AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 Questions fréquemment posées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 6 Sep - 20:29

Ce sujet recensera diverses questions sur le fonctionnement de forum, soit que nous les avons jugées pertinentes, soit qu'elles revenaient régulièrement. Peut-être trouverez-vous ici la réponse à votre interrogation ?

Vous trouverez, pour chaque question, l'intitulé de l'interrogation, la citation de la question originale, quand elle a été posée par un membre dans un sujet, MP ou autre, et notre réponse.

Questions fréquemment posées Miniat15
Pierre Carrier-Belleuse, La Maison de musique


~ * ~
Dénominations




Inscription





Fonctionnement et possibilités de jeu




Problèmes techniques






Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 2 Avr - 10:52, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 2 Avr - 9:57

  • Pourquoi avoir choisi ces titres pour le forum ?


Comme indiqué dans les crédits, Chronique du règne de Félix Faure est une chronique (merci bien !) de presse d'un certain Jean de Tinan (Contacter Pierrot Lunaire pour de plus amples informations), publiée dans Le Centaure, une revue de luxe de la fin du XIXe siècle. Elle visait à retracer la vie des boulevards, signaler les nouveautés culturelles intéressantes,parler de choses et d'autres ... Bref, c'est une chronique qui porte sur la vie parisienne, telle qu'elle se vivait, tout simplement ... Cela nous semblait correspondre à la visée réaliste du jeu.

Petites Machineries, le second titre du forum (privilégié car on m'a fait remarquer que le précédent était un peu trop long pour être commode) est inventé. Il fait référence aux machineries des théâtres, tout d'abord, mais il désigne aussi, de façon métaphorique, toutes les forces à l’œuvre sur la scène sociale.Le forum fonctionne beaucoup sur ce parallèle entre scène et vie réelle, il n'est pas surprenant que cela se traduise jusqu'à son titre !

En espérant vous avoir éclairé ! Questions fréquemment posées 2483377738


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 2 Avr - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 2 Avr - 9:59

  • Je ne comprends pas pourquoi les nouveaux Messages Privés sont indiqués par "Un pneu !". Que signifie cette formule ?


Comme pour le titre du forum, Un pneu ! est un clin d'oeil à un détail d'époque. En effet, la Poste pneumatique est un nouveau système de communication spécifique aux grandes villes, et installé à Paris en 1866. Cela permettait une circulation plus rapide d'un bureau de Poste parisien à l'autre. Les messages expédiés par ce biais, nécessaire courts, étaient écrits sur des petits bulletins bleus. Familièrement, on les appelait "petits bleus" ou "pneus". Le type de messages envoyés par MPs correspond donc bien à ces messages rapides, destinés à prenre rendez-vous, accuser réception d'une lettre ou prévenir d'une urgence !


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 2 Avr - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 2 Avr - 10:02


  • Comment savoir à quel groupe appartient mon personnage ?


Citation :
Je voudrais que mon personnage fréquente la haute société tout en ayant ses petites relations avec le monde du crime. A quel groupe appartiendra-t-il ?

Logiquement, le groupe social auquel appartient le personnage est celui qui correspond à son niveau social et ses activités "mondaines" (Salons pour ceux que ça intéresse, milieu du crime). Dans le cas où votre personnage pourrait prétendre à plusieurs groupes, une simple petite règle : le groupe lié à un salon est prioritaire sur un groupe "normale". Pour le reste, il suffit de choisir le groupe qui correspond à la majeure partie de ses activités.

En cas de doute, vous en discuterez avec les admins et nous déterminerons avec vous ce qui sera le plus pratique en jeu. Gardez à l'esprit que de toute façon, les groupes sont de simples indicateurs et qu'ils changeront en fonction de vos situations. La vie est un perpétuel mouvement ! :melon:


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Lun 24 Juin - 23:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 2 Avr - 10:05

  • J'ai trouvé un partenaire de jeu mais nos deux personnages sont de milieu social très différent et/ou n'ont rien à voir entre eux. Dois-je renoncer ?


Heureusement, non. Des personnages d'origine sociale très différentes peuvent être amenées à se croiser, il faut simplement trouver les modalités pour qu'ils puissent se rencontrer. Vous voulez jouer avec un criminel ? Et s'il cambriolait votre maison, ou braquait un commerce alors que vous faites vos emplettes ? Dans le cas où vous ne trouveriez pas, contactez les MJs qui se feront un plaisir de vous concocter une situation RP originale afin que vos personnages se rencontrent. Il est également possible de définir d'une relation préalable entre les personnages, pour peu qu'elle soit cohérente avec les critères de l'époque. (Direction les Questions historiques en cas de doute). Wink





Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 2 Avr - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 2 Avr - 10:05

  • J'utilise ou je mentionne régulièrement des personnages que j'ai inventés dans mes RPs. Est-ce autorisé ? Dois-je obligatoirement les proposer en prédéfini ?

    Citation :
    - Dois-je poster une fiche pour mon interlocuteur ou puis-je me contenter des informations distillées au fil des lettres (puisqu'il est en province et donc n'interviendra pas dans d'autres parts du RP) ?


Inventer ses propres PNJs et les mentionner dans ses RPs est tout à fait possible : ce monde est aussi le vôtre, et vous pouvez en jouer. Ensuite, le fait de créer une fiche pour ce genre de personnage est lié à un cas très précis : vous n'aurez à le faire que si vous souhaitez voir votre PNJ incarné par une personne extérieure. Dans ce cas, proposez votre personnage dans ce sujet, et sous réserve d'acceptation par la Modération RP, il sera proposé en tant que prédéfini. Les admins se chargeront de faire des annonces à l'extérieur et de présenter votre invention dans les mises à jour du forum, pour lui donner la possibilité d'interpeler un futur joueur.


