AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

Partagez | 
 

 Règlementation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Pierrot Lunaire
La bouche clownesque ensorcèle comme un singulier géranium
avatar

Messages : 2896

MessageSujet: Règlementation   Lun 10 Mai - 22:32

Règlementation


Amateur du XIXe siècle, lecteur de passage ou membre à venir, bonjour ! Vous trouverez ci-dessous le règlement du forum : je vous demande de le lire avec attention, pour le bon fonctionnement du jeu. Si vous avez la moindre question, j'y répondrai avec plaisir. Bonne lecture !

Usages du monde

Nous commencerons par quelque chose d'évident : tout propos injurieux, raciste ou diffamatoire sera immédiatement sanctionné (veillez à bien faire la différence entre ce que pensent les personnages - ce qui relève de la fiction - et ce que pensent les joueurs) .

Les conflits personnels et autres règlements de compte n’ont d’ailleurs pas leur place en ces lieux : il vous est demandé de garder calme et sang-froid. Gardez à l'esprit que le jeu de rôle par forum est un amusement avant tout, et qu'il convient de ne pas trop se prendre au sérieux !

Le langage SMS, les abréviations de toutes sortes sont strictement interdits, et ce jusque dans la partie Discussions.

Veillez également à votre orthographe : la perfection n’existe pas, mais les correcteurs, en revanche …

Le Flood n’est bien entendu permis que dans la section prévue à cet effet, et il est interdit dans les messages RPs ou les présentations.  

Le double-post est déconseillé, la fonction « éditer » existe – nous l’avons rencontrée.

Le forum, de par la complexité et la relative violence de certaines intrigues, est fortement déconseillé aux moins de seize ans.

J'aimerais un visage...

La taille règlementaire des avatars est de 170 par 300  – attention, nous demandons bien un avatar strictement de cette taille, ni au-dessus ni au-dessous. Quant à la signature, pas de limite officielle, mais veillez à rester sobre.

Les photographies seront proscrites, ainsi que les images de type "manga" mais tous les autres types d’image sont acceptés : dessins, tableaux, esquisses, etc. Il faudra que ladite image soit un minimum en accord avec l'époque (pas d'objet technologique, d'image qui fasse trop actuelle, etc.) Nous sommes conscients que combiner ces exigences avec une image qui vous corresponde est difficile. Nous avons pensé qu’une galerie d'avatars, aussi modeste soit-elle, serait donc utile. N'hésitez pas à vous servir !

Élaboration du personnage...

Vous nous faites donc l’honneur de prendre vos billets ? Bonne nouvelle ! Nous vous laissons libre de choisir entre donner les noms et prénoms de votre personnage ou indiquer un de ses pseudonymes - dans certains cas, mieux vaut évoluer masqué ! Dans tous les cas, n’oubliez pas les majuscules, cela va de soi.

N'oubliez pas : avant la rédaction de votre fiche, vous vous devez de consulter la Note sur le choix d'un personnage, afin de vous guider dans les différents cercles de la société de l'époque. Nous vous conseillons également de lire les sujets donnant quelques éléments sur l’époque jouée si certains d'entre eux concernent de près votre personnage. Ils ne font pas partie des sujets obligatoires, mais peut-être vous aideront-ils à éviter de grosses incohérences.

Nous n'acceptons pas les personnages ayant réellement existé : il est donc impossible de jouer Félix Faure, Henri de Toulouse-Lautrec ou encore Camille Claudel.

Bien que Paris soit une ville cosmopolite, nous désirons que les personnages incarnés prennent de préférence la nationalité française (qu'ils soient parisiens ou provinciaux), ceci afin de garder un certain équilibre entre les quotas de Français et d'étrangers. Si vous tenez véritablement à faire de votre personnage un étranger, assurez-vous que cette nationalité apporte un véritable plus en jeu. Si l'équipe administrative venait à estimer une nationalité étrangère superflue, elle est susceptible de vous prier d'y renoncer. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter les metteurs en scène par MP.

Nous savons qu'il est très tentant, lorsqu'on arrive sur un forum de cette époque, de vouloir incarner les défenseurs de nos idéaux modernes qui étaient alors à leurs balbutiements. Le problème est que ce genre de projet se fait souvent au détriment de la vraisemblance historique. Nous vous conseillons donc d'éviter certains archétypes, notamment les femmes éprises de liberté et d'égalité, que l'on rencontre à tous les coins de rue dans beaucoup de films historiques, mais qui étaient alors de réelles exceptions. Dans une même logique de réalisme, nous vous demanderons de nuancer vos personnages : en notre monde, personne n'est parfait ...

Rédaction de la fiche

Une fois sur les planches, il vous faut déclamer votre texte, n’est-ce pas ? Le public n’attend plus que ça ! Aussi avez-vous 5 jours à compter de votre inscription pour commencer à poster votre fiche, et 10 jours pour la terminer.  Au-delà de ce délai et sans signe de vie de votre part, votre fiche sera archivée et votre compte supprimé. Vous serez libres de vous réinscrire une fois que vous aurez le temps nécessaire à la publication de votre fiche. Évitez de poster une fiche vide, complétez au moins les quelques informations factuelles de la première partie !

