnée par l'ajout ou le retrait de n points de mondanité ou d'infamie en fonction de votre personnage et de la nature de l'action. Exemple :
Citation :
M. Lucien Dauville, négociant ambitieux rêvant d'entrer dans la société des Lambresac, est un beau jour aperçu à proximité de la fumerie d'opium l'OEil d'Eboli. Il a beau clamer que ce n'était là que pur hasard et que jamais, vous l'entendez : jamais ! il n'aurait mis les pieds dans un lieu aussi infâme, Paris ne veut pas le croire et sa réputation en prend un coup. Voici M. Dauville privé de 50 points de mondanité, lui qui en avait 355 et qui allait bientôt pouvoir franchir les portes du salon de la duchesse... Regrettable, n'est-ce pas ?

Ainsi, les gestes de votre personnage au cours de RP parfois absolument anodins pourront influencer légèrement l'une ou l'autre de ses jauges. Vous serez avertis de ces modifications à la clôture de votre sujet via un post des metteurs en scène, si du moins ceux-ci estiment une modification des jauges opportune. Notons également que si vous désirez expressément que l'une ou l'autre action de votre personnage influe sur sa jauge, vous pouvez toujours nous le signaler dans le topic des histoires de réputation...

Enfin, et ceci est le dernier moyen que nous vous proposons de modifier l'évolution des jauges de votre personnage, parlons un peu des défis RP... La mention de ces défis sera plutôt brève, étant donné que tout ce qui les concerne exactement est mentionné dans un sujet à part, mais il nous paraissait impossible de clôturer ce sujet sans en parler. Parmi les divers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que nous vous proposons se trouvent trois moyens de modifier vos jauges : les défis à gain positif (en mondanité ou en infamie), les défis à gain négatif (idem) et les défis-surprises. Commençons par les premiers. Les défis à gain positif et négatif sont des défis semi-dirigeables : quiconque en fait la demande sait quelles seront les conséquences et leurs mesures approximatives pour son personnage ; les mesures précises seront donnés par les maîtres du jeu, qui se chargeront également d'adapter le défi au personnage. Quant aux défis-surprises, ils peuvent parfaitement vous faire gagner des points, vous en faire perdre ou... ne rien faire du tout, le choix du gain étant laissé à l'appréciation des metteurs en scène.

Vous trouverez plus d'explications sur les défis RP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Point sur les réputations Empty
MessageSujet: Re: Point sur les réputations   Point sur les réputations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Point sur les réputations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [Chasse au trésor] Point de grève du budget

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: Coulisses (hors RP) :: Archives générales-