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Mar 2 Avr - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 2 Avr - 10:08

  • Je veux faire vivre une situation particulière à mon personnage, mais je n'ai pas assez d'éléments pour faire un RP long. Puis-je ouvrir un sujet pour un ou deux tours ?


Il est possible de faire des RPs avec peu de réponses pour avoir simplement l'occasion de faire réagir votre personnage à un événement ponctuel. Certains joueurs ont déjà recouru à ce procédé, notamment Jane Mc Cillian qui a fait un RP en un tour, pour jouer la réaction de son personnage lorsqu'il apprend la mort d'un proche. Il faut cependant contacter la Modération RP afin définir les modalités de ce type de jeux qui doivent rester occasionnels. Il n'est pas possible, sauf mention contraire de la part des Metteurs en scène, de réaliser un défi RP en sujet court.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 2 Avr - 10:30

  • Comment fonctionnent les sujets d'intrigue, les mini-scénarios, etc. ? Quelle est la différence de l'un à l'autre ?


Citation :
J'en profite pour poser une question par rapport aux différents types de posts "rp" que j'ai pu voir sur le forum : les intrigues, les mini scénarios, la chasse au trésor... ! Il y en a tellement que je m'y perds ! J'aimerais beaucoup participer à la vie du forum mais je ne sais pas du tout à quels types de "rp" je peux participer et où c'est ouvert à tous. Donc ma question est: quels sont les sujets ouverts à tous ? Quel est le délai pour s'inscrire ?

Vaste et très bonne question ! Commençons par le plus important :

  • L'intrigue. C'est une grande histoire, qui se développe sur beaucoup de RPs et donne une ambiance générale au forum. Ce qui caractérise l'intrigue est son ampleur : il s'agit d'une histoire avec un début, un milieu et une fin que les Maîtres de jeu conduisent, grâce à la participation des joueurs. Il est possible de participer à l'intrigue quand on veut et il y a plusieurs façons d'y participer :

    • Participer aux événements collectifs liés à l'intrigue (sujets à beaucoup de participants, menés par la Modération RP). Pour cela, il faut s'inscrire dans les sujets d'organisation qui sont ouverts pour l'occasion. Le délai d'inscription varie en fonction du sujet : par exemple, il n'y avait pas de délai pour l'événement Soleil cou coupé (ancienne intrigue) car cela se passait sur une place publique et tout le monde pouvait aller et venir sans problème ; mais il y en avait un pour l'événement chez Madame Pentois car on ne peut pas arriver trop en retard à une réception. L'ouverture de ce genre de sujets est annoncée dans les annonces de nouveautés et dans un sujet spécial. On a en général au moins deux semaines pour s'inscrire.

    • Ensuite, le membre peut nous signaler qu'il est intéressé par l'intrigue, tout simplement, et les MJs peuvent alors lui concocter un petit sujet personnel (ou l'intégrer dans un sujet d'intrigue existant) pour l'impliquer, lui donner des indices, etc. Ce sont justement ces sujets-là qui portent [Intrigue] avant leur titre.



  • Ensuite, il y a les scénarios. Ce sont tout simplement des sujets gérés par la Modération Rp (avec intervention de personnages, surprises, etc.) mais qui n'ont rien à voir avec l'intrigue.

    • Commençons par les mini-scénarios. Nous les concoctons pour aider les personnages à trouver des informations, pour leur permettre d'évoluer, etc. Ce qui est complexe, c'est que parfois, un mini-scénario ... peut se transformer en sujet d'intrigue, parce que nous aurons jugé de bon de relier les deux, de faire assister le perso à un événement en rapport avec l'intrigue en cours, etc. Après tout, ça fait partie de l'imprévu des choses, non ? Wink

    • Enfin, il y a les scénarios un peu plus généraux. Le dernier en date est la Chasse au trésor, qui était un scénario un peu plus substantiel que nous avions mis en place entre les deux intrigues. On parle de scénario et non d'intrigue pour des questions d'ampleur : la chasse au trésor est un événement plus ponctuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
Pierrot Lunaire

Messages : 2896

Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées EmptyMar 2 Avr - 10:51

  • La Page d'accueil ne s'affiche pas chez moi. Comment faire pour la voir ?


Petites Machineries est doté d'une page d'accueil en iframe, c'est-à-dire d'une page d'accueil codée sur une page HTML indépendante du forum et insérée entre la bannière et le forum via une "fenêtre" transparente. Lorsque tout fonctionne, le résultat ressemble à ceci (du moins pour la forme, les couleurs varieront en fonction des designs) :

Spoiler:

Il semblerait que, sous Mozilla Firefox, Adblock bloque (justement) l'affichage de la page ... Il suffit donc de désactiver Adblock pour ce site (et uniquement pour ce site, rassurez-vous), et vous pourrez la voir. En outre, nous retirons les publicités pour les membres inscrits, vous ne serez donc pas gênés durant votre visite du forum. Si vous rencontrez un problème avec un autre navigateur, n'hésitez pas à nous le signaler.
Revenir en haut Aller en bas
http://locution-des-pierrots.blogspot.com
Contenu sponsorisé



Questions fréquemment posées Empty
MessageSujet: Re: Questions fréquemment posées   Questions fréquemment posées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions fréquemment posées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Questions d'histoire
» Se poser les bonnes questions.
» Questions sur les nouveautés de fonctionnement du forum
» [Concours de fin d'année] Questions pour un Chapeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Scènes de la vie parisienne :: Questions & Suggestions-