Vous ne pourrez jouer qu’une fois votre présentation validée par un membre de l’Administration. Dans l’attente de leur accord, vous pourrez participer aux discussions, vous connecter sur la Chatbox et faire connaissance avec les autres joueurs. En revanche, les jeux et concours ne vous sont pas ouverts.

Que le spectacle commence !

Vous voilà donc validé – nos félicitations ! Vous pouvez dès lors commencer à jouer. Nous ne vous demanderons pas de minimum de longueur dans vos RPs. En effet, nous avons l'intime conviction que la longueur d'un texte ne fait rien à sa qualité. Nous serons en revanche très attentifs à l'orthographe et la correction de vos phrases.

Veillez également à donner de quoi réagir à votre partenaire. Fréquents sont les posts très longs et où le personnage ne dit que quelques mots sans grande incidence ou reste immobile. Développer l’intériorité de son personnage a certes beaucoup d’intérêt, mais le jeu de rôle est une écriture à deux mains, et il ne faut pas que votre partenaire ait toujours à tirer de lui-même sa propre matière.

Ne faites pas réagir ou agir le personnage de votre interlocuteur sans son aval. Si vous avez besoin de mentionner la réaction de votre vis à vis dans votre post pour plus de dynamisme, ayez recours au MP. Cette règle est également valable pour les PNJs.

Petites Machineries est un forum semi-dirigé, où les intrigues, scénarios, etc. tiennent une place importante. Nous faisons de notre mieux pour animer le forum, créer des liens, des opportunités de jeu. Nous vous demandons en retour de vous tenir un minimum au courant de ce qui se passe. Cela signifie également que vous pouvez être contactés par les Maîtres de jeu, pour vous donner des propositions pour la suite des événements, des suggestions de situation ou qui demandent de vos nouvelles parce que vous avez délaissé votre partenaire de jeu. Vous n'êtes pas obligés d'être partants pour les sujets modérés que l'on vous propose. Vous pouvez aussi ne pas avoir beaucoup de temps, cela arrive à tout le monde. Mais veillez tout de même à leur répondre, même très brièvement, c'est la moindre des politesses.

En ce qui concerne la mise en page de vos messages, elle est complètement libre. Veillez cependant à respecter les usages traditionnels (indication des répliques du personnage, soit par guillemets, soit par tirets, par exemple) et à avoir des messages lisibles.

Vous avez le droit de poster à plusieurs endroits différents à la fois, tant que la chronologie d'un sujet à l'autre est indiquée clairement. Le double-compte est accepté – veillez simplement à nous en informer. Les comptes supplémentaires sont soumis à condition.

Dernière chose : à condition de faire précéder le titre de votre sujet de la mention [Flashback] entre crochets, vous pourrez jouer votre personnage dans le passé. Veillez simplement à indiquer dans une parenthèse, au début du sujet, à quand remonte plus ou moins le RP.

Quand le rideau retombe... (Absences et inactivité)

En cas d'absence ou d'empêchement et par respect pour vos partenaires de jeu, nous vous demandons de nous prévenir dans le sujet prévu à cet effet.

Pour plus de transparence, voici la procédure mise en place pour les inactifs :


  • Les comptes-fantômes (nouveaux inscrits non-validés qui n'ont jamais posté sur le forum) sont supprimés régulièrement (après un message de rappel) afin de ne pas fausser les statistiques du forum. Le délai est environ d'un mois.

  • Les joueurs validés qui disparaissent se verront envoyer un mail de rappel au bout d'un certain temps (ce délai sera plus court s'ils délaissent un RP actif). S'ils ne répondent pas à la relance, ils seront classés parmi les inactifs. Ceux qui n'ont pas participé au jeu seront supprimés à l'issue de deux mois.


Cette procédure n'est valable que pour les absences prolongées ou lorsque vous ne prévenez pas. Si vous prenez la peine de nous prévenir lorsque vous avez un empêchement, nous serons bien sûr les premiers à chercher des arrangements !

Du côté des joueurs, si votre partenaire a été classé dans les inactifs, vous avez la possibilité de demander une reprise de jeu afin de continuer votre RP avec un nouveau joueur ou un Maître de jeu. Dans le cas où votre partenaire aurait disparu mais où il ne serait pas encore officiellement inactif, faites signe à l'équipe du forum qui essaiera de le contacter et, en l'absence de réponse, vous orientera vers la meilleure solution possible.

Il se peut, malheureusement, que vous manifestiez le désir de quitter le forum … Il serait alors courtois de nous prévenir. Des remarques sur le fonctionnement du forum pourraient également nous aider à avancer.

En espérant vous voir évoluer bientôt parmi nous, et en vous remerciant pour votre lecture attentive !


Dernière édition par Pierrot Lunaire le Sam 29 Sep - 11:46, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://locution-des-pierrots.blogspot.com
 

Règlementation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chronique du règne de Félix Faure :: En scène ! (hors RP) :: Manuel de civilité à l'usage des jeunes filles-